Si je suis bien la logique de MLP, les ressuscités reçoivent un corps qui a l'apparence de celui qui est mort.Thomas a écrit : Jean 2:19-21 :
En réponse Jésus leur dit : “ Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ” Les Juifs dirent donc : “ Ce temple a été bâti en quarante-six ans, et toi, tu le relèveras en trois jours ? ” Mais il parlait du temple de son corps.
Comme MPL affirme que vous êtes d'accord sur ce point, j'en conclus que tu penses aussi que le corps physico-spirituel de Jésus, à sa résurrection, avait l'apparence aussi de celui qui avait été pendu au poteau.
Voilà qui relativise votre argument ici car un corps qui ressemble, qui a l'apparence de, c'est quand même un corps différent.
Agecanonix a écrit : quote="Thomas" : Non à aucun moment Paul ne parle de corps physique. C'est toi qui veut absolument y voir une opposition matériel/immatériel.
Voyons ce qu'en pensent certains traducteurs de ce texte :
Parole de vie : " Il y a donc un corps qui est un simple corps humain."
BFC : " Il y a un corps matériel "
TOB: " S’il y a un corps animal "
Interlinéaire de Segond : " S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel."
Crampon. " S'il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel."
Il y a donc bien une opposition entre un corps (humain, matériel, animal) et un corps spirituel.
Voyons comment Crampon montre cette opposition.D'un côté le corps physique, corruptible, non glorieux, faible, animal et de l'autre le corps spirituel, incorruptible, glorieux, plein de force, spirituel.
- Ainsi en est-il pour la résurrection des morts. Semé dans la corruption, le corps ressuscite, incorruptible, semé dans l'ignominie, il ressuscite glorieux, semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force, semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel.
Pour nos lecteurs puisque tu restes obtus.Thomas a écrit :On t'a déjà montré que "corps psuchikos" n'a rien à voir avec le corps physique/biologique/matériel. On parle ici d'un corps gouverné par ses instincts, ses besoins physiques ou ses pulsions animales, contrairement à un corps gouverné par l'esprit.
I Cor 15:35 à 54 est un démonstration de Paul qui répond à une question précise : verset 35. Quelle sorte de corps les ressuscités auront-ils ?
Paul va s'atteler à répondre précisément à cette question puisqu'il va citer 12 fois le mot corps.
Au verset 44 il annonce qu'il existe deux types de corps : " s'il y a des corps physiques il y a aussi des corps spirituels "
Et il débute le verset 45 par cette expression : " c'est même écrit ainsi "
Cela signifie que Paul va citer les Ecritures pour valider le fait qu'il y a deux corps différents.
Il écrit : " Adam est devenu une âme vivante (et donc un corps physique) et Jésus est devenu un esprit (et donc un corps spirituel) .
Il convient de noter que les deux références aux deux personnages, Jésus et Adam, concernent des corps parfaits puisque Adam est identifié ici au moment de sa création, c'est à dire avant qu'il ne pèche et ne devienne imparfait.
Ainsi Paul ne fait aucune allusion à l'imperfection humaine liée au péché, mais il veut simplement illustrer ce qu'il a dit au verset 44: il existe deux sortes de corps.
Aucune référence au souffle de vie dans ce texte. Il serait bien que tu nous indiques à quel endroit et pourquoi Paul le ferait.Thomas a écrit :Argumentation déjà donnée il y a quelques pages, fais un effort ça t'éviteras en plus de ressortir constamment les mêmes bêtises. Paul fait ici une référence au souffle de vie qui a justement fait que le premier Adam est devenu une âme vivante (Genèse 2:7).
Que vient faire toute cette explication dans une démonstration sur la nature du corps des ressuscités.Thomas a écrit :1 Corinthiens 15:45 ne fait donc pas référence à la nature du corps de Christ après sa résurrection, mais à ce qu'il est "devenu" par sa mort et sa résurrection, à son rôle salvateur et à son action vivifiante pour tous les hommes par l'Esprit Saint. D'autres diront que Paul évoque ce qu'est devenu Jésus une fois remonté au ciel auprès de son Père. Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre ce passage n'est pas incompatible avec une résurrection corporelle du Seigneur.
Le rôle salvateur de Jésus est certes important, mais il n'est d'aucune utilité pour déterminer la nature du corps des ressuscités.
Tu n'es même pas certain de ce que tu dis puisque tu évoques une autre hypothèse émise par d'autres.
La lecture de Paul est simple ici. Il existe deux corps, un physique, l'autre spirituel. Adam est l'exemple parfait pour déterminer la nature du corps physique, et Jésus est l'autre exemple non moins parfait pour comprendre le corps spirituel appelé "esprit".
Ensuite Paul explique qu'Adam était créé pour la terre, et que Jésus a un corps prévu pour vivre au ciel.
Il termine au verset 49 en disant : nous avons eu le même corps physique qu'Adam, et nous aurons le même corps spirituel et céleste que Jésus.
Paul a répondu à la question du verset 35.
agecanonix a écrit : Paul ne met-il pas en évidence ce corps spirituel quand il indique en II Cor 5:1-3 qu'il le place au même niveau d'explication que le corps humain, indiquant que les chrétiens quitterait une tente (corps humain) pour intégrer une construction en dur (corps éternel dans les cieux).
Je note que tu reconnais que le corps qui vient du ciel est bien un corps céleste. Nous verrons si tu changes d'avis.Thomas a écrit :Non ce n'est pas ce que dit 2Co 5:1-3. Paul parle de revêtir un corps "qui vient du ciel". Or s'il revêt un corps qui vient du ciel c'est qu'il n'est pas au ciel lorsqu'il le reçoit mais sur terre ce qui est en harmonie avec 1Thess 4:15-17 que tu fuis comme la peste.
Que dit le texte dans un langage simple : " nous savons que si notre corps terrestre vient à être détruit, nous devons avoir un autre corps qui vient de Dieu, non matériel, et éternel dans les cieux "
Tu me réponds, tout content de toi, que le fait que le corps céleste vienne du ciel prouverait que celui qui le reçoit serait sur terre.Je lis plus simplement dans ce texte qu'il serait mort.
Mais enfin Thomas, prends tu le temps de réfléchir à ce que tu écris ?
Paul, s'il dit qu'un corps qui vient du ciel sera offert par Dieu à des chrétiens explique aussi que c'est au cas où leurs corps humains seraient détruits. Tout le contraire de ta théorie qui veut un passage en douceur entre le corps physique et le corps céleste
Relis bien son texte : " si notre maison terrestre vient à être détruite, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu (...) éternelle dans les cieux "
Aucune allusion à la résurrection de cette "maison terrestre", Dieu passe directement à la "construction céleste" puisque la tente terrestre a été détruite, anéantie, dissoute, etc...
En fin de compte, ce seul texte détruit toute votre hypothèse.
agecanonix a écrit :
Nous avons donc une preuve directe, en plus de I Pierre 3:18, que Jésus a reçu un corps spirituel, et que la bible l'appelle un esprit.
Nous avons vérifié Romains 1. que MLP citait. Confirmes tu que Pierre faisait référence en I Pierre 3:18 à la généalogie de Jésus par David et au fait que Dieu l'ait reconnu comme son fils par l'action de l'esprit saint ?Thomas a écrit :Sauf que les lecteurs ont déjà lu la dizaine de pages précédentes qui répondent à tes arguments en long, en large et en travers.
Je rappelle pour mémoire I Pierre 3:18.
" ayant été mis à mort dans la chair (le rapport avec David ?), mais ayant été rendu à la vie dans l'esprit, (le rapport avec le moment de son baptème " ?)
D'autant que le verset 19 indique qu'il est allé en tant qu'esprit prêcher à d'autres esprits .
C'est aller plus loin que le texte.Thomas a écrit :Mais l’ange, en réponse, dit aux femmes : “ N’ayez pas peur, vous ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été attaché sur un poteau. Il n’est pas ici, car il a été relevé, comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché - Matthieu 28:5-6
Dire que Jésus a été ressuscité en tant qu'esprit revient à dire que l'ange a cherché à duper ces femmes ! Pour l'ange, en effet, le fait que le corps de Jésus ne soit plus dans le tombeau ne signifie qu'une chose : qu'il a été relevé ! La relation de cause à effet était bien établie : "corps de Jésus pas ici car relevé", constatation visuelle à l'appui ! Si comme l'affirment les Témoins de Jéhovah Jésus était ressuscité en tant qu'esprit et que Dieu avait fait disparaître son corps cette relation de cause à effet n'aurait pas eu lieu d'être. Elle aurait plutôt dû être "corps de Jésus pas ici car enlevé par Dieu", par exemple. L'absence de corps n'aurait pas été une preuve suffisante de la résurrection et les anges auraient cherché à tromper les femmes. CQFD.
Que se passe t'il simplement ?
Les anges disent : Jésus n'est pas ici, il a été relevé, son corps a disparu.
Tout le reste est interprétation.
Les anges affirment-ils que Jésus a récupéré son corps ? non !
Ils disent que son corps n'est plus là. Et c'est tout !
C'est Thomas qui monte ensuite une usine à gaz mais la relation de cause à effet n'est pas démontrée et encore moins expliquée.
agecanonix a écrit : Rappelons les paroles de Jésus : un esprit n'a ni chair ni os..
Définition du mot esprit dans le NT quand il s'agit d'un être vivant. 99% = démons.
Et donc à la question, es-tu un esprit ? Jésus répond : non !
Question: un démon a t'il de la chair et des os ? Réponse : non !
Et donc Jésus leur démontre qu'il n'est pas un démon puisqu'il s'est matérialisé.
Pourtant, ce n'était pas la première fois que ses apôtres le prenaient pour un démon. Lorsqu'il a marché sur l'eau, ils ont aussi été terrifiés et ont cru voir un esprit ou fantôme d'après certaines traductions.Thomas a écrit :Avec ton raisonnement on pourrait prouver que Jésus est un démon lol
Sauf que dans le texte ce n'est pas écrit "démon" mais "esprit" et Jésus dit on ne peut plus clairement qu'il n'en est pas un. Tout ce que tu essayes de faire depuis 20 pages c'est prouver qu'il a tort en disant cela... Bon courage pour faire avaler ça !
Si tu me prouves que les chrétiens employaient couramment le mot "esprit" pour désigner un être bienveillant, et qu'ils en avaient pourtant peur comme en Luc 24, alors d'accord !
Mais si au contraire à chaque fois qu'ils ont rencontré un esprit, il s'agissait d'un démon, alors tu devras en tirer leçon.
agecanonix a écrit : Jésus était-il matérialisé en permanence entre sa résurrection et son ascension ?
Réponse : non ! Actes 10:40 : "Dieu lui accordé de se rendre visible, non pas à tout le peuple mais à des témoins désignés d'avance"
Si Dieu accorde, c'est que Jésus n'était pas visible en permanence.
Voir donc Jésus matérialisé ne démontre pas pour autant qu'il n'est pas un esprit puisqu'un esprit, avec la permission de Jéhovah, peut se matérialiser.
Le texte dit qu'il a été ressuscité et qu'ensuite Dieu lui a donné la permission de se rendre visible.Thomas a écrit :Avec la permission de Jéhovah il lui a été accordé de se rendre visible car il a été ressuscité tout simplement !
Seulement, pourquoi une permission s'il était par nature visible ?. Et pourquoi visible à quelques uns seulement.?
On comprend bien que Dieu autorise une manifestation extraordinaire qui ne le serait pas si Jésus avait un corps humain visible.
Dans la bible, on n'enfonce pas des portes ouvertes et si Luc écrit que Dieu a permis à Jésus de se rendre visible, c'est que l'action de se rendre visible relevait du miracle.
Par ailleurs, grammaticalement, le texte de I Thes 4:17 peut se comprendre de deux façons.
Ici, tu viens de perdre tous les TJ qui auraient pu te lire.Thomas a écrit :Jésus en tant qu'homme avait la même condition que tous les autres hommes. Il avait un corps corruptible, soumis à la vieillesse et à la mort. De toute façon peu importe, tu viens de prouver que l'opposition "quant à la chair" / "quant à l'esprit" peut se comprendre autrement que par une opposition corps matériel/corps immatériel.
Dire que Jésus avait un corps soumis à la vieillesse et à la maladie, revient à affirmer que Jésus avait péché.
Je te rappelle Romains
- " Car le salaire que paie le péché, c’est la mort "
Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché
Tss Tss Tss.Thomas a écrit :A ce propos voici le commentaire de Darby, que les TJ aiment souvent citer dans leurs publications (http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=darby&p=par) :
Il est possible que Dieu trouve bon que nous souffrions. S’il en est ainsi, il vaut mieux que nous souffrions pour le bien que pour le mal. L’apôtre présente un touchant motif pour cela: Christ a souffert, une fois pour toutes, pour les péchés; que cela suffise; ne souffrons que pour la justice. Souffrir pour le péché a été sa tâche; il l’a accomplie et pour toujours, mis à mort quant à sa vie dans la chair, mais vivifié suivant la puissance de l’Esprit divin.
Donc pas de résurrection sous forme d'esprit pour lui non plus...
Le mieux est encore de vérifier dans le texte grec.
θανατωθεὶς μὲν σαρκί, ζῳοποιηθεὶς δὲ πνεύματι littéralement : "mis à mort effectivement dans la chair, mais rendu à la vie dans l'esprit.
Je ne vois pas que le mot "divin" ni même que le mot "puissance" soient associés au mot "esprit" dans le texte original. Darby ajoute donc une interprétation qui n'existe pas en grec.
Que fais tu là avec une telle mascarade tout en me reprochant une simple virgule, qui, elle, est légitime en plus.
πνεύματι est le mot traduit par "esprit" en I Pierre 3:18.
πνεύματα est le mot traduit par "esprit" dans la phrase de Hébreux 1:7: " il a fait de ses anges des esprits "
L'un est au pluriel, l'autre au singulier.
Dès lors où tu me citeras une traduction qui n'ajoute pas les mots "divin" ou "saint" à côté du mot "esprit" qui est écrit sans adjectif dans le texte original, je pourrais réfléchir à ta proposition.Thomas a écrit :Donc un peu de modestie et ne sois pas aussi dogmatique sur 1 Pierre 3:18, concentre-toi plutôt sur les textes qui ne sont pas interprétables de plusieurs façons et qui te contredisent systématiquement. N'hésites pas non plus à relire les pages précédentes car tu commences à tourner en boucle et à nous faire perdre du temps.
Tu me fais tout un procès pour une virgule et tu viens nous citer des traductions qui ajoutent, sans la moindre retenue, des adjectifs au mot "esprit" de I Pierre 3:18.
Allons, tu connais l'histoire de la paille et de la poutre dans l’œil ?
Quand à te faire perdre ton temps, c'est le cadet de mes soucis.
J'écris pour que ceux qui tombent par hasard sur ce fil puissent se rendre compte que votre hypothèse est non-biblique.
J'ai déjà démontré que vous contredisez quantité de textes bibliques pourtant très clairs et précis.
Vous, vous n'avez que des approximations. Une vision de Révélation hyper symbolique et sujette à interprétation, un texte de I Thes comportant une autre lecture possible, des anges qui indiquent que le corps de Jésus a simplement disparu, une réflexion de Jésus sur son corps alors que vous admettez que son nouveau corps n'était qu'une apparence de son ancien, etc...
Tu n'as pas répondu à ma question. Qu'est ce qui te prouve que les chrétiens qui arriveront vivants à la parousie, ne mourront pas pour pouvoir rejoindre Jésus au ciel.
Car si c'est le cas, bye bye ton interprétation de I Thes 4..
MLP a écrit :Les jeux son faits ! La soi-disant résurrection des oints de la WT directement au ciel avec leur corps dans un cercueil n'est pas biblique, et les TJ s'entêtent non seulement dans leur erreur, mais dans leur mensonge.



Tu n'imagines pas dans quelle galère vous venez de vous embarquer. !
