Logique :)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8299
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Logique :)

Ecrit le 30 mars17, 03:38

Message par keinlezard »

Hello,
Image

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Logique :)

Ecrit le 30 mars17, 05:11

Message par yacoub »

:lol: (y) (y)
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11301
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 30 mars17, 06:26

Message par RT2 »

À ma connaissance, il n'y a que le Coran qui s'affirme ainsi.

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1471
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 30 mars17, 07:24

Message par Sibbekaï Houshatite »

RT2 a écrit :À ma connaissance, il n'y a que le Coran qui s'affirme ainsi.
Non, la WT aussi.

J'ai déjà entendu dans une assemblée du haut du pupitre par un surveillant de circonscription, l'argument = "c'est vrai parce qu'on y croit" !!

..

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4904
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 30 mars17, 18:16

Message par Liberté 1 »

yacoub a écrit : :lol: (y) (y)
Dit celui qui se fie à tout le monde :accordeon:

http://www.forum-religion.org/post1135238.html#p1135238
Je n'ai pas besoin d'aller en Sicile pour constater que le sud de la France, l'Espagne, le sud de l'Italie, la Corse et la Sicile ont été contaminés par l'islam.

L'excellent Jacques Ellul en parle dans son livre
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11301
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 30 mars17, 23:39

Message par RT2 »

Il y a une différence

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12133
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 31 mars17, 04:41

Message par papy »

RT2 a écrit :Il y a une différence
La WT utilise la manière doucereuse ...plus subtil !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1471
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 01 avr.17, 21:42

Message par Sibbekaï Houshatite »

La logique d'une idée = l'idéologie = clôture d'une théorie sur sa propre logique .... (Hanna Arendt)


https://pythagora.com/wikiphilo/index.p ... _H._Arendt

Hannah Arendt (1906-1975) a analysé dans les Origines du totalitarisme (1951) le phénomène totalitaire en montrant que celui-ci se caractérise par deux traits essentiels : l’usage de la terreur comme mode de gouvernement, et le recours à l’idéologie comme moyen de mobilisation du peuple, fondu en une seule « masse » d’individus indifférenciés. L’idéologie se définit comme un mode de manipulation de la pensée des individus vivant au sein de la « société de masse » totalitaire et consistant à réduire celle-ci à la logique d’une seule idée (comme l’indique la structure même du mot « idéo-logie » : discours basé sur une idée). Ainsi, l’idéologie se présente comme une théorie qui permet d’enfermer l’expérience vécue par les individus dans le carcan d’une explication d’ensemble présentée comme parfaitement logique et démontrée, donc nécessairement vraie.

Quant à l’usage de la terreur, il découle logiquement de l’usage qui est fait de l’idéologie dans les régimes totalitaires : dans la mesure où l’Etat dicte une manière de penser présentée comme nécessairement « vraie » aux individus, ceux-ci ne peuvent que se soumettre à son pouvoir sans aucune possibilité de contestation, sous peine de subir des violences que l’idéologie permet de « justifier ».

http://1libertaire.free.fr/Arendt01.html

Tel un prophète, le chef du mouvement totalitaire révèle la vérité dont serait porteur l'avenir. Placé au centre du mouvement, le chef doit son pouvoir à son habileté à manipuler les masses aussi bien que les luttes internes du mouvement.

Toute la propagande s'articule autour d'une réalité fictive, elle se caractérise par son côté prophétique. En revanche, dès que le mouvement totalitaire a le contrôle des masses, il remplace la propagande par l'endoctrinement. La violence se développe alors constamment afin de réaliser les « doctrines idéologiques » et les « mensonges politiques ». Le caractère singulier du totalitarisme se retrouve, non pas dans la propagande ou dans le contenu idéologique, mais dans l'organisation. Le chef y a le même rôle central, il « incarne la double fonction qui caractérise toutes les couches du mouvement : agir comme défenseur magique du mouvement contre le monde extérieur et en même temps, d'être le pont qui relie le mouvement à celui-ci ». Arendt qualifie les mouvements totalitaires de « sociétés secrètes au grand jour ».

Le système totalitaire devient l'instrument par lequel l'idéologie totalitaire accélère le cours de la loi naturelle (nazisme) ou historique (stalinisme). Arendt va dans la dernière partie de « Sur le totalitarisme » montrer les dangers de l'idéologie. Elle définit l'idéologie comme la « logique d'une idée ». Elle explique qu'à partir d'une prémisse, le totalitarisme se fait fort de donner un sens aux événements quels qu'ils soient. Dans le cas du nazisme, la prémisse est la loi de la nature incarnée dans le processus de sélection naturelle. Dans le cas du stalinisme, la prémisse est la loi de l'histoire incarnée dans la lutte des classes. Cette indifférence à toute forme d'expérience est un des principaux reproches que Arendt formule contre les idéologies. Elle condamne le pouvoir de tout expliquer que s'arroge la pensée idéologique.

..

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11301
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 02 avr.17, 01:24

Message par RT2 »

Et dire que tu prétends à avoir fait des études de psychologies....

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1471
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 02 avr.17, 06:17

Message par Sibbekaï Houshatite »

RT2 a écrit :Et dire que tu prétends à avoir fait des études de psychologies....
Et sur le fond, qque chose à dire peut être ? Où c'est trop compliqué ??

Une idéologie est précisément ce que son nom indique: elle est la logique d'une idée: L'émancipation de la pensée à l'égard de l'expérience.
Hanna Arendt

C'est bien ça, l'expérimentation, les faits et les chiffres = les TJ en ont rien à pêter. Seule compte la logique des idées de la WT = définition stricte d'une idéologie totalitaire.

L’idéologie est en effet, après la désolation, la deuxième figure de ce principe d’action qui définit comme le pensait Montesquieu tout régime politique : elle vient remplir le vide de conviction et d’intérêt laissé par l’expérience massive de la désolation. Ici encore, Arendt adopte un angle de vue déroutant. L’idéologie est bien en effet la seule forme de pensée qui subsiste après la perte du monde et du vivre ensemble : elle est la pensée de l’individu livré à lui-même, de l’esprit coupé du sens commun et de la pluralité des perspectives sur le monde qu’organisait celui-ci. Désormais, la cohérence logique est le régime essentiel de son fonctionnement. D’autre part et surtout, cette cohérence logique vient de ce que l’esprit, parce qu’il n’est plus limité et astreint à un monde commun, est volonté pure qui décrète ce qui est et ordonne au réel. Ce n’est plus le réel qui commande à un esprit venu se régler sur lui pour penser, c’est l’esprit qui décrète le réel. Le vrai est ainsi le pur produit d’une volonté : celle du guide. Dans ces conditions déclare Arendt, il n’est nul besoin de la démonstration préalable de l’infériorité des juifs pour que puisse être réalisé dans un deuxième temps le meurtre des juifs.

L’idéologie est déjà en soi une forme de coercition qui tente de s’imposer à la réalité et dans laquelle les hommes ne sont pas des acteurs mais de simples exécuteurs ou victimes. L’idéologie est ce substitut d’un principe d’action politique pour des individus privés de tout intérêt et de toute conviction, elle est la puissance en acte d’un mouvement qui emporte tout le monde sur son passage au nom des lois supérieures de la nature ou de l’histoire. C’est en ce sens qu’elle détruit toute forme de légalité au sens où la loi est encore conçue dans un corps politique comme ce qui peut être désobéi sous couvert de sanction ou châtiment. Le régime totalitaire, nous le verrons, abolit également à la fois la notion de culpabilité subjective et celle de châtiment proportionné.

Cet ennemi objectif ne peut manquer d’exister, il désigne le support dont le mouvement a besoin pour référer toute contradiction venue du réel : tout ce qui peut venir freiner ou entraver le mouvement totalitaire est d’avance prédéterminé comme ennemi à éradiquer, contre-volonté perverse, une fois que le régime s’est prémuni contre les atteintes du réel et de l’expérience, et l’on comprend alors que les groupes prévus pour l’extermination ne cessent de se succéder victimes de ce postulat de l’infaillibilité du régime. Le concept d’ennemi objectif constitue la marque signalétique du totalitarisme : il suppose que l’on élimine les hommes ni pour ce qu’ils ont fait ni pour ce qu’ils pourraient faire, mais bien pour ce qu’ils sont ou ont été décrétés.

Pour se défendre de ce danger mortel, la volonté toute puissante du guide doit se réfugier dans le secret et sauvegarder celui-ci par toute une série d’enveloppes protectrices qui font transition entre lui et le monde « normal » et le garantissent contre le danger mortel de la réalité extérieure. Telle est la structure en oignon qui caractérise selon Arendt le totalitarisme dans son fonctionnement effectif. Au centre, protégé de toute atteinte, le chef et ses déclarations, toujours infaillibles, non par quelque miraculeux accord entre ses pensées et la réalité, mais parce que le réel est d’emblée ce que sa volonté décrète, et qu’il échappe à toute confirmation ou démenti venant de l’expérience

Une deuxième enveloppe protectrice fait plus nettement transition avec le monde normal : c’est celle des sympathisants et autres compagnons de route. Ils croient aux paroles du chef et surtout croient encore qu’il y est question de croyance et de conviction. Ils mécomprennent le mécanisme de l’idéologie et de la terreur et le fait que le régime se situe au-delà des convictions et des croyances, au-delà du mensonge et de la vérité. Ces sympathisants, dupés, jouent un rôle essentiel pour la crédibilité du régime, mais surtout et en même temps, ils constituent le meilleur système de protection du régime contre les attaques du réel. La masse des individus atomisés et isolés représente, pour finir, une extériorité réduite au maximum par la terreur, mais qui menace toujours de laisser percer quelque initiative, quelque pensée autonome, quelque conviction spontanée qui en elles-mêmes menacent d’effondrement le fragile échafaudage fictionnel que représente en somme un mouvement totalitaire. La propagande leur est destinée, à eux ainsi qu’aux nations étrangères : elle laisse ses victimes éloignées de la réalité du régime, et pourtant, nous dit Arendt, elle se distingue nettement de toute pratique classique du mensonge d’Etat : elle ne ment pas sur les faits, elle affiche un mépris absolu pour tous les faits. Elle perd d’ailleurs peu à peu sa nécessité au fur et à mesure que le mensonge est devenu réalité.

Le mouvement totalitaire veut aller au-delà : ce à quoi il faut obéir, ce ne sont pas aux ordres du chef, mais à sa volonté, toujours changeante, souvent contradictoire.


https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Gg&cad=rjt

..






..

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11301
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 03 avr.17, 00:46

Message par RT2 »

Ton problème de totalitarisme est comme le problème de la théocratie islamique. A ce jour on n'a pas un pays gouverné par des TJ qui imposent leurs principes et leurs doctrines. On peut dès lors étendre cette notion de théocratie totalitaire à la Chrétienté.

Par contre demande à Poutine comment on fait pour éliminer ses opposants, par ex. C'est toi qui a un problème d'appréciation.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8299
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Logique :)

Ecrit le 03 avr.17, 01:16

Message par keinlezard »

Hello,
RT2 a écrit : Ton problème de totalitarisme est comme le problème de la théocratie islamique.
Qu'est ce que le totalitarisme sinon que d'imposer son point de vu unique à un ensemble de personne sans qu'auncunes de ces personnes ne puissent dire le contraire de la voix unique ?
Or, il me semble que c'est exactement le cas dans l'organisation Jéhoviste !
Tu n'as pas le droit d'être contre une décision du Collège Central sous peine d'exclusion si tu ne rentre pas dans le rang ...

Exemple ... si je te dis que je suis TJ , mais que je suis évolutionniste ? qu'elle est ton attitude ?
Simple :
je ne peux pas être TJ et évolutionniste !
RT2 a écrit : A ce jour on n'a pas un pays gouverné par des TJ qui imposent leurs principes et leurs doctrines.
Bien sur que si .... les TJ aiment à dire que le royaume ne fait pas partie du monde ... qu'ils vivents dans un paradis spirituel ... et même qu'ils sont le "peuple" de Dieu ...
Ce qui est gouverner par les TJ se sont les Congrégations , les Béthel et l'ensemble de l'infrastructure jéhoviste ...

Or nous voyons bien commen c'est gouverné
En haut le CC, oh bien sur ils sont imparfait , ils commettent des erreurs et même des erreurs doctrinales ...
en bas les TJ .. qui doivent obéir aux instruction de la WT ( c'est à dire du Collège Central ) même si les instructions "peuvent sembler stupide du point de vue humain" !

Donc nous sommes parfaitement en mesure de savoir qu'elle forme aurait une gouvernance TJ ...

Une Tête qui pense et décide pour tout !
- habillement
- sexualité
- divertissement
- ce qui est convenable

et des membres qui doivent absolument obéir pour ne pas être rejeté du groupe !

C'est fou cela ressemble à un gouvernement autoritaire et totalitaire :)
RT2 a écrit :
On peut dès lors étendre cette notion de théocratie totalitaire à la Chrétienté.
Mais où à tu vu jouer une "excommunication" avec rejet parce que un catho ne serait pas d'accord avec le pape ?
RT2 a écrit :
Par contre demande à Poutine comment on fait pour éliminer ses opposants, par ex. C'est toi qui a un problème d'appréciation.
Bah poutine, il met en pratique la même méthode que la WT ...

Tu n'est pas d'accord avec poutine ... tu es exclu ...

C'est marrant quand même quand la WT exclu quelqu'un ou même rejette quelqu'un qui veut quitter les TJ ( mis en lumière par la pratique en Australie sur les personnes abusée qui ne souhaites plus rester TJ et qui alors que victime de pédophile dans les congrégations subissent alors la double peine de ce voir rejeter par les TJ ! .

Là pour un TJ c'est normal ... mais que poutine fasse la même chose envers les TJ ... la c'est une atteinte aux droits !

Nous noterons au passage que lorsque poutine s'en prend au évangélisme , mormons , adventiste les TJ n'y voient rien de mal !

Belle hypocrisie ... en vérité
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 03 avr.17, 01:17

Message par jerzam »

RT2,

Demande à la watchtower comment elle s'occupe de ses opposants. Une mort sociale pour ses opposant quand ce n'est pas le suicide, l'alcool, la drogue etc

Sibbekaï Houshatite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1471
Enregistré le : 24 févr.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Logique :)

Ecrit le 03 avr.17, 07:15

Message par Sibbekaï Houshatite »

RT2 a écrit :A ce jour on n'a pas un pays gouverné par des TJ qui imposent leurs principes et leurs doctrines.
Si,

C'est ici = https://goo.gl/images/agF6Yh

..
RT2 a écrit :Ton problème de totalitarisme est comme le problème de la théocratie islamique.
Perso j'ai pas de problème de totalitarisme. Mais c'est intéressant que tu fasses le parallèle avec la théocratie islamique. N'est-ce pas un but commun et une idéologie commune que les TJ et les islamistes partagent = une théocratie mondiale ? N'ont-ils pas les mêmes stratégies avec leurs apostats et leurs kafir ??

..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien, Google, keinlezard, VENT et 3 invités