kevver a écrit :Je ne pense qu'un délai de 2000 ans ait été vraiment imminent....
(Actes 1:6-8) [...] “ Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? ” 7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; 8 mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre. ”
Jésus leur dit clairement que ce n'est pas pour tout de suite. Néanmoins, l'Eglise du premier siècle a vécu dans ce sentiment d'urgence ce qui lui a permis de tenir face à la persécution.
Je remets mon commentaire de plus haut (là c'est le dernier stade du narcissisme, se citer soi même

)
Tout d'abord,pour soutenir cette thèse, il faut supprimer les écrits de Jean (tous postérieurs à la destruction de Jérusalem), ensuite il faut considérer que les gentils comme des juifs de la diaspora (ce qui est en totale contradiction avec ce que disent les juifs eux mêmes) enfin il faut tordre quelques prophéties.
Par exemple dans le même passage on lit :
Matthieu 24
16 alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes. 17 Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas pour emporter les biens qu’il y a dans sa maison ; 18 et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas à la maison pour prendre son vêtement de dessus."
et plus loin
40 Alors, deux hommes seront aux champs : l’un sera pris et l’autre abandonné ; 41 deux femmes seront en train de moudre au moulin à bras : l’une sera prise et l’autre abandonnée. 42 Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient."
Alors les chrétiens fuient ou les chrétiens restent et sont sauvés individuellement ?
(Matthieu 24:21, 22) 21 car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus. 22 En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés." Jésus nierait-il ici le déluge qu'il prend en référence juste après ?
(Matthieu 24:38, 39) 38 Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme."
Nierait-il la destruction de Sodome et Gomorrhe ou pas un habitant n'a survécu (contrairement à Jérusalem où il y eut des captifs) ?
D'autre part, en quoi ces jours ont-ils été écourtés ? Le siège de Jérusalem est allé jusqu'au bout et les saints avaient logiquement écouté Jésus et quitté la ville !
Enfin Jean parle aussi de la grande tribulation mais comme à venir.