Pas beaucoup de réponses argumentées bibliquement.
Je reprends donc quelques temps forts de ma démonstration que vous éludez adroitement.
Tout se passe en I Cor 15.
Des versets 35 à 49 Paul démontre, point pas point, étape par étape, qu'il existe un corps physique (traduit par corps naturel, matériel , animal ou même corps humain dans des traductions françaises bien connues)
Il associe Adam au corps physique et Jésus au corps spirituel.
Ensuite Paul explique que le corps physique est destiné à vivre sur terre alors que le corps spirituel qu'il appelle "esprit" doit vivre au ciel.
Et enfin, il répond à la question du verset 35. Dans quel corps les ressuscités reviendront-ils ? La réponde de Paul est : le même corps spirituel et céleste que Jésus.
Je ne vais pas refaire la démonstration, je vous remet ci-dessous le texte que j'ai transmis hier.
Agé a écrit :Alors pour nos lecteurs je résume .
Au verset 44 Paul explique qu'il y a un corps physique, fait de chair, d'où la traduction de certaines bibles qui rendent quelquefois le mot grec par "animal".
Cependant, BFC traduit par "corps matériel", PDV traduit par "Il y a donc un corps qui est un simple corps humain.", Colombe et Segond traduisent par "corps naturel".
Toutes ces traductions mettent en avant la matérialité du corps qui est donc physique.
Le mot grec, une variante du mot psukhé, emporte l'idée d'une âme au sens de la Genèse 2:7 et également de Genèse 1:24 où les animaux sont des âmes ce qui valide l'idée que Paul parle bien des corps physiques au verset 44.
C'est là que le jeu de mot est utilisé par Paul sur la base du mot grec puisque après avoir affirmé qu'il existe un corps "psukhikon", il fait référence ensuite à Genèse 2:7 au verset 45 quand il dit que l'écriture affirme qu'Adam était une âme (psukhê) vivante.
Seulement, au verset 44, Paul oppose les corps physique au corps spirituel.
La phrase dit : il y a un corps physique (animal, naturel, humain ) il y a aussi un corps spirituel.
Le mot "aussi" démontre donc que ces deux corps sont différents.
Vous voulez que la démonstration de Paul s'arrête là, et je le comprends puisque la suite vous donne tort à 100%
En effet, en indiquant que l'écriture valide ce qu'il vient de dire, en introduction du verset 45, Paul poursuit son argumentation en prenant un exemple pour chacun des deux corps dont il vient de parler.
Ainsi, il dit que l'âme (psukhê] Adam correspond au corps physique "psukhikon" et que "l'esprit" Jésus correspond au corps "spirituel".
Mais il n'a pas encore fini sa démonstration.
Au verset 46, reprenant l'expression "premier homme" qui concernait Adam au verset 45, Paul indique que cet homme était physique, PDV traduit par : "c'est le simple être humain." et BFC par " matériel".
Jésus y est décrit comme étant le spirituel, puisque appelé "esprit" juste avant.
Le verset 47 confirme l'idée .Je cite BFC qui me semble très clair: Le premier Adam a été fait de la poussière du sol ; le deuxième Adam est venu du ciel.
Nous parlons donc bien de corps physique pour Adam et de corps céleste pour Jésus.
Le verset 48 est rendu ainsi par BFC. " Les êtres terrestres sont pareils à celui qui a été fait de la poussière du sol, tandis que les êtres célestes sont pareils à celui qui est venu du ciel. "
Difficile d'être plus clair. Paul est en plein dans son sujet, il parle des corps des êtres terrestres fait de poussière et donc physiques et matériels, et il fait allusion au corps spirituel dont il dit qu'ils sont comme celui de Jésus, venu du ciel.
Ainsi, vous ne pouvez pas passer sous silence cette vérité biblique. Jésus a un corps spirituel céleste ce que Paul a résumé en disant au verset 45, Jésus est devenu un esprit...
Et le point d'orgue de la démonstration de Paul vient au verset 49. Paul y indique que les chrétiens oints auront un corps céleste puisqu'il termine en affirmant qu'ils auront un corps identique à celui de Jésus dont il vient de dire qu'il est céleste.
Il a donc répondu à la question du verset 35. Quel corps pour les ressuscités ? et il conclut : un corps céleste.
La suite de I Cor 15 vient confirmer l'analyse des témoins de Jéhovah.
Seulement vous avez zappé sur le plus beau..
Tout tourne autour de l'expression "
incorruptible".
Tirons déjà quelques leçons du texte de Paul en I Cor 15:50-54.
Au verset 50 Paul affirme que les corps physiques, qu'il appelle "la chair et le sang", ne peuvent hériter du Royaume ajoutant que la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité.
- Leçon : un corps physique, comportant chair et sang est corruptible.
Ainsi le corps de Jésus, comportant chair et sang était aussi corruptible
En Actes 13:34, la Bible apporte une confirmation à l'affirmation de Paul. Nous lisons "
Qu'il l'ait ressuscité d'entre les morts, de sorte qu'il ne retourne pas à la corruption "
- Leçon: Parlant de Jésus, ce texte indique que son corps avait connu la corruption puisque le verbe indiquait que Dieu ne voulait pas qu'il y retourne.
Retourner à un état signifie qu'on en vient. Certaines traductions traduisent le mot "corruption" par le mot "décomposition".
Ainsi, le corps que Jésus avait lors de son ministère n'était pas compatible avec l'incorruptibilité puisqu'il pouvait être corrompu et se décomposer.
Le verset 53 de I Cor 15 ajoute un complément d'information. Il associe l'incorruptibilité à l'immortalité.
Ainsi, nous comprenons que le corps humain, et même celui de Jésus, est corruptible à la fois qu'il est mortel.
la preuve : Jésus est mort et son corps se serait décomposé si Dieu n'y avait veillé.
Thomas, dans une lecture stricte de Jean 2:19-21, nous affirme que Jésus indiquait qu'il allait retrouver le même corps qu'avant sa mort.
Dans cette hypothèse, Thomas va donc être contraint d'accepter que Jésus allait disposer du même corps corruptible et mortel.
Eh oui ! Soit la lecture est littérale et c'est le même corps, soit elle n'est pas littérale et le nouveau corps aura une telle différence par rapport à l'ancien que cet argument basé sur une stricte littéralité ne tiendrait plus.
Dire: c'est exactement le même corps, mais celui-là, vous pouvez le transpercer d'une lance, le pendre à un poteau, le flageller à mort, il ne mourra pas, bien que toujours physique,
c'est quand même dire qu'il n'est pas le même !!
La seule solution pour Thomas et les autres serait d'affirmer que Jésus n'avait pas un corps parfait avant de mourir. Mais dans ce cas, Ils doivent abandonner l'argument de Jean 2:19-21 puisque après Jésus dispose d'un corps spirituel parfait.
Rappelons que l'immortalité c'est l'impossibilité de mourir..que ce soit une lance, un fusil, un canon, un tank ou une bombe H.
Seulement Thomas affirme avec ses amis que le nouveau corps de Jésus était fait de chair et de sang et Paul déclare sans la moindre nuance que la chair et le sang porte corruption et mort.
Nos amis sont donc obligés ici d'ajouter au texte une phrase du genre : oui mais un corps spirituel c'est autre chose qu'un corps seulement physique !!
Tout à fait, et comme c'est autre chose, oublions Jean 2:19-21 dans la lecture qui en est faite par nos amis.
Résumons.
Jésus est mort et son corps aurait connu la décomposition ou corruption si Dieu n'y avait pas veillé. Ce corps humain, pourtant parfait, était donc corruptible et mortel.
Il ne pouvait donc accéder ou hériter du Royaume selon I Cor 15:50.
Voyons la suite du texte.
Au verset 51 Paul explique que tous les chrétiens concernés par la vie céleste ne mourront pas forcément tous puisque certains seront vivants lors de la dernière trompette qui nous mène à la parousie ou présence de Jésus.
Ces derniers, toujours humains donc, auront besoin d'être changés, dit Paul, pour hériter du Royaume puisque fait de chair et de sang.
Le verset 52 nous apprend que les ressuscités, eux, seront immédiatement incorruptibles puisque Paul indique que c'est ainsi qu'ils seront ressuscités.
En tenant compte de la leçon du verset 50, ces ressuscités ne reviendront pas avec un corps corruptible fait de chair et de sang.
Ils ne peuvent donc ressusciter qu'au ciel.
Quand aux vivants, le verset 52 confirme qu'ils seront changés.
Si changer c'est rester avec un corps de chair, alors, pour les mêmes raisons citées plus haut, ces corps resteront corruptibles et mortels comme l'était Jésus, le seul humain à avoir été parfait et à l'être resté jusqu'à la mort.
Or le verset 53 indique la raison de ce changement : revêtir l'incorruptibilité et l'immortalité. Ces chrétiens vont donc recevoir un corps de meilleur qualité que celui de Jésus humain.
Nous comprenons logiquement qu'ils seront emportés et changés au ciel.
Voici donc, pour les aider, l'impasse où se trouvent nos amis.
Paul pose un axiome : un corps de chair, étant corruptible et mortel, ne peut aller au ciel.
Or les ressuscités reprennent immédiatement vie dans un corps incorruptible et immortel. Ainsi, le texte ne dit pas qu'il reprennent vie pour être changés ensuite comme s'ils obtenaient d'abord un corps corruptible pour ensuite être transformés et aller au ciel.
Le verset 52 spécifie : "
La trompette sonnera et les morts seront relevés incorruptibles."
Le corps incorruptible qu'ils reçoivent immédiatement ne pouvant être de chair et de sang, est donc céleste.
a suivre, il y a tellement d'autres preuves !!