La pensée unique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La pensée unique

Ecrit le 04 mars16, 04:56

Message par indian »

vic a écrit :L'harmonie n'est pas une affaire de pensée unique , loin de là .
Tout dans l'univers est électromagnétisme et polarité , ce qui ne veut dire ni unité ni dualité .
Disons que les orientaux ont une vision différente de la perception de l'équilibre , pour eux l'équilibre n'est pas une affaire d'excès , l'unité est un excès .
Du reste dans l'histoire , toute les religions qui ont prôné avec excès une pensée unique ont fini par tuer pour imposer leur pensée unique, maintenant à faire de l'anti pensée unique une pensée unique .

Tout est tout à fait relatif, interdépendants, relié......même les religions... en vous en déplaise.

La pensée unique, je n'en ai rien à foutre.
Je suis pour la multitude des points de vue.

Par unité entendons Union. Et respect des différences, de la diversité. Pas le nombre UN. Tout en gris.

C'est la diversité qui permet.
Quant à l'Occident... je suis.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars16, 06:18

Message par Absenthéiste »

La pensée unique ? Je suis contre ! Et d'ailleurs, tout le monde devrait penser comme moi !

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars16, 06:20

Message par aleph »

Absenthéiste a écrit :La pensée unique ? Je suis contre ! Et d'ailleurs, tout le monde devrait penser comme moi !
Je suis d'accord avec toi bien entendu, même si je ne pense pas comme toi

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars16, 07:09

Message par jeudi »

Ce qui ouvre l'esprit, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, ce n'est pas l'expérience de cette événement, mais c'est ce que cette personne fait avec cette expérience.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 mars16, 07:51

Message par vic »

Beaucoup de gens finissent par croire que le monde s'aligne selon le modèle de leur langage .
Il existe des moments où notre esprit se lâche et dans lesquels nous observons le monde sans support des mots ou du langage en particulier , ces moments nous avons du mal ensuite à les formaliser parce que les formaliser c'est en tuer par la même leur valeur d'expérience .
Nous sommes alors contraint pour expliquer nos expériences , de les réduire à des mots , qui deviendront ensuite des concepts etc ....
En fait c'est comme dans la lecture d'un livre qui parle d'une expérience spirituelle , la personne va la formaliser , la réduire aux mots et ensuite aux concepts etc...et c'est donc une méprise qui va prendre le dessus , l'interprétation conceptuelle qui va prendre le dessus .
C'est ainsi que le silence du bouddha va être interprété , conceptualisé , codifié et ensuite enseigné , suscitant des divergences et des débats à n'en plus finir .
Le silence du bouddha est la pensée unique , ah non le silence du bouddha n'est pas la pensée unique , et patati et patata .... :pout:
Le silence du bouddha est le silence de la pensée , ah non , le silence du bouddha n'est pas le silence de la pensée ,bé si , mais non et patati et patata .
C'est le comble du sage ou du philosophe ou du religieux d'essayer d'enfermer absolument et complètement la réalité dans le langage comme moyen d'expression de celle ci .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 27 mars16, 09:52

Message par malikveron. »

Certaines personnes sont pour la pensée unique :
Mein kampf a écrit :Sans un dogme précis, la religiosité, avec ses mille formes mal définies, non seulement serait sans valeur pour la vie humaine, mais, en outre, contribuerait sans doute au délabrement général.
Mein kampf a écrit :Une opinion philosophique a beau être mille fois juste et viser un plus grand bien de l'humanité, elle demeurera sans valeur pratique pour la vie d'un peuple, aussi longtemps que ses principes ne sont pas devenus la bannière d'un mouvement agissant. A son tour, ce mouvement restera simple parti, tant que son action n'aura pas abouti à la victoire de ses idées, et que ses dogmes de parti ne seront pas devenus pour un peuple les lois de base de sa communauté.
Moi je ne suis pas pour la pensée unique.

Répondre