Espilon a écrit :
C'est ton opinion, la lecture dénotative de la vidéo ne révèle qu'une tentative d'éduquer l'enfant - ce qui est totalement dans la continuité de ce que toi tu dis, mais que tu dis avec des mots désigné spécialement pour choquer et injecter un sentiment de danger exagéré.
LOL ! Et dire que je perds mon temps a discuté avec un adepte de l'endoctrination.
L'éducation n'est pas de l'endoctrination. Cette vidéo n'est pas uniquement une "éducation" c'est une endoctrination.
L'endoctrination ne cherche pas simplement a éduquer mais a pour but de
faire accepter une doctrine, idée, croyance (religieuse ou politique) ou une attitude même si cette croyance est erroné, dangereuse voire immorale par des méthodes cognitives coercitives.
Il faut absolument distinguer
l'endoctrinement et
l'éducation puisque l'endoctrinement (et l'endoctrineur) s'attend a ce que la personne sujette à la doctrine ne la questionne pas ou ne la soumet pas à l'analyse critique.
L'endoctriné doit accepté la doctrine et ne pas l'examiner ou la questionner.
Espilon a écrit :
Tu as parfaitement le droit de croire qu'un Jéhovah n'est pas derrière les doctrines enseigné par la WT. Cependant, tu ne peux pas occulter que les TJ croient qu'un Dieu transcendant leur a interdit, par exemple, de prendre part à la transfusion sanguine. Ton opinion ne fait pas que cette vidéo est objectivement mauvaise, elle l'est seulement subjectivement, car en effet ce sont les doctrines et interprétations d'autres partis qui sont menacé par cette vidéo.
La qualificatif de "homophobe" suffit à identifier les parties menacé par la vidéo en question.
Alors, laisses tomber. Tu défends et encourage l'endoctrination des enfants pour en faire des "robots" et d'extrêmistes religieux programmés pour servir une organisation religieuse immonde.
Le débat est impossible avec des propagandistes sectaires.

Et c'est toi qui m'accuse de vouloir subir les enfants à la pensée unique... Ha !
Espilon a écrit :Quant aux sophismes qui seraient dans la vidéo, je veux bien admettre qu'il peut y en avoir, j'irais voir la vidéo sur Caleb et son jouet. Mais le monde entier est rempli de sophisme et de contenu de même nature que cette vidéo (publicité commerciales, discours politiques, propagande scolaire, vidéos et articles de presses, etc.) La liberté de conscience et d'opinion implique que nous soyons libre de croire en des sophismes, et que la seule arme acceptables pour les combattre soit la contradiction pacifique, et de mailleurs arguments.
Donc, selon vous, il n'y a pad une différence importante entre l'éducation dans les institutions soviètiques et celles des religions. Entendu.