[607 ou 587] Questions posées par Médico

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] Questions posées par Médico

Ecrit le 16 avr.16, 21:08

Message par Aléthéia »

Kerridween a écrit : Et à en juger par le verset 11, les 70 ans de servitude d'Israël n'ont toujours pas commencé.
  • Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. - Jérémie 25:11
Comme on peut le voir ici, il est écrit "ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans", et non pas seulement Israël.

Kerridween met ici en gras le verbe "devront" au futur, comme si cela démontrait que la servitude de "ces nations" ne pouvait pas avoir déjà commencé. Mais c'est tout simplement faux, comme cela a déjà été démontré.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.16, 23:43

Message par Gérard C. Endrifel »

Aléthéia a écrit :il est écrit "ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans", et non pas seulement Israël.
Et Israël faisait partie de quoi ? D'un plateau de fromages ?

Vous êtes 3 à m'avoir sorti ce genre d'argument. C'est dire les dysfonctionnements cognitifs que provoque chez vous mon tableau :pout:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 avr.16, 00:42

Message par Aléthéia »

Kerridween a écrit : Et Israël faisait partie de quoi ?
Israël faisait partie des nations concernées. C'est justement ce que nous essayons de mettre en évidence.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 01:11

Aléthéia a écrit :Israël faisait partie des nations concernées. C'est justement ce que nous essayons de mettre en évidence.
Ah ouais quand même. Ben va falloir faire mieux que ça vu que j'ai mis en évidence que de toutes les nations concernées par Jérémie 25:11 dont elle faisait partie, Israël était celle qui ne servait pas Babylone de -609 à -601 mais l'Egypte :Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 avr.16, 01:35

Message par clovis »

Ceux qui lisent couramment le français auront évidemment compris que Juda fait partie des nations en question.
Kerridween a écrit :Ah ouais quand même. Ben va falloir faire mieux que ça vu que j'ai mis en évidence que de toutes les nations concernées par Jérémie 25:11 dont elle faisait partie, Israël était celle qui ne servait pas Babylone de -609 à -601 mais l'Egypte :Bye:
Ces nations n'ont pas forcément commencer à être soumises à Babylone en même temps. Soyons réalistes. Nébucadnetsar a dû guerroyer durant quelques années pour soumettre toutes les anciennes possessions assyriennes. La première nation soumise est l'Assyrie et cela dès 609 lorsque l'armée assyrienne est définitivement vaincue à Harrân.

Votre tableau est faux car la vassalité de Juda débute en l'an 3 de Joïaqim selon Daniel. Il est probable que Daniel compte à la manière des babyloniens avec une année d'accession. Ceci voudrait dire que Juda fut vassalisé la même année que la bataille de Karkémish en 605 et non en 601 comme l'indique votre tableau.

Je vais vous poser une question à l'attention de tous pour exercer votre sagacité :

Joïaqim peut-il avoir été attaché avec des entraves de bronze et conduit à Babylone en 601 ? Si non, quand cela a-t-il pu se produire ?

Je vous répondrai tout à l'heure si vous ne trouvez pas.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 avr.16, 02:37

Message par Aléthéia »

Petit message juste pour te "débloquer" et que tu puisses poursuivre tes explications. :Bye:

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 avr.16, 03:23

Message par clovis »

C'est gentil merci. :kiss:

Joïaqim a-t-il pu être attaché avec des entraves de bronze et conduit à Babylone en l'an 8 de Nébucadnetsar selon les juifs, c'est-à-dire l'an 7 selon les Babyloniens ?

Evidemment non puisqu'il était mort et que Joïakîn régnait à sa place :

"Yehoyakîn avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois à Jérusalem. Le nom de sa mère était Nehouchta, fille d'Elnatân, de Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, en tout point comme avait fait son père.
En ce temps-là, les serviteurs de Neboukadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. Neboukadnetsar, roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs l'assiégeaient. Alors Yehoyakîn, roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone, lui et sa mère, ses serviteurs, ses ministres et ses eunuques. Le roi de Babylone le fit prisonnier, la huitième année de son règne. Il sortit de là tous les trésors de la maison de l'Éternel et les trésors de la maison du roi ; il mit en pièces tous les ustensiles d'or que Salomon, roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Éternel, comme l'Éternel l'avait déclaré. Il déporta tout Jérusalem, tous les ministres et tous les hommes importants, au nombre de dix mille déportés, avec tous les artisans et les serruriers : il ne resta que le petit peuple du pays. Il déporta Yehoyakîn à Babylone ; il emmena en déportation de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques, ainsi que les puissants du pays, tous les guerriers au nombre de sept mille, les artisans et les serruriers au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre. Le roi de Babylone les emmena en déportation à Babylone"
(2 Rois 24:8-16).

Avez-vous noté un autre détail intéressant ? je l'ai mis en gras.

Comment donc, si Nébucadnetsar a détruit les ustensiles d'or du temple, a-t-il pu en emmener une partie à Babylone ?

"La troisième année du règne de Yehoyaqim, roi de Juda, Neboukadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Yehoyaqim, roi de Juda, et une partie des objets de la maison de Dieu. Il les emmena au pays de Chinéar, dans la maison de son dieu, et il mit les objets dans la maison du trésor de son dieu" (Daniel 1:1-3).

Et comment donc Belshatsar a-t-il pu boire du vin dedans ?

"Le roi Belchatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille et il but du vin en présence de ces mille. Belchatsar, après avoir goûté au vin, ordonna d'apporter les vases d'or et d'argent que son père Neboukadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi y boive ainsi que ses femmes, ses concubines et ses grands. Alors on apporta les vases d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem ; et le roi, ses grands, ses femmes et ses concubines y burent. Ils burent du vin et ils louèrent les dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre" (Daniel 5:1-4).

2 Rois 24 contredit-il 2 Chroniques 36 ?

"Yehoyaqim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, son Dieu. Neboukadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui et l'attacha avec des entraves de bronze pour le conduire à Babylone. Neboukadnetsar emporta à Babylone des objets de la maison de l'Éternel et les mit dans son palais à Babylone.
Le reste des actes de Yehoyaqim, les horreurs qu'il commit, et ce qui se trouvait en lui, cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda. Son fils Yehoyakîn régna à sa place"
(2 Chroniques 36:5-8).

Tout cela s'harmonise parfaitement si nous considérons que l'an 3 de Joïaqim est bien l'an 3 de Joïaqim et donc que Juda fut soumis à Nébucadnetsar dès l'an 605, l'année de la bataille de Karkémish.

A votre service.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 03:47

clovis a écrit :Juda fut soumis à Nébucadnetsar dès l'an 605, l'année de la bataille de Karkémish.
Soumis dès -605, donc avant, il ne l'était pas. OK d'accord, partons de ton explication.

T'as fait le calcul à la fin ? Parce qu'on arrive toujours pas à 70 ans de servitude pour Israël même avec -605 :cry4: :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 avr.16, 03:58

Message par Aléthéia »

Kerridween a écrit : Soumis dès -605, donc avant, il ne l'était pas. OK d'accord, partons de ton explication.

T'as fait le calcul à la fin ? Parce qu'on arrive toujours pas à 70 ans de servitude pour Israël même avec -605 :cry4: :Bye:
Ce n'est pas un problème dans la mesure où les 70 ans de servitude de la prophétie de Jérémie ne concernent pas seulement Israël, mais bien d'autres nations.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 avr.16, 04:04

Message par clovis »

Kerridween a écrit :Soumis dès -605, donc avant, il ne l'était pas. OK d'accord, partons de ton explication.
Je suis heureux d'avoir pu vous aider à comprendre cela. Pensez à corriger votre tableau pour qu'il soit conforme à la vérité. :)

Avant 605, on peut se demander si Josias n'est pas du côté de Nébucadnetsar. Car en s'opposant à Néko en 609, il se met de facto dans le camp des Babyloniens et des Mèdes contre les Assyriens et les Egyptiens.

A-t-il fait acte d’allégeance à Nébucadnetsar ? C'est une hypothèse invérifiable mais cela expliquerait son geste absurde. Pourquoi n'a-t-il pas laisser les grandes puissances s’entre déchirer ?

Toujours est-il qu'en 609, Babylone se positionne en héritière de l'Assyrie et entend bien étendre sa domination sur ces anciennes possessions, y compris l'Egypte. Les 70 ans de domination de Babylone ont débuté (Jérémie 29:10).

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 avr.16, 04:11

Message par Aléthéia »

clovis a écrit : Toujours est-il qu'en 609, Babylone se positionne en héritière de l'Assyrie et entend bien étendre sa domination sur ces anciennes possessions, y compris l'Egypte. Les 70 ans de domination de Babylone ont débuté (Jérémie 29:10).
Absolument. Si vous êtes Témoin de Jéhovah, que vous lisez ce message et que vous ne voyez pas le rapport avec Jérémie 29:10, alors veuillez cliquer sur ce lien :

http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51145.html

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 04:31

clovis a écrit :[E]n 609, Babylone se positionne en héritière de l'Assyrie et entend bien étendre sa domination sur ces anciennes possessions, y compris l'Egypte. Les 70 ans de domination de Babylone ont débuté (Jérémie 29:10).
Cela ne répond pas à cette histoire de servitude. Ce n'est pas parce que tu domines un territoire, que tout ceux qui s'y trouve te servent, là-dessus, on est tous à peu près d'accord. Preuve en est le roi Yéhoïakim qui, durant les premières années de domination babylonienne, a été le serviteur de Néko de -609 à, selon ton point de vue, -605.

Jésus dira des siècles plus tard que l'on ne peut pas servir deux maîtres à la fois. De ce fait, Yéhoïakim, en servant l'Egypte, ne pouvait pas servir Babylone. Cependant, Jéhovah a été très clair quand à la sanction à l'encontre de Juda. 70 ans de servitude au roi de Babylone.

En supposant que ces 70 ans de servitude correspondent en tout point aux 70 ans de domination babylonienne et qu'ils s'étendraient de -609 à -539 alors quoiqu'il arrive, t'en perds déjà 4 avec ta chronologie. C'est donc que quelque chose cloche dedans et forcément, je ne vais pas y adhérer et corriger quoi que ce soit dans mon tableau pour le faire correspondre à TA vérité.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 avr.16, 04:35, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 avr.16, 04:33

Message par medico »

Kerridween a écrit :Et les 70 ans de servitude d'Israël (Jérémie 25:11), ils vont de quelles dates à quelles dates ? :pardon: :o
C'est tout là la question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 04:36

Kerridween a écrit :Et les 70 ans de servitude d'Israël (Jérémie 25:11), ils vont de quelles dates à quelles dates ? :pardon: :o
medico a écrit :C'est tout là la question.
Ben oui. Et il semblerait qu'ils aient dû mal à nous fournir les bonnes :pout:

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 avr.16, 04:51

Message par clovis »

Kerridween a écrit :je ne vais pas y adhérer et corriger quoi que ce soit dans mon tableau pour le faire correspondre à TA vérité.
Puisque vous situez 2 Chroniques 36:5-7 en 621/620 ou 601/600 dans votre tableau, pourquoi mettez-vous Daniel 1:1-2 qui parle de la même chose 3 ans plus tard ?

"La troisième année du règne de Yehoyaqim, roi de Juda, Neboukadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Yehoyaqim, roi de Juda, et une partie des objets de la maison de Dieu. Il les emmena au pays de Chinéar, dans la maison de son dieu, et il mit les objets dans la maison du trésor de son dieu" (Daniel 1:1-3).

"Yehoyaqim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, son Dieu. Neboukadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui et l'attacha avec des entraves de bronze pour le conduire à Babylone. Neboukadnetsar emporta à Babylone des objets de la maison de l'Éternel et les mit dans son palais à Babylone" (2 Chroniques 36:5-7).

Il ne s'agit pas de faire correspondre votre tableau à ma vérité mais à ce qui est écrit dans la Bible.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

En fait je me rend compte que ce n'est pas ça mais que vous situez 2 Chroniques 36:5-7 3 ans plus tard. Selon vous donc, Nébucadnetsar prit Jérusalem 2 fois à 3 mois d'intervalle cette année là. C'est bien ça ?

:sourcils:

Répondre