[607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

[607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 21 avr.16, 05:16

Message par Aléthéia »

    Que sur le dire de deux ou trois témoins, toute affaire soit établie." - Jésus-Christ.
     Ces paroles prononcées par Jésus lui-même en Matthieu 18:16 sont reprises de Deutéronome 17:16 et 19:15, et répétées encore par l'apôtre Paul en 2 Corinthiens 13:1 et 1 Timothée 5:19.
     La Société Watchtower, par l'intermédiaire de son Collège Central constitué des dirigeants des Témoins de Jéhovah, accuse la chronologie séculaire néo-babylonienne d'être fausse.
Il semble donc opportun dans cette "affaire" d'appeler à la barre quelques témoins et de les confronter directement aux accusateurs.
Le premier témoin a été la tablette cunéiforme répertoriée sous le nom de LBAT 1417. Vous pouvez "entendre" ce que ce témoin dévoile à ce lien: http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51181.html

Le deuxième témoin est une autre tablette cunéiforme répertoriée sous le sigle BM 33066. Elle est aussi connue sous l'appellation "strm Kambys 400". C'est ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51331.html

Le troisième témoin, à savoir la tablette cunéiforme BM 21946, est examinée ici : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51391.html

Notre quatrième témoin est un peu spécial. Il n'est pas constitué d'une tablette cunéiforme, mais plutôt de nombreuses tablettes cunéiformes, plusieurs milliers de tablettes cunéiformes. Elles ressemblent à ça :
Image Image Image Image

Rassurez-vous, nous n'allons pas toutes les détailler ici. Cette preuve de l'authenticité de la chronologie séculaire de la période néo-babylonienne entre dans la catégorie des "documents d'affaires". Il s'agit en général de livres de ventes, contrats, inventaires, factures, billets à ordre, actes notariés et autres documents du même genre.
Les archives privées les plus fournies sont celles des maisons Egibi et Nour-Sîn, découvertes dans la région de Babylone. D'autres archives privées ont été découvertes, par exemple à Ourouk, à Borsippa, à Larsa et à Our.

Les plus grandes archives privées de la période néo-babylonienne sont, de loin, celles de l'entreprise Egibi. À propos de cet établissement, Bruno Meissner déclare:
Nous possédons une telle abondance de documents provenant de l'établissement Les Fils d'Egibi que nous sommes capables de suivre presque chaque transaction d'affaire et expérience personnelle de ses dirigeants, de l'époque de Nébucadnezzar à celle de Darius Ier." - Babylonian und Assyrien, vol II, Heidelberg, 1925, p. 331
Les documents d'affaires de la maison Egibi furent découverts durant la saison humide de l'année 1875/76, dans un monticule de la région de Hillah, ville située à environ 6,5 km au sud-est des ruines de Babylone. Nous reparlerons de Hillah lorsque nous examinerons un autre célèbre témoin de pierre.
Entre trois et quatre mille tablettes furent découvertes dans de nombreuses jarres enterrées et ressemblant à des jarres à eau ordinaires, l'ouverture couverte d'une plaque de tuile et scellée avec du bitume.

Au cours des mois qui suivirent, W. St. Chad Boscawen examina les tablettes, et son rapport parut en 1878 dans les Transactions of the Society of Biblical Archaeology. Il déclara que les tablettes se rapportent aux diverses transactions monétaires d'une agence bancaire et financière, et concernent toutes les transactions commerciales possibles ; du prêt de quelques sicles d'argent à la vente ou l'hypothèque de propriétés entières d'une valeur de plusieurs milliers de mines d'argent.



Important à retenir :

1 - Ces milliers de tablettes sont "datées", c'est à dire que chacune d'elles mentionne un roi babylonien, avec l'année de règne, le mois, et le jour. Un peu comme si aujourd'hui vous consultiez les archives de votre agence bancaire, et que chaque document était daté au moyen du mandat du Président de la République en fonction. Vous auriez par exemple un prêt consenti la "deuxième année du mandat de Nicolas Sarkozy, le 7ème mois, le 22ème jour". Bien entendu, aujourd'hui ça nous paraîtrait bizarre, mais à l'époque, c'est de cette façon que les documents d'affaire étaient datés.

2- Ces milliers de tablettes couvrent toute la période néo-babylonienne, et débordent même sur la période médo-perse.

3- Ces milliers de tablettes constituent des originaux, c'est à dire qu'elles ont été gravées à l'époque des faits. Il ne s'agit pas de copies ultérieures qui auraient pu engendrer des erreurs de scribe ou être falsifiées.

Question : en quoi ces tablettes constituent-elles la plus formidable preuve de la fausseté de la chronologie des Témoins de Jéhovah ?

Je vous dirai ça dans la suite du topic.

(à suivre).

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 21 avr.16, 11:24

Message par clovis »

Aléthéia a écrit :Question : en quoi ces tablettes constituent-elles la plus formidable preuve de la fausseté de la chronologie des Témoins de Jéhovah ?
Des milliers de tablettes sur quelques décennies, ça fait une moyenne de quelques dizaines de tablettes par année et chaque année est bien documentée. Pour soutenir la chronologie de la Watchtower qui a besoin de 20 ans supplémentaires, il faudrait donc croire que la maison d'affaires Egibi a cessé son activité pendant 20 ans pour la reprendre ensuite, et en plus pile poil au début du règne d'un nouveau roi.

La seule solution pour eux serait d'émettre l'hypothèse de rois doubles, un second Nébucadnetsar par exemple et ainsi de répartir les textes datés de ce roi entre deux Nébucadnetsar. Mais est-ce seulement possible ?

On peut aussi envisager la thèse d'un complot babylonien pour fausser leur propre chronologie afin de nuire au calcul des supposés 7 temps de nations. Mais est-ce bien sérieux ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 21 avr.16, 20:53

Message par Aléthéia »

clovis a écrit : Des milliers de tablettes sur quelques décennies, ça fait une moyenne de quelques dizaines de tablettes par année et chaque année est bien documentée. Pour soutenir la chronologie de la Watchtower qui a besoin de 20 ans supplémentaires, il faudrait donc croire que la maison d'affaires Egibi a cessé son activité pendant 20 ans pour la reprendre ensuite, et en plus pile poil au début du règne d'un nouveau roi.
Excellente remarque ! Cependant, les tablettes de l'entreprise Egibi sont continues et ne laissent apparaître aucune cessation temporaire d'activité. Elles permettent très facilement et de manière absolument incontestable de définir la durée totale de la période néo-babylonienne.

Par exemple, elles permettent de suivre avec une remarquable précision la succession des différents "patrons" de la maison Egibi.

À partir de la 3è année de Neboukadnetsar, une personne nommée Shoula assura la fonction de chef de l'entreprise Egibi pendant 20 ans, jusqu'à la 23è année de Neboukadnetsar. Il mourut alors et son fils Nabou-ahhê-iddina lui succéda.
Ce dernier dirigea l'entreprise pendant 38 ans, c'est à dire de la 23è année de Neboukadnetsar jusqu'à la 12è année de Nabonide, puis son fils Itti-Mardouk-balatou lui succéda.
À son tour, Itti-Mardouk-balatou resta chef de l'entreprise jusqu'à la 1ère année de Darius Ier (521/520 avant notre ère), qui fut sa 23è année à la tête de l'établissement.

Il suffit alors tout simplement d'additionner ne serait-ce que les années de direction des deux premiers chefs d'entreprise mentionnés ici, et de comparer avec la chronologie officielle pour constater si cela correspond ou pas.

C'est vraiment très simple, d'un niveau CM2, je dirais... Shoula et Nabou-ahhê-iddina ont dirigé l'entreprise Egibi pendant une durée totale de 20 + 38 = 58 ans. D'après les tablettes, cette période débute la 3è année de Neboukadnetsar, et se termine à la 12è année de Nabonide.

Vérifions sur notre frise chronologique officielle :

Image

Et maintenant vérifions sur la chronologie Watchtower :

Image

Je pense que ces deux diagrammes parlent d'eux-mêmes.

De façon intéressante, il faut préciser que le calcul que je présente ici sous forme de diagrammes a déjà été effectué de façon beaucoup plus détaillée par Boscawen, cité plus-haut, et publié dès 1878. C'est à dire que Charles Taze Russell et ses amis adventistes avaient largement la possibilité de se renseigner et de corriger les erreurs de leur chronologie naissante. Depuis lors, des milliers d'autres tablettes d'affaires ont été découvertes, et aucune n'est venu remettre en question les conclusions sans appel mises en évidence ci-dessus. Bien au contraire, chaque nouvelle tablette excavée, transcrite puis traduite, est venue confirmer la chronologie séculaire officielle.

(à suivre)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8547
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 21 avr.16, 21:27

Message par chrétien2 »

Le silence de Médico et des autres TJ est éloquent...

Mais je pense qu'il va venir pour dire que l'on dénigre encore... :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 21 avr.16, 21:50

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Le silence de Médico et des autres TJ est éloquent...
Je pense plutôt que c'est une nouvelle "stratégie" de leur part. C'est comme s'ils s'étaient donné le mot pour cesser de participer à cette section. Cette stratégie a payé il y a quelques temps, où il arrivait même qu'aucun message ne soit posté sur des périodes de plus de 24 heures.

Mais cette fois-ci les circonstances sont différentes, et je ne laisserai pas passer une seule journée sans que cette section soit alimentée par au moins un message. S'ils pensent que cette section va s'éteindre parce qu'ils n'y participent pas, alors ils se mettent le doigt dans l'oeil. Au contraire, le fait qu'ils s'abstiennent désormais de polluer les topics et de faire systématiquement dévier les sujets rendra les exposés beaucoup plus clairs pour les lecteurs visiteurs. À la fin, c'est forcément la vérité qui y gagne, et c'est tout ce qui m'importe.

Cordialement.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1471
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 21 avr.16, 22:19

Message par Sibbekaï Houshatite »

Aléthéia a écrit : Mais cette fois-ci les circonstances sont différentes, et je ne laisserai pas passer une seule journée sans que cette section soit alimentée par au moins un message. S'ils pensent que cette section va s'éteindre parce qu'ils n'y participent pas, alors ils se mettent le doigt dans l'oeil. Au contraire, le fait qu'ils s'abstiennent désormais de polluer les topics et de faire systématiquement dévier les sujets rendra les exposés beaucoup plus clairs pour les lecteurs visiteurs. À la fin, c'est forcément la vérité qui y gagne, et c'est tout ce qui m'importe.
"Marchons dans la lumière qui va croissant

“ Le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. ” — PROVERBES 4:18."


dixit la WT = http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2006126

:sourcils:

..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 22 avr.16, 10:52

Message par MonstreLePuissant »

Le problème des TJ, c'est 100% de confiance dans la WT et 0% de confiance dans les faits historiques, archéologiques, astronomiques qui ne sont pas sujet à interprétation.

Ta démonstration est claire Phila ! Mais pour un bon TJ, ça ne vaut pas grand chose, car la sainte WT règne en maître sur leur cerveau.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 22 avr.16, 11:06

Message par Aléthéia »

MonstreLePuissant a écrit :Le problème des TJ, c'est 100% de confiance dans la WT et 0% de confiance dans les faits historiques, archéologiques, astronomiques qui ne sont pas sujet à interprétation.

Ta démonstration est claire Phila ! Mais pour un bon TJ, ça ne vaut pas grand chose, car la sainte WT règne en maître sur leur cerveau.
Un "bon TJ" ne viendra jamais lire mes explications. Par contre, Google se chargera de rediriger un "mauvais TJ" vers cette section, tout comme quelqu'un qui est tenté d'étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Je n'ai pas d'autre prétention, il faut savoir rester modeste.

Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 24 avr.16, 11:05

Message par clovis »

Aléthéia a écrit :À partir de la 3è année de Neboukadnetsar, une personne nommée Shoula assura la fonction de chef de l'entreprise Egibi pendant 20 ans, jusqu'à la 23è année de Neboukadnetsar. Il mourut alors et son fils Nabou-ahhê-iddina lui succéda.
Ce dernier dirigea l'entreprise pendant 38 ans, c'est à dire de la 23è année de Neboukadnetsar jusqu'à la 12è année de Nabonide, puis son fils Itti-Mardouk-balatou lui succéda.
À son tour, Itti-Mardouk-balatou resta chef de l'entreprise jusqu'à la 1ère année de Darius Ier (521/520 avant notre ère), qui fut sa 23è année à la tête de l'établissement.
Ces informations permettent d'évacuer l'hypothèse d'un autre Nébucadnetsar (III) pour rallonger la chronologie de 20 années. En effet, si l'on rajoutait ce roi quelques part entre Nébucadnetsar (II) et Nabonide, il faudrait aussi dédoubler les chefs de la maison d'affaires Egibi. Mettons le par exemple entre Nériglissar et Nabonide :

De l'année d'accession à l'an 3 de Nébucadnetsar II : xxx (Aléthéia nous dira son nom)

De l'an 3 à l'an 23 de Nébucadnetsar II : Shoula

De l'an 23 de Nébucadnetsar II à l'an 4 de Nériglissar : Itti-Mardouk-balatou

De l'année d'accession à l'an 3 de Nébucadnetsar III : xxx II

De l'an 3 à l'an 20 de Nébucadnetsar III : Shoula II

De l'année d'accession à l'an 12 de Nabonide : Itti-Mardouk-balatou II

Vous aurez aussi remarqué qu'il faudrait que 2 changements de dirigeant aient coïncidé avec l'accession et la fin du règne de Nébucadnetsar III. Cette séquence est très improbable.

Il ne reste donc que l'hypothèse d'une falsification des archives, soit contemporaine, soit lorsque ces documents ont été découverts. :pout:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 24 avr.16, 18:25

Message par Aléthéia »

clovis a écrit : Il ne reste donc que l'hypothèse d'une falsification des archives, soit contemporaine, soit lorsque ces documents ont été découverts. :pout:
En effet, mais ça pose un énorme problème. On peut encore concevoir que des bas-reliefs ou des chroniques historiques soient quelque peu enjolivés, voire déforment carrément certains faits ou les passent sous silence, tout ça pour rendre gloire à la nation ou au monarque en exercice.

Mais pour quelle raison quelqu'un se serait-il donné la peine de falsifier des milliers de tablettes cunéiformes en argile qui comportent des factures, des contrats, des billets à ordre, etc, tout ça pour effacer vingt années de l'Histoire babylonienne, et sans commettre la moindre erreur ?

On comprend très bien que cette hypothèse n'a aucun sens, et voilà la raison pour laquelle ces dizaines de milliers de tablettes d'affaires babyloniennes constituent la plus formidable preuve de la fausseté de la chronologie Watchtower. Et voilà également pourquoi les dirigeants des Témoins de Jéhovah dissimulent soigneusement cette preuve à leurs adeptes.

Cordialement.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 26 avr.16, 14:02

Message par clovis »

Avoue que c'est toi qui a caché ces 20 années d'archives. :tap:

:lol:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [607 ou 587] L'entreprise Egibi - Témoin N°4

Ecrit le 19 mai16, 03:21

Message par Aléthéia »

clovis a écrit :Avoue que c'est toi qui a caché ces 20 années d'archives. :tap:

:lol:
:lol: :lol: :lol: Même si quelqu'un avait volontairement caché ces vingt années manquantes, cela aurait créé un ou plusieurs "trous" dans ces archives. Or, l'une de leurs principales caractéristiques c'est justement leur remarquable continuité. Il ne manque rien dans ces archives, elles sont complètes.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel et 4 invités