La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La résurrection. Pour qui, comment et quand .

Ecrit le 14 déc.16, 02:16

Message par medico »

Si tous ceux qui sont au ciel serons rois et prêtres il vont exercer leurs fonctions sur qui ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par homere »

medico a écrit :Le sujet n'est pas sur le baptême .
Homere tu es prier d'aller trolleurs ailleurs.
J'ai mis en lien le baptême et l'euchristie, donc je suis en plein dans le sujet.

agécanonix,

Que pensez vous de ces textes clairs et explicites :

"Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux." Matthieu 8 : 11

"C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors." Luc 13:28

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Message par Mormon »

chrétien2 a écrit : Lorsqu'il y a roi, il y a des sujets. les 144.000 sont rois et prêtres. Il y a forcément des sujets sur lesquels ils règnent.
Tous les justes auront part à la première résurrection et régneront avec le Christ au ciel pendant et après le millénium (voir Matt 5:5)... Tous les justes hériteront de la terre (après les mille ans "et un peu de temps" pour toujours et à jamais restés avec le Christ dans les lieux célestes. En effet, tous les justes ressusciteront à la seconde venue de Jésus. C'est seulement les injustes qui n'iront pas attendre au ciel et qui périront :

" Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:4-6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 14 déc.16, 02:18

Message par medico »

Tous les jutes ça fait combien de roi et rois prêtres?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 14 déc.16, 02:24

Message par Thomas »

chrétien2 a écrit :Tes arguments ne tiennent pas, Thomas.

Lorsqu'il y a roi, il y a des sujets. les 144.000 sont rois et prêtres. Il y a forcément des sujets sur lesquels ils règnent.
Le sujet n'est pas sur les 144000. Les 144000 peuvent très bien symboliser l'ensemble de l'Eglise de Dieu (Israël de Dieu) sur terre.
chrétien2 a écrit : D'autre part, l'Esprit est donné de la manière dont Jéhovah le veut et non parce qu'on fait ce qu'il demande.
L'Esprit est donné à partir du moment où on accepte Jésus comme Seigneur. L'onction (le choix) de Dieu se fait au moment où on devient croyant.

Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. - Jean 6:44

Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis - Éphésiens 1:13
chrétien2 a écrit : Cette grande foule de toutes nations et peuples et langues, c'est elle qui doit être les sujets du Royaume de Dieu.
Ce sont également des chrétiens oints qui sont au ciel, devant le trône. Relis Isaïe 49:9-10 tu verras que ce qui arrive à la grande foule était ce qui était prévu pour le peuple d'Israël, préfigurant l'Israël spirituel, donc les chrétiens oints (au passage regarde ce que dit le livre "Prophétie d'Isaïe" sur ce chapitre).
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 02:32

Message par homere »

chrétien2
a écrit:Cette grande foule de toutes nations et peuples et langues, c'est elle qui doit être les sujets du Royaume de Dieu.
Une simple lecture de Apoc 7, indique que la grande foule est au CIEL :

" Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple"

la grande foule se trouve "devant le trône de Dieu", à savoir au même endroit que les "sept esprit" (1:4), la mer de verre (4:6), le lieu où les 24 anciens jettent leurs couronnes (4:10), l'autel d'or (8:3) et les 144000 (14:3). On en déduit donc que ce lieu se trouve au ciel et pas sur la terre.

Thomas

Ecrit le 14 déc.16, 02:35

Message par Thomas »

De plus comme je le disais Révélation 7 reprend Isaïe 49:9-10, bénédictions destinées au peuple d'Israël, préfigurant l'Israël spirituel, donc les chrétiens oints selon les TJ. Même le livre TJ "Prophétie d'Isaïe" le reconnaît. Par contre bizarrement la TMN ne fait aucun lien entre ces deux textes contrairement à la plupart des autres bibles, on se demande bien pourquoi...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

medico

Ecrit le 14 déc.16, 02:37

Message par medico »

Se trouver devant Dieu ne veut pas forcément dire se trouver au ciel .
Renseigne toi un peu mieux.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 déc.16, 02:38

Message par Mormon »

medico a écrit :Tous les justes ça fait combien de roi et rois prêtres?
Depuis Adam, cela fait une grande foule, sans compter les enfants morts en bas âge et les déficients mentaux de naissance.

Les 144000 ne seront que les prémices de la partie qui concerne ceux qui sont morts depuis la résurrection du Seigneur, et qui ressusciteront lors de sa seconde venue. Les autres, qui les ont précédé depuis Adam, sont déjà ressuscités lors de la résurrection de Jésus.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 02:40

Message par homere »

medico a écrit :Se trouver devant Dieu ne veut pas forcément dire se trouver au ciel .
Renseigne toi un peu mieux.
Alors il faut appliquer cette explication aux anges, aux 24 anciens et aux 4 êtres vivants, or vous ne le faites pas. Comment imaginer qu'un même mot, dans un même chapitre, puisse avoir 2 sens opposés.

"Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants ; ils tombèrent face contre terre, devant le trône, prosternés devant Dieu" Apoc 7,11

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 déc.16, 03:11

Message par prisca »

homere a écrit : Alors il faut appliquer cette explication aux anges, aux 24 anciens et aux 4 êtres vivants, or vous ne le faites pas. Comment imaginer qu'un même mot, dans un même chapitre, puisse avoir 2 sens opposés.

"Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants ; ils tombèrent face contre terre, devant le trône, prosternés devant Dieu" Apoc 7,11

Les anciens anges sont ceux qui sont nés très tôt de leur mort, qui, en trois vies au maximum sont nés à nouveau du séjour des morts pour connaître la Vie Eternelle, sachant qu'ils peuvent renaitre dès leur première vie. Quant aux quatre êtres vivants sont ceux qui ont dû faire leurs preuves quatre fois au moins pour connaître la résurrection.

Ce cycle donne sa chance à chacun.

Nous sommes égaux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 déc.16, 03:48

Message par agecanonix »

Bon, je laisse tomber les réponses de Thomas qui décidément n'a rien compris et je poursuis mon explication.

Pour bien comprendre les résurrections à venir, et non pas la résurrection, il convient de comprendre le projet de Dieu..

Dieu a choisi dans le passé une nation, Israel, pour permettre la venue de Jésus.

Cette nation a constituée une image prophétique, une sorte de préfiguration en petit de ce que Dieu a l'intention de faire avec toute l'humanité.

Ce raisonnement s'adresse à ceux qui veulent comprendre, les grincheux et opposants n'y comprendront rien puisq'avant même de commencer à le lire, s'il le lise, ils auront adopté un état d'esprit fermé à toute logique objective.

Mais quand à vous, lecteurs de passage et soucieux de comprendre la foi des TJ, accrochez vous à votre bible et essayer de suivre..

La nation d'Israel avait un territoire, la terre promise, une population ordinaire, sans que ce mot soit péjoratif, et un groupe d'hommes mis à part pour le service au temple.

La population ordinaire, composée de 12 tribus, possédait le pays alors que le groupe d'hommes mis à part, la tribu de Lévi, habitait quelques villes éparpillées dans l'ensemble du pays sans pour autant disposer d'un territoire.
On pourra ainsi parler du pays de Juda ou de Zabulon sans jamais entendre parler du pays de Lévi qui n'existera jamais.

La tâche dévolue aux lévites consistait à s'occuper du temple et de toutes les questions religieuses du pays.
Les 12 tribus n'avaient que des responsabilités agraires ou plus simplement laïques diront nous.

Cette séparation en deux groupes devrait déjà nous parler et je vous demande de retenir cette idée.

Comment était né le groupe de Lévite dévolue aux seules questions cultuelles.

C'est lors de la sortie d'Egypte, alors que la dernière plaie allait s'abattre sur ce pays, la mort des premiers-nés, que Jéhovah à donné aux Israélite le moyen d'éviter le malheur annoncé en lui demandant de sacrifier, dans chaque famille, un agneau.
La fête de la paques était née ce 14 Nisan.

Seulement, Dieu va considérer que les premiers-nés Israélites lui appartenaient et il va les réclamer pour en constituer un groupe à part du reste de la population Israélite.

Ainsi est née la tribu de Lévi dévolue strictement au culte. Ils allaient devenir des prêtres.

A ce stade de notre explication, nous avons un peuple séparé en 2 parties, les 12 tribus et les Lévites, un date, 14 nisan, et un événement, la survie des premiers-nés.

Comment le NT nous présente t'il les chrétiens ?

Tout d'abord la date : Jésus est mort le 14 Nisan 33, soit le jour de la pâque juive.
Jésus va être appelé des dizaines de fois par l'expression "agneau".. Difficile de croire à une simple coincidance.

Les frères du Christ vont recevoir plusieurs qualificatifs très révélateurs.

Par exemple Paul en hébreux 12 écrit:
"Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux,

Nous détracteurs nous affirment que l'expression "premiers-nés", ici, est un pur hasard et ne correspond à rien du tout.
En effet, quand vous leur demandez pour quelle raison une congrégation serait qualifiée de "congrégation des premiers-nés" ils ne savent pas vous répondre..
Seulement, vous comme moi, chers lecteurs, vous savez que dans la vraie vie, celle où les mots ont un sens, on utilise toujours l'expression "premiers-nés" lorsqu'il y a eu d'autres enfants.
On ne dit jamais, quand on n'a eu qu'un seul fils, qu'il est le premier-né. Dans ce cas on dit plutôt que c'est un fils unique..

Ainsi, s'il existe une congrégation de premiers-nés, c'est qu'ils ont été mis à part pour ça, intentionnellement.

Retenons donc que nous retrouvons aussi, chez les chrétiens, un groupe de premiers-nés tout comme il existait un groupe de premiers-nés au moment de la constitution d'Israel.

Autre élément troublant que nous retrouvons en Rév 5. "et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre "
Nous observons ici que des humains achetés de la terre vont devenir des prêtres de Dieu.

Rappelez vous que les premiers-nés d'Israel ont été acheté par Dieu pour devenir eux aussi des prêtres à l'époque de Moise.
Méditez sur ces paroles des Nombres 3:

"11 Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant :  “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. ”

Les choses sont étrangement identique avec Rév 5 dont je vous mets le texte en entier :

“ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre"
A qui s'adresse cette phrase... le contexte nous apprend que c'est à l'Agneau.. tiens tiens, encore l'agneau.. Et vous notez que l'agneau a acheté avec son sang des humains pour Dieu..
Tout comme le sacrifice de l'agneau avait fait de Dieu le propriétaire de tous les premiers-nés sauvés de la plaie meurtière sur l'Egypte.

Vous pensez encore que c'est un heureux hasard ?

Reportons nous maintenant à Rév 7. "Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille " etc...

Quelle leçon tirons nous de cet écrit ? Qu'il s'agit des fameux 144000 evidemment, mais vous avez remarquez d'où ils viennent ?
Faites bien attention à la nuance que beaucoup ne perçoivent pas.
Il est dit qu'ils sont issus de toutes les tribus d'Israel.. Ils ne sont donc pas toutes les tribus d'Israel, mais ils en sont une simple partie prélevée.
Seulement, il reste bien des membres de ces tribus qui ne sont pas parmi les 144000 ? Retenons cette idée.

Cela ne vous rappelle t'il pas comment Dieu a choisi la tribu de Lévi pour remplacer tous les premiers-nés issus de toutes les tribus d'Israel ?
Car n'oublions pas que les premiers-nés sauvés en Egypte n'étaient pas tous, ni même majoritairement, des fils de Lévites.
Il y avait toutes les tribus mélangées parmi eux.

Ainsi, quand Dieu indique à moise que tous ces premiers-nés lui appartiennent, et qu'ils doivent former une prêtrise, nous avons exactement la même phénomène qu'en Révélation 7. Un groupe issu de toutes les tribus d'Israel, Lévites inclus.

Si Dieu opte ensuite pour la tribu de Lévi pour remplacer tous ces premiers-nés, c'est uniquement pour une raison pratique, mais à la base, la validation juridique de ce choix est né de l'achat par Dieu de milliers de premiers-nés issus de toutes les tribus d'Israel.

Résumons. Nous avons identifié ceux qui, dans le projet chrétien, correspondent aux premiers-nés rachetés par l'agneau pascal.
Nous savons que ce sont les 144000, issus des 12 tribus symboliques d’Israël et destinés à appartenir à Dieu pour devenir des prêtres..

Seulement il nous manque le plus important... Les 12 tribus..eh oui !
En se focalisant uniquement sur ce groupe de premiers-nés, ces prêtres achetés par Dieu, les fausses religions "chrétiennes" en ont oublié la raison d'être d'une prêtrise..

Eh oui, si Dieu a choisi des prêtres, c'était pour aider au pardon des 12 tribus.. Les prêtres étaient un moyen et non pas un but.
Leur travail consistait à offrir pour le peuple, et souvent individuellement, des sacrifices d'animaux.
Les 12 tribus étaient donc la population que Jéhovah voulait bénir et c'est pour elle qu'il y avait un temple..

Les second-nés, les petits frères et sœurs des premiers-nés, c'étaient les 12 tribus et il faut bien qu'on les retrouve dans le projet chrétien, non ?
Thomas par exemple veut que tous les chrétiens soient prêtres ..

Mais, il me semble que dans le modèle prophétique, tous les Israélites étaient croyants et voués à Dieu. Le choix des premiers-nés ne s'est pas opéré sur la qualité de leur foi, car tout israélite adorait Jéhovah à ce moment là.

Vouloir, comme le pense Thomas, que seuls les prêtres soient chrétiens, c'est violer le sens de la prophétie. Tous les Israelites étaient voués à Dieu au même degré, qu'ils soient prêtres ou des 12 tribus !!

En oubliant l'essentiel, la raison d'être d'une prêtrise, les religions apostates se sont complètement perdues car elles se sont considérées comme "les premiers-nés", une élite, en oubliant leurs petits frères et sœurs des 12 tribus symboliques.

Il est donc absolument nécessaire que ceux qui sont symbolisés par les 12 tribus soient chrétiens, eux aussi.

Or, seuls les TJ ont compris cette vérité fondamentale.

Quand Dieu dit à Abraham que sa postérité bénira toutes les nations, il parle certes de Jésus, mais Paul en Galates 3:29 y ajoute ceux qui appartiennent à Christ.. Tiens tiens ! encore cette notion d'appartenance..d'achat comme en rév 5.

Seulement pour qu'une postérité puisse bénir des nations, il faut effectivement une postérité, évidemment, mais il faut surtout des nations .. La postérité n'est pas là pour se bénir elle-même, ce n'est pas la promesse de Dieu, elle existe pour bénir les nations..

C'est là que nous achevons provisoirement notre recherche. Les nations, l'humanité, par qui étaient elles préfigurées dans l'organisation de l'Israel selon la chair ?
Réfléchissez un peu !

Encore un petit effort..
Nous avons vu en Révélation 7 que les 144000 sont issus des 12 tribus d'Israel et tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit des mêmes chrétiens qu'en révélation 5.
Or, si en Rév 7 ces 144000 sont issus des 12 tribus d'Israel, en Rév 5 nous apprenons qu'ils ont été achetés d'entre toutes les nations, peuples et langues.
Vous avez donc compris. En Rév 7 les 12 tribus symbolisent toutes l'humanité.

Cela nous permet de comprendre que les 12 tribus d'Israel selon la chair représentaient l'humanité laquelle, comme c'est bizarre, vivait en terre promise ..

Vous avez tous les outils maintenant, à vous de jouer..
Modifié en dernier par agecanonix le 14 déc.16, 03:59, modifié 2 fois.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 déc.16, 03:51

Message par prisca »

Les 144 000 sont des Juifs issus de la Tribu d'Israël.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 déc.16, 04:14

Message par chrétien2 »

L'israël spirituel oui...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

Ecrit le 14 déc.16, 04:20

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : La nation d'Israel avait un territoire, la terre promise, une population ordinaire, sans que ce mot soit péjoratif, et un groupe d'hommes mis à part pour le service au temple.

La population ordinaire, composée de 12 tribus, possédait le pays alors que le groupe d'hommes mis à part, la tribu de Lévi, habitait quelques villes éparpillées dans l'ensemble du pays sans pour autant disposer d'un territoire.
On pourra ainsi parler du pays de Juda ou de Zabulon sans jamais entendre parler du pays de Lévi qui n'existera jamais.

La tâche dévolue aux lévites consistait à s'occuper du temple et de toutes les questions religieuses du pays.
Les 12 tribus n'avaient que des responsabilités agraires ou plus simplement laïques diront nous.

Cette séparation en deux groupes devrait déjà nous parler et je vous demande de retenir cette idée.

Comment était né le groupe de Lévite dévolue aux seules questions cultuelles.
C'est lors de la sortie d'Egypte, alors que la dernière plaie allait s'abattre sur ce pays, la mort des premiers-nés, que Jéhovah à donné aux Israélite le moyen d'éviter le malheur annoncé en lui demandant de sacrifier, dans chaque famille, un agneau.
La fête de la paques était née ce 14 Nisan.

Seulement, Dieu va considérer que les premiers-nés Israélites lui appartenaient et il va les réclamer pour en constituer un groupe à part du reste de la population Israélite.

Ainsi est née la tribu de Lévi dévolue strictement au culte. Ils allaient devenir des prêtres.

A ce stade de notre explication, nous avons un peuple séparé en 2 parties, les 12 tribus et les Lévites, un date, 14 nisan, et un événement, la survie des premiers-nés.

Cette disposition n'avait pas pour vocation à perdurer. Le projet de Dieu était bien que tout le peuple devienne un "Royaume de prêtres, une nation sainte" (Ex 19:6). Cela ne pouvait pas s'accomplir dans l'ancienne alliance car aucun sacrifice d'animal ne pouvait sanctifier tout un peuple. Dans la nouvelle alliance, tout le peuple est sanctifié par le sacrifice parfait du Christ. Ainsi lavé de ses péchés, sanctifié, le peuple peut s'approcher de Dieu en devenant naturellement prêtres (Jr 31:33, 34, 1 Pierre 2:7-10).

agecanonix a écrit : Comment le NT nous présente t'il les chrétiens ?

Tout d'abord la date : Jésus est mort le 14 Nisan 33, soit le jour de la pâque juive.
Jésus va être appelé des dizaines de fois par l'expression "agneau".. Difficile de croire à une simple coincidance.

Les frères du Christ vont recevoir plusieurs qualificatifs très révélateurs.

Par exemple Paul en hébreux 12 écrit:
"Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux,

Nous détracteurs nous affirment que l'expression "premiers-nés", ici, est un pur hasard et ne correspond à rien du tout.
En effet, quand vous leur demandez pour quelle raison une congrégation serait qualifiée de "congrégation des premiers-nés" ils ne savent pas vous répondre..

Seulement, vous comme moi, chers lecteurs, vous savez que dans la vraie vie, celle où les mots ont un sens, on utilise toujours l'expression "premiers-nés" lorsqu'il y a eu d'autres enfants.
On ne dit jamais, quand on n'a eu qu'un seul fils, qu'il est le premier-né. Dans ce cas on dit plutôt que c'est un fils unique..
Pas du tout : ce sont les premiers-nés en ce sens qu'ils héritent des promesses, tout simplement. C'est une référence au droit d'aînesse perdu par Esaü dont parle Paul quelques versets plus tôt (v16). Comme tu le dis souvent il faut replacer le verset dans son contexte.
agecanonix a écrit : Autre élément troublant que nous retrouvons en Rév 5. "et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre "
Nous observons ici que des humains achetés de la terre vont devenir des prêtres de Dieu.

Rappelez vous que les premiers-nés d'Israel ont été acheté par Dieu pour devenir eux aussi des prêtres à l'époque de Moise.
Méditez sur ces paroles des Nombres 3:

"11 Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant :  “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. ”

Les choses sont étrangement identique avec Rév 5 dont je vous mets le texte en entier :

“ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre"
A qui s'adresse cette phrase... le contexte nous apprend que c'est à l'Agneau.. tiens tiens, encore l'agneau.. Et vous notez que l'agneau a acheté avec son sang des humains pour Dieu..
Tout comme le sacrifice de l'agneau avait fait de Dieu le propriétaire de tous les premiers-nés sauvés de la plaie meurtière sur l'Egypte.

Vous pensez encore que c'est un heureux hasard ?
Non pas du tout, le sacrifice de l'Agneau Jésus rachète bien tous les chrétiens, pas seulement quelques uns ce qui confirme encore qu'il n'y a pas de deuxième classe de chrétiens (voir Tite 2:14).
agecanonix a écrit : Reportons nous maintenant à Rév 7. "Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël : De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille " etc...

Quelle leçon tirons nous de cet écrit ? Qu'il s'agit des fameux 144000 evidemment, mais vous avez remarquez d'où ils viennent ?
Faites bien attention à la nuance que beaucoup ne perçoivent pas.
Il est dit qu'ils sont issus de toutes les tribus d'Israel.. Ils ne sont donc pas tous les membres des tribus d'Israel, mais ils en sont une partie prélevée.
Euh non, le mot "issu" n'apparaît pas dans la Bible. Là c'est toi qui extrapole.
agecanonix a écrit : Cela ne vous rappelle t'il pas comment Dieu a choisi la tribu de Lévi pour remplacer tous les premiers-nés issus de toutes les tribus d'Israel ?
Car n'oublions pas que les premiers-nés sauvés en Egypte n'étaient pas tous, ni même majoritairement, des fils de Lévites.
Il y avait toutes les tribus mélangées parmi eux.

Ainsi, quand Dieu indique à moise que tous ces premiers-nés lui appartiennent, et qu'ils doivent former une prêtrise, nous avons exactement la même phénomène qu'en Révélation 7. Un groupe issu de toutes les tribus d'Israel, Lévites inclus.

Si Dieu opte ensuite pour la tribu de Lévi pour remplacer tous ces premiers-nés, c'est uniquement pour une raison pratique, mais à la base, la validation juridique de ce choix est né de l'achat par Dieu de milliers de premiers-nés issus de toutes les tribus d'Israel.
Disposition qui, je le répète, n'avait pas vocation à perdurer. Les 144000 représentent bien TOUT le peuple de Dieu de la nouvelle alliance, TOUT l'Israël de Dieu, pas seulement une tribu de Lévi spirituelle. Même les Témoins de Jéhovah enseignent cela.
agecanonix a écrit : Résumons. Nous avons identifié ceux qui, dans le projet chrétien, correspondent aux premiers-nés rachetés par l'agneau pascal.
Nous savons que ce sont les 144000, issus des 12 tribus symboliques d’Israël et destinés à appartenir à Dieu pour devenir des prêtres..
Le mot "issu" n'est pas dans la Bible mais seulement dans ton imagination. Du coup tout le raisonnement que tu construis sur ce mot ne tient pas.
agecanonix a écrit : Seulement il nous manque le plus important... Les 12 tribus..eh oui !
En se focalisant uniquement sur ce groupe de premiers-nés, ces prêtres achetés par Dieu, les fausses religions "chrétiennes" en ont oublié la raison d'être d'une prêtrise..

Eh oui, si Dieu a choisi des prêtres, c'était pour aider au pardon des 12 tribus.. Les prêtres étaient un moyen et non pas un but.
Leur travail consistait à offrir pour le peuple, et souvent individuellement, des sacrifices d'animaux.
Les 12 tribus étaient donc la population que Jéhovah voulait bénir et c'est pour elle qu'il y avait un temple..

Les second-nés, les petits frères et sœurs des premiers-nés, c'étaient les 12 tribus et il faut bien qu'on les retrouve dans le projet chrétien, non ?
Thomas par exemple veut que tous les chrétiens soient prêtres ..
Eh bien les "fausses" religions chrétiennes croient simplement que le sacrifice de Jésus est largement suffisant pour purifier et sanctifier tout un peuple, tous ceux qui croient en lui, accomplissant ainsi Exode 19:6 dans le cadre de la nouvelle alliance. Plus besoin d'autres médiateurs ou intercesseur pour obtenir le pardon dans la nouvelle alliance.
agecanonix a écrit : Quand Dieu dit à Abraham que sa postérité bénira toutes les nations, il parle certes de Jésus, mais Paul en Galates 3:29 y ajoute ceux qui appartiennent à Christ.. Tiens tiens ! encore cette notion d'appartenance..d'achat comme en rév 5.

Seulement pour qu'une postérité puisse bénir des nations, il faut effectivement une postérité, évidemment, mais il faut surtout des nations .. La postérité n'est pas là pour se bénir elle-même, ce n'est pas la promesse de Dieu, elle existe pour bénir les nations..
Galates 3:7-9

Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi+ qui sont fils d’Abraham+. 8 Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies+. ” 9 Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis+ avec le fidèle* Abraham+.

Les nations sont bénies en ce sens qu'elles peuvent, grâce à Jésus, devenir eux aussi membres du peuple de Dieu.
agecanonix a écrit : C'est là que nous achevons provisoirement notre recherche. Les nations, l'humanité, par qui étaient elles préfigurées dans l'organisation de l'Israel selon la chair ?
Elles étaient préfigurées par toutes les autres nations. Nations qui peuvent désormais entrer dans le peuple de Dieu comme l'explique Paul en Gal 3:7-9.
agecanonix a écrit : Nous avons vu en Révélation 7 que les 144000 sont issus des 12 tribus d'Israel et tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit des mêmes chrétiens qu'en révélation 5.
Or, si en Rév 7 ces 144000 sont issus des 12 tribus d'Israel, en Rév 5 nous apprenons qu'ils ont été achetés d'entre toutes les nations, peuples et langues.
Vous avez donc compris. En Rév 7 les 12 tribus symbolisent toutes l'humanité.

Cela nous permet de comprendre que les 12 tribus d'Israel selon la chair représentaient l'humanité laquelle, comme c'est bizarre, vivait en terre promise ..

Vous avez tous les outils maintenant, à vous de jouer..
Ben non les 12 tribus représentent les chrétiens, rachetés d'entre les humains grâce à leur foi en Christ. Tout se tient !

Répondre