Bonjour Danilo,
Danilo a écrit :je commence à douter sérieusement [...] je suis divisé dans ma tête.
Cet état peu paraitre inconfortable mais il n'est pas à fuir. Cet "entre deux", c'est précisément là que la réflexion s'installe. Vous êtes sortis d'une position binaire (croire / ne pas croire) et, sur cette frontière du doute, vous pouvez enfin alimenter votre réflexion. L'alimenter plus librement. Car oui, bien sûr, l'environnement nous façonne : S'opposer aux influences du contexte socio-affectif duquel on vient est un réflexe habituel plutôt sain, une volonté "d'émancipation". Cette construction personnelle, ce refus d'hériter passivement des représentations de nos aïeux... est quelque-chose de positif.
Navam a écrit :
Tu doutes et c'est normal. Mais ne va pas contre ce sentiment et accepte le. [...] C'est la preuve que tu évolues.
Cette "rupture" avec nos "origines" évolue parfois en une ouverture plus nuancée à l'altérité. Le panel des possibles que nous avions jusque là écarté commence à nous interroger. Et c'est un très bon pied à l'étrier afin d'avancer dans sa "spiritualité".
Je ne peux que vous conseiller de vous poser un maximum de questions, et de vous documenter. Vous renseigner sur les différents courants de pensées, les différentes religions, les philosophies... et débuter par l'essentiel, en vous mettant d'accord sinon sur l'objectif, du moins sur l'orientation que vous voulez donner à votre "quête".
Cherchez vous le confort, l'harmonie avec vos proches ? Un cadre tissant du lien entre vos valeurs, vos convictions, et votre entourage ?
Êtes vous en quête de "vérité" ? Êtes-vous prêt à débroussailler la complexité pour atteindre des éléments de réponses ?
Pensez-vous que vos ressentis suffisent à alimenter vos opinions ? Êtes-vous prêt à repenser votre rapport au monde ?
"Adhérer" VS "ne pas adhérer" est un choix classique assez contestable. Je vous inviterais plutôt à "construire". Le concept de "Dieu" étant sujet à d'infinies interprétations.
Personnellement, j'ai eu un peu la même amorce que vous. Je me posais (et me pose toujours d'ailleurs) beaucoup de questions. A force, j'en suis venu à identifier la base de laquelle je souhaitais partir afin "d'avancer". Je me questionne sur la notion de "connaissance": de la perception sensible jusqu’à l'interprétation, quels sont les mécanismes qui vont influencer mon jugement et mes prises de position. Quel est mon degré de libre arbitre, quels outils l'homme a t-il mis en place pour contrôler les connaissances historiques et scientifiques, quel est le degré d'incertitude ?
Et surtout, quels sont les biais cognitifs se posant entre moi et la connaissance ? En cheminant, je ne cesse d'identifier de nouvelles ficelles animant l'homme comme un "pantin". L'égo, le besoin de certitudes, les leaders d'opinion, l'influence des médias...
Désolé, je n'apporte aucune réponse concrète, mais je pense que la "facilité" est à bannir. Interrogez-vous !
Bon cheminement donc !