Paul est-il en contradiction avec Jesus et la Torah?

Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Paul est-il en contradiction avec Jesus et la Torah?

Ecrit le 24 avr.06, 04:53

Message par From Da Wu »

Bonjour,

J'ai discuté avec un professeur ayant des connaissances très pointus sur les regions et notamment avec le christianisme.

Il m'a affirmé que Paul avait inventé et établit des choses qui n'ont jamais été dites par Jesus, par exemple la circoncision.
Ainsi il m'a affirmé que le christianisme repose sur des fondement crée presque plus par Paul que par Jesus.

Il m'a dit par exemple aussi que c'est Paul qui aurait dit qu'il ne faut plus se couvrir la tete dans une église, alors que le judaïsme interdit d'aller dans une synagogue la tete découverte, Jesus lui meme allait la tete couverte a la synagogue. Pourquoi ce revirrement alors que Jesus ne l'a jamais prescrit?

Il m'a affirmé plusieur exemples comme ceux la.
En tant que chrétiens, que pouvons nous pensé de cela et d'ailleurs j'écris pour avoir vos avis !!

Merci

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 05:11

Message par Gerard »

Tu n'as pas l'air de comprendre que Jesus n'a jamais fondé une nouvelle religion, puisque son but était de porter sa vérité au sein de sa propre religion : le judaïsme.

Mais dès lors que Jesus est crucifié et que les juifs refusent catégoriquement de le reconnaitre, comment faire autrement que de créer une "nouvelle religion" ?

Et pour cette nouvelle religion et ses rites, Jesus n'a laissé aucune instruction. Donc c'est FREE-STYLE !

Faut juste rester conscient effectivement que les rites ne sont pas de Jesus (si ce n'est l'eucharistie), mais de Paul.. et de bien d'autres qui ont suivi..

..

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 05:43

Message par From Da Wu »

Bein justement aussi concernant l'eucharistie, ce prof m'a expliqué qu'il correspond aussi à la Paque Juive. Jesus a pris le pain de la meme manière que les juifs prennent la Paque.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Paul est-il en contradiction avec Jesus et la Torah?

Ecrit le 24 avr.06, 07:01

Message par jusmon de M. & K. »

From Da Wu a écrit :
En tant que chrétiens, que pouvons nous pensé de cela et d'ailleurs j'écris pour avoir vos avis !!

Merci
Eh bien, tu diras à ton prof qu'il ne comprend pas grand chose à l'Evangile. 8-)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 avr.06, 08:20

Message par l'hirondelle »

Ton prof, il est prof de quoi ?
Les prescriptions du judaïsme valent pour les israélites, ils ne s’attendent pas à ce que les païens les adoptent. N’oublie pas que c’est à ces derniers que c’est adressé Paul !
Pour ce qui est de l’Eucharistie, la référence à la Pâque juive ne fait pas l’unanimité. J’ai lu un auteur qui affirme que c’est plus tard qu’on a donné une coloration de pâque juive au dernier repas de Jésus avec ses disciples : il suit la chronologie johannique. Je te donne la référence, mais si tu ne comprends pas le néerlandais, cela ne va te servir à grand chose
PETER VAN ’T RIET,CHRISTENDOM À LA JEZUS - DE HERZIENING VAN HET CHRISTELIJK GELOOF VANUIT HAAR JOODSE BRONNEN ,TEN HAVE, KAMPEN, 2001, ISBN: 90 259 5265 8 , 288 PAGINA'S
Le site: http://www.petervantriet.nl
Pour cet auteur, l’eucharistie est à rattacher à un type de repas juif qui se tient entre des personnes réunies autour, en vue d’un enseignement : la fraction du pain. http://www.petervantriet.nl/pagina.php?id=49 Je laisse à l’auteur la responsabilité de ses positions. Il va assez loin dans ses options, question de retrouver les racines juives de l’Evangile, mais il ne s’en prend pas pour autant à Paul.
Voici également la recension d’un livre que j’ai aimé, sur le même sujet :
Salomon Malka
Jésus rendu aux siens.
Enquête en Israël sur une énigme de vingt siècles,
Paris, Albin Michel (Paroles vives), 1999, 230 p.
http://www.cebl.org/biblio/2002/b_020327.htm

:wink:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 avr.06, 08:27

Message par l'hirondelle »

encore une autre recension, mais ce bouquin là ,je ne l'ai pas (encore!) lu:
http://www.jcrelations.net/fr/?item=2650

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 08:49

Message par TeNChiNhaN »

Ainsi il m'a affirmé que le christianisme repose sur des fondement crée presque plus par Paul que par Jesus.
C'est vrai. L'enseignement de Paul contredit celui de Jésus.

Mais les exemples que t'as donner ils sont pas bons, parce que se couvrir la tête c'est pas une obligation, sa sert même à rien à mon avis.

En tous cas sa fait pas partie des commandements.

Un exemple qui prouve ce que je dis:

Jésus enseigne:
Matthieu, chapitre 7, verset 21
Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur"! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Paul enseigne:
Romains, chapitre 10, verset 9
Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Paul et Jésus en parlant du Salut, ne donne pas les meme consignes, les enseignements se contredisent.

Gerard: Jésus n'a pa crée de religion, et il n'en a jamais eu.
C'est quand que vous allez comprendre que les religions sont des inventions humaines ? Et que les seuls intermediaires que Dieu à choisit sont les Prophètes pour guider l'humanité .. , le reste c'est bon à mettre à la poubelle.
Et pour cette nouvelle religion et ses rites, Jesus n'a laissé aucune instruction. Donc c'est FREE-STYLE !
Normal que pour les traditions et rituels, Jésus n'est rien dit, puisque suivre Dieu implique de ne pas suivre des preceptes d'hommes mais implique de suivre cela:

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Et Jésus a laisser aussi pleins de conseils et d'avertissements.
fight for peace

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Paul est-il en contradiction avec Jesus et la Torah?

Ecrit le 24 avr.06, 08:57

Message par medico »

From Da Wu a écrit :Bonjour,

J'ai discuté avec un professeur ayant des connaissances très pointus sur les regions et notamment avec le christianisme.

Il m'a affirmé que Paul avait inventé et établit des choses qui n'ont jamais été dites par Jesus, par exemple la circoncision.

Il m'a dit par exemple aussi que c'est Paul qui aurait dit qu'il ne faut plus se couvrir la tete dans une église, alors que le judaïsme interdit d'aller dans une synagogue la tete découverte, Jesus lui meme allait la tete couverte a la synagogue. Pourquoi ce revirrement alors que Jesus ne l'a jamais prescrit?

Merci
concernant la circonsision ton prof il y a pas bien lue car c'est pas PAUL mais l'ensemble des apôtres qui ont pris la décision.
(Actes 15:5-10) 5 Cependant, quelques-uns de ceux de la secte des Pharisiens qui avaient cru se levèrent de leurs sièges et dirent : “ Il faut les circoncire et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. ” 6 Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire. 7 Or, après qu’une grande discussion fut survenue, Pierre se leva et leur dit : “ Hommes, frères, vous savez bien que dès les premiers jours Dieu a fait [son] choix parmi vous, pour que, par ma bouche, les gens des nations entendent la parole de la bonne nouvelle et qu’ils croient ; 8 et Dieu, qui connaît le cœur, a rendu témoignage en leur donnant l’esprit saint, comme il l’a fait aussi pour nous. 9 Et il n’a fait aucune distinction entre nous et eux, mais il a purifié leur cœur par la foi. 10 Maintenant donc, pourquoi mettez-vous Dieu à l’épreuve en imposant sur le cou des disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n’avons été capables de porter ? tu vois PAUL n'i est pour rien.
c'est JACQUES qui résume ce que l'ensemble a débatue.
(Actes 15:13) [...] Jacques répondit et dit : “ Hommes, frères, entendez-moi [...] (Actes 15:19-20) 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang [...]
Modifié en dernier par medico le 24 avr.06, 20:19, modifié 1 fois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 11:58

TeNChiNhaN a écrit :
C'est vrai. L'enseignement de Paul contredit celui de Jésus.
Pour des gens comme toi qui ne comprennent pas très bien l'Evangile!

Pour moi, no problème... 8-)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 21:50

Message par Gerard »

l'hirondelle dit :
Pour ce qui est de l’Eucharistie, la référence à la Pâque juive ne fait pas l’unanimité.
:roll: Peu importe.

Jesus a juste dit :
"- Vous ferez cela en souvenir de moi."

C'est la seule recommandation CLAIRE au sujet d'un usage cultuel venant de la part de Jesus.

TeNChiNhaN dit :
Jésus n'a pa crée de religion, et il n'en a jamais eu.
:shock: Il était quand même juif, non ?

Et comme le dit From Da Wu, il en respectait les usages cultuels (il allait à la synaguogue avec la tête couverte).

Mais le Judaïsme l'ayant rejetté, il fallait créer une nouvelle religion, donc de nouveaux usages cultuels.

Comme tu le dis, ce n'est pas le plus important, raison de plus pour ne pas s'offusquer des libertés prises par Paul. Aprés, chacun porte sa propre responsabilité de pratiquant en accordant plus ou moins d'importance aux usages cultuels.

...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 23:34

Message par TeNChiNhaN »

T'as pas compris alors que Jésus était contre les religions.
Les véritables chrétiens d'aujourd'hui font comme Jésus, ils sont indépendant et n'ont pas de religions.
fight for peace

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.06, 23:50

TeNChiNhaN a écrit :T'as pas compris alors que Jésus était contre les religions.
Les véritables chrétiens d'aujourd'hui font comme Jésus, ils sont indépendant et n'ont pas de religions.
Tu prends tes rêves pour des réalités!

En tout cas, tu t'es fait ta propre religion. :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

WAHAHA !

Ecrit le 25 avr.06, 03:17

Message par Gerard »

TeNChiNhaN a écrit:
T'as pas compris alors que Jésus était contre les religions.
:roll: Oui, d'ailleurs, Jesus ne croyait même pas en Dieu.

En fait il voulait juste monter un club de surf intitulé "Marchons sur l'eau". Mais des clients mécontents l'ont crucifié.

Puis on a transformé son histoire en religion pour rembourser ses emprunts.

:lol: Merci TeNChiNhaN, j'avais pas compris que la rubrique "histoires drôles" c'était ici !

...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 avr.06, 03:28

Message par septour »

tenchinan a raison,jesus n'a certainement pas voulu créer une nouvelle religion.il n'y a qu'a voir ce que sont devenues les religions monothéistes pour se rendre compte que ce n'est pas la meilleure façon ,ni de parler a dieu ,ni de recevoir ce qu'il a tjrs eu a nous dire,ni méme d'avoir des relations harmonieuses avec autrui et encore moins de partager
quoique ce soit.. :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.06, 03:42

Message par Gerard »

Encore une fois, j'attends qu'on me démontre que Jesus n'était pas juif.

Car "être juif" c'est faire partie d'une religion.

...

Répondre