Qui sont les 1% des plus riches?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Qui sont les 1% des plus riches?

Ecrit le 07 oct.16, 06:41

Message par indian »

BenFis a écrit :C’est tant mieux si les entrepreneurs réussissent et font fortune, seulement certains d’entre eux acquièrent une telle puissance qu’ils en viennent à vampiriser leurs compatriotes. C’est là que ça ne va plus.

Au train où vont les choses, dans quelques décennies, ce ne sont plus 1% de riches qui détiendront plus que le reste du monde, mais 0,1%, voire 0,01%. Dans cette logique, le jour viendra où 1 seule personne possèdera tout.

Quand la fondation d'un trop riches décident là où doivent être dépensé les impôts récolté par les gouvernements... en leur disant, si vous investissez là , je mets ma aprt... c'est anti démocratique.

Saviz vous vraiment à quoi ressemble le ''gain'' annuelle de la 80 000 000e (1%) personne récoltant le plus grand gain (salaire, primes, ristournes, profits, ...) sur la planète?

J'ai été plutôt tres surpris de savoir a quoi ressemblait ce chiffre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.16, 07:30

Message par MonstreLePuissant »

Boemboy, me voilà rassuré ! Il est trop facile de s'en prendre à ceux qui réussissent ou aux riches. Chacun a le droit de réussir, et heureusement !

Là où tu te trompes, c'est que le capitalisme "sauvage" n'est pas la cause de la misère. La misère existait avant même l'existence du capitalisme, et elle existait autant sous le communisme, sinon plus. Cela n'a strictement rien à voir. On détruirait le capitalisme sauvage, la misère continuerait d'exister. C'est juste un bouc-émissaire bien pratique.

« Mon ennemi c'est la finance » :lol: :lol: :lol: Même lui n'y a pas cru !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 07 oct.16, 07:33

Message par indian »

L'ennemi ... celui qui exagère sur son propre intérêt mis en taux?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.16, 09:01

Message par grey »

MonstreLePuissant a écrit :Si elles font partie du CAC40 et du grand capital, c'est qu'elles ont RÉUSSIS. Une chose que vous ne voulez pas. Vous ne voulez pas que les autres RÉUSSISSENT. Alors que moi, je m'en réjouis. On n'arrive pas dans le CAC 40 quand on a échoué à faire fonctionner son entreprise. Pourquoi fustiger la réussite des autres ? Vous êtes à ce point jaloux ? Leur réussite ne vous plait pas ? Ahhh oui ! Ils ont réussi sur le dos des prolétaires et des pauvres chinois. :lol: :lol: :lol: Bah, il vaut mieux réussir que d'échouer. Ca profite à tout le monde, même aux salariés. Une entreprise qui échoue n'embauche pas. Alors oui, heureusement certains on l'envie de réussir, et c'est très bien comme ça. Tant pis pour ceux qui veulent rester dans leur médiocrité toute leur vie.
Ca dépend de ce que tu appelles réussir, pour toi c'est d'accumuler toujours plus de millions. On dirait un adepte du darwinisme social qui justifierait un capitalisme déchainé.
Alors il doit y avoir beaucoup de médiocres pour toi puisqu'au moins 90% des gens sont des salariés.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.16, 12:45

grey a écrit :Ca dépend de ce que tu appelles réussir, pour toi c'est d'accumuler toujours plus de millions. On dirait un adepte du darwinisme social qui justifierait un capitalisme déchainé.
Alors il doit y avoir beaucoup de médiocres pour toi puisqu'au moins 90% des gens sont des salariés.
Ce n'est pas le salariat qui fait la médiocrité. Les gens sont médiocres quand ils sont incapables de faire mieux que ce qu'ils font, d'avoir plus que ce qu'ils ont, tout en accusant les autres de leur médiocrité. Du genre « si les riches étaient moins riches, il y aurait moins de pauvres ». Ou « si les patrons ne s'engraissaient pas sur le dos des salariés, on aurait de meilleurs salaires ». Etc, etc... Il y a des formules comme ça à l'infini.

Si tu veux un meilleur salaire, une meilleure situation, n'accuse pas les autres. Va plutôt chercher un autre boulot, te former, créé ta propre entreprise. Bouge toi les fesses, au lieu d'accuser ton patron ou le capitalisme sauvage. Celui qui réussit, c'est celui qui se bouge, pas celui qui attend que les autres changent pour que sa vie change. Pas celui qui espère la fin du capitalisme, ou le prochain défilé de gauchiste en espérant faire plier un gouvernement. Ca, ça s'appelle vivre dans la médiocrité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 oct.16, 23:34

Message par Ase »

Ricardo Petrella est un politologue et économiste italien qui nous parle de mieux vivre ensemble, de bien commun et de respect de l'environnement dans un contexte de mondialisation et de marchandisation dominé par le capital privé.

https://www.youtube.com/watch?v=pAAPPoZLPa0

Riccardo Petrella, insiste ici sur le fait que les pauvres sont en réalité des appauvris et que la pauvreté est le résultat d'un processus d'appauvrissement. Par la suite, il enchaîne sur ce qu'il nomme les « fabriques de l'appauvrissement ». Parmi elles, il y a celle de l'inévitabilité de la pauvreté : « il y en a toujours eu et il y en aura toujours ». Elle a comme effet « d'individualiser » la pauvreté dans nos têtes : ce serait de la faute des personnes si elles sont pauvres, tout comme ce serait le mérite des personnes riches d'avoir fait des efforts pour le devenir.

Après avoir expliqué trois autres fabriques de l'appauvrissement (inégalité, injustice et exclusion, prédation de la vie), il poursuit sur la nécessité de mener une campagne visant à déclarer illégale la pauvreté. Une telle campagne, déjà lancée en Italie, vise spécifiquement à rendre illégales des lois, des institutions et des pratiques sociales et collectives qui attaquent la démocratie, nuisent à la justice sociale et économique et entravent la citoyenneté. Il termine en invitant les mouvements sociaux du Québec à s'approprier cette campagne.

https://www.youtube.com/watch?v=GNK9Fh15c_k

Cordialement,
Ase

indian

Ecrit le 07 oct.16, 23:36

Message par indian »

Ase a écrit :Ricardo Petrella
:mains: :mains: :mains: :mains:
:hi:

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 oct.16, 00:50

Message par Dede 95 »

Bien qu'étant marxiste et donc tu analyse différente, j'ai apprécié Ricardo Petrella, qui est juste un humaniste!
Merci à toi Ase
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 oct.16, 01:10

Message par Boemboy »

MonstreLePuissant:
"Ce n'est pas le salariat qui fait la médiocrité. Les gens sont médiocres quand ils sont incapables de faire mieux que ce qu'ils font, d'avoir plus que ce qu'ils ont, tout en accusant les autres de leur médiocrité. Du genre « si les riches étaient moins riches, il y aurait moins de pauvres ». Ou « si les patrons ne s'engraissaient pas sur le dos des salariés, on aurait de meilleurs salaires ». Etc, etc... Il y a des formules comme ça à l'infini.

Si tu veux un meilleur salaire, une meilleure situation, n'accuse pas les autres. Va plutôt chercher un autre boulot, te former, créé ta propre entreprise. Bouge toi les fesses, au lieu d'accuser ton patron ou le capitalisme sauvage. Celui qui réussit, c'est celui qui se bouge, pas celui qui attend que les autres changent pour que sa vie change. Pas celui qui espère la fin du capitalisme, ou le prochain défilé de gauchiste en espérant faire plier un gouvernement. Ca, ça s'appelle vivre dans la médiocrité."

En te lisant je comprends que pour toi il n'y a que deux catégories d'individus: les gens bien qui se bougent les fesses pour réussir et les "médiocres" qui accusent les autres (les patrons ou le capitalisme sauvage) d'être la cause de leur médiocre situation, au lieu de se bouger les fesses !

A mes yeux le monde n'est pas fait comme ça ! Les individus peuvent se classer sur une échelle qui va de moins 100 à plus 100 (-100....0.....100)
+100 ce sont les plus chanceux: ils sont nés dans une famille qui a réussi. Ils sont dotés de toutes les qualités pour réussir dans la vie. Ils reçoivent une éducation qui les prépare à réussir. Ils vivent en bonne santé dans un monde qui leur ressemble.
-100 ce sont les malchanceux: ils sont nés dans une famille de paumés. Ils cumulent les pires défauts. Ils ne reçoivent aucune éducation pour corriger leurs défauts. Ils sont de santé fragile et vivent dans un milieu de paumés comme eux...

Chacun peut se retrouver quelque part sur cette échelle, plus ou moins chanceux. C'est là ce qui me parait être la réalité de la société. Les "médiocres" de ton classement sont-ils des coupables ? Tes gens bien ont-ils plus de mérite ? La réalité c'est que le facteur essentiel de réussite dans la vie c'est la chance !
Ceux qui ont la chance de pouvoir se bouger les fesses ont plus de chance de réussir...sauf si la chance les abandonne et s'acharne à détruire leurs progrès ! Je pense à ce jeune candidat au concours de l'Ecole Polytechnique qui a eu l'appendicite le matin du concours. Il a redoublé et l'année suivante il n'a pas pu rejoindre le centre d'examens à cause d'une grève ! Un cas exceptionnel, certes, mais il y a des gens chez lesquels la malchance est fréquente ou durable...Un enfant handicapé dans une famille modeste limite les chances de réussite familiale...

Quand on constate ces réalités, il me semble qu'on est plus tolérant envers les sous-doués de la réussite sociale. On souhaite alors que la solidarité joue davantage son rôle entre les plus chanceux et les plus défavorisés...
-----------------------------------------
Le capitalisme sauvage n'a pas inventé la misère, elle existait avant lui: il y a toujours eu des malchanceux. Mais le capitalisme sauvage crée de la misère dans tous les pays. Il vise la rentabilité financière immédiate (délocalisation, exploitation irrationnelle de ressources naturelles,...) ce qui provoque trop souvent la privation de revenus pour toute une population.
Modifié en dernier par Boemboy le 08 oct.16, 01:13, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 08 oct.16, 01:13

Message par indian »

...et la déstruction des écosystemes, pillages des ressources... et la main mise sur des terres où résident des communautés locales :(

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.16, 01:29

Message par grey »

MonstreLePuissant a écrit : Ce n'est pas le salariat qui fait la médiocrité. Les gens sont médiocres quand ils sont incapables de faire mieux que ce qu'ils font, d'avoir plus que ce qu'ils ont, tout en accusant les autres de leur médiocrité. Du genre « si les riches étaient moins riches, il y aurait moins de pauvres ». Ou « si les patrons ne s'engraissaient pas sur le dos des salariés, on aurait de meilleurs salaires ». Etc, etc... Il y a des formules comme ça à l'infini.

Si tu veux un meilleur salaire, une meilleure situation, n'accuse pas les autres. Va plutôt chercher un autre boulot, te former, créé ta propre entreprise. Bouge toi les fesses, au lieu d'accuser ton patron ou le capitalisme sauvage. Celui qui réussit, c'est celui qui se bouge, pas celui qui attend que les autres changent pour que sa vie change. Pas celui qui espère la fin du capitalisme, ou le prochain défilé de gauchiste en espérant faire plier un gouvernement. Ca, ça s'appelle vivre dans la médiocrité.
C'est le cliché ultra-libéral que tu nous sors. Si les pauvres sont pauvres c'est parce qu'ils ne foutent rien. S'il y a des chomeurs c'est parce qu'ils ne veulent rien foutre.
Je n'attend pas la fin du capitalisme et les lendemains qui chantent pour mener ma vie mais ça ne m'empêche de penser qu'un autre monde est possible. Considères moi comme un gauchiste si tu veux mais je ne suis pas enchanté par un monde où tout est dirigé par les lois du marché, je ne veux pas que les biens soient accessibles seulement à cause de la taille de ton portefeuille.
Il n'y a qu'à voir la classe politique pour constater que ce que tu dis est faux. C'est toujours les mêmes qui sont au pouvoir et qui viennent du même milieu. Chez les élus peut être 1% seulement font parti du milieu ouvrier, ça montre bien que c'est pas juste une question de vouloir y arriver mais que les portes sont bloquées et que tout est fait pour qu'il y ait une reproduction sociale des élites.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.16, 01:49

Message par BenFis »

Tout le monde ne peut pas être milliardaire. Que ce soit un ouvrier qui le devienne ou un bien-né, quelle importance ? :shock:
Une tranche non négligeable de salariés n’a pas vraiment envie de se ‘bouger les fesses’ pour ‘réussir’ et se contenterait bien d’une vie pépère (apparemment ‘médiocre’ pour certains!?), mais toutefois sans être exploités à outrance.
Or c’est là que le bât blesse, car c’est ce vers quoi le système capitaliste tend actuellement; en laissant ceux qui veulent absolument s’enrichir, le faire sans frein; en exploitant un maximum leurs salariés pour être plus compétitifs sur le marché.
C'est sur ce point qu'il convient d'agir, sans nécessairement supprimer le capitalisme.

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 oct.16, 02:19

Message par Dede 95 »

BenFis a écrit : Or c’est là que le bât blesse, car c’est ce vers quoi le système capitaliste tend actuellement; en laissant ceux qui veulent absolument s’enrichir, le faire sans frein; en exploitant un maximum leurs salariés pour être plus compétitifs sur le marché.
C'est sur ce point qu'il convient d'agir, sans nécessairement supprimer le capitalisme.
Et tu fais comment pour rembourser leurs dettes?
Car l'enrichissement ne se fait plus par l'exploitation du travail (le travail il y en a de moins en moins), qui est réservé à une petite bourgeoisie, cet enrichissement provient de la spéculation financière exclusivement.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.16, 03:11

Message par BenFis »

Dede 95 a écrit :Et tu fais comment pour rembourser leurs dettes?
Car l'enrichissement ne se fait plus par l'exploitation du travail (le travail il y en a de moins en moins), qui est réservé à une petite bourgeoisie, cet enrichissement provient de la spéculation financière exclusivement.
La quasi totalité des objets qui m’environnent est le fruit du travail de quelqu’un quelque part dans le monde.

Une dette peut reposer sur du vent.
Je pourrais très bien parier avec toi à 1 million contre 1 à un jeu de hasard. Si je perds je te devrai alors 1 millions d'€. Et alors ? Si je n'ai rien pour te payer tu fais quoi ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.16, 04:44

Boemboy a écrit :En te lisant je comprends que pour toi il n'y a que deux catégories d'individus: les gens bien qui se bougent les fesses pour réussir et les "médiocres" qui accusent les autres (les patrons ou le capitalisme sauvage) d'être la cause de leur médiocre situation, au lieu de se bouger les fesses !
Disons qu'il y a ceux qui subissent leur vie, et d'autres qui la construisent. Et ce n'est pas une histoire de chance. Ca, c'est l'excuse idéale.

« Je n'ai pas eu de chance. Je suis né(e) dans une famille de paumés, dans un pays en guerre. Je suis noirs dans un pays de blancs, juif, arabe. Mes ancêtres ont été colonisé, ont été esclaves. Ma mère était une prostituée, et mon père un gangster. Je suis moche, je n'ai qu'un bras. J'ai de petits seins. Je n'ai pas les capacités intellectuelles, etc. etc. ».

Bref ! On invoque toujours la malchance comme excuse, parce que c'est tellement plus pratique. Inutile de se remettre en cause, puisque ça ne dépend pas de nous. C'est la malchance. Donc, on subit, et on sombre dans la médiocrité.

Ce qui compte, c'est le mindset. Ce que l'on a dans la tête. La vision que l'on a de soi. Celui qui accomplit de grandes choses a une grande vision de lui même. On peut être handicapé et être un scientifique reconnu (Stephen Hawkins). On peut être handicapé et relever des défis incroyables (Philippe Croizon). On peut être handicapé, et devenir un artiste de génie (Ray Charles). C'est dans la tête que ça se passe. D'autres avec les mêmes handicaps, les mêmes tares, la même « malchance » accuseront la terre entière et vivront dans la médiocrité. On peut naître dans un pays en guerre, dans une famille démunie, et malgré tout réussir sa vie et vivre ses rêves.

C'est vrai, ce n'est pas donné à tout le monde de voir les opportunités, de voir les défis à relever. Il n'y a donc pas de coupable, il n'y a que des choix. Et il n'y a pas de mauvais choix. Il n'y a que des choix qui te mènent à tes objectifs, ou des choix qui t'en éloignent. Si tu restes assis dans ton canapé en attendant les allocs, c'est un choix. C'est juste parce que la vision que tu as de toi n'est pas suffisamment grande, n'est pas suffisamment élevée pour te faire te bouger les fesses.
Boemboy a écrit :Le capitalisme sauvage n'a pas inventé la misère, elle existait avant lui: il y a toujours eu des malchanceux. Mais le capitalisme sauvage crée de la misère dans tous les pays. Il vise la rentabilité financière immédiate (délocalisation, exploitation irrationnelle de ressources naturelles,...) ce qui provoque trop souvent la privation de revenus pour toute une population.
Délocaliser apporte des revenus pour toute une population qui a aussi besoin de travailler non ? Les chinois sont sortis de la misère quand les grandes entreprises ont commencé à délocaliser. Tu persistes à ne voir que le mauvais côté des choses, et non le bon. Cela dit, je ne suis pas pour l'exploitation irraisonnée des ressources naturelles. Il y a quand même des limites. Je veux juste te faire comprendre que même si certains perdent d'un côté, d'autres gagnent. Et je trouve normal d'apporter aussi des ressources aux africains ou aux asiatiques, même si c'est au détriment des européens ou des nord américains. Il faut jouer le jeu. Ce ne sont pas toujours les mêmes (africains et asiatiques) qui doivent connaître la misère.
grey a écrit :et que tout est fait pour qu'il y ait une reproduction sociale des élites.
Ce sont les états d'esprit qui se reproduisent. L'état d'esprit des élites est différent de celui du bas peuple (sans être péjoratif). Si tu changes d'état d'esprit, tu obtiendras la même chose que les élites. C'est inévitable !
BenFils a écrit :Une tranche non négligeable de salariés n’a pas vraiment envie de se ‘bouger les fesses’ pour ‘réussir’ et se contenterait bien d’une vie pépère (apparemment ‘médiocre’ pour certains!?), mais toutefois sans être exploités à outrance.
Vie pèpère de salarié ne veut pas dire vie médiocre, loin de là ! Ce qui fait la médiocrité, c'est d'accuser les autres de ce que l'on est.
Dede 95 a écrit :Car l'enrichissement ne se fait plus par l'exploitation du travail (le travail il y en a de moins en moins), qui est réservé à une petite bourgeoisie, cet enrichissement provient de la spéculation financière exclusivement.
N'importe quoi ! Moi je connais plein de gens qui sont devenus riches tout simplement par leur travail. Un artiste, un écrivain, un coach, ne devient pas riche parce qu'il spécule, mais parce qu'il retire les bénéfices de son travail. Ensuite, comme il est intelligent, il place son argent en bourse, dans l'immobilier, dans d'autres entreprises, etc. Quand on part de rien, et c'est quasiment le cas de tout le monde, on s'enrichit d'abord par son travail. Ensuite, on utilise les leviers qu'il faut pour faire fructifier cet argent. C'est le B.A.BA !

Répondre