[607 ou 587] Questions posées par Médico

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] Questions posées par Médico

Ecrit le 17 avr.16, 13:13

Message par clovis »

Kerridween a écrit :Non, non il est très bien mon tableau, il restera comme il est. D'autant qu'il est conforme à ce que dit l'histoire profane concernant cette période que tu réécris.
Les historiens font souvent peu de cas du récit biblique et vous aussi.

Saviez-vous que Joïaqim était mort à Jérusalem ?

"C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel Sur Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda :
On ne lui fera pas de funérailles, en disant : Hélas, mon frère ! hélas (mes) sœurs !
On ne lui fera pas de funérailles, en disant : Hélas, seigneur, hélas, sa majesté !
Il aura la sépulture d'un âne, Il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem."

Mais alors quand est-il revenu de Babylone ? Je vous laisse chercher.

Médico a eu les réponses à ces questions. Je vous laisse donc avec votre entêtement. Ceux qui veulent discuter sincèrement et sans a priori sur l'an 3 de Joïaqim seront les bienvenus sur le fil dédié à ce sujet :

http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51389.html
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 20:21

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :Les historiens font souvent peu de cas du récit biblique
Ben dis donc quel piètre soutien tu fais et surtout quel malhonnête !

Quand tu donneras des dates, souviens-toi que tu t'es servi des écrits de ces "historiens [qui] font souvent peu de cas du récit biblique". Quand tu citeras les chroniques babyloniennes, rappelle-toi qu'elles ont été écrites par des personnes qui ont "souvent [fait] peu de cas du récit biblique" pour ne pas dire "pas du tout". Quand tu mentionneras Xenophon, rappelle-toi qu'il a fait partie de ces "historiens [qui] font souvent peu de cas du récit biblique". Quand tu viendras congratuler Aléthéia et lui manifester ton soutien, souviens-toi que tout ce qu'elle aura écrit repose sur les travaux de ces "historiens [qui] font souvent peu de cas du récit biblique."

Bref, on constatera aisément ta lâcheté car au moindre petit courant d'air tu files te cacher derrière l'excuse sordide "Les historiens font souvent peu de cas du récit biblique", autrement, tant que ça va dans ton sens, ce sont les plus fiables du monde et tu n'hésites pas à t'en servir.

Toujours est-il que puisque d'après celle que tu soutiens quand ça t'arrange, la Bible est en parfaite harmonie avec la chronologie profane, c'est que ces historiens n'ont pas fait peu de cas du récit biblique mais bien tout le contraire. Par conséquent, mon tableau, que ça te plaise ou non, est tout ce qu'il y a de plus juste et les "erreurs" - ou mensonge - que tu crois voir dedans ne proviennent que de toi et de tes interprétations qui sont toutes à revoir.

Tu m'accuses de faire, moi aussi, peu de cas de la Bible ? Je peux affirmer, sans l'ombre d'un doute, que j'en fais suffisamment cas pour savoir que tu la réécris à ta convenance.
clovis a écrit :Saviez-vous que Joïaqim était mort à Jérusalem ?
(...)
Mais alors quand est-il revenu de Babylone ?
  • 1. Faudra déjà que tu nous démontres que Neboukadnetsar est bel et bien reparti à Babylone avec Yéhoïakim sous le bras ;
    2. Faudra aussi que tu nous expliques comment on peut régner sur Juda depuis les prisons babyloniennes et avec des entraves de cuivre ;
Je te laisse chercher.

EDIT:
En passant, je remercie Liberté 1 qui, sans le vouloir, m'a indirectement fait voir le menteur que tu es et ce que tu cherches à nous dissimuler en te faisant passer pour quelqu'un qui ne se base que sur la Bible.

Tu cherches à nous dissimuler le fait que ta chronologie repose sur les travaux des historiens datant de plus de 70 ans. A cette époque, on croyait, à tort, que Jérusalem avait été assiégé 3 fois.

1. En -606, dans la troisième année du règne de Yéhoïakim ;
2. En -599, à la fin du règne de Yéhoïakin ;
3. En -588, à la fin du règne de Tsidqiya

=> http://www.levangile.com/Annotee/Introd ... .php#note2

Jusqu'à ce que des découvertes plus récentes viennent contredire cette chronologie et atteste qu'aucun siège de Jérusalem n'a eu lieu avant -597, dans la onzième année de Yéhoïakim, sa troisième en tant que serviteur de Babylone et qu'il n'y a jamais eu plus de deux sièges (-597 et -587)

Image
  • => Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Introduction à l'Ancien Testament, Labor et Fides,‎ 2009 (ça devrait même faire plaisir à Schizodelpjhia, la source date de 2009 :sourcils: :mrgreen: )
Alors pas étonnant donc, que tu veuilles désespérément que je modifie mon tableau, il te renvoie à ta fourberie.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 avr.16, 20:47, modifié 2 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 avr.16, 20:33

Message par medico »

Bonnes remarques et le plus triste dans tout ça c'est que ce sont des chrétiens qui font plus confiance en des historiens qu'en la bible!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 avr.16, 20:45

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Bonnes remarques et le plus triste dans tout ça c'est que ce sont des chrétiens qui font plus confiance en des historiens qu'en la bible!
Je peux témoigner que Clovis est un chrétien qui met entièrement sa confiance en la Bible, tout comme moi, au point que lorsque des "historiens" mettent en doute la véracité d'un passage de la Bible, nous n'hésitons pas à donner raison à la Bible.

Mais malheureusement pour vous, il se trouve que pour ce qui est de la période néo-babylonienne, les preuves archéologiques et astronomiques confirment le récit biblique, et démentent formellement la chronologie de vos dirigeants de la Watchtower. Cest ainsi. Et vous aurez beau vous opposer de toutes vos forces à cette réalité, ça n'y changera rien.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 20:51

Aléthéia a écrit :Je peux témoigner que Clovis est un chrétien qui met entièrement sa confiance en la Bible
Une menteuse qui témoigne, bonjour la crédibilité du témoin :pout: :?
Aléthéia a écrit :Mais malheureusement pour vous, il se trouve que pour ce qui est de la période néo-babylonienne, les preuves archéologiques et astronomiques confirment le récit biblique, et démentent formellement la chronologie de vos dirigeants de la Watchtower. Cest ainsi. Et vous aurez beau vous opposer de toutes vos forces à cette réalité, ça n'y changera rien.
  • Mais malheureusement pour vous, il se trouve que pour ce qui est de la période néo-babylonienne, les preuves archéologiques et astronomiques (...) démentent formellement [la chronologie que vous nous proposez]. C'est ainsi. Et vous aurez beau vous opposer de toutes vos forces à cette réalité, ça n'y changera rien.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 avr.16, 21:53

Message par Aléthéia »

Aléthéia a écrit :Je peux témoigner que Clovis est un chrétien qui met entièrement sa confiance en la Bible
Kerridween a écrit :Une menteuse qui témoigne, bonjour la crédibilité du témoin :pout: :?
Merci pour le compliment, mais mon témoignage se base sur ce que j'ai pu lire de Clovis dans divers topics. Il sagit de quelqu'un qui manifeste un grand respect pour les Saintes Écritures et tout lecteur objectif tirera le même constat.

Je suppose que Medico et toi prétendez le contraire uniquement pour tenter de le discréditer aux yeux des lecteurs du forum, et parce que vous n'avez aucun argument probant à avancer. Quand les arguments sont trop solides pour qu'on s'y attaque, alors on s'en prend à la personne et on s'évertue à salir sa réputation et à lui prêter de mauvais mobiles.

C'est vraiment très décevant, comme attitude, surtout de la part de personnes qui se prétendent chrétiennes. Le nom du Christ n'en ressort pas grandi.

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 avr.16, 22:06

Aléthéia a écrit :Merci pour le compliment
De rien, tu sais que j'ai toujours aimé rendre service.
Aléthéia a écrit :Quand les arguments sont trop solides pour qu'on s'y attaque
De quels arguments tu parles ? De ceux qui datent des années de l 'Abbé Crampon et qui sont depuis longtemps périmés et reconnues comme erronés ? C'est de ces arguments-là dont tu parles en disant d'eux qu'ils sont "trop solides" ? Ces arguments que plus personne n'utilisent depuis plus de 50 ans ?

Que veux-tu que je lui oppose d'autre à part les mises à jour ? Et que veux-tu que je dise d'autre quand il les refuse et qu'il ment en disant s’appuyer que sur la Bible, même le nez dans les preuves du contraire ? Tu veux que je le félicite, que je lui dise: "c'est bien, va-y, continue comme ça t'es un bon chrétien" ?
Aléthéia a écrit :C'est vraiment très décevant, comme attitude, surtout de la part de personnes qui se prétendent chrétiennes. Le nom du Christ n'en ressort pas grandi.
Que sais-tu de l'attitude chrétienne toi qui ne tient aucun de tes engagements ? Crois-tu que le nom du Christ ressorte grandi quand tu promet au nom du Seigneur de ne plus jamais revenir sur ce forum et que tu te repointes deux semaines après ? Crois-tu que son nom ressorte grandi quand tu prétend être animé par l'esprit saint de Dieu et que tu t'acharnes à salir le nom et la réputation des autres ? Magnifies-tu son nom à chaque fois que tu ouvres la bouche pour nous dénigrer ? Pense-tu qu'il soit fier de toi quand il te voit persécuter jour et nuit une religion, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse ?

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 17 avr.16, 22:49

Message par Aléthéia »

Tu as sans doute raison en ce qui me concerne, sur pas mal de points. Je suis loin d'être exemplaire et le Seigneur a beaucoup de travail avec moi.

Cependant, je parlais ici de Clovis, qui est une personne exemplaire, tant par son comportement en général que par sa fidélité aux Saintes Écritures.

Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 avr.16, 02:26

Message par clovis »

Merci de me défendre aléthéia. Je préfère ne pas répondre à ces coups bas qui n'apportent rien au débat. Je ne répondrai que sur les arguments présentés en rapport avec la discussion. De toute façon je pense que les lecteurs ne sont pas dupes. Un arbre se reconnaît à ses fruits.

:kiss:
Kerridween a écrit :1. Faudra déjà que tu nous démontres que Neboukadnetsar est bel et bien reparti à Babylone avec Yéhoïakim sous le bras ;
"Yehoyaqim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, son Dieu. Neboukadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui et l'attacha avec des entraves de bronze pour le conduire à Babylone" (2 Chroniques 36:9-10).
Kerridween a écrit :2. Faudra aussi que tu nous expliques comment on peut régner sur Juda depuis les prisons babyloniennes et avec des entraves de cuivre ;
Il existe un précédent biblique avec le roi Manassé :

"L'Éternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.
Alors l'Éternel fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie, qui s'emparèrent de Manassé avec des crochets ; ils l'attachèrent avec des entraves de bronze et l'emmenèrent à Babylone. Lorsqu'il fut dans la détresse, il implora l'Éternel, son Dieu, et s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères. Il lui adressa ses prières ; et (l'Éternel) l'exauça : il écouta sa supplication et le fit revenir à Jérusalem dans son royaume. Ainsi Manassé reconnut que c'est l'Éternel qui est Dieu"
(2 Chroniques 33:10-13).

Qui s'occupait des affaires du royaume durant son absence ? Le récit ne le dit pas. Est-ce important ?

Joïaqim a été emmené à Babylone et est certainement revenu sinon il aurait difficilement pu mourir dans Jérusalem. :)

Si vous avez d'autres questions sur ce sujet, elles seront abordées sur l'autre fil. Laissons ici Médico poser les siennes puisque ce fil lui est dédié.

A votre service.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour rappel, un examen complet de cette question de l'an 3 de Joïaqim est proposé ici :

http://www.forum-religion.org/post1040324.html#p1040324
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 avr.16, 11:59

Message par clovis »

Si Médico n'a plus de questions, le débat est clos.

:)

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 24 avr.16, 18:55

Message par Aléthéia »

clovis a écrit :Merci de me défendre aléthéia. Je préfère ne pas répondre à ces coups bas qui n'apportent rien au débat. Je ne répondrai que sur les arguments présentés en rapport avec la discussion.
Excellente résolution !
De toute façon je pense que les lecteurs ne sont pas dupes. Un arbre se reconnaît à ses fruits.
Exactement. Et comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, lorsque quelqu'un commence à s'en prendre à son interlocuteur, c'est souvent parce qu'il pense pouvoir compenser la faiblesse de ses arguments par des propos désobligeants ou insultants. En tout état de cause, un tel comportement ne rend pas gloire au nom de Jéhovah qu'ils disent représenter.

Cordialement.

Timonier

Timonier

Ecrit le 08 mai16, 09:30

Message par Timonier »

medico a écrit :Quand cette prophétie à commencé que aucune ville ne serait habitée?
(Jérémie 22:6) 6 “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah au sujet de la maison du roi de Juda : ‘ Tu es pour moi comme Guiléad, la tête du Liban. Vraiment, je ferai de toi un désert ; quant aux villes, pas une ne sera habitée [...]
Comme cela est expliqué dans le topic http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51548.html , il y avait encore des centaines d'habitants en Juda, voire des milliers, cinq ans après la destruction de Jérusalem.

Cordialement.

Répondre