En ce qui me concerne, Yhvh n'est pas Elohim.
Durant tout la durée de la création, seul Elohim (Dieu(x)) et son Rouah (Souffle, Saint Esprit (?)) sont présent et Elohim est répété 35 fois sans aucune référence à Yhvh.
Yhvh ne fait son apparition qu'au 7ème jour pour dire qu'il se repose de toute l'oeuvre qu'il avait faite.
Pour autant, pour un Dieu qui se repose, il est très présent tout au long de la Torah (Pentateuque).
Selon moi, Yhvh n'est pas le Dieu des chrétiens mais des Jufs car les chrétiens n'existaient pas à l'époque du Christ.
Yhvh est le Dieu d'Israël.
Il est le Dieu d'Adam, de Seth, de Sem, d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Aussi, même si ce sujet est chrétien, il faut bien comprendre le fonctionnement de la Torah qui est pour moi un livre qui se sert du passé connu afin d'élire un peuple contemporain des fils de Jacob.
Abel et Caïn, une fois écarté, il ne reste que Seth.
Cham et Japhet, une fois écarté, il ne reste que Sem.
Ismaël, une fois écarté, il ne reste que Isaac.
Esaü, une fois écarté, il ne reste que Jacob.
Cela s'appelle une sélection afin d'élire un peuple afin de le placer au dessus des autres.
La postérité de Cham est écarté via une malédiction prononcée par Noé, son Père.
La postérité d'Ismaël est limité à 12 princes.
Celle de Esaü devenu Edom, n'en parlons pas.
En gros, tous ceux qui ont été écarté ne peuvent revendiquer l'assistance de Yhvh qui n'est pas ou plus leur Dieu.
Yhvh est le Dieu de Sem.
Yhvh est le Dieu d'Abram (?).Genèse 9:26
Il dit encore: Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!
Yhvh est il El Elyon, le Dieu très haut ? A priori, oui.Genèse 14:18
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.
Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre!
Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Yhvh est le Dieu d'Israël et contrairement aux autres dieux, Il est le Dieu vivant.Genèse 14:21
Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses.
Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Eternel, le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre:
je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram.
Rien pour moi! Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.
El Elyon étant Yhvh et étant le Père du Christ, qu'en conclure ?Ésaïe 37:14
Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l'Eternel, et la déploya devant l'Eternel, qui il adressa cette prière:
Eternel des armées, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre.
Eternel, incline ton oreille, et écoute! Eternel, ouvre tes yeux, et regarde! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant!
Ésaïe 7:13
Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.…
Copié collé de Mathieu et de Luc (?).
Dans tous les cas, même si on écarte les évangiles et les écrits de Paul et qu'on ne retiennent que les Apocryphes +/- contemporains du Christ, le message reste obscur.Matthieu 1:23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Luc 1:31
Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Si on prend le(s) livre(s) d'Enoch, il est question du Maître du temps et non de Yhvh.
Yhvh n'existe pas non plus dans l'évangile de Thomas.
Cordialement.
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)