Origine païennes ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Origine païennes ?

Ecrit le 07 mars16, 07:24

Message par medico »

Origine des traditions occidentales pour les anniversaires de naissances[modifier | modifier le code]
« Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » 1
Dans l'Ancien Testament, un festin d'anniversaire est cité en Genèse 40, 20, dans l'histoire de Joseph : "Et il arriva, le troisième jour, jour de la naissance du Pharaon, qu’il fit un festin à tous ses serviteurs ; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers au milieu de ses serviteurs : il le rétablit dans son office d’échanson(...). Mais le chef des panetiers, il le pendit.”
Dans le Nouveau Testament, un festin d'anniversaire est cité en Marc 6, 21 quand la fille d'Hérodiade obtient la tête de Jean le Baptiste : “Or vint un jour propice, quand Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, fit un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée : - la fille d’Hérodiade entra et dansa, et plut tant à Hérode qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. Et elle de dire, endoctrinée par sa mère: ‘Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste.’ (...) il envoya décapiter Jean dans la prison.”
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée. (...) Cette croyance a fait son chemin et se retrouve dans les notions d'ange gardien, de marraine fée et de saint patron. (...) La coutume consistant à allumer des bougies sur les gâteaux a commencé avec les Grecs. (...) Des gâteaux de miel, ronds comme la lune et éclairés par des cierges, étaient déposés sur les autels du temple de Diane. (...) La croyance populaire attribue aux bougies d'anniversaire le pouvoir magique d'exaucer les souhaits. (...) Les cierges allumés et les feux sacrificiels ont toujours eu une signification mystique particulière depuis que l'homme a commencé à dresser des autels à ses dieux. Les bougies sont donc un hommage à l'enfant qui fête son anniversaire; elles lui font honneur et lui portent chance. (...) Les souhaits d'anniversaire et les vœux de bonheur font partie intégrante de la fête. (...) Cette croyance prend ses racines dans la magie. (...) Les souhaits d'anniversaire peuvent faire du bien ou du mal parce que l'on est plus proche du monde des esprits à ce moment précis. »2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversa ... naissances
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 mars16, 07:26

Message par Estrabolio »

Eh bien, même moi qui suis d'ordinaire un indécrottable optimiste, présumant toujours de la sincérité de mes interlocuteurs, je suis bien obligé de reconnaître ici la mauvaise foi et la moquerie de la plupart !
J'ai cité une source non TJ et on prétend ne pas comprendre, on me dit que c'est hors sujet etc. C'est triste.
Bon, je vais citer Origène mais bon, il sera de toute façon contesté mais bon.........
http://www.casimages.com/i/160307073428870977.jpg.html
Page 17 de ce livre
https://books.google.fr/books?id=cOQdAQ ... ue&f=false

medico

Ecrit le 07 mars16, 07:28

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Eh bien, même moi qui suis d'ordinaire un indécrottable optimiste, présumant toujours de la sincérité de mes interlocuteurs, je suis bien obligé de reconnaître ici la mauvaise foi et la moquerie de la plupart !
J'ai cité une source non TJ et on prétend ne pas comprendre, on me dit que c'est hors sujet etc. C'est triste.
Bon, je vais citer Origène mais bon, il sera de toute façon contesté mais bon.........
Page 17 de ce livre
tant fait pas devant la mauvaise foi il y a rien à faire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 mars16, 07:29

Message par chrétien2 »

Estrabolio, je vais te le répéter une fois de plus pour que tu comprennes :

Agécanonix prétend que les chrétiens n'ont commencé à fêter les anniversaires à partir du 4ème siècle de notre ère. Je demande des preuves de cela, car je sais qu'Agécanonix a tendance forte à déformer les faits.

Et bien m'en a pris, puisque le 4ème siècle n'est concerné que pour l'anniversaire de naissance du 25 Décembre de... Jésus !

Moi, ce que je demande, c'est une preuve directe que les chrétiens ont commencé à fêter les anniversaires de naissance à partir du 4ème siècle...

Est-ce que c'est plus clair ?

Médico, d'attaquer les membres sur leur personne n'est-il pas une transgression de la charte ? :hi:
Modifié en dernier par chrétien2 le 07 mars16, 07:30, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars16, 07:30

Message par papy »

Pourquoi les parents de Jésus ont-ils acceptés les cadeaux d'anniversaire des 3 païens qui sont venus lui rendre hommage lorsqu'il avait 2 ans ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 07 mars16, 07:30

Message par medico »

Image

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars16, 07:32

Message par agecanonix »

Mais Médico ! on t'a demandé des preuves !!!!

Pas de preuves qui te donnent raison car ça c'est pas de preuves !!!

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 mars16, 07:33

Message par Estrabolio »

Franchement, en tant qu'autiste, lorsque je vois comment réagissent les gens "normaux", je me dis que je préfère être anormal !
Au moins moi j'ai une excuse :lol:
Chrétien, relis ce que j'ai mis, oui c'est dans un sujet sur Noël mais l'évèque catholique qui fait l'article parle bien des anniversaires de naissances en général et non, spécifiquement de celui de Jésus !
Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejeté jusqu’au 4e siècle de notre ère il n'est pas question de Noël ici mais de fêter un anniversaire de naissance !
Bon Origène dit qu'il ne connaît aucun saint qui est fait une fête pour son anniversaire mais là aussi, tu diras que ça ne répond pas à ta question......
Page 17 de ce livre
Modifié en dernier par Estrabolio le 07 mars16, 07:35, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 07 mars16, 07:34

Message par medico »

agecanonix a écrit :Mais Médico ! on t'a demandé des preuves !!!!

Pas de preuves qui te donnent raison car ça c'est pas de preuves !!!
Ah bon nos preuves ne sont pas bonnes?
Le plus fort cette preuve ne vient pas du CC. :)
Image

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 mars16, 07:38

Message par chrétien2 »

il est où le 4 ème siècle ?

Pour Estrabolio :

S'ils l'ont rejeté au 4ème siècle, c'est que ca existait avant...non ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mars16, 07:44

Message par Gérard C. Endrifel »

Je suis désolé mais c'est pas une preuve ça medico

(loll)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars16, 07:51

Message par agecanonix »

Allons Médico. Depuis quand une preuve donne raison au TJ !!!! :tap: Attention !! tu pourrais finir mal en ayant raison !!! :non:
non mais des fois !!!!

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Message par chrétien2 »

Tiens, Médico, toi qui est prompt à t'attaquer aux personnes, il est étrange ton silence sur les moqueries de tes "copains"... :lol:

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par papy »

papy a écrit :Pourquoi les parents de Jésus ont-ils acceptés les cadeaux d'anniversaire des 3 païens qui sont venus lui rendre hommage lorsqu'il avait 2 ans ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 mars16, 07:55

Message par Estrabolio »

chrétien2 a écrit :S'ils l'ont rejeté au 4ème siècle, c'est que ca existait avant...non ?
Ils l'ont rejeté pendant les 3 premiers siècles c'est pourtant écrit en toutes lettres !
Origène ajoute "seuls les pécheurs se réjouissent de leur naissance" "de tous les saints on ne connaît personne qui ait célébré un jour de fête ou donné un grand banquet pour son anniversaire de naissance" et encore " on ne trouve personne qui ait eu de l'allégresse pour l'anniversaire de son fils ou de sa fille".
On ne peut être plus clair !

@Papy, demande à ton curé, il t'expliquera que les mages sont venus en janvier et pas le 25 décembre. Le jour où tu manges la galette n'est pas le même que celui où tu manges la bûche........

Tu vois, moi je me sens libéré de toutes ces traditions qui emprisonnent les humains dans des conventions. Je me souviens des repas de Noël imposés chez ma tante avec son cocker qui puait et grognait, mes cousins qui m'insupportait, je me souviens des anniversaires où il fallait être heureux même si je venais de casser avec ma copine, des cadeaux qui n'étaient pas à la hauteur de mes espérances......
Modifié en dernier par Estrabolio le 07 mars16, 08:01, modifié 1 fois.

Répondre