les athés sont ils arrogants?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

les athés sont ils arrogants?

Ecrit le 10 sept.05, 01:38

Message par eslokehay »

bonjour a tous
les exemples de nons croyants presents sur ce forum sont plutot ceux de gens irrespecteux,arrogants...perso je pense que tous les nons croyants ne sont pas comme ca,mais c est vrai que vous vous donnez une image de gens superieurs,qui pensent par eux meme...pourriez vous penser a etre plus tolerants?
merci :wink:

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 sept.05, 01:39

Message par eslokehay »

exeption a "ma regle" moodyman,qui est plus proche de l image que je me fais du non croyant...

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 sept.05, 01:41

Message par eslokehay »

et troubaadour aussi...

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 sept.05, 03:14

Message par cyria »

Tout à fait d'accord avec toi Eslokehay.
Dans la grande majorité(ici, forum doctissimo(rubrique Dieu et religion)...), les non croyants sont très pretentieux et nous jugent comme des moutons dans une bergerie.

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 sept.05, 03:16

Message par cyria »

Palme d'or à Kratos en tout cas sur ce sujet. :D

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 04:13

Message par antheus6912 »

eslokehay:

Si nous athées pouvons apparaitre comme des gens qui pensenet par eux même ( contrairement aux croyants), c'est qu'il y a un peu de ça.
Admets tout de même que dans le cas d'un athéisme positif ou de toute autre forme d'athéisme philosophique, on pense plus par soi même .

Si tu es chrétien : ce n'est pas par une réflexion que tu as admis que Jésus était mort pour toi, mais c'est ce qu'on t'a appris

Si tu es musulman , le fait que Mahomet est reçu le Coran parfait des mains de l'ange gabriel , tu ne l'a pas déduit , on te l'a appris.

Le principe de la croyance c'est que les réflexions sur ces sujets sont interdites et ques des autorités pensent pour toi et te donennt les réponses "convenables".
C'est une réalité. Ce n'est pas de l'arrogance

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 04:13

Message par antheus6912 »

eslokehay:

Si nous athées pouvons apparaitre comme des gens qui pensenet par eux même ( contrairement aux croyants), c'est qu'il y a un peu de ça.
Admets tout de même que dans le cas d'un athéisme positif ou de toute autre forme d'athéisme philosophique, on pense plus par soi même .

Si tu es chrétien : ce n'est pas par une réflexion que tu as admis que Jésus était mort pour toi, mais c'est ce qu'on t'a appris

Si tu es musulman , le fait que Mahomet est reçu le Coran parfait des mains de l'ange gabriel , tu ne l'a pas déduit , on te l'a appris.

Le principe de la croyance c'est que les réflexions sur ces sujets sont interdites et ques des autorités pensent pour toi et te donennt les réponses "convenables".
C'est une réalité. Ce n'est pas de l'arrogance

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.05, 04:22

Message par Wiwi »

Bienvenu dans le monde de la critique. Il est vrai que chez vous, ça n’existe pas, car il est interdit de tout remettre en cause, même Dieu. Oui, on a l’arrogance d’aller là, où vous êtes incapable. Si c’est arrogant que de penser, alors je suis fier de ce mot. Tout sujet est matière à réflexion, il n’y a pas d’exception. Le doute fait parti de la raison, ce qui n’est pas le cas de la foi.
Qui est le plus humble, celui qui croit connaître toutes les réponses avec un seul mot ou celui qui s’arrête à son ignorance? Nous ne sommes pas arrogant pour vous, mais des trouble-fêtes, pas des pigeons qui avalent tout et n’importe quoi. Nous sommes ceux qui n’appartiennent pas à la pensée unique, ceux pour qui le mot raison a encore un sens. Nous ne sommes supérieurs à vous seulement parce que vous le souhaitez, en vous agenouillant et rien d’autre.

Quand aux mots tolérances, laissez moi rire. Si critiquer une croyance,c' est de l’intolérance, alors toutes les sectes sont non critiquable, avec les conséquences que l’on connaît.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 05:08

Message par pastoral hide & seek »

L'arrogance, c'est de croire, qu'en simplement remettant en cause Dieu, on en devient plus intelligent.
Si c'était le cas, ca se saurait depuis longtemps.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.05, 05:22

Message par Wiwi »

C’est bien pour ça que vous avez inventé la foi. Cela vous enlève tout esprit critique réel. Enlève là, et tu verras ta raison ressurgir au galop. Le pire, c'est que tu le sais! C'est dans la réflexion que tu titilles ta matière grise, pas en l'engraissant de verset de tout bord.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: les athés sont ils arrogants?

Ecrit le 10 sept.05, 05:23

Message par proserpina »

eslokehay a écrit :bonjour a tous
les exemples de nons croyants presents sur ce forum sont plutot ceux de gens irrespecteux,arrogants...perso je pense que tous les nons croyants ne sont pas comme ca,mais c est vrai que vous vous donnez une image de gens superieurs,qui pensent par eux meme...pourriez vous penser a etre plus tolerants?
Je ne sais pas si tu as vraiment raison.... quand j'ai debarqué sur ce forum, j'ai etais confronté à des intolérants de première (je crois qu'ils ont tous étaient bannis depuis) et je pensais que les cathos étaient les pires que tous!

Maintenant c'est plus calme alors on remarque plus les athées..

C'est vrai que nous sommes critiques, et puis entends bien aussi que nous n'arrivons pas toujours à vous comprendre.
La foi nous est nous est seulemnt étrangère, elle est inconpréhensible pour nous!
C'est un peu comme si un prof à qui tu ne reconnais aucune autorité, aucun droit te faisais des leçons de morale.

Bien sur il faut essayer de rester respecteux et je m'y efforce grandement :wink: mais parfois on est comme des gosses et on n'arrive pas à s'empecher de ricaner.. surtout si on est entre nous :?

Personnellemnt , je respecte infiniment la foi des croyant, je respecte la culture chretienne parce que c'est ma culture.. mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à supporter le jugement que porte la religion sur la vie privée, sur la sexualité par exemple, mais aussi sur le role de la femme et de l'homme..

Autre chose, pour nous (enfin pour tous, mais tout le monde n'en a pas conscience) les religions sont sexistes et homophobes.

Vous les croyants vous ètes sensibles à une dimension spirituelle qui nous laissent de glace . Nous, nous voyons avant tout les inégalités, le jugement morale qui ne sont pas toujours en rapport avec les lois de la république., qui ne sont pas toujours egalitaire non plus..

L'intolérance des athés est aussi un garde fou pour les differentes obédiences. S'il y avait eu plus d'athés convaincu en afganistan, crois tu que les talibans auraient réussi à s'imposer? C'est un exemple exagéré mais la religion est un pouvoir, le seul contre pouvoir ce n'est pas tant la modération (qui disparait souvent en cas de conflit) c'est l'athéisme.

La critique (mais non l'insulte :( ) est aussi bénéfique pour permettre aux differentes obédience d'evoluer.

Après " intolérance"? peut être, oui chez certain.. mais pas chez tous :wink:

Un peu comme chez les croyants quoi :wink:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 06:00

Message par proserpina »

Et puis aussi, le respect entraine le respect :wink:

As tu vu quelqu'un içi maltraiter notre petite nuage :wink:
Il y en a d'autres qui viennent ici pour "bouffer de l'athe" avec leur ton docte et méprisant.. à force rien qu'a voir l'avatar on a les dents qui poussent :lol: :lol:

Pas toujours facile de modérer ses ardeurs :D

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.05, 06:04

Message par patlek »

Personnellement, je pense pas que les athées soient plus arrogant ou irrespectueux que les croyants.
Parfois, on a de grosses difficultés du coté athée, les croyants présentent des choses comme vérité indiscutable sur la seule base de la foi, qui est absente de notre coté, et semblent s' attendre a ce qu' on s' émerveille, ou que l' on acquiéce, de fait, simplement sur l' affirmation du croyant. Hors, çà ne fonctionne pas comme çà, on estime globalement que l' on a pas a s' incliner a chaque affirmation des croyants, il n' y a pas de respect particulier a accorder aux croyances ou aux religions, elles ne peuvent pas etre des "domaines interdit" a la critique ou la raison, je verrais pas trés bien au nom de quoi?
Et j' ai déjà du le dire, les religions ne respectent pas les athées (et aussi les autres confessions ou croyances), pour pas dire plus!, donc de ce fait, les athées ont un droit tout a fait légitime de réponse contre les religions. Je trouve meme qu' ils ne l' utilise pas assez.

Ponce Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: les athés sont ils arrogants?

Ecrit le 10 sept.05, 09:20

Message par Ponce Pilate »

eslokehay a écrit : mais c est vrai que vous vous donnez une image de gens superieurs,qui pensent par eux meme..
Salut Camarade Eslokehay!
Tu viens de dire la une vérité fondamentale.En effet Nous les Grands Mécréants devant l'éternel nous pensons par nous meme,nous n'avons pas besoin de vos bouquins dit sacrés pour raisonner et donner un sens à notre vie et l'univers qui nous entoure.
Par contre vous les croyants à cause de la lecture de vos bouquins et dogmes martyrisants vous etes des démissionnaires de la pensée,ce qui fait un gouffre abyssimal pour le dialogue entre vous et Nous.

De plus Camarade Eslokehay pourquoi cette question :?: ne lis tu pas assez ton bouquin,tout y est marqué et tu le sais tres bien que ton bouquin parle des mécréants et tire une conclusion sur Eux!

Plutot que de poser cette question(les Athés sont ils arrogants) ? dans ce forum rempli de Mécréants lis ton livre et la tu trouveras la réponse à ta question et elle te rempliras de bonheur :evil:

Croyants de toutes confessions je vous invite a vous plonger dans vos bouquins c'est la maniere la plus naturelle et la moins indolore pour nous connaitre Nous les Mécréants :lol: :lol:

Salutations.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 sept.05, 09:36

Message par nuage »

Je me sent seule sur ce coup là :shock: :shock:
Zut, zut et zut! PERSONNE ne m'a amené à aimer Dieu :?
Je suis venue à Lui sans contrainte :P
Je viens d'un milieu athée, j'ai été élevé en athée et mon mari est athée, bon moi je crois, et alors? Pourquoi n'est ce pas compatible pour vous? Moi je le vis, cela ne me gêne pas. D'ailleurs, il est parfois plus facile de parler avec un athée qu'avec un croyant! :roll:
Alors mon problème est que je me retrouve les fesses entre deux chaises avec votre post! Parce que d'un côté comme de l'autre vous avez des qualités et des défauts :wink:
Lorsque vous accusés " les religions" de ceci ou cela, vous prenez un panier et hop! tout dedans?
Idem pour les croyants avec les athées, et hop! un prix de gros!
Alors avec ma culture d'athée et ma Foi en Dieu...je fais quoi? Je choisi un camp? :lol:
Non. Je dialogue avec tout le monde et je respecte les idées et pensées des autres. Le respect est une valeur hautement importante à mes yeux, c'est pour cette raison que je me permet de vous embêter avec mon post :lol: : je n'aime pas que l'on se chamaille :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre