En fait les Témoins de Jéhovah vivent dans leur univers et ils vivent leur vie à travers le prisme très déformant de la réalité que leur impose le collège central. C'est comme s'ils étaient endormi et en train de rêver et qu'ils refusaient de se réveiller, préférant l'illusion agréable de leur rêve à la réalité.
Imaginons donc notre TJ en train de dormir et faire un rêve. Et v’là-t’y pas que quelqu'un (un apostat

"Hey oh tu as vu l'heure ? Il faut te réveiller !!
-Non non je suis trop bien dans mon rêve !
-Peut-être mais tu ne peux pas rester à dormir toute la journée, tu as plein de chose à faire !
-Non c'est trop bien mon rêve je ne veux pas en sortir, je veux rêver toute la vie!
-Mais enfin ce n'est pas possible ! Et puis tu va passer à côté de plein de bonnes choses si tu ne te réveilles pas ! Tu as pleins d'opportunités qui t'attendent. Tes rêves sont certainement très beau mais c'est une illusion, ce n'est pas la réalité ! Allez, cesse de faire l'enfant et ouvre les yeux maintenant !
-Oui mais je m'en fiche je suis bien dans mon rêve".
Un jour notre bon TJ va se réveiller à la fin de sa vie, réalisant qu'il y est passé complètement à côté !