foi et dogmes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 sept.05, 04:24

Message par KingOfMuayThai »

maraudeur !

Oulah !
Si c'est que tu penses... Là, oui, il y a un problème...
Il importe justement de ne pas interpréter les livres de la Bible, mais de tenter d'en comprendre le sens exact, sans lui faire dire ce qu'elle ne dit pas...
Le message délivré est simple, mais l'homme est si compliqué... Si déja dans les premiers temps du Christianisme, comme les épîtres en témoignent, les interprétations (confortables pour certains) allaient bon train, pourquoi veux-tu que cela change aujourd'hui...
Il est plus sain de dire: je ne sais pas, quant à la compréhension du sens d'une phrase, que s'embarquer dans des suppositions et discussions stériles...
KingOfMuayThai :

Bah, oui c'est ce que je pense, tout simplement que deja d'une il y'a plusieur bible protestant, catho etc etc . = plusieur religion = plusieur MYTHO ! laquel dit la verité ? eux même le savent plus !

Oui de comprendre les sens, mais tu peux le constaté bcp ont perdu la raison !

le message est simple ! quel est ce message alors ? réponse simple aussi ! q-_-p

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 sept.05, 04:35

Message par medico »

BONJOUR
JESUS ACCOMPLISAIT une prophétie tout simplement.
(Marc 15:34) 34 Et à la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : “ Éli, Éli, lama sabaqthani ? ” ce qui, traduit, signifie “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné  .
il faitla même priére que DAVID quand il se trouvait dans une mauvaise situa tion a écrit ce psaume.
(Psaume 22:1) 22 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu quitté ? [Pourquoi es-tu] loin de me sauver, [loin des] paroles de mon rugissement 
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.05, 21:08

Message par Nabie »

Bonjour à tous,

Discourir pour savoir si Jésus a prié sur sa croix n'est pas vraiement important.

En revanche, ce qui l'est, c'est d'accomplir la parole qu'il a laissée.

medico

Ecrit le 26 sept.05, 21:27

Message par medico »

Nabie a écrit :Bonjour à tous,

Discourir pour savoir si Jésus a prié sur sa croix n'est pas vraiement important.

bonjour
tu a raison. :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 19:56

Message par maraudeur »

tout le monde n'a peut-être pas la même définition que toi du "sens exact" du message biblique[/quote]

Je n'ai pas de définition du "sens exact" du message biblique, ce serait d'ailleurs prétentieux de ma part...
Si ce n'est qu'il invite à suivre une voie... "la voie..."

Je n'oserais pas émettre une seule critique sur la manière dont un chrétien vit l'évangile, car c'est une démarche libre et volontaire.
Mais quand certains justifient leurs actes, leurs déclarations, en "interprétant", de façon personnelle, légère ou trop littérale, des textes ou des versets bibliques... ; et que cette démarche risque d'avoir des conséquences pour autrui... Alors là, oui, il faut s'inquiéter... Combien d'êtres humains a t'on fait souffrir , périr, au nom de Dieu... en se basant sur des écrits bibliques interpétés...

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 20:34

Message par maraudeur »

KingOfMuayThai a écrit : KingOfMuayThai :

Bah, oui c'est ce que je pense, tout simplement que deja d'une il y'a plusieur bible protestant, catho etc etc . = plusieur religion = plusieur MYTHO ! laquel dit la verité ? eux même le savent plus !

Oui de comprendre les sens, mais tu peux le constaté bcp ont perdu la raison !

Ce serait une erreur de croire qu'il existe plusieurs bibles; au niveau de l'AT, le canon de la bible hébraïque se structure en trois parties: Torah (la loi), Les Nebiim (Prophètes) et les Ketubim (Ecrits) - ils constituent le TANAK -. Le canon de la bible grecque se structure en 4 parties: le Pentateuque, les livres historiques, les Hagiographes et les Prophètes.
Tous les livres hébreux se retrouvent dans le canon grec. Le canon grec comprend en plus des livres appelés deutérocanoniques. Si les Protestants ne considèrent pas les deutérocanoniques comme inspirés, d'une manière générale, ils les considèrent comme "utiles".
Pour ce qui est du NT, là aucun problème, même si certains livres ont quelques fois étés "remis en cause"...
En fait, les chrétiens ont en commun les mêmes écrits... Il est exact que certaines traductions bibliques diffèrent sensiblement... mais le sens des mots changent, et parfois des traductions sont dépassées. L'exemple le plus communément cité est le mot "baiser", qui n'a plus le même sens ce jour qu'il y a trente ans. Il faut rendre accessible les Ecrits. Et les rendre accessible c'est aussi les expliquer, les annoter de manière précise et objective...

Combien lisent la bible et n'ont pas remarqué qu'il y a , dans la Genèse, deux créations racontées; qu'il se trouve dans l'Exode deux passages de la mer des roseaux expliquées, etc... Les rédacteurs et compilateurs de ces Ecrits le savaient, mais ils ont voulu les laisser.. Je me plais à imaginer, en souriant, qu'une des raisons était de faire un pied de nez à ceux qui attachent plus d'importance à la lettre qu'à la parole. Bien sot est celui qui affirme que la Bible est un livre sacré (et pourtant il y en a), dès lors qu'elle contient des contradictions. Par contre, la Bible est bien un livre précieux, utile, important, car au travers de ses écrits de ses témoignages Dieu nous parle, nous permet de mieux comprendre, d'appréhender différemment les choses de notre vie. Et c'est bien de la vie dont il s'agit, car ce livre nous dit de ne pas s'enfermer, de ne pas se replier, mais vivre en aimant sincèrement notre prochain...

le message est simple ! quel est ce message alors ? réponse simple aussi ! q-_-p

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.05, 23:19

Message par Nabie »

Bonjour,

Oui, que d'interprétations théologiques et de divisisons. Les divisions sont le fait des hommes.

Rappelez-vous que Jésus disait à ses disciples de se méfier de l'enseignement des docteurs de la loi (des théologiens).

Lisez la Parole (toute la Parole, dans le Coran aussi) et si vous ne comprenez pas quelquec hose, réfléchissez, soyez patient, un jour d'une façon ou d'une autre, vous aurez la réponse.

Le Céateur soufflera dans votre tête ou votre coeur, le Créateur finit toujours par parler à celui qui cherche.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 sept.05, 07:45

Message par damabiah »

Nabie a écrit :Le Céateur soufflera dans votre tête ou votre coeur, le Créateur finit toujours par parler à celui qui cherche
Tu as entièrement raison ! J'ai pu le vérifier pour moi et pour d'autres !

Mais plusieurs ici ne cherchent pas, ne demandent pas .... Ils sont sûr d'avoir raison et la lecture de la Biblke leur suffit :roll:

Car le créateur ne force pas, il faut le solliciter ! :wink:

Mathhieu a écrit :7.7
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
7.8
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 01:33

Message par Nabie »

Bonjour damabiah,

C'est vrai le Créateur ne force pas l'homme, Il respecte sa liberté.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 sept.05, 08:20

Message par Falenn »

Nabie a écrit : le Créateur ne force pas l'homme, Il respecte sa liberté.
Mais l'humain ne la respecte pas. Là est toute sa souffrance à ce perpétuel révolté.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 23:27

Message par Nabie »

Bonjour Falenn,

Non l'homme ne respecte pas la liberté, il l'a enchaîné.

Il y a un proverbe qui dit : "Dieu fit la liberté, l'homme a fait l'esclavage".
Marie-Joseh Chenier.

Mais tout n'est pas perdu.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 oct.05, 05:53

Message par damabiah »

Nabie a écrit :Bonjour à tous,

Heureusement que certains éveillés d'autres religions viennent rappeler l'essentiel aux endormis chrétiens :lol:

Répondre