Le salut n'est pas un endroit accessible par l'adhesion exclusive a un club prive dont on connait la langue secrete.LumendeLumine a écrit : Nous croyons, du verbe CROIRE.
CROIRE: Tenir pour véritable.
VÉRITABLE: Qui a lieu; qui existe réellement. V. Réel, vrai.
Pour être chrétien et catholique, il faut croire à la Rédemption en Jésus-Christ. Selon la définition du mot croire, c'est donc tenir pour vrai, c'est-à-dire pour un fait RÉEL, que Jésus-Christ est mort et ressucité et que c'est de Lui que vient le Salut.
Or mon frère musulman nie ce fait réel. Ainsi de mon frère bouddhiste, hindouïste, athée, païen, etc. Or nier une réalité, c'est être dans l'erreur. Ainsi, si j'adhère au Credo, forcément, je pense que celui qui le nie est dans l'erreur. Si je ne crois pas que mon frère est dans l'erreur, alors je n'adhère pas au Credo comme si le Credo traitait de faits RÉELS.
Le pluralisme associe la religion à un mode de vie. Tel mode de vie convient à telle personne, tel autre à telle autre, etc., et tous sont égaux puisqu'ils conviennent à chacun tels qu'ils sont. Mais la Parole du Christ n'est pas un mode de vie. Croire que Jésus-Christ est le Salut, ce n'est pas suivre un certain régime santé: c'est placer sa confiance dans cette personne divine et réelle qui s'est incarnée à un moment précis de l'histoire.
Essaye donc de pretendre qu'un musulman honnete se verra fermer les portes du salut, si tu en as le courage.
Tu as le devoir de croire au credo uniquement si tu le connais et que tu a toute raison de croire a sa credebilite.
Si tu ne le connais pas ou que tu n'as aucune raison d'y croire, personne n'a le droit de te forcer.
Si un TJ vient frapper a ma porte pour me vendre la fin des temps, quelles sont les raisons qui m'obligent a y croire et a ne pas le mettre poliment a la porte?
Idem pour le missionaire.
Le probleme des cathos dans ton genre c'est leur refus absolu d'accepter le point de vue de l'exterieur. Ils sont "dedans" et agissent comme si le "dehors" n'existait pas.
Le pluralisme religieux ce n'est pas un mode de vie.
Le pluralisme religieux c'est accepter que ceux qui ne sont pas au courant ne perdent aucune chance de salut a cause de ca.
C'est aussi admettre qu'un catho puisse perdre sa foi et chercher une autre voie a partir du moment ou il doute. Le doute ne trouve pas son origine dans la personne mais dans son entourage, y compris l'image que lui donne l'Eglise elle meme.
Exemple: Un enfant qui, suite a un viol par un representant de l'Eglise perd la foi, ne peut pas etre penalise.
Je viens de voir une interview de jeunes Americains a Frankfort et c'est exactement ca ce qu'ils reprochent a Ratzinger.
Juste par curiosite

Saviez vous ce qu'il y a dans la cathedrale de Cologne

Les reliques des trois roi mages

Une autre arnaque catho qui a passe a travers le grand nettoyage de Vatican II
La realite a rattrape la fiction