prisca a écrit :Il n'y a pas de religion criminelle, il n'y a que des hommes criminels.
Athanase a écrit :
Si bien sûr qu'il y a des religions ou des
idéologies criminelles, celles qui placent leurs concepts et préceptes au dessus des hommes vu dans leur ensemble comme dans leur individualité. Placer Dieu au dessus de toute considération en le séparant de sa création est le début du totalitarisme.
Le christianisme en prêchant le " Dieu fait Homme" rompt avec cette tentation de tout soumettre à Dieu en reprenant du Judaïsme " tu aimeras Dieu de toute ton âme et de tout ton cœur.... et ton prochain comme toi-même"
Plus encore, il ordonne d'aimer son prochain jusqu'au sacrifice de soi-même comme Jésus a aimé (et aime) toute l'humanité (jean 13:34) Dès lors Dieu devient tout puissant dans l'amour ce qui exclut de sa volonté le mal, la maladie et la mort car selon Jésus Christ Il n'est pas un tyran mais le Dieu de la vie et des vivants. face à Lui nous ne sommes pas des marionnettes mais des enfants et plus précisément encore ses enfants.
Les trois religions ont un but, que l'homme s'assagisse.
La première, le Judaïsme témoigne que Dieu intervient dans le libre arbitre de ces hommes, les Juifs, afin que preuve sans faute soit faite, le doute n'est pas permis. Cette religion doit prouver à chaque homme, par la véracité des faits historiques eux mêmes, jouant entre archéologie et spiritualité, que Moise a bien exécuté de tels prodiges par la Main de Dieu l'y ayant aidé. C'est un point positif du commencement de notre histoire biblique, humaine, où maints exemples sont cités pour témoignages de l'infâmie des hommes à ne pas reproduire. Dieu s'adresse à l'homme face à lui, l'homme en retour doit pouvoir se bonifier.
La deuxième, le Christianisme nous fait comprendre que la sainte présence de Dieu sur terre a donné à ces hommes bien ancrés dans la foi, l'assurance d'hommes se sentant privilégiés au point que, ces mêmes hommes ont voulu faire sentir le poids de la préférence, en se faisant maitres en toutes choses. Jésus est venu par conséquent pour "ces brebis égarées du peuple d'Israël" que le privilège ne doit pas entâcher la foi, que l'égocentrisme fait mauvais ménage avec altruisme. Par conséquent, le message de Jésus est clair : l'Amour, et si des hommes ont commis des crimes en chrétienté, ils sont des hommes qui ont senti comme les pharisiens le pouvoir d'un culte qu'ils ont voulu faire passer pour des lois, le clergé se faisant dominateur autant que la royauté.
La troisième, l'Islam, vient faire une synthèse de tout ce que je dis précédemment, attentifs à la Parole de Dieu nous devons renoncer à nous faire plus royalistes que le roi, et revient en mémoire aux Arabes qui ont à ce point négligé la venue de Jésus qu'ils sont aujourd'hui des "abominables" dont la Bible nous parle, mais que surtout à travers leur défaut dans la foi, nous allons essuyer les plâtres de leur ignominie, peu s'en faut qu'une nuit, un matin, la fin n'arrive, parce que ce qui se trame derrière notre dos, nous le savons sans le savoir, ne pas se fier au ciel bleu et aux oiseaux qui chantent, les ténèbres arrivent vite lorsqu'on ne les attend pas.