[607 ou 587] Questions posées par Médico

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

[607 ou 587] Questions posées par Médico

Ecrit le 16 avr.16, 02:46

Message par Aléthéia »

Bonjour.

Les questions suivantes ont été posées dans un message posté par Médico, sur un topic qui traite d'un autre verset. Je les rapatrie ici pour qu'elles ne viennent pas perturber l'autre discussion.

Dans le message de Médico reproduit ci-après, il semble qu'il y ait deux questions distinctes basées sur deux passages qui n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre, du coup si quelqu'un parvient à comprendre le raisonnement de Médico et veut bien lui répondre, alors welcome !
medico a écrit :Quand cette prophétie à commencé que aucune ville ne serait habitée?
(Jérémie 22:6) 6 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah au sujet de la maison du roi de Juda : ‘ Tu es pour moi comme Guiléad, la tête du Liban. Vraiment, je ferai de toi un désert ; quant aux villes, pas une ne sera habitée [...]
Et quand ses paroles de Zekaria se sont elles accomplies ?
(Zekaria 1:12) 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Questions posées par Médico

Ecrit le 16 avr.16, 03:04

Message par clovis »

medico a écrit :Quand cette prophétie à commencé que aucune ville ne serait habitée?
(Jérémie 22:6) 6 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah au sujet de la maison du roi de Juda : ‘ Tu es pour moi comme Guiléad, la tête du Liban. Vraiment, je ferai de toi un désert ; quant aux villes, pas une ne sera habitée [...]
C'est très simple. Lors de la destruction de Jérusalem en l'an 19 de Nébucadnetsar selon le calendrier juif et en l'an 18 selon le calendrier babylonien. Voir les deux derniers chapitres du livre de Jérémie.
medico a écrit :Et quand ses paroles de Zekaria se sont elles accomplies ?
(Zekaria 1:12) 12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
C'est l'ange qui parle et non Zacharie. Il y a une date indiquée au verset 1 pour situer ce dialogue : "Le huitième mois , la deuxième année de Darius , la parole de l'Éternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo"

Jusqu'à quand vont durer les invectives ? Jéhova ne donne pas une date précise à cette question mais rassure les juifs dans sa réponse au verset 16 : "C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma Maison y sera rebâtie, — oracle de l'Éternel des armées —, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. Proclame encore ceci : Ainsi parle l'Éternel des armées : Mes villes déborderont encore de biens, l'Éternel consolera encore Sion, il fera encore porter son choix sur Jérusalem."

Quand le temple a-t-il été rebâti ? En l'an 6 de Darius selon Esdras.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. :wink:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 avr.16, 03:06

Message par medico »

Mais ça ne donne pas la date de début et de la fin des 70ans car c'est là le fond de ma question!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.16, 03:23

Message par clovis »

medico a écrit :Mais ça ne donne pas la date de début et de la fin des 70ans car c'est là le fond de ma question!
C'est très simple. Puisque l'ange dit "jusqu'à quand" c'est que les invectives sont en cours et cela depuis 70 ans déjà comme le précise l'ange. Pour savoir quand débutent ces 70 ans dont parle l'ange, il vous suffit de compter à rebours à partir de l'an 2 de Darius. Pour cela, il vous faut connaître la suite des rois et leurs années de règne. Mais là on sort du récit biblique qui ne donne pas ces informations.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 avr.16, 03:25

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Mais ça ne donne pas la date de début et de la fin des 70ans car c'est là le fond de ma question!
La période de 70 ans prophétisée en Jérémie n'est pas la période de 70 ans mentionnée par l'ange de Jéhovah en Zekaria.

Les 70 ans prophétisés en Jérémie se terminent AVANT que Jéhovah s'en prenne au roi de Babylone, en automne 539 avant notre ère.

Les 70 ans constatés par l'ange de Jéhovah en Zekaria étaient sur le point de s'achever lors de la 2ème année de Darius, c'est à dire en 520 avant notre ère.

Par conséquent, si les 70 ans de Jérémie sont bien 70 ans, c'est à dire s'ils ne sont pas approximatifs, alors ils ont commencé en -609 et se sont terminés en -539.

Et pour les 70 ans du livre de Zekaria, ils ont commencé lors de la destruction de Jérusalem en -587/-586 pour se terminer en -517/-516.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, nous serons heureux de t'éclairer.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.16, 03:33

Message par Gérard C. Endrifel »

Et les 70 ans de servitude d'Israël (Jérémie 25:11), ils vont de quelles dates à quelles dates ? :pardon: :o
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Ecrit le 16 avr.16, 03:37

Message par medico »

Kerridween a écrit :Et les 70 ans de servitude d'Israël (Jérémie 25:11), ils vont de quelles dates à quelles dates ? :pardon: :o
Ça fait plusieurs fois que je pose cette question mais la c'est silence radio.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.16, 03:40

Message par clovis »

Aléthéia a écrit :La période de 70 ans prophétisée en Jérémie n'est pas la période de 70 ans mentionnée par l'ange de Jéhovah en Zekaria.
N'allons pas trop vite en besogne sinon cela va partir dans tous les sens. Le sujet est complexe et Médico n'a pas encore posé de question sur les 70 ans de Jérémie.

Selon ce que je lis, les 70 ans du chapitre 1 de Zacharie ne sont qu'un espace de temps entre la date de la question posée par l'ange et le début des invectives de Jéhova contre son peuple 70 ans plus tôt. Je ne pense qu'il faille y voir une période qui s'achève par quelque chose. Je ne vois rien dans le texte qui indique qu'il doive se passer quelque chose cette année là. Si les invectives devaient s'achever au bout des 70 ans, pourquoi alors poser la question "jusqu'à quand" ? Cela n'aurait pas de sens.

Sommes-nous d'accord ?

medico

Ecrit le 16 avr.16, 03:44

Message par medico »

Tu dis je pense que.
Mais tu réponds à la question de quand à quand ?
C'est fou cette manière d'ergoter et de ne pas vouloir répondre précisément à la question.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.16, 03:48

Kerridween a écrit :Et les 70 ans de servitude d'Israël (Jérémie 25:11), ils vont de quelles dates à quelles dates ? :pardon: :o
medico a écrit :Ça fait plusieurs fois que je pose cette question mais la c'est silence radio.
Ben tu m'étonnes :lol: :mains:

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 16 avr.16, 03:50

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Ça fait plusieurs fois que je pose cette question mais la c'est silence radio.
Au contraire, nous y avons répondu de façon très précise, et à plusieurs reprises.

Les 70 ans de servitude d'Israël commencent avec le début de la suprématie babylonienne en 609 avant notre ère et se terminent avec la chute de ce même Empire babylonien en 539 avant notre ère.

Est-ce que c'est marqué assez gros pour que vous ne prétendiez pas encore qu'on n'a pas répondu clairement à la question ? *

Il y a une autre réponse possible, mais celle-ci envisage que les 70 ans prophétisés en Jérémie ne soient qu'approximatifs.

Cordialement.

* Si vous voulez la référence de tous les messages où nous avons déjà fourni cette réponse, demandez-moi...

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.16, 03:55

Message par clovis »

medico a écrit :Tu dis je pense que.
Mais tu réponds à la question de quand à quand ?
C'est fou cette manière d'ergoter et de ne pas vouloir répondre précisément à la question.
Ne soyez pas pressé. C'est un sujet complexe sur lequel il faut avancer pas à pas. Si on compte 70 ans à rebours à partir du 8e mois de l'an 2 de Darius (vers octobre/novembre 519 si je ne m'abuse), on arrive à l'an 16 de Nébucadnetsar (qui va de nisan 589 à adar 588), l'année même du début du siège de Jérusalem. En effet le siège débuta au 10e mois de cette année (vers décembre 589/janvier 588 si je ne m'abuse). Les invectives de Jéhova contre son peuple ont bien débuté lorsqu'il envoya Nébucadnetsar raser Jérusalem et son temple. Quelle précision remarquable n'est-ce pas ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.16, 04:29

Aléthéia a écrit :Les 70 ans de servitude d'Israël commencent avec le début de la suprématie babylonienne en 609 avant notre ère et se terminent avec la chute de ce même Empire babylonien en 539 avant notre ère.
C'est tout juste impossible ^^

Voici le contexte de Jérémie 25:11 et 12:
  • La parole qui vint à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda en la quatrième année de Yehoïaqim le fils de Yoshiya, le roi de Juda, c’est-à-dire la première année de Neboukadretsar le roi de Babylone ; - Jérémie 25:1
Et à en juger par le verset 11, les 70 ans de servitude d'Israël n'ont toujours pas commencé.
  • Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. - Jérémie 25:11
[EDIT]
Par ailleurs, voici ce qui se passe pour Israël en -609:
  • En outre, le roi d’Égypte fit roi sur Juda et Jérusalem Éliaqim son frère et il changea son nom en celui de Yehoïaqim ; mais son frère Yehoahaz, Néko le prit et l’amena en Égypte. - 2 Chroniques 36:4
Ici, on constate sans équivoque que Yehoïakim ne sert pas Babylone, mais l'Egypte.

Et en -601/-600:
  • Durant ses jours monta Neboukadnetsar le roi de Babylone, et Yehoïaqim devint alors son serviteur pendant trois ans. Mais il se retourna et se rebella contre lui. - 2 Rois 24:1
Comme on le devine naturellement ici, avant cette date Yehoïakim était le serviteur de quelqu'un d'autre. Pendant combien de temps ? On sait qu'il a régné 11 ans (2 Ch 36:5 ; 2R 23:36) et qu'il devient le serviteur de Babylone les trois dernières années de son règne et qu'avant ça il servait Pharaon Néko. Il a donc servi l'Egypte pendant 8 ans.

Voilà qui rend impossible la date de -609 pour le début de ces 70 ans de servitude.[/EDIT]

Alors je repose ma question:
Image

EDIT2:
clovis a écrit :C'est la servitude qui dure 70 ans et non la désolation.
Kerridween a écrit :Et ce qui a de bien avec cette servitude, c'est qu'elle rend impossible la date de -609 :sourcils:
Image
(cliquer dessus pour agrandir)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.16, 13:38

Message par clovis »

Attention, dans ce texte il est question des nations et non d'Israël seulement : "ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans."

Il s'agit d'Israël et des nations à l'entour comme expliqué au verset 9.

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 avr.16, 18:31

Israël fait partie de "ces nations" dont parle Jérémie 25:11.

Répondre