eslokehay a écrit :bonjour a tous
les exemples de nons croyants presents sur ce forum sont plutot ceux de gens irrespecteux,arrogants...perso je pense que tous les nons croyants ne sont pas comme ca,mais c est vrai que vous vous donnez une image de gens superieurs,qui pensent par eux meme...pourriez vous penser a etre plus tolerants?
merci

Je ne sais pas si tu as vraiment raison.... quand j'ai debarqué sur ce forum, j'ai etais confronté à des intolérants de première (je crois qu'ils ont tous étaient bannis depuis) et je pensais que les cathos étaient les pires que tous!
Maintenant c'est plus calme alors on remarque plus les athées..
C'est vrai que nous sommes critiques, et puis entends bien aussi que nous n'arrivons pas toujours à vous comprendre.
La foi nous est nous est seulemnt étrangère, elle est inconpréhensible pour nous!
C'est un peu comme si un prof à qui tu ne reconnais aucune autorité, aucun droit te faisais des leçons de morale.
Bien sur il faut essayer de rester respecteux et je m'y efforce grandement

mais parfois on est comme des gosses et on n'arrive pas à s'empecher de ricaner.. surtout si on est entre nous
Personnellemnt , je respecte infiniment la foi des croyant, je respecte la culture chretienne parce que c'est ma culture.. mais je dois dire que j'ai beaucoup de mal à supporter le jugement que porte la religion sur la vie privée, sur la sexualité par exemple, mais aussi sur le role de la femme et de l'homme..
Autre chose, pour nous (enfin pour tous, mais tout le monde n'en a pas conscience) les religions sont sexistes et homophobes.
Vous les croyants vous ètes sensibles à une dimension spirituelle qui nous laissent de glace . Nous, nous voyons avant tout les inégalités, le jugement morale qui ne sont pas toujours en rapport avec les lois de la république., qui ne sont pas toujours egalitaire non plus..
L'intolérance des athés est aussi un garde fou pour les differentes obédiences. S'il y avait eu plus d'athés convaincu en afganistan, crois tu que les talibans auraient réussi à s'imposer? C'est un exemple exagéré mais la religion est un pouvoir, le seul contre pouvoir ce n'est pas tant la modération (qui disparait souvent en cas de conflit) c'est l'athéisme.
La critique (mais non l'insulte

) est aussi bénéfique pour permettre aux differentes obédience d'evoluer.
Après " intolérance"? peut être, oui chez certain.. mais pas chez tous
Un peu comme chez les croyants quoi