Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le sacrifice des premiers-nés demandé par YHWH

Ecrit le 05 nov.16, 03:13

Message par MonstreLePuissant »

jerzam a écrit :Ca ne me semble pas du tout cohérent ton truc. Tu nous as sorti des versets d'ezeckiel etc pour prouver tes dires ensuite tu nous dis que ca ne concerne que leur trajet dans le désert. C'est n'importe quoi. Ils sauvent leurs fils juste le temps d'une soirée???!!!!! N'importe quoi!!!! Mais cette idée dans le sens d'une hypothèse. D'une idée intéressante que tu as cru découvrir mais n'en fait pas un dogme. Meme toi tu te mélanges les pinceaux avec tes versets qui n'ont rien à voir avec la traversée du désert.

Reprends toi.
Je ne parle pas d'un dogme. Je parle d'une pratique courante qui avaient cours avant et après la sortie d'Egypte. Je parle d'un dieu qui demande qu'on lui consacre les premiers-nés. Et ni toi, ni Franck n'ose me dire ce qu'il advenait de ces premiers-nés consacrés. Il me semble que si c'était si clair, la réponse aurait été trouvée depuis longtemps. Mais mes questions restent désespérément sans réponse. Je veux bien avoir tort, mais il me faut au moins des explications.

chrétien2 a écrit :La Bible en parle-t-elle seulement ?
Oui ! Mais tu refuses de chercher.
chrétien2 a écrit :Suis-je Dieu pour te répondre ?
Ahhhh ! Donc, le CC a le droit de répondre à des questions bibliques sans être Dieu, et tu les crois, mais toi tu ne peux pas me répondre sur la Bible parce que tu n'es pas Dieu. :hum:
chrétien2 a écrit :Le jour où tu me montreras que Dieu assassine des enfants clairement dans la Bible (et non par ta perception des choses), là on parlera. Pour l'instant, il ne s'agit que de pures interprétations incohérentes de ta part.
Donc pendant le déluge, ou la destruction de Sodome et Gomorrhe, aucun enfant n'est mort ? :shock: Tout ce qui était voué par interdit devait être détruit et les humains mis à mort. Et tu penses donc que les peuples alentours que YHWH faisait massacrer n'avaient pas d'enfant. Ils naissaient tout grands ? :shock: Franck, n'insulte pas mon intelligence STP !
chrétien2 a écrit :Quand aux génocides des peuples, cela ne te dérange peut-être pas de voir nos propres armées tuer des civils en Syrie en ce moment...ou ailleurs du reste !
Quel rapport ? YHWH combat en Syrie ? Donne des ordres à l'EI ou à Bachar ? Nous parlons de la Bible Franck. Ne fais pas diversion !
chrétien2 a écrit :Et pourtant, Dieu avait déjà jugé ces peuples, parce qu'ils sacrifiaient leurs propres enfants par le feu au nom d'un Dieu qui n'existe pas !
Des dieux qui n'existaient pas ? :lol: :lol: :lol:
chrétien2 a écrit :Allons, MLP, je t'ai connu plus cohérent.
C'est exactement ce que je te dis depuis que tu es retourné à la WT. Tu as perdu tout sens critique et moral.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 03:30

Message par jerzam »

Monstrelepuisant,

Je t'ai donné l'exemple de Samuel et de la fille de yethro. Pourquoi tu me dis que je ne sais pas te répondre alors que c'est déjà fait. Et toi tu utilises des choses pas claires pour y mettre tes sertitudes qui tiendront jusqu'à ce qu'on ... bah rien puisque tu utilises des failles. Fais des hypothèses ne sois pas si sur de toi.

Bon alors maintenant c'est avant l'exil et après l'exil que ça se faisait. Mais David et meme moise n'ont pas perdu leur premier né à cause de ton truc bizarre qui sort de nul part. L'un a perdu son premier né à cause d'une faute et l'autre à sauver son fils.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 04:03

jerzam a écrit :Je t'ai donné l'exemple de Samuel et de la fille de yethro.
Il y a 500 ans entre Moïse, le désert et David. Il s'est passé beaucoup de choses en 500 ans. Il s'est même passé beaucoup de choses pendant les 40 ans dans le désert, alors imagine 500 ans ! Quand à la fille de Yethro, je ne saurais te dire si le sacrifice était réel ou pas. Mais on sait que les sacrifices humains avaient cours chez les hébreux, qui faut-il le rappeler, étaient largement influencée par leurs pratiques chez les égyptiens, et par le polythéisme des peuples alentours.

Ce qui m'importe, c'est l'attitude de YHWH. Que faisait-il des premiers-nés qui lui étaient consacrés ?
jerzam a écrit :Pourquoi tu me dis que je ne sais pas te répondre alors que c'est déjà fait. Et toi tu utilises des choses pas claires pour y mettre tes sertitudes qui tiendront jusqu'à ce qu'on ... bah rien puisque tu utilises des failles. Fais des hypothèses ne sois pas si sur de toi.
Non jerzam, tu n'as pas répondu.

Que faisait YHWH des premiers-nés qui lui étaient consacrés ? Peux tu me le dire avec certitude. C'était des bébés de 8 jours je te rappelle.

As tu une explication au fait que YHWH voulait frapper d'horreur les hébreux en les faisant sacrifier leurs premiers nés ? Est ce que sacrifier des bœufs et des moutons les aurait vraiment frappé d'horreur ?

Ce sont de vraies questions qui méritent de vraies réponses afin de faire la lumière sur cette histoire.
jerzam a écrit :Bon alors maintenant c'est avant l'exil et après l'exil que ça se faisait. Mais David et meme moise n'ont pas perdu leur premier né à cause de ton truc bizarre qui sort de nul part. L'un a perdu son premier né à cause d'une faute et l'autre à sauver son fils.
David, c'était 500 ans après Moïse. Il y avait déjà la possibilité de racheter le premier né. Quand à Moïse, il ne faut pas confondre son premier-né avec l’aîné de ses fils et de sa femme Sephora. Je te rappelle que Moïse a eu plusieurs femmes. Mais surtout, qu'il a passé 80 ans en Egypte. Crois tu vraiment qu'il ait passé 80 ans chez les égyptiens sans avoir eu de femmes et de fils ? Il est donc évident que le premier né de Moïse était né en Egypte. Et comme on n'a qu'un seul premier né...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 04:24

Message par jerzam »

Pourquoi sauver ses premiers nés histoire de quelques heures?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 04:38

jerzam a écrit :Pourquoi sauver ses premiers nés histoire de quelques heures?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. As tu trouvé les réponses aux questions ?

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 04:50

Message par jerzam »

Je parle de la Pâques en egypte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 05:11

jerzam a écrit :Je parle de la Pâques en egypte
Mais cela n'a strictement rien à voir ! Au moment où les premiers nés des égyptiens sont massacrés, les hébreux sont encore en Egypte. La loi qui leur est donnée plus tard concernant leurs premiers nés, elle leur est donné APRES, quand ils sont déjà dans le désert. La loi n'est pas rétroactive. Les premiers nés des hébreux « sauvés » en Egypte n'avaient aucune raison d'être concernés.

Donc, prenons les choses à partir du moment où cette loi s'applique aux hébreux. Les questions sont donc :

Que faisait YHWH des premiers-nés qui lui étaient consacrés ? Peux tu me le dire avec certitude. C'était des bébés de 8 jours je te rappelle.

As tu une explication au fait que YHWH voulait frapper d'horreur les hébreux en les faisant sacrifier leurs premiers nés ? Est ce que sacrifier des bœufs et des moutons les aurait vraiment frappé d'horreur ?

Il semble que ces questions te posent problème. Et je me demande pourquoi. J'aurai compris pour chrétien2, mais de toi, ça m'étonne.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 05:31

Message par jerzam »

Monstrelepuisant,

Comment veux tu que tes questions me posent problèmes? Je ne crois pas à la bible. C'est mein kampf pour moi la bible. Donc tu ne me déranges pas du tout. C'est juste que j'aime être droit et véridique et je ne veux pas faire dire à la bible ce qu'elle ne dit pas meme si ca pourrait m'arranger d'égratigner encore d'avantage ce yhwh. Mais comme pour la watchtower, je ne cherche que la vérité. Quand il y a des choses bizarres j'ai du mal à adhérer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 08:04

C'est bien parce que cette histoire est bizarre que je m'y intéresse. YHWH n'a nul besoin d'être plus égratigné. Mon opinion est faite sur ce personnage.

Je vais te dire simplement ce qui ressort, et ce que je pense. Le fait que YHWH demande à Abraham de sacrifier son fils est la preuve que ce genre de sacrifice était en vigueur, et que YHWH n'était pas contre. Les hébreux avaient donc cette pratique bien avant que YHWH les fasse sortir d'Egypte. C'était une pratique pour obtenir les faveurs des dieux. Au sortir d'Egypte, YHWH demande qu'on lui consacre A LUI (sous entendu, pas à un autre dieu), les premiers-nés mâles hommes et animaux. C'est un fait avéré que ce genre de sacrifice avait bien lieu.

Que faisait YHWH de ces enfants qui lui étaient consacrés ? Pour les animaux, ils étaient sacrifiés. Les premiers-nés d'Egypte avaient été tués. Il n'est pas absurde de penser que les premiers-nés des hébreux étaient eux aussi passés par le feu. Ainsi, YHWH frappaient d'horreur les hébreux, pour leur rappeler que c'est lui qui les avait fait sortir d'Egypte grâce à ce crime de masse. Des bébés de 8 jours mis à part (consacrés) pour YHWH, personne ne va me faire croire qu'il les rassemblait dans une crèche et les élevait tout seul. Ensuite seulement est venu la possibilité de racheter le premier né. Mais la pratique est resté malgré tout, puisqu'on a au moins deux rois parmi les hébreux qui ont sacrifiés leur premiers nés.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 nov.16, 08:10

Message par chrétien2 »

Tu n'as aucune preuve de cela. la sacrifice avorté d'Isaac n'était qu'une vision des choses à venir, à savoir le sacrifice de Jésus.

Tes propres réflexions te perdent, MLP...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 08:20

Message par azaz el2 »

salut jerzam, tu devrais bien bien relire l'épisode de la fille de jephté, tu sera surpris....

Je suis certain que l'on va en reparler.... a ton service en tous cas :wink:

azaz el

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 08:30

chrétien2 a écrit :Tu n'as aucune preuve de cela. la sacrifice avorté d'Isaac n'était qu'une vision des choses à venir, à savoir le sacrifice de Jésus.
Tu veux une preuve de quoi exactement ?

La demande de sacrifice prouve que YHWH n'était pas contre les sacrifices humains. C'est comme si tu demandais à ton fils de se marier avec un homo alors que tu désapprouves l'homosexualité. Si tu désapprouves, alors tu ne demandes pas. De toute façon, si YHWH était contre les sacrifices humains, il n'aurait pas sacrifié le sien. Je pense que c'est clair pour tout le monde.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 08:44

Message par jerzam »

Azaz el,

Oui je sais ce qu'on dit sur la fille de yethro. Mais c'est vrai que parfois j'ai du mal à avoir une lecture neutre de la bible. Soit elle est conditionné par la watchtower soit par le côté chretien que j'avais. Donc par exemple Ca ne peut pas rentrer, pour l'instant, que jesus etait un rabbin, qu'il a pu être marié etc.

Monstrelepuisant,

Quel verset dit que yhwh se réservait les nouveaux nés , premiers nés, de 8 jours?
Modifié en dernier par jerzam le 05 nov.16, 08:53, modifié 1 fois.

azaz el2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 08:53

Message par azaz el2 »

jerzam a écrit :Azaz el,

Oui je sais ce qu'on dit sur la fille de yethro. Mais c'est vrai que parfois j'ai du mal à avoir une lecture neutre de la bible. Soit elle est conditionné par la watchtower soit par le côté chretien que j'avais. Donc par exemple Ca ne peut pas rentrer, pour l'instant, que jesus etait un rabbin, qu'il a pu être marié etc.
que dit la bible?
Juges chapitre 11 (tmn)
verset 30 Alors Yiphtah fit un vœu à Jéhovah et dit : “ Si vraiment tu livres les fils d’Ammôn en ma main,31alors voici ce qui devra arriver : le sortant qui sortira des portes de ma maison à ma rencontre, quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammôn, celui-là devra alors appartenir à Jéhovah, et celui-là, je devrai l’offrir en holocauste.

alors c'est quoi un holocauste?

tu peux regarder dans le livre perspicacité:
Holocaustes.
Les holocaustes, ou sacrifices entièrement consumés par le feu, étaient présentés entiers à Dieu ; l’adorateur ne retenait aucune partie de l’animal (voir Jg 11:30, 31, 39, 40). L’holocauste constituait une demande à Jéhovah, consistant à accepter, ou à indiquer qu’il acceptait, le sacrifice pour le péché qui l’accompagnait parfois. En tant qu’“ holocauste ”, Jésus Christ s’offrit entièrement, complètement.

pour commencer un début de réflexion

a+

azaz el

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 nov.16, 08:54

jerzam a écrit :Oui je sais ce qu'on dit sur la fille de yethro. Mais c'est vrai que parfois j'ai du mal à avoir une lecture neutre de la bible. Soit elle est conditionné par la watchtower soit par le côté chretien que j'avais. Donc par exemple Ca ne peut pas rentrer, pour l'instant, que jesus etait un rabbin, qu'il a pu être marié etc.
Jésus rabbin, c'est crédible, vu qu'il se fait appelé « maître ». Pour Jésus marié, je n'irai pas sur ce terrain là. Ca me parait inventé de toute pièce.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 05 nov.16, 09:32, modifié 2 fois.

Répondre