Légitimité du terme Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Légitimité du terme Jéhovah

Ecrit le 01 mai16, 07:09

Message par JPG »

Tu ferais bien de prendre des références sérieuse au lieu de croire n'importe quoi, surtout, venant de ceux qui haïssent celui dont il est question. Celui qui veut la destruction de son prochain, trouvera toujours quelque chose de mal à en dire. Il importe de savoir qui te rapporte le mal imputé à l'autre.
The Oxford Dictionary of the Jewish Religion : a écrit :

Page 224
DUTY (Heb. hovah), an obligation or due, payable to God or to another person. The rabbinic idiom for ful-filling one’s duty, “yots’ei yedei hovato,” literally means emerging from the hold of one’s obligation. Hovah is distinct from *mitsvah, which can also signify a commendable, but not necessarily obligatory, action (reshut); for example, each of the three daily praver services is a ,mitsvah, but whereas the morning and afternoon services are obligatory, the evening service is reshut. The rabbis insist that the cornmandrnents are to be observed as a duty and not in order to be rewarded (Avot 1.3). The Hovot ha-Levavot by
*Bahya ben Yosef ibn Paquda’ distinguishes between the duties of the spiritual life and the ceremonial and practical obligations, the “duties of’ the limbs.” The rabbis considered the performance of positively commanded actions, which expressed the desire to obey God’s will, morally superior to voluntary good deeds.

...
Comme tu peux remarquer "hovah" signifie "devoir", chose à accomplir; et plus justement, pour bien faire les choses, vaudrait mieux dire Yah = Dieu et que "ovah" = grandiose, extraordinaire, merveilleux, tout puissant, Éternel. Il y a différent point de vue sur la signification de ce mot, JN Darby, le traduit par "Étenel", ce qui devient "Éternel Dieu".

De plus, ce que tu dis n'a aucun sens et ne tient aucunement compte de l'orthographe puisque tu dois ajouté un "h" pour arrivé à ta conclusion. Autre pars, il y a une multitude de définition pour les différentes façon que les gens se permettent d'écrire Jéhovah, qui signifie, selon le témoignage de Moïse traduit par JN Darby :

Exode, chapitre 3

13 Et Moïse dit à Dieu : Voici, quand je viendrai vers les fils d’Israël, et que je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous, et qu’ils me diront : Quel est son nom ? que leur dirai-je ?
14 Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Et il dit : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous.
15 Et Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous : c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération.

Chapitre 6

2 Et Dieu parla à Moïse, et lui dit : Je suis l’Éternel (Jéhovah).
3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le *Dieu Tout-puissant* ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom d’Éternel (Jéhovah).

4 Et j’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leur séjournement, dans lequel ils ont séjourné.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai16, 07:33

Message par jerzam »

Tu n'as pas lu ce que je t'ai proposé. Il y a des références vers des livres écrits par des satanistes, notamment Albert Pike! Fais des recherches pour apprendre à le connaître. Il est très connu dans le domaine occulte. Et il utilise le nom jehovah comme étant son dieu. Désolé c'est comme ça. C'est la vie. Et fais d'autres recherches tu verras qu'on melange jehovah avec un signe satanique et où on le met avec deux autre dieux. Une sorte de trinité (jah-bu-lon). Si c'était vraiment son nom ca n'arriverait pas.

Rappel toi de l'épisode où les philistins récupère l'arche de l'alliance et la mette à côté du dieu dagon (de memoir). Revois cet épisode et ce qu'il s'est passé. Et aujourd'hui il accepterait que son nom soit associé à l'occultisme???? Allez soyons sérieux. Sinon c'est un faux dieu. Ce que je pense.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai16, 08:08

Message par agecanonix »

jerzam a écrit :Tu n'as pas lu ce que je t'ai proposé. Il y a des références vers des livres écrits par des satanistes, notamment Albert Pike! Fais des recherches pour apprendre à le connaître. Il est très connu dans le domaine occulte. Et il utilise le nom jehovah comme étant son dieu. Désolé c'est comme ça. C'est la vie. Et fais d'autres recherches tu verras qu'on melange jehovah avec un signe satanique et où on le met avec deux autre dieux. Une sorte de trinité (jah-bu-lon). Si c'était vraiment son nom ca n'arriverait pas.

Rappel toi de l'épisode où les philistins récupère l'arche de l'alliance et la mette à côté du dieu dagon (de memoir). Revois cet épisode et ce qu'il s'est passé. Et aujourd'hui il accepterait que son nom soit associé à l'occultisme???? Allez soyons sérieux. Sinon c'est un faux dieu. Ce que je pense.
Du grand n'importe quoi !

Il suffirait à Satan d'utiliser le nom de Jéhovah dans des cérémonies occultes pour obliger Dieu à changer de nom ????
Et tu penses être crédible !!
Et tu sais le nombre de fois où le nom de Jésus est aussi utilisé par les satanistes ??? Alors on fait quoi , on change le nom de Jésus aussi ?? :non:

Maintenant je te conseille amicalement d'éviter de dire que Jéhovah est un faux dieu. Sait-on jamais, si tu vois ce que je veux dire. :stop:

Et enfin, tu viens d'avouer que tu t'intéresses au satanisme puisque tu nous conseilles des lectures de ce type..
Le reste ne m'étonne plus !!!

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai16, 08:40

Message par jerzam »

Albert Pike dit que c'est son dieu. Si les demons tremblent pourquoi ils joueraient avec le pseudo nom de dieu (car rappelons le c'est une invention humaine)? De plus ils sont soit disant placé dans un tartar d'où ils sont dans les ténèbres spirituels. Si nous ne connaissons pas le nom de dieu il y a de forte chance que les demons ne le connaissent pas.
Et Doeu aurait il changé pour qu'il protège un bien qui le représente, l'arche de l'alliance, et ne protégerait pas son nom???

De plus essaie pas de me décrédibiliser. Je n'ai jamais dit que je lisais des livres occultes. D'autres le font à ma place et relèvent les citations. Voilà, jehovah n'est pas le Dieu de la bible mais par contre il est celui de la franc maçonnerie.

Tiens c'est cadeau, et si tu fais des recherches tu trouveras d'autres.

http://zionism-outrage.blogspot.fr/2013 ... e.html?m=1

Ce n'est donc pas étonnant que l'on retrouve le nom jehovah dans des livres de franc maçon comme Lamartine. Tout s'explique!! Et au fait qui etait le fondateur de la watchtower ???? ....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai16, 08:47

Message par agecanonix »

jerzam a écrit :Albert Pike dit que c'est son dieu. Si les demons tremblent pourquoi ils joueraient avec le pseudo nom de dieu (car rappelons le c'est une invention humaine)? De plus ils sont soit disant placé dans un tartar d'où ils sont dans les ténèbres spirituels. Si nous ne connaissons pas le nom de dieu il y a de forte chance que les demons ne le connaissent pas.
Et Doeu aurait il changé pour qu'il protège un bien qui le représente, l'arche de l'alliance, et ne protégerait pas son nom???

De plus essaie pas de me décrédibiliser. Je n'ai jamais dit que je lisais des livres occultes. D'autres le font à ma place et relèvent les citations. Voilà, jehovah n'est pas le Dieu de la bible mais par contre il est celui de la franc maçonnerie.
le bon Albert peut dire ce qu'il veut . je remarque que tu as de curieuses lectures pour un chrétien..
Tu n'as pas répondu à ma question . Pourquoi certains spirites utilisent ils le nom de Jésus ???

Et je te le répète. Fais attention à ce que tu dis du nom de Jéhovah .. Il sait lire ...
Et pour ne pas te pousser à commettre un péché qui pourrait être impardonnable, je ne te répondrais plus sur ce sujet. Tu me remercieras peut-être un jour ..

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai16, 09:04

Message par Gérard C. Endrifel »

Ce topic devrait se trouver dans la section Watchtower, surtout au vu des commentaires et de son côté éminemment polémique. D'ailleurs, c'est pas le seul, quasiment tous les sujets de cette section devrait s'y trouver à part peut-être un ou deux qui iraient dans le sous-forum "Bible".

[IRONIE]Je sais pas ce que fait le tôlier de cet endroit mais il a pas l'air très ordonné.[/IRONIE] :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai16, 09:16

Message par jerzam »

Agecanonix,
N'utilise pas le nom jehovah. Il n'apparaît nul part dans les manuscrits, les apocryphes, les historiens, les chrétiens, premiers pères de l'église, bibliste, copistes, scribes et ce sur toute la terre.

À ta place, pour éviter un péché grave contre l'esprit, je me contenterai de faire comme jesus et ses disciples qui l'ont prié en disant Pere. Et j'obéirai à jesus qui vous a demandé de le prier en disant notre Pere. N'oublie pas malaki 1: ou est l'honneur que vous devez à dieu s'il est votre Pere??????

Alors arrête , tu me remercieras plus tard, t'appeler dieu du nom païen jehovah que les franc macons utilisent dans leur culte. Et c'est leur dieu, alors laisse le leur. Pour eux c'est le nom du diable. Alors laisse ce nom inventé de côté et dit juste Pere. Tu me remercieras un jour.

Strong h1180 pour baal: https://www.blueletterbible.org/lang/le ... ongs=h1180

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mai16, 10:19

Message par JPG »

Tu as tord de croire que si L'Éternel garde le silence devant l'oeuvre du méchant, c'est qu'il n'est pas Jéhovah. Dans le psaume 50, au verset 21; dans ecclésiaste, chapitre 8
11 Parce que la sentence contre les mauvaises oeuvres ne s’exécute pas immédiatement, à cause de cela le coeur des fils des hommes est au dedans d’eux plein [d’envie] de faire le mal. ; dans Matthieu, chapitre 7, verset 21, nous pouvons lire que si le méchant peut faire, agir et dire; cela ne lui ouvre pas les portes du Royaume des cieux pour autant.

Ce n'est pas en te référent à la réussite des méchants que tu devrais conclure de l'existence de L'Éternel Dieu mais bien plus dans les biens fait qu'il te fait voir, pas parce que tu es juste mais parce qu'il est bon. Je ne sais d'où te viens cette croyance que le nom de L'Éternel ne peut être prononcé par les méchants, c'est certainement une fausse croyance. Ignore-tu que le séducteur de toute la terre, assit dans le temple, se dira lui-même être le Dieu Créateur de toutes choses? Pourtant, L'Éternel Dieu, n'interviendra pas immédiatement parce qu'il se sera prétendu Dieu Créateur; L'Éternel lui, le laisse un peu de temps pour voir qui le suivra.

Tu pourrais constater, ce que les méchants ne diront jamais en mentionnant le Nom, c'est : " ... que ton nom soit sanctifié ...". Le jugement viendra en son temps et L'Éternel rendra à chacun le salaire de ce qui lui est due.

Ignorerais-tu que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob a donné à Moïse, en héritage, son propre nom; et que tes références veulent en faire une abomination? C'est ignoble et méprisable. L'Éternel Dieu (Jéhovah) connait les siens et ne les abandonnera pas sous prétexte que le méchant souille son nom.

JP
Modifié en dernier par JPG le 01 mai16, 10:41, modifié 1 fois.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai16, 10:25

Message par jerzam »

C'est bien tu ne l'appel pas jehovah. C'est deja ca.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mai16, 10:43

Message par JPG »

Ooups!

J'ai ajouté une dernière phrase pendant que tu répondais. "Éternel" est une traduction française de "Jéhovah" par JN Darby.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai16, 10:57

Message par jerzam »

Ok mais tant que l'on utilise pas jehovah c'est bien.

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 mai16, 11:20

Message par JPG »

Pourquoi, tiens-tu tend à ce que le nom de Jéhovah ne soit mentionné par les fidèles sur la terre? Si un méchant utilise un marteau pour tuer son voisin; voudras-tu qu'aucun juste utilise un marteau pour planter un cloue?

JP

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 mai16, 12:24

Message par Gérard C. Endrifel »

On trouve aussi les noms "Gabriel", "Emmanuel" et "Mikaël" dans les ouvrages satanistes, faut-il les retirer de toutes les bibles ? Y a même le nom "Jésus Christ" dans les ouvrages de haute magie cérémonielle de Cornelius Agrippa, on arrête de le prononcer aussi ?

Y a d'ces malades ici sans déconner :pout:
JPG a écrit :Si un méchant utilise un marteau pour tuer son voisin; voudras-tu qu'aucun juste utilise un marteau pour planter un cloue?
:mains: Pas mal, j'achète :D
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 mai16, 13:53

Message par medico »

© 2001 par David W. Daniels

Question: Pourquoi la Bible King James ne se traduit pas toujours "Yahweh" comme l' Éternel?

Réponse: Vous avez exprimé une préoccupation au sujet de la déclaration suivante de Gail Riplinger:

"Maintenant, nous assistons à un mouvement parallèle dans les nouvelles versions de la Bible où il est pas plus Jéhovah, il est juste« Seigneur. » Il est pas Jésus-Christ, il est tout simplement «le Christ.»

Vous avez raison que la LSG utilise "Eternel" pour traduire le nom divin dans la plupart des cas. Cependant, il y a sept cas dans lesquels les traducteurs LSG utilisés «Jéhovah» pour des raisons très précises. Gail Riplinger était réellement exact que les Bibles modernes ont supprimé «Jéhovah» dans ces sept cas.

Les traducteurs LSG ont utilisé le nom "Jéhovah" chaque fois que le nom de Yahvé a été trouvé sous l'une des trois conditions suivantes:

1. Lorsque YHWH est utilisé comme nom personnel de Dieu.

Exodus 6: 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, par le nom de Dieu Tout - Puissant, mais par mon nom JEHOVAH était - je pas connu d'eux.

Ps 83:18 Que les hommes sachent que toi, dont le nom seul est JEHOVAH, l' art le plus élevé sur toute la terre.

2. Lorsque le nom de Dieu est répété comme "Jah Jéhovah".

Esaïe 12: 2 Voici, Dieu est mon salut; Je crois, et ne pas avoir peur: pour le Seigneur, l'Eternel est ma force et mon chant; il est également devenu mon salut.

Isaiah 26: vous 4 Confiance en l'Éternel à perpétuité, car dans le Seigneur, l'Eternel est la force éternelle:

3. Lorsque le nom personnel de Dieu fait partie d'un nom de lieu.

Jéhovah-Jiré

Genèse 22:14 Abraham appela le nom de ce lieu Jéhovah-Jiré: comme il est dit à ce jour, A la montagne de l'Eternel il sera pourvu.

Jéhovah-Nissi

Exode 17:15 Moïse bâtit un autel, et appela le nom de celui-ci Jéhovah-Nissi:

Jéhovah-shalom

Juges 6:24 Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et l'appela Jéhovah-shalom: jusqu'à ce jour, il est encore à Ophra des Abi-ezrites.

Jéhovah était la prononciation de JHVH (YHWH) que les personnes parlant anglais ont compris que le nom personnel de Dieu. Donc, dans les endroits où le nom personnel de Dieu a été souligné, les traducteurs Roi James translittération du nom Jéhovah.

Jéhovah ou Yahvé?

Bien que je suis sûr que Dieu ne se soucie pas de savoir si nous prononçons son nom personnel que Jéhovah ou Yahvé, même les traducteurs New American Standard admettent le fait que «On sait que depuis de nombreuses années YHWH a été translittérés comme Yahweh, cependant aucune attache de certitude absolue à cette prononciation "(Principes de traduction de la« Préface à la New American standard Bible, "édition, 1997). La prononciation est un point discutable.

Si les voyelles ajoutés plus tard en hébreu (200-700 AD par le Massoretes) ne sont pas la façon dont le nom de Dieu à prononcer, alors il n'y a nulle part que nous pouvons trouver la prononciation correcte. De nombreux modernistes «savants» disent que Yahvé était un dieu local qui a été élevé par la tribu des Israélites au Dieu. Ils disent que l'Eternel était l'épouse (amant) dieu Baal, peut-être même femme! Mais si vous dites, «Jéhovah» (comme quand vous dites, "l'enfer" au lieu de "shéol") les gens savent ce que vous parlez: Le One Personal, Invisible Dieu d'Israël et l'Eglise chrétienne.

Gail Riplinger a un point. Quelque chose d'aussi clair et significatif que ce qui a été dépouillé de sa signification par le terme générique «Seigneur» ou «Dieu» dans ces sept cas spécifiques. Tout simplement parce que les bibles modernes (y compris le LSG) changé cela ne signifie pas qu'ils améliora.

Les traducteurs Roi James compris, que nos traducteurs modernistes ne le font pas, qu'il y avait une signification dans ces sept endroits spécifiques, où le nom personnel de Dieu est saisie. Ils transcrites JHVH comme Jéhovah que dans ces lieux, pour ces bonnes raisons. Les modernistes ont encore une fois tout simplement décidé de cacher ces points significatifs du lecteur.
https://www.chick.com/ask/articles/jehovah.asp
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai16, 19:07

Message par jerzam »

Vous êtes têtu. Le nom jehovah n'existe ni dans les manuscrits, ni dans les apocryphes, ni dans la littérature, bref nul part et sur toute la terre.
On est sur que ce nom a été inventé par un moine. Ou est le respect si Dieu est votre Pere ?

Arrêtez de rajouter des choses à la bible, elle dit elle meme qu'il ne faut pas le faire sinon il y a destruction. Pourquoi êtes vous si têtu?

Pour le moment jehovah est le dieu des franc macons. Et ce nom à un lien avec baal. Alors laissez le de côté. Je ne sais pas comment le dire mais jesus , dont vous devez suivre l'exemple normalement, a prié Dieu en l'appelant père. Ses disciples en ont fait autant. Ils l'appellent père ou seigneur. Ils ont du respect pour lui. Pourquoi allez vous de l'avant??? Et pourquoi présentez vous un autre evangile que celui laissé par les disciples de jesus? Même si un ange vous dit le contraire vous ne devez pas le suivre, alors à plus forte raison un humain.

Répondre