Témoignage de Flavius Josephe. Antiquitées Judaiques.
Mais le roi des Babyloniens, après avoir emmené les deux tribus, n’installa aucun peuple dans leur pays, et c’est pourquoi toute la Judée demeura déserte, ainsi que Jérusalem et le Temple, pendant soixante-dix ans
Il semble bien que notre historien du premier siècle n'ait pas compris II Chroniques 36 comme notre bon vieux Olaf...
Dans le verset 21, Esdras ne fait pas le lien entre Jérémie et Moise et rien ne l'y obligeait. En d'autre terme il n'affirme pas que Jérémie avait cité Moise.
Par contre il constate que les 70 ans de désolation de Juda ont confirmé deux prophéties distinctes, celle de Jérémie et celle de Moise avec un seul point commun : les 70 ans.
Les 70 ans sont donc mis en dénominateur commun avec les deux prophéties.
Daniel en fera autant. En Daniel 9:2, le prophète indique qu'il a compris la prophétie de Jérémie et qu'elle venait à sa fin.
Il indique que cette prophétie concernait "les dévastations de Jérusalem" prise comme capitale et représentative de tout le pays de Juda.
Puis au verset 12 et 13 il fait référence à Moise et au malheur que ce dernier avait prophétisé en cas de désobéissance du peuple.
Et là nous avons donc la référence au sabbat du pays.
Ainsi, Jérémie est la traduction sur Juda de la prophétie de Moise.. Les 70 ans s'appliquent aux deux prophéties.
Flavius Josephe n'était pas isolé chez les juifs concernant cette lecture de l'histoire juive. Les religieux juifs avaient la même interprétation. On peut quand même imaginer un peu sérieusement qu'il n'y a pas mieux que les juifs pour connaître l'histoire des juifs.