La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 03 sept.16, 12:49

Message par Inti »

aleph a écrit :Quelle est donc le système de gouvernement qui garantit la liberté de conscience ? justement la laïcité
Sapristi tu es comme indian! Un pasteur de l'œcuménisme religieux sous l'égide du judaisme. Indian lui c 'est un pasteur bahaie.
aleph a écrit :Le message du coran est le même ( à quelques petites variations près) que celui de la bible, il n’y a pas plus d’incohérence dans l’une que dans l’autre. Les deux religions s’appuient sur la même racine juive et la revendiquent pour asseoir leur légitimité. Le christianisme n’est rien sans le judaïsme, comme l’Islam n’est rien sans le judaïsme
Y a une hiérarchie .

https://www.google.ca/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 03 sept.16, 13:07

Message par aleph »

Belle illustration, une image vaut mieux qu'un long discours

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 03 sept.16, 13:30

Message par Inti »

aleph a écrit :Belle illustration, une image vaut mieux qu'un long discours
Ben c est ça la hiérarchie et la notion de peuple élu. C'est moi Dieudonné... :lol:
https://www.google.ca/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

Phila

Phila

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 03 sept.16, 21:10

Message par Phila »

Recherches22 a écrit :
Pour ma part, je ne conçois pas la foi sans réflexion personnelle. Je me demande alors sur quoi peut reposer cette « conviction » si elle n’est pas le résultat d’une méditation profonde?
J'aurais pu écrire exactement la même choses voilà seulement quelques mois, avant "la" rencontre. Mais ça, c'était avant.
]Pour moi la foi est la prise de conscience de faire partie d’un tout. D’être relié à une source, une force, une énergie. D’être un tout de tout
C'est très sympathique, comme point de vue. C'est mignon, c'est poétique. C'est aussi sans doute influencé par un certain nombre d'ouvrages humains du genre de ceux que je lisais naguère.
Pour le reste je ne suis convaincu de rien et mon seul livre est celui de la nature.
Ah, oui, le fameux livre de la nature, si cher à la Watchtower, enfin, quand ça l'arrange. Difficile de se défaire de ses vieux démons, même si tu n'en as pas forcément conscience. Cela-dit, si quelqu'un ouvre un sujet sur ce fameux livre de la nature, en essayant de nous faire croire que Dame Nature est exempte d'injustice, de massacres et de cruauté, je pense que je ne résisterai pas à l'envie d'y participer...
J'en profite pour te remercier et te féliciter de parvenir à encore me répondre dans ce topic, malgré les dizaines de messages complètement hors-sujet.

Cordialement.

Recherches22

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 03 juin16, 11:19
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 03 sept.16, 22:45

Message par Recherches22 »

J'aurais pu écrire exactement la même chose voilà seulement quelques mois, avant "la" rencontre. Mais ça, c'était avant.
Et c’est quoi exactement "cette" rencontre alors ?
C'est la définition même d'un témoin. On ne demande pas à un témoin de nous dire que qu'il "croit" avoir vu et entendu, mais ce qu'il a effectivement vu et entendu.
Dieu tu l’as effectivement vu ? Tu l’as effectivement entendu ?
C'est très sympathique, comme point de vue. C'est mignon, c'est poétique.
Oui, c'est mignon pas vrai! :timide:
C'est aussi sans doute influencé par un certain nombre d'ouvrages humains du genre de ceux que je lisais naguère.


Un point de vue et un ressenti. Par des bouquins, lol. Non, par ce que je comprends de la nature. Des forces énergétiques.
Ah, oui, le fameux livre de la nature, si cher à la Watchtower, enfin, quand ça l'arrange. Difficile de se défaire de ses vieux démons, même si tu n'en as pas forcément conscience.
Et bien chacun son truc…non ? Toi tu t’appuies sur la Bible pour savoir et moi je m’appuie sur la nature pour raisonner par rapport à ce qui me dépasse, ce que les autres comme moi ne savons pas.

Et puis juste comme ça…c’est bien bien la Bible et pas seulement Mama Watchtower qui dit que la gloire de Dieu se révèle dans sa création, lol.
Cela-dit, si quelqu'un ouvre un sujet sur ce fameux livre de la nature, en essayant de nous faire croire que Dame Nature est exempte d'injustice, de massacres et de cruauté, je pense que je ne résisterai pas à l'envie d'y participer...
C’est quoi le rapport ? Je ne vois pas là.

Tu attribues des qualités et défauts humains à Dame Nature ?
Quand il y a des tempêtes meurtrières c’est la faute à Mère Nature ? C’est parce qu’elle était en colère ?
Et puis, quand les petits oiseaux chantent et qu’il fait beau c’est parce qu’elle est contente ?

Désolée, je ne comprends pas ta phrase. Tu m’expliques ce que tu as voulu dire, s’il te plait.

Cordialement,
R22


Bonjour Aleph, :)
Voyons R22, tu caricatures j’espère.
Merci pour ta patience alors.
Pense-tu vraiment ce que tu dis, ou alors faut-il que qu’on remonte l’histoire pour montrer comment les messages d’amour du christ se sont exprimé envers les non chrétiens?
La sainte inquisition qui a duré des siècles jusqu’au haut moyen brûlant toute trace de ce qui n’est pas chrétien dans la sainte Europe. Puis, la bien fameuse controverse de Valladolid où le clergé se pose la question : les indiens d’Amériques ont-ils une âme ou pas et le génocide qui s’en est suivi. Et je m’arrête au commerce du bois d’ébène partant de l’Afrique vers les Amériques.

Non R22, il n’y a pas d’amour pour les non chrétiens dans le christianisme, le christianisme n’est devenu une religion apaisée que quand il a été forcé à abandonner le pouvoir.
Justement je fais une distinction entre l’essence du message et la manière dont il a été manipulé pour légitimer un pouvoir politique en tout temps que ce soit sous le règne d’Isabel la Catholique, durant les croisades ou le régime de Franco.
Si a pu être manipulé c’est justement car ces écrits y prêtaient. L’esclavagisme avec la malédiction de Cham, la vilaine petite Ève qui a croqué la pomme et qui est la responsable de tous les maux de l’humanité, la mission de faire des disciples…etc.

Cependant, les versets appelant à l’amour du prochain qui sont pourtant nombreux dans les évangiles ont été étrangement omis.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». La parabole du Bon Samaritain montrant que l’amour du prochain ne s’arrête pas à ceux de sa propre confession, mais à tous les hommes indépendamment de leurs croyances.

Si un message d’amour comme celui du Christ a été manipulé à tort, combien plus le sera un message qui ne l’est pas et qui dans son essence appel à l’intolérance?
Le message du coran est le même ( à quelques petites variations près) que celui de la bible, il n’y a pas plus d’incohérence dans l’une que dans l’autre. Les deux religions s’appuient sur la même racine juive et la revendiquent pour asseoir leur légitimité. Le christianisme n’est rien sans le judaïsme, comme l’Islam n’est rien sans le judaïsme.
Ok, donc ce serait à cause de mon ignorance que je juge le coran comme renfermant un message intolérant ?
Mais, dis-moi ce qui importe n’est pas la manière dont les croyants lisent le coran ? Et combien le lisent réellement le Coran ? Comment le lisent-t'il?
S’il faut faire des études poussées pour en arriver à la conclusion que l’islam est conciliable avec la laïcité, comment font-ils, ceux qui n’ont pas le luxe de pouvoir s’offrir des études ? Une compréhension exacte du Coran n’est-elle accessible qu’à une élite intellectuelle ?

Parce que déjà il faut comprendre que le Coran est à lire dans un contexte précis, et cela ne n’est pas donné à tous de le comprendre. La preuve sur ce forum…

Par ailleurs, dis-moi si je me trompe mais un véritable croyant ne lira pas son livre qu’il considère venir de Dieu comme un livre à lire dans son contexte historique mais verra le message de Dieu comme intemporelle et immuable.

Paix
«Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux»

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 01:04

Message par yacoub »

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 02:37

Message par aleph »

Recherche22 a écrit : Ok, donc ce serait à cause de mon ignorance que je juge le coran comme renfermant un message intolérant ?
J’aime bien tes questions R22, je ne vais pas dire que tu es ignorante, nous le sommes tous à des degrés divers, et nous essayons au cours de notre vie de combler nos lacunes.
Quand on considère que l’on sait, on s’arrête de chercher et on décide de prendre les paroles des autres pour des balivernes.
En ce qui te concerne, je pense que tu n’as pas encore fermé la porte, puisque justement ton pseudo est : Recherche22, donc continue, écoute les uns et les autres et fais toi ton opinion toi-même.
Recherche22 a écrit : Mais, dis-moi ce qui importe n’est pas la manière dont les croyants lisent le coran ? Et combien le lisent réellement le Coran ? Comment le lisent-t'il?
S’il faut faire des études poussées pour en arriver à la conclusion que l’islam est conciliable avec la laïcité, comment font-ils, ceux qui n’ont pas le luxe de pouvoir s’offrir des études ? Une compréhension exacte du Coran n’est-elle accessible qu’à une élite intellectuelle ?
Non, il n’est pas nécessaire de faire des études poussées quand on veut juste se renseigner et jeter un œil sur l’ensemble du livre. Par exemple quand on s’intéresse à un sujet donné, on peut prendre une traduction du coran, n’importe laquelle, soit en ligne soit sur ton poste, pour ma part, j’en ai plusieurs, mais j’utilise souvent celle d’André Chouraqui (parce qu’il est juif, et qu’il est arabophone)
Ainsi, pour savoir ce que le coran dit d’un sujet, on tape le mot dans l’onglet recherche on regarde ce que cela donne.
On peut aussi par exemple lire des passages particuliers qu’on trouve dans la bible, les histoires bibliques justement et voir si les versions qui sont dans le coran sont identiques ou pas à ce qu’on trouve dans la bible.
On peut comparer ainsi plein de choses car on a déjà une connaissance préalable.

Et si on on veut en savoir plus, par exemple comparer les 3 religions par rapport à un thème précis, là, il faut vraiment consulter des ouvrages spécialisés écrits de préférences par des personnes neutres, ou par des personnes dont l’intégrité intellectuelle n’est pas remise en cause.

Tu l’as dit toi-même, tu n’as qu’à regarder ici par exemple dans ce forum, très peu sont prêts à dire du bien d’une religion qui n’est pas la leur, dans le forum, dialogue, on voit plus une pluie d’invectives qu’un début de dialogue.
De plus, les temps courants sont troubles, on n’entend concernant l’Islam et les musulmans que des choses atroces et cela ne contribue pas à en donner une image positive.

Recherche22 a écrit : Par ailleurs, dis-moi si je me trompe mais un véritable croyant ne lira pas son livre qu’il considère venir de Dieu comme un livre à lire dans son contexte historique mais verra le message de Dieu comme intemporelle et immuable.

A ce niveau on est en plein dans le sujet, une foi exclusive.
Quand la pensée religieuse arrive à ce stade, elle se met de facto en dehors du cercle laïc, et ce quelque soit la religion à laquelle on adhère. On peut essayer de se rassurer en disant que dans ma religion, il y a un message d’amour qui englobe tous les humains, mais c’est juste une rustine.
Personnellement, je pense que si quelqu’un adopte la foi monothéiste il n’a pas d’autres choix que d’adopter les 3 monothéismes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 10:16

Message par Akenoï »

@R22

Les questions sont intéressantes, et Aleph y répond avec un certain brio.
J'ajouterai ceci que le peuple Arabe n'est pas le peuple Hébreu. Les fils d'Israël ont porté le Messie dans leur ventre pendant 2000 ans. Pas les Arabes. Dieu leur a donc borné un parcours différent, avec une loi du désert pour des gens du désert, qui prépare au retour du Christ. En outre, les Musulmans sont sensés - mais enfin... - intégrer les Évangiles, les Psaumes et le Pentateuque.

Et si la valeur amour n'est pas soulignée avec autant d'importance que dans l'Evangile, rappelons-nous encore une fois que ce peuple avait un niveau différent de celui des Hébreux et des autres peuples voisins au Sixième siècle, et que malgré tout, ils ont porté des idéaux (justice, chevalerie, hospitalité...) qui a fait la gloire de l'islam et du monde arabe pendant de nombreux siècles, jusqu'à même assez récemment.


@Aleph
Personnellement, je pense que si quelqu’un adopte la foi monothéiste il n’a pas d’autres choix que d’adopter les 3 monothéismes.
Qu'est-ce à dire ?
Et - je n'aime pas trop amener le sujet sur la tapis - mais quid de nos amis Bahaïs, selon toi ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 11:13

Message par aleph »

Akenoï a écrit :
Qu'est-ce à dire ?
Et - je n'aime pas trop amener le sujet sur la tapis - mais quid de nos amis Bahaïs, selon toi ?
En ce qui me concerne, je les considère musulman de plein droit puisqu'ils se réclament aussi comme tel il me semble, je me trompe ?
qui suis-je pour contester à qui que ce soit de se réclamer de la foi qu'il souhaite ?

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 11:17

Message par Akenoï »

@Aleph

OK. Intéressant.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25865
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 12:42

Message par Saint Glinglin »

aleph a écrit :J’aime bien tes questions R22, je ne vais pas dire que tu es ignorante, nous le sommes tous à des degrés divers, et nous essayons au cours de notre vie de combler nos lacunes.
Les croyants se reconnaissent rarement comme ignorants et beaucoup sur ce forum passent leur temps à injurier ceux qui connaissent leur religion mieux qu'eux.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 13:13

Message par Inti »

aleph a écrit :Personnellement, je pense que si quelqu’un adopte la foi monothéiste il n’a pas d’autres choix que d’adopter les 3 monothéismes
Oecuménisme. C'est ça. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 05 sept.16, 00:31, modifié 1 fois.

Phila

Phila

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 18:56

Message par Phila »

Recherches22 a écrit :
Et c’est quoi exactement "cette" rencontre alors ?
C'est une expérience très semblable à ce que tu peux lire ici :
http://www.forum-religion.org/christian ... 52682.html
Chacune des ces expérience est sensiblement différente des autres. La mienne se rapproche beaucoup de celle de Jean-Marc Potdevin (relatée au lien sus-mentionné).

Dieu tu l’as effectivement vu ? Tu l’as effectivement entendu ?
Oui, tout à fait, à moins qu'on ne puisse employer le terme "voir" lorsqu'il s'agit d'une "vision" ce qui, tu en conviens, serait contradictoire.
Un point de vue et un ressenti. Par des bouquins, lol. Non, par ce que je comprends de la nature. Des forces énergétiques.
Tu vois, R22, c'est là la différence entre quelqu'un qui "sait" et quelqu'un qui "croit". Ma foi repose sur ce que j'ai vu et entendu. La tienne repose sur ce que tu "comprends" et sur un "ressenti". Il est donc tout à fait logique et intellectuellement honnête dans ton cas de parler de subjectivité. Pour ma part, si je disais que ce que j'ai vu et entendu est "subjectif", alors c'est là que je me montrerais intellectuellement malhonnête.
Et bien chacun son truc…non ? Toi tu t’appuies sur la Bible pour savoir et moi je m’appuie sur la nature pour raisonner par rapport à ce qui me dépasse, ce que les autres comme moi ne savons pas.
Ce qui me plaît dans cette réplique, c'est que tu admets raisonner par rapport à ce qui te dépasse. Je suppose cependant que tu es une fille intelligente et que tu as sans doute des choses plus importantes à faire que de perdre ton temps à poursuivre du vent. En effet, à propos de ces choses qui te dépassent, tu admets toi-même qu'il s'agit de "ce que les autres comme moi ne savons pas".
Crois-tu vraiment parvenir à appréhender ce qui te dépasse en multipliant des messages sur un forum où les autres sont aussi ignorants que toi ? Un aveugle peut-il guider un aveugle ?

Alors je vais te dire quelque chose de vrai, R22. Et s'il n'y avait qu'une seule chose à retenir dans ce que je t'écris aujourd'hui, il faudrait vraiment que ce soit celle-là :
Si tu veux vraiment parvenir à saisir ce qui te dépasse, alors humilie-toi. Comment ? En cessant de t'appuyer sur ta propre intelligence et sur celle d'autres humains aussi ignorants que toi. Vide complètement ton esprit de ce que tu crois savoir, de ce que tu crois avoir compris, de ce qu'un beau-parleur t'aura raconté avec force persuasion. Fais le vide, R22. Et lorsque tu auras fais ça, alors tourne-toi vers Celui qui est "la Vérité", le Chemin et la Vie. Adresse-toi à Lui, il t'entendra. Invoque-le, et il te répondra. - Jérémie 33:3.
Je sais que pendant longtemps tu as prié Jéhovah, et peut-être t'arrive-t-il encore de le faire. Mais cette fois-ci, je t'encourage à invoquer le nom puissant de Jésus-Christ.
Lui, il te dira... Il ne te dira peut-être pas ce que tu veux savoir, mais il te dira ce que tu dois savoir. Et tu comprendras que ce que tu voulais savoir n'a plus vraiment d'importance.

Voilà, je vais cesser ici ma participation à ce fil de discussion. Tout ce que je pourrais rajouter n'est rien en comparaison de ce que je viens de t'écrire. Ce serait encore et toujours des raisonnements humains, des visions d'aveugles ayant la prétention de vouloir conduire d'autres aveugles...

Rappelle-toi ce que je t'ai écrit aujourd'hui, R22. Peut-être vas-tu en sourire, oui, peut-être vas-tu préférer croire qu'il s'agit-là d'une sorte de délire d'une jeune femme complètement paumée dans sa tête, et qu'il ne faut guère y prêter attention...
Mais le jour où c'est toi qui seras vraiment perdue, oui, le jour où tu en auras assez de chercher par toi-même sans jamais parvenir à trouver quoi que ce soit de valeur, ce jour-là repense à ce que je t'aurais écrit aujourd'hui : humilie-toi, fais le vide et invoque le Seigneur Jésus-Christ.

Et ensuite reviens me voir. Au lieu de m'adresser à toi comme à une étrangère, je te parlerai comme à une soeur. Au lieu de garder mes distances comme je le fais jusqu'à présent, je te serrerai très fort dans mes bras et nous verserons ensemble des larmes de bonheur.

Phila.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 20:19

Message par Navam »

Bonjour,

J'aime bien ce passage de Fabrice Hadj­adj !
Fabrice Hadj­adj a recours à une image : dans l’orchestre, Satan connaît par cœur la partition, mais refuse de la jouer. En ce qui nous concerne, avoir la foi ne protège pas du Malin. Hadjadj voit le diable à l’œuvre moins chez ceux qui font profession d’athéisme qu’au sein des « chrétiens » sûrs de détenir la vérité. Le nec plus ultra de la possession diabolique est l’hypermilitance traditionaliste ou progressiste, « qui consiste à se sentir meilleur tout en pouvant se poser en minorité persécutée ».
Je retourne dans ma grotte !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9071
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La Foi et l’Honnêteté intellectuelle

Ecrit le 04 sept.16, 21:21

Message par BenFis »

Phila a écrit :...
Tu vois, R22, c'est là la différence entre quelqu'un qui "sait" et quelqu'un qui "croit". Ma foi repose sur ce que j'ai vu et entendu. La tienne repose sur ce que tu "comprends" et sur un "ressenti". Il est donc tout à fait logique et intellectuellement honnête dans ton cas de parler de subjectivité. Pour ma part, si je disais que ce que j'ai vu et entendu est "subjectif", alors c'est là que je me montrerais intellectuellement malhonnête.
Selon ma propre expérience, ce n’est pas en cherchant à « voir » qu’on « voit », ou alors je dois être particulièrement inapte.
Mais je veux bien croire qu’il existe des personnes aptes à « voir » quelque chose qui restera toujours invisible aux autres.

Cependant, comme ce n’est pas une expérience reproductible à la demande, elle n’a de réelle valeur que pour ces personnes et celles qui décident d’y donner foi.
Et lorsqu’on veut y donner foi, il faut rester extrêmement prudent en se rappelant que tous les visionnaires ont des « visions » déformées. :shock:

Par contre, chercher un chemin ou une vérité, ça oui, on peut trouver, mais le résultat est plutôt décevant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 50 invités