Alors il y a erreur ! Abraham, c'est -2000/-2100. En -1600, Sumer n'existait plus. Ur était sous domination babylonienne. Sodome et Gomorhe avait déjà été détruites également, donc Abraham n'aurait pas pu assister à un événement qui s'est déjà produit.toutatis a écrit :Plusieurs Wikipédia, et d'autres sources, etc......... situe la présence d'Abraham vers 1600 BC.
Tes dates étant fausses, ça ne sert à rien de discuter. Le même Wikipedia que tu as utilisé te dira que Sodome a été habitée jusqu'à -1900 approximativement. Donc ne me parle pas de -1600 pour Abraham, c'est ridicule !toutatis a écrit :Les probabilités que le proto-hébreu en Canaan débutait un peu avant l'arrivée d'Abraham en Canaan sont très acceptables... Des strates démontrent que le pro-hébreu existait vers 1050 BC
-1500 pour Moïse, cela est attesté par toutes les chronologies bibliques. Salomon et le temple de Jérusalem, c'est -970 à -930, donc ça ne peut pas être en même temps que Moïse.toutatis a écrit :Moïse est situé vers 1300 BC. L'AT relate que les hébreux ou les enfants d'Israël quittèrent l'Égypte vers 1100 ou 900 BC approx.
L'AT relate, mais il n'existe aucune preuve archéologique de l'existence d'un peuple hébreux esclaves en Egypte. Par ailleurs, tu crois que des esclaves possédaient de l'or ? On dépouille les esclaves de ce qu'ils ont, et donc, si les « hébreux » partent d'Egypte avec de l'or plein les poches, c'est que ce n'était ni des hébreux, ni des esclaves.
Oui ! Les hébreux sont les descendants d'Eber/Héber. A l'époque de Moïse, c'est un peuple de nomade qui ne s'appelle d'ailleurs pas hébreux. Encore une fois, c'est Moïse qui va composer le peuple hébreux, avec les nomades, mais aussi avec les égyptiens plein d'or qui l'ont suivi.toutatis a écrit :Les hébreux (enfants d'Israël) existaient déjà avant Moïse. Il ne fut pas long pour Moïse d'apprendre l'hébreu chez les Hébreux... Évidemment, il du apprendre aussi l'arabe chez les bédouins........
Toujours est-il que vers -1500, l'hébreux écrit n'existe pas. Donc, Moïse n'a rien pu écrire en hébreux.
Kerri, j'en ai fini avec toi. A partir du moment où tu crois que c'est Dieu qui fait fonctionner ma gazinière en allumant le feu chaque fois que je veux me faire un steack, alors je ne peux rien pour toi. Quand tu auras décidé de revenir au XXIème siècle, fais moi signe !