Agnostique, que dis-je plutôt croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.05, 20:59

Message par fredo »

Alucard a écrit :Oui mais l'amour est une émotion, pas une personne comme "dieu"
Dieu est un pur esprit. Il n’a pas de forme ou de présence physique. Lorsque la Bible parle de ses oreilles, de ses yeux et de ses mains, elle exprime les sens que ces termes physiques désignent. En tant que tel, il est essentiellement "transcendant", sans limite dans le temps ou l’espace ; il est éternel (non soumis au temps) ; omniprésent, omniscient et tout-puissant; il est infiniment exalté au-dessus de l’univers crée.

L’amour de Dieu vise à transformer l’état naturel de l’homme, qui est ennemi de Dieu, en une relation d’amour. Le mot amour, agapè, désigne la forme la plus haute et la plus noble de l’amour, qui voit la personne aimée comme infiniment précieuse.
Et nous sommes tous infiniment précieux aux yeux de Dieu :wink:, car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3:16)

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 22:33

Message par sun »

Salut fredo ,

Tu dis:
Dieu est un pur esprit. Il n’a pas de forme ou de présence physique. Lorsque la Bible parle de ses oreilles, de ses yeux et de ses mains, elle exprime les sens que ces termes physiques désignent. En tant que tel, il est essentiellement "transcendant", sans limite dans le temps ou l’espace ; il est éternel (non soumis au temps) ; omniprésent, omniscient et tout-puissant; il est infiniment exalté au-dessus de l’univers crée.

D'accord avec toi ,mais alors pourquoi dit-on dans cette même Bible ,que nous sommes fait à son image et à sa ressemblance ?
D'où cela vient-il ?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.05, 23:06

Message par Alliance »

sun a écrit :.
D'accord avec toi ,mais alors pourquoi dit-on dans cette même Bible ,que nous sommes fait à son image et à sa ressemblance ?
D'où cela vient-il ?
C'est en tant que mental pas physiquement. c'est a dire pur sans péché.

Genèse 5
5.1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le
fit à la ressemblance de Dieu.

Celui qui a le coeur pur est à la ressemblance de Dieu.

Alliance

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 00:16

Message par Ryuujin »

Wiwi a écrit : Le concept du père noël a aussi a été posé, on peut même le modifier à l’infini afin de faire plaisir aux enfants, ce qui ne reste pas moins une invention de l’homme. Dieu est aux adultes, ce que le père est aux enfants. Si les agnostiques n’arrivent pas à comprendre ça, qu’ils révisent leur esprit critique. L’agnostique a tous les éléments que se soit avec le monde bien réel, l’homme et le concept de Dieu, mais son incapacité à faire le trie est omniprésent. Je dirais même mieux, on décèle dans son interrogation l’espoir de l’existence de Dieu qu’il n’ose réfuter de peur de se faire du mal. Difficile que la position de l’athée. Il ne laisse aucune porte ouverte, alors que l’agnosticisme la laisse, et par la même occasion, c’est le blocage intellectuel de l’esprit critique face à l’existence de Dieu. Voilà la réalité des choses. Vous pouvez nous sortir votre incompétence soit disant, qui n’est que la votre, de connaître ou non l’existence de Dieu, c’est seulement une excuse de frileux, d’un croyant endormi, près à se réveiller à tout moment à la moindre étincelle d’illusion. L’agnosticisme est une vrai croyance, non celle de l’interrogation, comme on voudrait nous le faire croire, mais celle de l’espoir caché de l’existence de Dieu, avec la frilosité de l’accepter. L’agnosticisme est instable. On ne peut être que croyant ou non dans la vie, mais sûrement pas les deux. A l’affirmation Dieu existe, la réponse coule de source.
Jojo, le lapin rose, doit bien se marrer en lisant ça. Existe-t-il au faite? Une hypothèse a pour principe des bases logiques et non des fantaisies à la Alice aux pays des merveilles. Si on ne peut pas prouver l’existence, c’est qu’elle n’existe pas, hormis une hypothèse plausible, sinon on tombe dans les rêves ou son envie de le faire exister. Faut arrêter de vous cacher derrière des excuses à la « je ne me mouille jamais ».
Je te rappelle que Dieu n’a aucune définition réelle, pire, il en existent autant qu’il y a de croyants, c’est à dire, seulement des interprétations personnelles. Alors je vois mal, où dans la science, dans un hypothèse, on peut construire quelque chose de plausible avec un tel mot. Tu fais vraiment l’amalgame entre réalité et ton espoir qu’il existe, ça saute aux yeux. Quand, je parle de croyance, ce n'est pas des paroles en l'air, t'es en plein dedans. Une hypothèse se base sur de la logique, alors commence déjà par encadrer Dieu dans un système logique, si tu y arrives, tu as le prix Nobel. Ce n’est que seulement après ça, que tu pourras parler d’une possible hypothèse, mais sûrement avant. La croyance n'a jamais était une hypothèse.

c'est- pas beau de remplacer la logique par la dérision.

le concept de Dieu est posé.
peux-tu PROUVER qu'il n'existe pas ?

tant que tu ne l'auras pas prouvé logiquement, ton athéisme restera une CROYANCE.

par contre, l'absence de position des agnostique ne peut pas être une croyance : croyance en quoi ?

tu joue d'un sophisme basique : tu ne cesse de répéter que les agnostiques sont des croyants, sans jamais dire en QUOI ILS CROIENT.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 00:24

Message par Ryuujin »

Alliance a écrit :Déjà tu sais pourquoi les éléphants ne sont pas rose ?

C'est pour ne pas les confondres avec les fraises des bois.

Ta logique ne tiens pas debout, parce que Dieu est visible et que les éléphants roses n'existe pas.

Alliance
non, t'as jamais vu les éléphants roses ?!?

mais tu dois être aveugle mon pauvre ; ils se montrent à nous pourtant chaque jour de fête !!

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 00:38

Message par pastoral hide & seek »

On ne peut être que croyant ou non dans la vie, mais sûrement pas les deux.
Tu dis ça, parce que tu ne considéres que la prise de position, et aucunement le questionnement personnel.

Seulement on ne peut pas démontrer que dieu existe, comme on ne peut démontrer qu'il n'existe pas, donc Dieu n'est pas qu'une prise de position, il peut être aussi un questionnement.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 00:58

Message par Alliance »

Ryuujin a écrit : non, t'as jamais vu les éléphants roses ?!?

mais tu dois être aveugle mon pauvre ; ils se montrent à nous pourtant chaque jour de fête !!
Par contre j'ai déjà vu des éléphants bleue

Alliance

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 02:03

Message par sun »

Salut Alliance,
Alliance a écrit : C'est en tant que mental pas physiquement. c'est a dire pur sans péché.

Genèse 5
5.1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le
fit à la ressemblance de Dieu.

Celui qui a le coeur pur est à la ressemblance de Dieu.

Alliance
Je te prend sur tes mots ....
Donc au tout début Adam "ressemblait" à DIEU ,c'est à dire avant tout péché ,n'est-ce pas ?
A quoi tenait cette ressemblance ?De plus un animal n'est-il pas fait selon la ressemblance de Dieu , selon tes mêmes critères ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 sept.05, 03:42

Message par Falenn »

sun a écrit :Salut fredo ,

Tu dis:
D'où cela vient-il ?
L'humain est un microcosme à l'image du Tout.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 03:47

Message par fredo »

sun a écrit :Donc au tout début Adam "ressemblait" à DIEU ,c'est à dire avant tout péché ,n'est-ce pas ?
A quoi tenait cette ressemblance ?De plus un animal n'est-il pas fait selon la ressemblance de Dieu , selon tes mêmes critères ?
Lors de la création, Adam était parfait, sans défaut ni péché, à "l'image" de Dieu :wink: Il est en communion directe avec Dieu et il était destiné à vivre éternellement, car la mort n'était pas.
C'est l'entrée du péché qui a changé toute la donne ...

Quant à l'animal, il n'a ni conscience ni péché, il vit selon l'instinct qui lui est propre afin de se reproduire. Il faut dire que la nature subi le péché de l'homme, car tout était parfait lors de la création.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 04:04

Message par Alliance »

sun a écrit :
Je te prend sur tes mots ....
Donc au tout début Adam "ressemblait" à DIEU ,c'est à dire avant tout péché ,n'est-ce pas ?
il est dit que pour l'homme.

1.26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa
l'homme et la femme.
1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Donc les animaux ne sont pas à la ressemblance de Dieu, mais seul l'homme. D'ailleurs seul l'homme se prend pour Dieu et non les animaux. :D

Il est bien expliquer dans la bible que si l'homme reste en tant homme animal il meurt, donc les animaux ne vont pas au royaume des cieux. L'animal n'a pas d'esprit mais un instin et donc si l'homme laisse sont instin animal prendre le dessus il périt avec son corps le jours de sa mort.

Alliance

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 sept.05, 04:31

Message par Wiwi »

Ryuujin a écrit :le concept de Dieu est posé.
peux-tu PROUVER qu'il n'existe pas ?
C’est quoi le concept universellement reconnu par tous les croyants vis à vis de Dieu?
Ryuujin a écrit :tant que tu ne l'auras pas prouvé logiquement, ton athéisme restera une CROYANCE.
par contre, l'absence de position des agnostique ne peut pas être une croyance : croyance en quoi ?
Comme je l’ai déjà dit auparavant, ce n’est pas aux athées de prouver les dires de ceux qui affirment, mais à ceci de nous convaincre. Dans le cas contraire, leur affirmation n’a aucune valeur. On vit dans un monde où c’est à celui qui apporte l’information qui doit le prouver et non le contraire. Il faut arrêter d’inverser les rôles. Prendre comptant des dires non fondés est une forme de croyances. Tu crois aux rumeurs….l’athée non.

Sinon, tu as un positionnement, c’est celui de tout prendre comptant, même si il ne se base sur rien. Ce positionnement, cul entre deux chaises, place l’agnostique dans une forme de croyance, puisqu’il accepte même l’idée de l’existence en Dieu comme possible. Tu ne peux pas faire mieux comme début de croyance.
tu joue d'un sophisme basique : tu ne cesse de répéter que les agnostiques sont des croyants, sans jamais dire en QUOI ILS CROIENT.
L’espoir de croire, c’est cela votre croyance. L’espoir que finalement Dieu existe. Ainsi vous ne rompez pas totalement avec les croyances diverses qui pullulent sur Terre. L’agnosticisme est une position frileuse.
pastoral hide & seek a écrit : Seulement on ne peut pas démontrer que dieu existe, comme on ne peut démontrer qu'il n'existe pas, donc Dieu n'est pas qu'une prise de position, il peut être aussi un questionnement.
A partir du moment qu’il est impossible de démontrer l’existence d’une chose, c’est qu’elle n’existe pas. Cela s’arrête là. La preuve de l’inexistence d’une entité se trouve dans l’incapacité de prouver son existence. Ce n’est quand même pas compliquer de comprendre ça. Tout le reste n’est qu’une manipulation des croyants qui veulent à tout prix se décharger de leur responsabilité de prouver leur affirmation. Les agnostiques tombent complètement dans le piège.

Je donne un exemple bête. Si j’affirme gratuitement avoir vu ce matin une licorne bleu près de la rivière en ville et que vous êtes incapable de me prouver l’inverse, alors j’ai raison. Voilà où on en est aujourd’hui avec Dieu. En inversant les rôles, je fais exister une licorne bleu qui n’a jamais existé et j’aurais des agnostiques qui envisageraient que j’ai raison. Qui ne passe pas pour des abrutis dans cette histoire? Ceux qui rejettent mon affirmation et ne croit pas en ma licorne bleu parce que je n’ai apporté aucune preuve. Bref, les agnostiques passe pour des crédules. Ils ont bien une position vis à vis de ma licorne.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 05:28

Message par Alliance »

Wiwi a écrit : C’est quoi le concept universellement reconnu par tous les croyants vis à vis de Dieu?
Il y en a tellement que de toute façon tu n'en trouvera aucune unique. Le concept de la croyance est personnelle et non commune, universelle, celle qui devient universelle est le message d'amour et non des messages de vérité, car la vérité n'est que vanité. Personne ne détiend la vérité alors que les messages d'amour sont préché par tout le monde et touche tout le monde, athée et croyant.

Wiwi a écrit :Comme je l’ai déjà dit auparavant, ce n’est pas aux athées de prouver les dires de ceux qui affirment, mais à ceci de nous convaincre. Dans le cas contraire, leur affirmation n’a aucune valeur. On vit dans un monde où c’est à celui qui apporte l’information qui doit le prouver et non le contraire. Il faut arrêter d’inverser les rôles. Prendre comptant des dires non fondés est une forme de croyances. Tu crois aux rumeurs….l’athée non.
Je ne pense pas que se soit à quelqu'un de porté la preuve, car la foi, la croyance est personnelle et non une obligation de justification pour montrer que l'on a raison ou tort sinon sa devient encore de la vanité. Un croyant crois à Dieu, un athée se prend pour un Dieu, tu vois chacun a sa vision de Dieu, tu vois chacun crois à quelque chose de supérieur, le croyant dis que Dieu à créer la nature, l'athée fait partie de la nature. A vrai dire on se ressemble mais on n'a pas la même vision sur le fond.

Wiwi a écrit :Sinon, tu as un positionnement, c’est celui de tout prendre comptant, même si il ne se base sur rien. Ce positionnement, cul entre deux chaises, place l’agnostique dans une forme de croyance, puisqu’il accepte même l’idée de l’existence en Dieu comme possible. Tu ne peux pas faire mieux comme début de croyance.
Nous sommes tous des croyants, un croyant croit que Dieu à créer la nature, un athée crois que la nature s'est créer elle même.
Wiwi a écrit :L’espoir de croire, c’est cela votre croyance. L’espoir que finalement Dieu existe. Ainsi vous ne rompez pas totalement avec les croyances diverses qui pullulent sur Terre. L’agnosticisme est une position frileuse.
L'espoir fait vivre et pour certain cet espoir les sauves du suicide, de la dépression, etc... d'ailleurs la science à prouvé que de croire fais vivre plus longtemps (voir sciences et vie du mois d'aout je crois)
Wiwi a écrit :A partir du moment qu’il est impossible de démontrer l’existence d’une chose, c’est qu’elle n’existe pas. Cela s’arrête là. La preuve de l’inexistence d’une entité se trouve dans l’incapacité de prouver son existence. Ce n’est quand même pas compliquer de comprendre ça. Tout le reste n’est qu’une manipulation des croyants qui veulent à tout prix se décharger de leur responsabilité de prouver leur affirmation. Les agnostiques tombent complètement dans le piège.
Ne pas prouvé quelque chose ne veut pas dire quelle n'existe pas.

Wiwi a écrit :Je donne un exemple bête. Si j’affirme gratuitement avoir vu ce matin une licorne bleu près de la rivière en ville et que vous êtes incapable de me prouver l’inverse, alors j’ai raison. Voilà où on en est aujourd’hui avec Dieu. En inversant les rôles, je fais exister une licorne bleu qui n’a jamais existé et j’aurais des agnostiques qui envisageraient que j’ai raison. Qui ne passe pas pour des abrutis dans cette histoire? Ceux qui rejettent mon affirmation et ne croit pas en ma licorne bleu parce que je n’ai apporté aucune preuve. Bref, les agnostiques passe pour des crédules. Ils ont bien une position vis à vis de ma licorne.
Que veux tu il y a des gens qui sont terre à terre, qui ne croyent que ce qu'il voit, c'est comme ça, ça fait partie des nombreuses questions que l'on ce pose du comportement du cerveau (la foi ne serai qu'une baisse de sérotonine dans le cerveau), il y en a qui sont née pour croire et d'autre non, ou est le problème, pourquoi vouloir faire un monde ou tout le monde verait, croirait, parlerait, s'habillerait, de la même façon.

Moi je te croirais si tu me disait que tu a vue une licorne bleue. :wink: Tape sur google licorne bleue et sur image et tu en vera. :?

Alliance

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 05:43

Message par osmosis203 »

Code : Tout sélectionner

Si j’affirme gratuitement avoir vu ce matin une licorne bleu près de la rivière en ville et que vous êtes incapable de me prouver l’inverse, alors j’ai raison.

Je suis d'accord avec Alliance tape licorn Bleu, mais aussi quand on y reflechit, si l'univers est infini surement il y a de vrai licorne bleu. Parceque c'est avec des probabilités, elle sont infiniment certaine et évidente. On ta prouvé leurs existence. Si tu ne croi pas encore, comment vas tu nous croire si on t'explique Dieu.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.05, 05:50

Message par TeNChiNhaN »

Un diamant est tout autant composé de milliards de "pièces de puzzle" assemblées avec une extraordinaire précision... Et le diamant ne s'est pas créé tout seul non plus...
C'est ce que je dis
C'est parce-que tu ne parviens pas à comprendre et expliquer l'essence même de l'Univers que tu imagines un être supérieur étant à l'origine...
Non c'est l'inverse je parviens justement à comprendre l'essence de l'univers. Pour moi derrière ce Puzzle gigantesque il y a une inteligence nétement supérieur à la notre qu'on nomme Dieu
C'est là que ta vision est brouillée... Pourquoi de l'orgueil, ou de la haine ? C'est ton ressenti, mais pas tous les athées sont comme ça. Si c'est ton ressenti (personnel) et que tu te trompes quant aux athées, tu peux également te tromper sur ton ressenti concernant "dieu"...
Non elle n'est pas brouillé

Il est impossible de démontré que Dieu n'existe pas.

Les athés cherchent par tous les moyens à montré que Dieu n'existe pas par orgueil ou par haine. Il y a des exeptions mais elles sont rares, le reste sont agnostiques ils ont l'humilité et l'ouverture d'esprit de dire " je sais pas "
Pourtant, ces fameuses 'preuves' dans la Bible en laissent beaucoup sceptiques. Tu devrais choisir un autre terme alors, sinon tu dois faire l'unanimité. Ce ne sont donc pas des preuves...
La vérité n'a pas besoin d'etre connu pour existé donc c'est pas de ma faute si ca ne fais pas l'unanimité ca change rien
C’est quoi le concept universellement reconnu par tous les croyants vis à vis de Dieu?
Le créateur de l'univers

Tu peux démontré qu'il n'existe pas maintenant ?

Ah non .. faut que je te donne des arguments convainquant et si ils te plaient pas tu concluera que Dieu n'existe pas..

super :?
puisqu’il accepte même l’idée de l’existence en Dieu comme possible
C'est ce qui s'appel etre ouvert d'esprit
A partir du moment qu’il est impossible de démontrer l’existence d’une chose, c’est qu’elle n’existe pas
C'est ce qui s'appel un sophisme je crois bien. Tu dis n'importe quoi

C'est pas parce que tu ignores que Dieu existe qu'il n'existe pas..
Si j’affirme gratuitement avoir vu ce matin une licorne bleu près de la rivière en ville et que vous êtes incapable de me prouver l’inverse, alors j’ai raison. Voilà où on en est aujourd’hui avec Dieu
Sa va 2min les comparaisons de Dieu avec le Père noel avec la licorne bleue avec bioman. Pour les croyants Dieu est le créateur de l'Univers c'est quand meme beaucoup plus sérieux que vos truc bizzaroïde..
Qui ne passe pas pour des abrutis dans cette histoire?
C'est les gens comme toi qui passent pour des abrutis comme tu dis car ils font pas vraiment preuve d'intéligence dans ton exemple rien ne prouve que la licorne bleue existe ou pas...

Répondre