foi et dogmes
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
foi et dogmes
Ecrit le 17 sept.05, 01:23Née et élevée dans la religion catholique romaine, je n'ai eu la foi que depuis 4 ou 5 ans (j'en ai 45).
Je me reconnais sur certains points de certaines religions, mais je n'adhère entièrement a aucune.
Aucun dogme religieux ne me semble crédible dans sa totalité.
D’ailleurs franchement, la croyance dont je me sens la plus proche ce serait plutôt le catharisme (bon c'est vrai je suis languedocienne de souche)
Dans votre forum, dans quel index puis-je m'exprimer ?
Je me reconnais sur certains points de certaines religions, mais je n'adhère entièrement a aucune.
D’ailleurs franchement, la croyance dont je me sens la plus proche ce serait plutôt le catharisme (bon c'est vrai je suis languedocienne de souche)
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: foi et dogmes
Ecrit le 17 sept.05, 01:43Bonjour,florence_yvonne a écrit :Née et élevée dans la religion catholique romaine, je n'ai eu la foi que depuis 4 ou 5 ans (j'en ai 45).
Bienvenue!
Tu peux t'exprimer dans le Général, ici ou partout... et dans les topiques de ma signature:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 17 sept.05, 04:27
florence
n'appartenir a aucune religion c'est tres bien et c'est :rester ouvert ,ne pas s'entourer de hauts murs,ne pas accepter de dogmes ou de regles sans fondements,REFLECHIR PAR SOI MÉME;en fait c'est se rapprocher de dieu,c'est reunir les conditions pour pour un dialogue avec lui.
les cathares etaient les seuls a se dire parfaits,ils avaient tres bien compris que dieu nous avait "fait a son image et ressemblance".bienvenue chére florence.
n'appartenir a aucune religion c'est tres bien et c'est :rester ouvert ,ne pas s'entourer de hauts murs,ne pas accepter de dogmes ou de regles sans fondements,REFLECHIR PAR SOI MÉME;en fait c'est se rapprocher de dieu,c'est reunir les conditions pour pour un dialogue avec lui.
les cathares etaient les seuls a se dire parfaits,ils avaient tres bien compris que dieu nous avait "fait a son image et ressemblance".bienvenue chére florence.
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 18 sept.05, 06:34
Bonjour,florence_yvonne a écrit :Dans votre forum, dans quel index puis-je m'exprimer ?
Tu peux t'exprimer ici, les cathares sont chrétiens ...
Pour ma part, la définition de chrétien est celui qui suis le Christ , donc tu seras très bien ici ... bienvenu

Bien sûr si tu souhaites discuter avec d'autres religions, tu peux aller dans les rubriques faites pour cela

Amicalement,
Ecrit le 21 sept.05, 01:50
Bonjour,
Je ne crois pas que le Créateur ait jamais divisé l’humanité en religions.
Il n’a établi sur son Peuple ni pouvoirs religieux, ni clergés (princes du culte, docteurs, prêtres, etc) ni les autres pouvoirs : politiques, judiciaires, militaires, financiers, etc.
C’est l’humanité qui s’est divisé et qui s’est donné toutes sortes d’oppresseurs, dominateurs, spoliateurs, et qui les a érigés en institutions.
Je ne crois pas que le Créateur ait jamais réservé ses Appels transmis au monde par les prophètes, à l'interprétation et à la garde jalouses de corporations ou catégories humaines, d'ailleurs rivales.
Personne ni aucun groupe n'est fondé à se déclarer seul détenteur de la Vérité, guide, psychopompe, pardonneur, purificateur, moraliste, parfois juge.
Toute appropriation, nationalisation ou culturalisation de la Parole, de ses transmissions et applications, produit la religion et son clergé.
La religion n'a pas pu détruire la Parole du Créateur — on n'enclot ni ne subjugue le Vent —, mais elle l'a masqué, harnaché, détourné, elle en a isolé les hommes.
L'esprit de religion, étroit ou large, marque une intention de contrôler le Souffle, de lui commander ; il dénature l'homme en lui refusant liberté, parole, individualité, amour universel et pouvoir de création continue ; par là toute religion s'oppose à l'Esprit de la Création ; elle est donc faux prophète. (RA)
Il n’a établi sur son Peuple ni pouvoirs religieux, ni clergés (princes du culte, docteurs, prêtres, etc) ni les autres pouvoirs : politiques, judiciaires, militaires, financiers, etc.
C’est l’humanité qui s’est divisé et qui s’est donné toutes sortes d’oppresseurs, dominateurs, spoliateurs, et qui les a érigés en institutions.
Je ne crois pas que le Créateur ait jamais réservé ses Appels transmis au monde par les prophètes, à l'interprétation et à la garde jalouses de corporations ou catégories humaines, d'ailleurs rivales.
Personne ni aucun groupe n'est fondé à se déclarer seul détenteur de la Vérité, guide, psychopompe, pardonneur, purificateur, moraliste, parfois juge.
Toute appropriation, nationalisation ou culturalisation de la Parole, de ses transmissions et applications, produit la religion et son clergé.
La religion n'a pas pu détruire la Parole du Créateur — on n'enclot ni ne subjugue le Vent —, mais elle l'a masqué, harnaché, détourné, elle en a isolé les hommes.
L'esprit de religion, étroit ou large, marque une intention de contrôler le Souffle, de lui commander ; il dénature l'homme en lui refusant liberté, parole, individualité, amour universel et pouvoir de création continue ; par là toute religion s'oppose à l'Esprit de la Création ; elle est donc faux prophète. (RA)
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 sept.05, 02:05
Alors continue à tourner en rond!Nabie a écrit :

"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 sept.05, 02:19
Jésus est un prophète parfait. Il a montré la voie, les hommes ont leur libre arbitre, ils ne l'ont pas tous suivi.Nabie a écrit :Pour jusmon de M. & K,
C'est moi qui tourne en rond ou les religions qui depuis des millénaires n'ont pas changé le monde ?
Ce n'est pas toi qui forcera les gens à faire le bien. Marx a essayé; Mahomet en le vidant de sa substance... Ce n'est pas toi qui nous forcera...
Et tu n'en a pas les moyens!

- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 sept.05, 02:26
toi idem.jusmon de M. & K. a écrit : Jésus est un prophète parfait. Il a montré la voie, les hommes ont leur libre arbitre, ils ne l'ont pas tous suivi.
Ce n'est pas toi qui forcera les gens à faire le bien. Marx a essayé; Mahomet en le vidant de sa substance... Ce n'est pas toi qui nous forcera...
Et tu n'en a pas les moyens!
tu as une telle assurance que cela en est effrayant, tu n'as jamais douté ? jésus oui
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 sept.05, 02:37
Je te comprends.florence_yvonne a écrit : toi idem.
tu as une telle assurance que cela en est effrayant, tu n'as jamais douté ? jésus oui
La chose religieuse comporte deux volets: la théorie et la pratique.
Si tu ne doutes pas d'une théorie, alors tu la mets en pratique - c'est la foi. Mais en mettant en pratique, tu te heurtes à tes limites, d'où le doute.
Nous avons le défi de dépasser nos doute avec l'aide de Dieu. D'avoir le doute n'est pas un péché, le péché c'est de ne pas vouloir le surmonter. En le surmontant, nous montons d'un palier.
C'est pourquoi je doute plus que beaucoup de personnes; par contre je ne m'exprime que sur des paliers que j'ai maîtrisés.
Salut!
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 22 sept.05, 00:59
Bonjour,Nabie a écrit :Bonjour,
Merci à toi Nabie pour ton texte si beau et si vrai !

Tu sais, le pauvre Jusmon ne sait plus trop où il en estFlorence_yvonne a écrit :je ne voudrai pas être impertinente mais, tu ne te sens pas seul parfois la-haut dans ta tour d'ivoire ?

Il se réclame du Christ et contredit ses enseignements ! Ensuite il vient nous expliquer ce qu'est le chistianisme ....

- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 sept.05, 03:01
maraudeur a écrit :tu as une telle assurance que cela en est effrayant, tu n'as jamais douté ? jésus oui
Où as-tu vu que le Christ ait douté ?[/quote]
Et à partir de la sixième heure l'obscurité couvrit tout le pays jusqu'à la neuvième heure. Et certains de ceux qui se tenaient là allumèrent leurs flambeaux, car il faisait très sombre. Et à la sixième heure Jésus cria d'une voix forte : "Eli, Eli, lama sabachthani ?" Ce qui veut dire : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M'as-Tu abandonné ?" (Chap. 82, 20)
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 22 sept.05, 04:58
Oui, comme le dit Florence_Yvonne, Jésus à douté, l'homme de chair a douté.
Ce n'est pas sa partie spirituelle qui a douté, ce n'est pas le Christ qui a douté, mais l'homme Jésus qui a été momentannément "déconnecté" de l'Esprit , peut être par la douleur, ou une pensée de doute mental
Bien sûr que quand l'homme de chair et l'homme d'Esprit sont liés, il n'y a plus de doutes
, mais dans l'incarnation, ce lien est fluctuant
Ce n'est pas sa partie spirituelle qui a douté, ce n'est pas le Christ qui a douté, mais l'homme Jésus qui a été momentannément "déconnecté" de l'Esprit , peut être par la douleur, ou une pensée de doute mental

Oui il fait sombre pour celui qui n'est pas relié au Ciel ! Ici bas, dans le monde matériel, tout homme de chair peut être pris par les doutes mêmes ceux qui sont nés à nouveau au sens de Jean III 3 .car il faisait très sombre
Bien sûr que quand l'homme de chair et l'homme d'Esprit sont liés, il n'y a plus de doutes

-