[607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

[607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 03 avr.16, 04:30

Message par Aléthéia »

Bonjour.

De façon à ne pas sans cesse à avoir à retaper les mêmes renseignements, voici ci-après pourquoi il est tout à fait raisonnable de penser que l'Empire assyrien prit fin en 609 avant notre ère.

Voici tout d'abord quelques citations. Si ce n'est pas suffisant, rien n'empêche de préciser les données archéologiques et astronomiques sur lesquelles s'appuie cette date de -609.
Une tentative en 609 de reprendre harrân échoua lamentablement. C'en était fini de l'Assyrie.
Professeur John bright, A history of israel, 1981, p.316.
En 609 l'Assyrie cessa d'exister et son territoire fut pris par les babyloniens.
Professeur D.J Wiseman, The New Bible Dictionary, 1982, p.101.
En 609 les babyloniens finirent par mettre les Assyriens en déroute et commencèrent à établir leur contrôle sur la Phénicie, la Syrie et la Palestine.

M.A Dandamaev, assyriologue russe, History of Humanity, vol 3, 1996, p.117.
En 609 l'Assyrie fut pour la dernière fois mentionnée en tant qu'entité existante, (...). Après cette année là, l'Assyrie cessa d'exister.

Stefan Zawadski, assyriologue polonais, The fall of Assyrian, 1988, p.16.
609 av. J.-C. - Prise d'Harran avec l'aide des Mèdes et destruction de l'empire Assyrien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_(royaume)
[Nabopolassar] réussit en une décennie à repousser les différents prétendants au trône d'Assyrie hors de Babylonie, puis à lancer ses troupes vers le cœur du royaume du Nord.
Il lui faut l'appui de Cyaxare le roi des Mèdes pour s'emparer des capitales assyriennes entre 615 et 612, puis achever les dernières poches de résistance ennemies en 609.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_ ... assyrienne
Wikipédia a écrit :Cette résistance dure jusqu'en 610 av. J-C, quand les Égyptiens retirent leur armée, Harran tombe alors aux mains des Médes et des Babyloniens. Il parvient alors à convaincre de nouveau les Égyptiens de lui fournir un soutien et une armée egypto-assyrienne assiège Harran en 609 av. J-C avant d'être vaincue. Assur-uballit II trouve la mort lors de cette bataille et l'Empire Assyrien n'est plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de ... %27Assyrie
Au printemps 609, le Pharaon Néchao II (610-595) fit campagne pour aider les Assyriens. En Juillet, le Pharaon avança pour joindre ses forces à celles d'Assur-Uballit II qui était assiégé à Harran, mais il ne parvint pas à repousser les Babyloniens, Néchao II se retira alors en Syrie du Nord. En Septembre Assur-Uballit II fut impuissant face à l'avancée des Babyloniens, la cité fut prise. À partir de cette date on ne sait pas ce que devint l'Empereur Assyrien qui disparait de l'histoire, l'Assyrie tomba à la fin de l'année 609.
http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htm
la période paléo-assyrienne, du xxe au début du xive siècle av. J.-C. ; la période médio-assyrienne, jusqu'à 911 av. J.-C. ; et la période néo-assyrienne, jusqu'à 612-609 av. J.-C., date de la fin du royaume assyrien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assyrie
Assur tombe en 614, puis Ninive en 612, et Sîn-shar-ishkun disparaît. Un militaire assyrien du nom de Assur-uballit II tente de résister, et se réfugie à Harran, d'où il espère combattre les Mèdes et les Babyloniens avec l'aide de l'Égypte. Mais son règne est de courte durée puisqu'il est vaincu en 609. Après près de vingt ans de luttes internes et des conflits contre la Babylonie à laquelle se joint ensuite le royaume mède pour lui porter le coup de grâce, l'Assyrie est vraisemblablement un pays ravagé et exsangue, qui n'a plus les moyens d'être le centre d'un puissant empire, qui finit par disparaître à jamais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assyrie
L'armée assyrienne cède Assour en 614 avant J-C, Ninive en 612 avant J-C, puis se réfugie à Harran (ville de la syrie ancienne, célèbre pour son temple du dieu-Lune Sin), où, malgré la rescousse égyptienne, elle finit par s'incliner définitivement devant les Mèdes (609 avant J-C).
http://www.larousse.fr/encyclopedie/aut ... rie/106482
Nabopolassar et la chute de l'Empire assyrien (616-609)
Chroniques Mésopotamiennes - J.J. Glassner, 2014, p. 193.

Note: cet ouvrage est cité pas moins de 23 fois dans l'encyclopédie officielle de la Watchtower Étude perspicace des Écritures. Les dirigeants des Témoins de Jéhovah se servent de ce livre pour y piocher la moindre information susceptible d'appuyer leur chronologie artificielle.
Cependant, comme tous les spécialistes modernes, l'auteur de l'ouvrage soutient bien évidemment la chronologie profane absolue qui est tout à fait en accord avec la Bible.

J'ajoute cette citation issue de l'encyclopédie officielle des Témoins de Jéhovah, et qui fait correspondre également la bataille de Harân à la fin de l'Empire assyrien:
it-1 p. 213 Assyrie a écrit : On y lit ce qui arriva en la 17e année de Nabopolassar (629) : “ Au mois de Dumuzi, [Assour-ouballit], le roi d’Assyrie, et une nombreuse armée égyptienne [...] traversèrent le fleuve (= l’Euphrate) et marchèrent sur [Harran] pour s’en empar[er.] ” (Chroniques mésopotamiennes, p. 196). Assour-ouballit essayait en réalité de reprendre cette ville, dont il avait été chassé. Ce récit concorde avec l’action du pharaon Néko décrite en 2 Rois 23:29, action qui coûta la vie à Yoshiya roi de Juda (vers 629). Ce texte précise que “ Pharaon Néko le roi d’Égypte monta vers le roi d’Assyrie près du fleuve Euphrate ” — vraisemblablement pour lui prêter main-forte. Il est tout à fait possible que “ le roi d’Assyrie ” à la rencontre duquel se portait Néko ne soit autre qu’Assour-ouballit II. Toutefois, la campagne que ces rois menèrent contre Harân échoua. L’Empire assyrien était arrivé à sa fin.
(Bien entendu, la Watchtower décale toute la chronologie de 20 ans, voilà pourquoi elle annonce -629 au lieu de -609.

Note: à chaque fois qu'un interlocuteur prétendra que l'empire assyrien fut définitivement vaincu à une autre date que -609, vous pourrez facilement l'orienter vers le présent message en lui indiquant le lien suivant:
http://www.forum-religion.org/post1034568.html#p1034568
Modifié en dernier par Aléthéia le 08 avr.16, 03:47, modifié 2 fois.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 04 avr.16, 19:39

Message par Aléthéia »

Autres sources :
"Le déclin et l'effondrement (627-609 av. J.-C.)"
(...)
La résistance assyrienne (...) continue à partir de Harran jusqu'en 609 av. J.-C., année de la disparition du dernier roi assyrien. Le grand Empire assyrien, qui avait si longtemps dominé l'Asie occidentale, a vécu.
Histoire de l'humanité - Corinne Julien, UNESCO
The Neo-Assyrian Empire was a period of Mesopotamian history which began in 934 BC and ended in 609 BC.
Neo-Assyrian Empire - Lambert M. Surhone, Miriam T. Timpledon, Susan F. Marseken
Betascript Publishing, 2010.

****************

Notons au passage l'une des nombreuses contradictions avec lesquelles la Watchtower est obligée de jongler.

Dans la citation précédente, les dirigeants des Témoins de Jéhovah affirment que "l'empire assyrien était arrivé à sa fin" lors de la bataille de Harân sur laquelle ils apposent la date de -629.

Mais puisque la Watchtower affirme également (et à juste titre cette fois-ci) que l'empire babylonien a pris fin en -539, alors la période de domination babylonienne de 70 ans prophétisée par Jérémie se transforme mystérieusement ici en 90 ans (de -629 à -539).

Voilà comment, une fois de plus, la Watchtower se prend les pieds dans le tapis pour soutenir coûte que coûte sa date de -607 et bien entendu celle de 1914 sur laquelle repose toute l'autorité de sa théologie.
Modifié en dernier par Aléthéia le 08 avr.16, 09:54, modifié 2 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 04 avr.16, 21:05

Message par Thomas »

Bien vu !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 04 avr.16, 22:59

Message par Aléthéia »

Je savais que ça te plairait. :kiss:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8153
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 05 avr.16, 07:43

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonne idée ce topic tiens, comme ça on pourra y mettre toutes les différentes dates qu'on trouve en rapport avec cette fameuse fin (face) Après, chacun pourra venir faire ses emplettes et prendre celle qu'il veut pour faire sa sauce maison.
En 612 avant notre ère, trente cinq ans seulement après la prise de Suse qui marqua l'apogée du règne d'Ashurbanipal, les palais de Ninive s'abîmaient dans les flammes et, avec eux, s'effondrait la puissance assyrienne.
=> George Roux, spécialiste français en histoire mésopotamienne, La Mésopotamie. Essai d'histoire politique, économique et culturelle page 319
On a parfois qualifié de «scandale historique» l'écroulement brutal du formidable empire assyrien vers 610 (612: chute de Ninive)
=> Pierre Briant, historien français, Histoire de l'Empire perse. De Cyrus à Alexandre page 22

Chez Larousse, au choix:
  • 1. Figues:
    La fin de l’Assyrie (626-605 avant J.-C.)
    (...) il faut l'intervention du roi mède Cyaxare pour que les capitales de l'Assyrie soient détruites (Assour en 614 avant J.-C., Ninive en 612 avant J.-C.) et que son armée soit dispersée (605 avant J.-C.).
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/aut ... 7YJCAUe.99

    2. Ou raisin:
    elle finit par s'incliner définitivement devant les Mèdes (609 avant J.-C.).
    Lorsque Nabuchodonosor II monte sur le trône de Babylone en 605 avant J.-C., l'Assyrie n'est plus une puissance,
    => http://www.larousse.fr/encyclopedie/aut ... rie/106482
EDIT:
En 614, le roi mède Cyaxare fit main basse sur Aššur, qu'il mit à sac. Ce fait d'armes fut suivi d'une alliance entre les Mèdes et les Babyloniens. Deux ans plus tard (612), les armées mède et babylonienne coalisées s'emparaient de Ninive. Les tentatives de résistance assyrienne échouèrent bientôt (612-610), en dépit de l'offensive menée par le pharaon Néchao contre les positions babyloniennes. L'Empire assyrien avait disparu dans la tempête.
=> Pierre Briant, historien français, Histoire de l'Empire perse. De Cyrus à Alexandre pages 28, 29
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 05 avr.16, 20:26

Message par Thomas »

Il ne faut tout mélanger, si effectivement l'Assyrie a été très fragilisé et a perdu de sa superbe lors de la prise de sa capitale Ninive en -612, c'est en -609 qu'elle subit sa défaite finale et définitive face à Babylone, marquant ainsi sa réduction à néant. Il n'y a donc pas forcément de contradiction entre toutes ces sources.

Quelques autre sources, et pas des moindres, appuyant -609 :
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8153
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 05 avr.16, 22:06

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :Il ne faut tout mélanger, si effectivement l'Assyrie a été très fragilisé et a perdu de sa superbe lors de la prise de sa capitale Ninive en -612, c'est en -609 qu'elle subit sa défaite finale et définitive face à Babylone, marquant ainsi sa réduction à néant. Il n'y a donc pas forcément de contradiction entre toutes ces sources.

Quelques autre sources, et pas des moindres, appuyant -609 :
Elle a fait plus que perdre de sa superbe en -612. Elle a perdu sa puissance militaire, religieuse et politique. Elle a perdu définitivement sa domination et est entrée dans une phase de déclin qui a précédée sa disparition non pas en tant que dominateur mais en tant que nation. Comme dit ailleurs, vous mélangez la fin de la domination assyrienne avec la fin de l'existence de cette nation.

Quelle était la taille de "l'empire" assyrien après la chute de Ninive ? Il était réduit à une pauvre ville possédant une garnison militaire et elle était complètement encerclée . Tu parles d'une puissance et d'une domination :?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 05 avr.16, 22:47

Message par Thomas »

Kerridween a écrit : Elle a fait plus que perdre de sa superbe en -612. Elle a perdu sa puissance militaire, religieuse et politique. Elle a perdu définitivement sa domination et est entrée dans une phase de déclin qui a précédée sa disparition non pas en tant que dominateur mais en tant que nation. Comme dit ailleurs, vous mélangez la fin de la domination assyrienne avec la fin de l'existence de cette nation.

Quelle était la taille de "l'empire" assyrien après la chute de Ninive ? Il était réduit à une pauvre ville possédant une garnison militaire et elle était complètement encerclée . Tu parles d'une puissance et d'une domination :?
N'empêche que cette dernière ville n'était pas considérée comme insignifiante par les Babyloniens puisqu'ils ont pris la peine d'aller les combattre jusqu'au dernier. Ne serait-ce que pour le symbole, Babylone devait écraser cette dernière poche de résistance pour établir "officiellement" sa puissance sur la région.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 06 avr.16, 02:41

Message par Aléthéia »

Thomas a écrit : N'empêche que cette dernière ville n'était pas considérée comme insignifiante par les Babyloniens puisqu'ils ont pris la peine d'aller les combattre jusqu'au dernier. Ne serait-ce que pour le symbole, Babylone devait écraser cette dernière poche de résistance pour établir "officiellement" sa puissance sur la région.
Absolument. Et d'ailleurs la Watchtower elle-même est bien obligée de reconnaître ce fait historique, puisqu'elle déclare:
Toutefois, la campagne que ces rois menèrent contre Harân échoua. L’Empire assyrien était arrivé à sa fin. - it 1 p. 213

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8153
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 06 avr.16, 05:19

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :Babylone devait écraser cette dernière poche de résistance pour établir "officiellement" sa puissance sur la région.
Tu peux broder comme tu veux, tu ne feras quand même pas dire à l'histoire profane ce qu'elle ne dit pas et tu continueras de démontrer que tu inventes des choses à partir de ton propre avis personnel.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 06 avr.16, 19:48

Message par Thomas »

Kerridween a écrit : Tu peux broder comme tu veux, tu ne feras quand même pas dire à l'histoire profane ce qu'elle ne dit pas et tu continueras de démontrer que tu inventes des choses à partir de ton propre avis personnel.
L'histoire profane appuie largement cette date de -609 donc je n'ai pas besoin de broder quoi que ce soit. Voir les sources citées plus haut.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8153
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 07 avr.16, 06:29

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit :Tu peux broder comme tu veux, tu ne feras quand même pas dire à l'histoire profane ce qu'elle ne dit pas et tu continueras de démontrer que tu inventes des choses à partir de ton propre avis personnel.
Thomas a écrit :L'histoire profane appuie largement cette date de -609 donc je n'ai pas besoin de broder quoi que ce soit. Voir les sources citées plus haut.
L'histoire profane considère surtout cette date comme étant celle marquant la fin de l'Assyrie en tant que nation et non pas en tant que puissance dominante.

Tu présumes qu'Harran devait constituer une menace sérieuse pour que les mèdes et les babyloniens aillent la détruire, seulement aucun ouvrage historique ne corrobore ton hypothèse ni même les sources que tu as citées plus haut. C'est donc rien d'autre qu'un avis personnel.

Comme je l'ai dit, vous confondez la période néo-assyrienne avec la période où l'Assyrie était la puissance dominante en Mésopotamie. Et vous le faites sciemment en plus parce que vous savez très bien faire la séparation quand ça concerne la Babylonie. Le simple fait que tu persistes à considérer qu'une ville assyrienne, perdue au beau milieu d'une vaste région sous contrôle babylonien, puisse constituer une puissance mondiale à elle toute seule est suffisant pour déterminer le niveau de mauvaise foi dans lequel tu baignes à t'en abrutir.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 07 avr.16, 06:58, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 07 avr.16, 06:32

Message par chrétien2 »

Ben, dans l'état de paranoïa où ils vivaient, ca peut se comprendre.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 07 avr.16, 20:57

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Ben, dans l'état de paranoïa où ils vivaient, ca peut se comprendre.
Lol !!! :scare: :firefirefire:

Cela-dit, on attend toujours que Kerridween nous donne les dates de début et de fin de la période de 70 ans durant laquelle Babylone " a dominé sans partage". :hum:

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [607 ou 587] Fin de l'empire assyrien en -609

Ecrit le 07 avr.16, 22:39

Message par Thomas »

Bah il ne fait que jouer sur les mots pour brouiller les pistes, c'est évident. Si on peut reprocher à certains de faire l'anti-TJisme primaire, lui occupe le créneau de l'anti-"apostat" primaire :lol:
Nul doute qu'il va me répondre par un message insultant et vulgaire comme il en a le secret, et j'en profiterai alors pour le mettre en ignoré comme cela me démange depuis quelques temps :hi:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités