qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Association

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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rayaan

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qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Association

Ecrit le 09 mai13, 07:30

Message par rayaan »

Les trois types d’Unicité (Tawhîd) :

Premièrement : l’Unicité de Seigneurie (Tawhid Ar-Rububiyah) :

C’est ce que les mécréants du temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم) reconnaissaient. Malgré tout, cela ne les a pas fait entrer dans l'islam. Ce type correspond à l’Unicité d’Allah dans ses actions. Croire qu'Allah est le Seul Créateur et Roi.

La preuve est la parole d’Allah : « Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : Allah. Dis alors : « Ne le craignez-vous donc pas ? ». » [1]

Et les versets de la sorte sont nombreux.

Deuxièmement : l’Unicité d’adoration (Tawhid Al-Uluhiyah) :

C'est adorer uniquement Allah.
C’est le type de Tawhid au sujet duquel le conflit n’a jamais cessé, depuis les débuts de l’Humanité jusqu’à nos jours. Il s’agit de l’Unicité d’Allah dans les actions de Ses serviteurs : comme l’invocation, la promesse d’adoration, le sacrifice, l’espoir, la crainte, la confiance, le désir de récompense, la peur du châtiment, l’humilité, et toute autre sorte d’adoration dont la preuve réside dans le Coran.

Troisièmement : l'Unicité dans Ses noms et Ses attributs (Tawhid Addhaat wal Asmaa was-Sifaat) :

Allah a dit : « Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ». » [2]

Il a aussi dit : « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. » [3]

Et Il a dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » [4]

L’associationnisme (Shirk) est l’opposé de l’Unicité :

Il y a trois types de Shirk : le plus grand Shirk, le moindre Shirk et le Shirk imperceptible.

Premièrement : le plus grand Chirk : Allah ne le pardonne pas et n’accepte aucune bonne action qui en contient.

Allah a dit : « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » [5]

Il a aussi dit : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « ‹En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » [6]

Et Il a dit : « Nous avons considéré l’oeuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. » [7]

Il a dit : « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : ‹Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » [8]

Et : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » [9]

Et le plus grand Shirk lui-même est divisé en quatre catégories :

Le Shirk dans l’invocation :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés. » [10]
Le Shirk dans l’intention et la volonté :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront oeuvré. » [11]
Le Shirk dans l’obéissance :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ». [12] Et l’explication claire de ce verset est l’obéissance aux savants et moines dans la désobéissance à Allah, non pas leur invocation, comme le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a expliqué a ‘Adi Ibn Hatim lorsque ce dernier lui dit : nous ne les adorions pas et qu’il lui a répondu que leur adoration consistait à leur obéir dans la désobéissance d’Allah.
Le Shirk dans l’amour :
La preuve réside dans la parole d’Allah :« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. » [13]

Deuxièmement : le moindre Shirk :

La preuve réside dans la parole d’Allah : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur. » [14]

Troisièmement : le Shirk imperceptible

La preuve réside dans la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Le Shirk dans cette communauté est encore plus imperceptible que les pas d’une fourmi noire sur une pierre noire dans une nuit sombre. » [15] , d’après le hadith d’Abu Bakr d’après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Le Shirk est plus imperceptible que les pas d’une fourmi " Abu Bakr s’étonna : O Prophète d’Allah, le Chirk est-il autre chose que le fait d’adorer un autre qu’Allah ou d’invoquer un autre que lui ? Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit : " Que ta mère te perde ! (formule de la langue arabe pour capter l’attention) Le Chirk parmi vous est encore plus imperceptible que les pas d’une fourmi …. »

Et l ‘effacement de ce Shirk réside dans le fait de dire : « O Allah ! Je me protège auprès de Toi contre le fait de t’associer quelque chose alors que je sais, et je te demande pardon pour ce que je ne sais pas. » [16]



La mécréance est de deux sortes :

Premièrement : la mécréance qui fait sortir de l’Islam :

Elle est elle-même subdivisée en cinq catégories :

La mécréance de reniement :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N’est-ce pas dans l’Enfer une demeure pour les mécréants ? » [17]
La mécréance d’orgueil et de refus malgré la croyance :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. » [18]
La mécréance de doute : la preuve réside dans la parole d’Allah : « Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance] ; il dit : « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr. Et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : « Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a créé de terre, puis de sperme et enfin t’a façonné en homme ? Quant à moi, c’est Allah qui est mon Seigneur ; et je n’associe personne à mon Seigneur ! » [19]
La mécréance de détournement :
la preuve réside dans la parole d’Allah : « Et ceux qui ont mécru se détournent de ce qui leur est annoncé. » [20]
La mécréance d’hypocrisie :
la preuve réside dans la parole d’Allah : « C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leur coeurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien. » [21]

Deuxièmement : La moindre mécréance :

elle ne fait pas sortir de l’Islam. Elle correspond à l’ingratitude face aux bienfaits.

La preuve réside dans la parole d’Allah : « Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient. » [22]

L’Hypocrisie :

Elle est de deux types : l’hypocrisie de croyance et l’hypocrisie d’action.

Premièrement : l’hypocrisie de croyance

Elle comporte six sous-catégories. Celui qui se rend coupable de l’une d’elles fera partie des gens qui sont dans le plus bas niveau de l’Enfer.

Considérer le Prophète (صلى الله عليه وسلم) comme mensonger.
Considérer comme mensonge une partie de ce avec quoi le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est venu.
Détester le Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Détester une partie de ce avec quoi le Prophète (صلى الله عليه وسلم) est venu.
Se réjouir du rabaissement de la religion du Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Détester la victoire de la religion du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

Deuxièmement : l’hypocrisie d’action

Elle comporte cinq sous catégories.

La preuve est la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Les caractéristiques de l’hypocrite sont au nombre de cinq : lorsqu’il parle il ment, lorsqu’il promet il ne tient pas sa promesse, lorsqu’on lui confie quelque chose il ne respecte pas le dépôt » et dans une autre version : « lorsqu’il se dispute il devient grossier et lorsqu’il il pactise il trahit. » [23]

Extrait de l’ouvrage : "Al Wâdjibât Al Mutahattimât Al Ma’rifah ’alâ kulli muslimin wa muslimah"
(Ce que tout musulman et musulmane se doit de connaître).
Auteur : Cheikh Muhammad ibn AbdelWahhâb (qu’Allah lui fasse miséricorde)

[1] sourate Yunus ; verset 31.

[2] Sourate Al-Ikhlas.

[3] sourate al-A’raf ; veset 180.

[4] Sourate Ach-Chura ; verset 11.

[5] Sourate An-Nissa ; verset 116.

[6] Sourate Al-Maidah ; verset 72.

[7] Sourate Al-Furquane ; verset 23.

[8] Sourate Az-Zumar ; verset 65.

[9] Sourate Al-An’am ; verset 88.

[10] Sourate Al-‘Ankabut ; verset 65.

[11] Sourate Hud.

[12] Sourate At-Tawba ; verset 31.

[13] Sourate Al-Baqara ; verset 165.

[14] Sourate Al-Kahf ; verset 110.

[15] Rapporté par Abu Ya’la et Al-Bazzar, authentifié par Al-Arna’ut

[16] Hadith authentique.

[17] Sourate Al-Ankabut ; verset 68.

[18] Sourate Al-Baqara ; verset 34.

[19] Sourate Al-Kahf ; verset 36 à 38.

[20] sourate Al-Ahqaf ; verset 3.

[21] Sourate Al-Munafiqun ; verset 3.

[22] Sourate An-Nahl ; verset 112.

[23] Rapporté par Bukhari et Muslim.

Cesar80

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Re: qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Associat

Ecrit le 09 mai13, 07:34

Message par Cesar80 »

"L’Hypocrisie :Elle est de deux types : l’hypocrisie de croyance et l’hypocrisie d’action.

Et celle des artistes de la "Saquifa",elle était de quel genre?

Yacine

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Re: qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Associat

Ecrit le 10 mai13, 23:06

Message par Yacine »

Cesar80 a écrit :Et celle des artistes de la "Saquifa",elle était de quel genre?
Intéressant ! est ce que tu veux dire que la Religion a été kidnappé ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Cesar80

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Re: qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Associat

Ecrit le 11 mai13, 03:40

Message par Cesar80 »

Tu le sais!Voyons!Je n'aime pas ceux qui tentent de défoncer des portes ouvertes. :D

Yacine

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Re: qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Associat

Ecrit le 11 mai13, 03:58

Message par Yacine »

Cesar80 a écrit :Tu le sais!Voyons!Je n'aime pas ceux qui tentent de défoncer des portes ouvertes. :D
Sois plus clair enfant de la Mut'aa STP...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Cesar80

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Re: qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Associat

Ecrit le 11 mai13, 10:26

Message par Cesar80 »

Si tu ne peux comprendre,ce n'est pas de ma faute!Il faut plutôt voir avec un pshys!

prisca

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Re: qu'est ce que : Unicité, Mécréance, Hypocrisie, Associat

Ecrit le 28 oct.16, 22:36

Message par prisca »

Dans le sujet "le Coran vu par l'impartialité" Etoiles Célestes tu demandes des exemples pour déterminer "qui sont ils" ?

Ici le sujet s'y prête et si je dois rajouter des exemples car l'explication du mot suffit pour comprendre que ce sont des "affreux des abominables" et ils sont de cette manière désignés car un occidental n'est pas un affreux ni un abominable, l'occidental est athée bouddhiste chrétien juif et là sous couvert de mécréance, ces chiens fous tuent enfants parents alors que les enfants n'ont pas de "croyance" donc il faut écarter la thèse qui consiste à dire que le Coran implique que le musulman tue parce que le reste du monde est mécréance - non - les chiens fous sont des fanatiques à l'image des jeunes nazi qui tuent père et mère s'il le faut tant ils sont aveuglés par la folie meurtrière.

soit mais je respecte mes engagements, et si tu veux parler du Coran et de ce mot là décliné, on peut le faire, mécréance, mécréant ..

Le premier Verset du Coran :

"
89. Et quand leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants! "

ce qui veut dire : 89 – Malgré le fait que Dieu ait précisé dans le Coran que le Musulman doit se conformer aux Livres avant lui, alors que quand bien même ces hommes ont entre les mains le Coran qui vient de Dieu, et qu’avant qu’ils l’aient ils cherchaient à combattre ceux qui faisaient preuve de mécréance du temps où les autres partageaient leur foi et les enseignaient à comprendre la mécréance, voilà qu’avec le Coran qui est un Livre pour le Musulman, le Musulman est le mécréant même qu’il dénonçait auparavant.


Alors tu vois bien, le premier mot qui apparaît dans le Coran est dans la Sourate 2 et désigne les Musulmans.
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

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