Yoel a écrit :
Comment défendre cette absurdité ?
Personnellement, je ne trouve pas ça absurde du tout. Tout chrétien est par nature un "témoin", c'est une évidence incontournable. Témoin de qui, témoin de quoi ? Témoin du Père, témoin du Fils, témoin du Saint-Esprit, témoin de la vérité.
Dès lors, si on considère comme acceptable la transcription "Jéhovah" ou équivalent, alors tout chrétien est de facto un "témoin de Jéhovah". Et moi-même je me considère comme tel.
Seulement, là où tout le monde a les cheveux qui se dressent sur la tête, c'est que dans l'esprit du lecteur non avisé, l'expression "témoin de Jéhovah" ne peut pas représenter autre chose que ces adorateurs de la Watchtower qui dérangent les gens chez eux le dimanche matin, qui laissent mourir leurs enfants, qui ne célèbrent aucune fête ni anniversaire et qui protègent les pédophiles.
Alors bien entendu si c'est ça qu'on a à l'esprit lorsqu'on lit qu'Abel fut le premier témoin de Jéhovah, ou lorsqu'on considère la phrase "
En Matthieu 28:19, 20, Jésus a défini les étapes pour devenir un Témoin de Jéhovah", c'est effectivement ridicule.
Cela-dit, les dirigeants de la Watchtower se plaisent à cultiver cette ambiguïté de manière à créer dans l'esprit du lecteur une confusion mentale entre le témoin de Jéhovah légitime, c'est à dire celui que tout serviteur de Dieu est par nature, et le "Témoin de Jéhovah" (avec une majuscule), c'est à dire l'adepte de la Société Watchtower.*
Cordialement.
* Le même procédé a été utilisé par la secte des "Enfants de Dieu" dans les années 70. Il va de soi que tout chrétien est par nature un "enfant de Dieu", ce qui ne fait pas de lui un membre de cette secte.
Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_de_Dieu_(secte)