younes a écrit :simplement toi, dans la sourate que je t'ai cité, les traductions mettent hiver alors que la vrai interprétation c'est pluvieux!
chita en arabe veut dire pluie et non hiver
se sont donc les saisons de pluie
On va te nommer traducteur juré.
Moi je me réfère a toutes les traductions en ligne qui existent qui AUCUNE ne fait mention a une quelconque "saison de pluie".
De toutes les façons cette discussion est plus que stérile et n'amène que devoir chercher comme toujours des poux sur la tête d'un chauve.
La réalité est la suivante:
- les versets ne parlent pas selon les traductions existantes de pluies
- la météo est formelle:
il n'y a pas de pluies usuellement a la Mecque
- parfois il peut exister des exceptions climatiques... comme il peut y avoir un tremblement de terre et un tsunami et une tornade. - l'étonnant dans ce cas c'est la "non protection" divine d'ailleurs -
donc je me répète avec la mauvaise foi qui me caractérise n'est-ce pas:
NON il n'y a pas de verts paturâges a la Mecque
NON il n'y a pas de sources qui coulent a chaque coin de rue à la Mecque
Et voici les textes "autorisés" en référence -La Mecque est a une cinquantaine de km de Jeddah-
Le climat en Arabie Saoudite
Sur la Tihama,
plaine côtière qui longe la Mer Rouge et sur le relief qui la surplombe
De Novembre à Avril : de la chaleur et un peu de pluie.
En plaine, la chaleur est forte avec des écarts assez faibles entre le jour et la nuit. La température maximale quotidienne est proche de 30°C et les minima descendent vers 20°C seulement. Les mois les moins chauds sont décembre, janvier et février. Les conditions climatiques sont d'autant plus inconfortables que l'humidité persistante enveloppe les côtes d'une épaisse brume de chaleur mais sans nuage. En revanche, le temps peut rester couvert pendant de longues périodes sur le massif de l'Asir qui surplombe la Tihama. Il pleut rarement en plaine (moins de 100 mm* en 6 mois) tandis que des averses ou épisodes orageux parfois violents peuvent apporter jusqu'à 200 mm en 6 mois vers les 1500 à 2000 mètres de l'Asir. (A Marseille, ville parmi les moins arrosées de France, il pleut près de 200 mm d'avril à septembre, mois les plus secs de l'année).La température de la mer Rouge ne descend pas au-dessous de 20°C, même en janvier. En raison de sa configuration, les vents les plus fréquents soufflent de secteurs nord-ouest ou sud-est. En cette saison, dans toute la mer Rouge, les vents de nord sont généralement accompagnés d'une atmosphère sèche, ils sont très frais. Ils sont alors parfois interrompus par un coup de vent modéré de sud, annoncé par un temps humide. Pendant ces mois, les périodes de vents calmes sont de courtes durées.
De Mai à Octobre : Canicule et grande sécheresse.
La chaleur est étouffante, d'autant plus que l'humidité reste élevée. Les températures quotidiennes dépassent les 30°C presque tous les jours et ne descendent pas sous les 20 à 25°C au plus frais de la nuit. Les mois les plus chauds sont mai et juin, il n'est pas rare d'avoir plus de 40°C à l'ombre. A Djeddah, tout près de La Mecque, il a déjà fait 49°C en juin!
La pluie est extrêmement rare. Même sur les chaînes montagneuses de l'Asir ou de l'al-Higaz qui bordent la Tihama, il est arrivé qu'il pleuve à peine 100 mm sur les 6 mois. Cependant les nuages bourgeonnent presque tous les soirs sur la chaîne.
La température de la mer Rouge peut dépasser les 30°C en juin. De juin à septembre, les vents de nord prédominent sur presque toute son étendue. Ils sont rarement forts et deviennent faibles et variables en août et septembre. En juillet, août et septembre, les brises de mer et de terre sont fréquentes sur les côtes mais surtout au sud de Djeddah. La brise de terre, parfois fraîche, arrive à faire tomber la température vers 17 à 19°C dans la nuit.
http://www.meteofrance.com/FR/climat/fi ... bsaoud.jsp