Le premier témoin a été la tablette cunéiforme répertoriée sous le nom de LBAT 1417. Vous pouvez "entendre" ce que ce témoin dévoile à ce lien: http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51181.htmlQue sur le dire de deux ou trois témoins, toute affaire soit établie." - Jésus-Christ.
Ces paroles prononcées par Jésus lui-même en Matthieu 18:16 sont reprises de Deutéronome 17:16 et 19:15, et répétées encore par l'apôtre Paul en 2 Corinthiens 13:1 et 1 Timothée 5:19.
La Société Watchtower, par l'intermédiaire de son Collège Central constitué des dirigeants des Témoins de Jéhovah, accuse la chronologie séculaire néo-babylonienne d'être fausse.
Il semble donc opportun dans cette "affaire" d'appeler à la barre quelques témoins et de les confronter directement aux accusateurs.
Le deuxième témoin est une autre tablette cunéiforme répertoriée sous le sigle BM 33066. Elle est aussi connue sous l'appellation "strm Kambys 400". C'est ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51331.html
Le troisième témoin, à savoir la tablette cunéiforme BM 21946, est examinée ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51391.html
Notre quatrième témoin est un peu spécial. Il n'est pas constitué d'une tablette cunéiforme, mais plutôt de nombreuses tablettes cunéiformes, plusieurs milliers de tablettes cunéiformes. Elles ressemblent à ça :

Rassurez-vous, nous n'allons pas toutes les détailler ici. Cette preuve de l'authenticité de la chronologie séculaire de la période néo-babylonienne entre dans la catégorie des "documents d'affaires". Il s'agit en général de livres de ventes, contrats, inventaires, factures, billets à ordre, actes notariés et autres documents du même genre.
Les archives privées les plus fournies sont celles des maisons Egibi et Nour-Sîn, découvertes dans la région de Babylone. D'autres archives privées ont été découvertes, par exemple à Ourouk, à Borsippa, à Larsa et à Our.
Les plus grandes archives privées de la période néo-babylonienne sont, de loin, celles de l'entreprise Egibi. À propos de cet établissement, Bruno Meissner déclare:
Les documents d'affaires de la maison Egibi furent découverts durant la saison humide de l'année 1875/76, dans un monticule de la région de Hillah, ville située à environ 6,5 km au sud-est des ruines de Babylone. Nous reparlerons de Hillah lorsque nous examinerons un autre célèbre témoin de pierre.Nous possédons une telle abondance de documents provenant de l'établissement Les Fils d'Egibi que nous sommes capables de suivre presque chaque transaction d'affaire et expérience personnelle de ses dirigeants, de l'époque de Nébucadnezzar à celle de Darius Ier." - Babylonian und Assyrien, vol II, Heidelberg, 1925, p. 331
Entre trois et quatre mille tablettes furent découvertes dans de nombreuses jarres enterrées et ressemblant à des jarres à eau ordinaires, l'ouverture couverte d'une plaque de tuile et scellée avec du bitume.
Au cours des mois qui suivirent, W. St. Chad Boscawen examina les tablettes, et son rapport parut en 1878 dans les Transactions of the Society of Biblical Archaeology. Il déclara que les tablettes se rapportent aux diverses transactions monétaires d'une agence bancaire et financière, et concernent toutes les transactions commerciales possibles ; du prêt de quelques sicles d'argent à la vente ou l'hypothèque de propriétés entières d'une valeur de plusieurs milliers de mines d'argent.
Important à retenir :
1 - Ces milliers de tablettes sont "datées", c'est à dire que chacune d'elles mentionne un roi babylonien, avec l'année de règne, le mois, et le jour. Un peu comme si aujourd'hui vous consultiez les archives de votre agence bancaire, et que chaque document était daté au moyen du mandat du Président de la République en fonction. Vous auriez par exemple un prêt consenti la "deuxième année du mandat de Nicolas Sarkozy, le 7ème mois, le 22ème jour". Bien entendu, aujourd'hui ça nous paraîtrait bizarre, mais à l'époque, c'est de cette façon que les documents d'affaire étaient datés.
2- Ces milliers de tablettes couvrent toute la période néo-babylonienne, et débordent même sur la période médo-perse.
3- Ces milliers de tablettes constituent des originaux, c'est à dire qu'elles ont été gravées à l'époque des faits. Il ne s'agit pas de copies ultérieures qui auraient pu engendrer des erreurs de scribe ou être falsifiées.
Question : en quoi ces tablettes constituent-elles la plus formidable preuve de la fausseté de la chronologie des Témoins de Jéhovah ?
Je vous dirai ça dans la suite du topic.
(à suivre).