Boemboy a écrit :En te lisant je comprends que pour toi il n'y a que deux catégories d'individus: les gens bien qui se bougent les fesses pour réussir et les "médiocres" qui accusent les autres (les patrons ou le capitalisme sauvage) d'être la cause de leur médiocre situation, au lieu de se bouger les fesses !
Disons qu'il y a ceux qui subissent leur vie, et d'autres qui la construisent. Et ce n'est pas une histoire de chance. Ca, c'est l'excuse idéale.
« Je n'ai pas eu de chance. Je suis né(e) dans une famille de paumés, dans un pays en guerre. Je suis noirs dans un pays de blancs, juif, arabe. Mes ancêtres ont été colonisé, ont été esclaves. Ma mère était une prostituée, et mon père un gangster. Je suis moche, je n'ai qu'un bras. J'ai de petits seins. Je n'ai pas les capacités intellectuelles, etc. etc. ».
Bref ! On invoque toujours la malchance comme excuse, parce que c'est tellement plus pratique. Inutile de se remettre en cause, puisque ça ne dépend pas de nous. C'est la malchance. Donc, on subit, et on sombre dans la médiocrité.
Ce qui compte, c'est le mindset. Ce que l'on a dans la tête. La vision que l'on a de soi. Celui qui accomplit de grandes choses a une grande vision de lui même. On peut être handicapé et être un scientifique reconnu (Stephen Hawkins). On peut être handicapé et relever des défis incroyables (Philippe Croizon). On peut être handicapé, et devenir un artiste de génie (Ray Charles). C'est dans la tête que ça se passe. D'autres avec les mêmes handicaps, les mêmes tares, la même « malchance » accuseront la terre entière et vivront dans la médiocrité. On peut naître dans un pays en guerre, dans une famille démunie, et malgré tout réussir sa vie et vivre ses rêves.
C'est vrai, ce n'est pas donné à tout le monde de voir les opportunités, de voir les défis à relever. Il n'y a donc pas de coupable, il n'y a que des choix. Et il n'y a pas de mauvais choix. Il n'y a que des choix qui te mènent à tes objectifs, ou des choix qui t'en éloignent. Si tu restes assis dans ton canapé en attendant les allocs, c'est un choix. C'est juste parce que la vision que tu as de toi n'est pas suffisamment grande, n'est pas suffisamment élevée pour te faire te bouger les fesses.
Boemboy a écrit :Le capitalisme sauvage n'a pas inventé la misère, elle existait avant lui: il y a toujours eu des malchanceux. Mais le capitalisme sauvage crée de la misère dans tous les pays. Il vise la rentabilité financière immédiate (délocalisation, exploitation irrationnelle de ressources naturelles,...) ce qui provoque trop souvent la privation de revenus pour toute une population.
Délocaliser apporte des revenus pour toute une population qui a aussi besoin de travailler non ? Les chinois sont sortis de la misère quand les grandes entreprises ont commencé à délocaliser. Tu persistes à ne voir que le mauvais côté des choses, et non le bon. Cela dit, je ne suis pas pour l'exploitation irraisonnée des ressources naturelles. Il y a quand même des limites. Je veux juste te faire comprendre que même si certains perdent d'un côté, d'autres gagnent. Et je trouve normal d'apporter aussi des ressources aux africains ou aux asiatiques, même si c'est au détriment des européens ou des nord américains. Il faut jouer le jeu. Ce ne sont pas toujours les mêmes (africains et asiatiques) qui doivent connaître la misère.
grey a écrit :et que tout est fait pour qu'il y ait une reproduction sociale des élites.
Ce sont les états d'esprit qui se reproduisent. L'état d'esprit des élites est différent de celui du bas peuple (sans être péjoratif). Si tu changes d'état d'esprit, tu obtiendras la même chose que les élites. C'est inévitable !
BenFils a écrit :Une tranche non négligeable de salariés n’a pas vraiment envie de se ‘bouger les fesses’ pour ‘réussir’ et se contenterait bien d’une vie pépère (apparemment ‘médiocre’ pour certains!?), mais toutefois sans être exploités à outrance.
Vie pèpère de salarié ne veut pas dire vie médiocre, loin de là ! Ce qui fait la médiocrité, c'est d'accuser les autres de ce que l'on est.
Dede 95 a écrit :Car l'enrichissement ne se fait plus par l'exploitation du travail (le travail il y en a de moins en moins), qui est réservé à une petite bourgeoisie, cet enrichissement provient de la spéculation financière exclusivement.
N'importe quoi ! Moi je connais plein de gens qui sont devenus riches tout simplement par leur travail. Un artiste, un écrivain, un coach, ne devient pas riche parce qu'il spécule, mais parce qu'il retire les bénéfices de son travail. Ensuite, comme il est intelligent, il place son argent en bourse, dans l'immobilier, dans d'autres entreprises, etc. Quand on part de rien, et c'est quasiment le cas de tout le monde, on s'enrichit d'abord par son travail. Ensuite, on utilise les leviers qu'il faut pour faire fructifier cet argent. C'est le B.A.BA !