Agnostique, que dis-je plutôt croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 oct.05, 04:59

Message par Crovax »

Si quelqu'un me demande s'il y a une planète abritant des licornes au sein de Proxima du centaure, je ne lui réponds pas que non, je lui réponds que j'en sais rien, et que c'est une question qui me semble pour le moins stupide.
Donc vous devez en toute rigueur laisser au moins le bénéfice du doute à l'existence du père noël, des fées du jardin, du cyclope, de la méduse, de la licorne bleue etc...
Pour ma part, je pense qu'aussitôt qu'on laisse le bénéfice du doute à ces croyances, c'est soit qu'on est naïf, soit qu'on se laisse manipuler, le grotesque de ces histoires m'aparaîssant comme manifeste. Je serai bien hypocrite de prétendre leur laisser le bénéfice du doute. Peut-être suis-je à présent trop habitué à notre monde et à ses lois pour les imaginer enfreintes. Mais je n'ai pas toujours été de cet avis. J'ai longtemps hésité entre agnosticisme et athéisme avant de me décider. Voici les deux arguments qui m'ont fait me décider en faveur de l'athéisme :

1°)Il m'est apparu que l'homme a une imagination si débordante qu'il serait bien étonnant d'affirmer qu'il n'aurait créé aucune créature mythologique. Par exemple, vous pouvez vous même vous amuser à créer une créature mythique. Moi par exemple je pourrais créer le crocophant et m'en faire une image mentale précise (un éléphant à tête de crocodile par exemple). Essayez d'en créer une vous meme, vous verrez, ce n'est pas difficile!
A partir de là, une fois acquise la conviction que l'homme a créé des créatures mythologiques tout seul, ne serait-il pas plus sage de décider de nier le tout en bloc, par cohérance de l'individu avec lui-même, étant donné que je n'ai pas plus de raisons de croire à l'une de ces créatures qu'à l'autre? En effet, si je laisse le bénéfice du doute, je me risque à être trop naïf ou à me faire manipuler.

2°)Si je ne suis pas agnostique c'est aussi que j'en aurai le sentiment d'abandonner tous les croyants à leur sort. En effet, celui qui doute ne peut venir au secours de celui qui se fait manipuler, puisqu'il n'est pas sûr que celui qui se fait manipuler se fait réellement manipuler. Je pense qu'il est de la responsabilité de l'homme de détruire le concept de Dieu, qui n'est rien d'autre qu'un masque de notre propre ignorance. En effet, Dieu est par essence inconnaissable, c'est donc bien qu'il est inconnu, qu'il est notre ignorance.
Ma société utopique n'est même pas une société athée. Simplement une société qui ignore Dieu. On ne devrait ni l'affirmer ni le nier, ni même en douter, car on ne peut douter de ce dont on ignore tout. Seulement, c'est le fait que les croyants affirment qui justifie et explique en partie le fait que je nie ; ma position est donc réactionnaire et responsable.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 05:21

Message par Alliance »

En tout qu'a pour répondre à tout le monde ici je dirais, Dieu ne s'explique pas, il se vit, car Dieu est la vie. Alors y croire ou pas, si Dieu est la vie tout le monde croit au moins à la vie.

Alliance

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 05:31

Message par TeNChiNhaN »

Pourtant personne n'a jamais réussi à prouver l'existence de Dieu
Ah tu connais l'avis de tous les etre humains pour dire ca ?

Ce que tu dis ... c'est toi qui le dis.. ! Tout ce que tu peux dire c'est Je sais pas.

Peut etre que personne n'a jamais réussi à prouvé l'existence de Dieu, mais l'inexistence de Dieu encore moin..

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.05, 05:38

Message par Wiwi »

à Ryuujin et d'autres au passage

Je l’affirme encore, tu es croyant. Si tu n’es pas capable de distinguer des affirmations non fondées de la réalité et de les rejeter de suite, sans préavis, c’est que tu les acceptes. Une chose inexistante brille par son absence de preuve qu’il existe. Et si tu n’es pas capable de comprendre, de voir, d’analyser les rapports entre l’histoire, la psychologie humaine et Dieu, que tout cela repose sur un fantasme vieux comme le monde, que ce même fantasme n’appartient qu’à l’humanité, c’est que tu n’es pas capable de discerner le vrai du faux. Quand je te dis que tu as tout en face de toi, ce n’est pas pour rien. Seulement, tu te cache derrière ta frilosité, par peur de découvrir quelque chose qui te gêne.
D’ou vient Dieu? Qui en parle? L’homme! Tout est là. Mais tu es en train de négliger l’humanité au profit d’une affirmation qui repose sur rien. La preuve que tu veux, elle n’existe que par PUZZLE, une vue d’ensemble, prend étape par étape, la conclusion est radicale. Si t’es pas convaincu, c’est que tu n’as pas cherché réellement, au pire des cas, tu es un croyant qui ne veux pas l’avouer, point à la ligne. Quand tu auras fini de te retrancher derrière ta manque d’assurance, peut-être que tu iras mieux. N’importe quel homme de raison sait que les Dieux sont des inventions humaines, mais pour ça, faudrait savoir si tu es un homme de raison. Ce n’est pas gagné…

Ton gros problème, c’est qu’à partir du moment où je te demanderais si des schtroumpfs existent sur la planète X de la constellation Y, tu oseras dire je ne sais pas. Tu perd toute crédibilité et tu peux donc repasser pour l’esprit critique scientifique, car tu gobes tout et n’importe quoi. Pourquoi? Aucun esprit d’analyse. Avant de dire je ne sais pas, on réfléchit, on découpe, on rentre dans la logique, on recherche la source, etc. Ce que tu ne fais pas, puisque que tu prend tout comptant, même les pires absurdité du monde, c’est dire où l’on va avec les agnostiques. Mieux, tu ne cherches pas à savoir...

TeNChiNhaN, le monde n'est qu'une simulation à la sims ou à la matrix, donc ton Dieu n'est que fantasme. Prouve moi que j'ai tort dans cette affirmation gratuite. :twisted:

Silk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 05:54

Message par Silk »

Pour ma part, je trouve que les agnos sont surtout sensibles à l'argument du nombre. Par exemple si je lui demande si les chaises sont en fait des extraterrestres se faisant passer pour des meubles afin de nous envahir et de nous asservir, les chances pour qu'il me croit sont faibles, tout simplement parce que je suis le seul à tenir ce discours. En revanche, il y a tellement de gens qui croient en dieu qu'il se dira que, au fond, ils ont peut être raison.

J'ai raison ou pas du tout ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:05

Message par TeNChiNhaN »

A mon avis tu dis n'importe quoi..

Etre agnostique c'est douté parce qu'on manque d'élément pour prendre position .. c'est tout

le reste pense que dieu existe ou qu'il n'existe pas :)

Peut etre que 90% dla population pense que les licorne bleu n'existe pas pourtant rien prouve sa non existence et si on fait preuve d'esprit scientifik.. de raison: à la question les licornes bleu existe telle ? On réponds: On sait pas !

Les athé qui ont pour religion la science il devrait etre agnostik mais ils ne font pas preuve d'inteligence ... la plupart suivent plutot leur orgueil et leur haine. C'est ca qui anime l'athéisme. C'est pas la logique ni la raison.

donc Qqn qui suit un minimum la logique il dit: Je sais pas

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:28

Message par proserpina »

osmosis203 a écrit :
Je te pose questions, le big bang tu y croi ou pas ou l'univer à une limite ou pas ?
Moi c'est pas mon problème :wink: mon avis n'a strictement aucune importance :D
TeNChiNhaN a écrit :Les athé qui ont pour religion la science il devrait etre agnostik mais ils ne font pas preuve d'inteligence ... la plupart suivent plutot leur orgueil et leur haine. C'est ca qui anime l'athéisme. C'est pas la logique ni la raison.

donc Qqn qui suit un minimum la logique il dit: Je sais pas
:lol: :lol: La science comme religion :lol: Cela implique donc que la science s'oppose à la religion! hum Pas bon signe ça... attention que les chercheurs ne finissent pas bruler sur les buchers d'une théologique purification... :evil:

D'autre part, si la religion ne s'oppose pas à la religion , d'après ton raisonnemnt il est encore plus illogique d'etre croyant :lol:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:45

Message par Alliance »

L'agnosticisme, du grec agnôstos (ignorant), gnosis étant la connaissance ; est la philosophie selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable, ce qui met tout particulièrement en cause la légitimité de la métaphysique. L'agnosticisme n'est pas à confondre avec une opposition spécifique au gnosticisme, qui est une doctrine liée aux débuts du christianisme, mais a un sens beaucoup plus général.

L'agnosticisme est souvent rapproché à tort d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux. Au contraire de l'athéisme, il ne nie pas l'existence du divin mais la possibilité présente ou définitive d'en avoir connaissance. Il est à différencier du scepticisme qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non.

Le mot agnostique a été forgé par Thomas Huxley (1825-1895) pour exprimer, dit-il, « l'antithèse évocatrice du « gnostique » dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant… » Il voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est vide de sens ; comme le pensait déjà l'empiriste David Hume qui recommande, à la fin de son Enquête sur l'Entendement Humain, de jeter aux flammes les livres de théologie ou de métaphysique scolastique.

Les enseignements originaux du bouddhisme et du jaïnisme, en réaction de l'hindouisme dominant dans l'Inde du VIe siècle av. J.-C., sont souvent considérés comme agnostiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnostique

Alliance

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:46

Message par proserpina »

TeNChiNhaN a écrit :
Peut etre que personne n'a jamais réussi à prouvé l'existence de Dieu, mais l'inexistence de Dieu encore moin..
Pas "encore moins",simplement pas de preuve de l'existence de Dieu, pas de preuve de n'inexistence.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:50

Message par proserpina »

Crovax a écrit : Donc vous devez en toute rigueur laisser au moins le bénéfice du doute à l'existence du père noël, des fées du jardin, du cyclope, de la méduse, de la licorne bleue etc...
..../....
1°)Il m'est apparu que l'homme a une imagination si débordante qu'il serait bien étonnant d'affirmer qu'il n'aurait créé aucune créature mythologique. Par exemple, vous pouvez vous même vous amuser à créer une créature mythique. Moi par exemple je pourrais créer le crocophant et m'en faire une image mentale précise (un éléphant à tête de crocodile par exemple). Essayez d'en créer une vous meme, vous verrez, ce n'est pas difficile!
A partir de là, une fois acquise la conviction que l'homme a créé des créatures mythologiques tout seul, ne serait-il pas plus sage de décider de nier le tout en bloc, par cohérance de l'individu avec lui-même, étant donné que je n'ai pas plus de raisons de croire à l'une de ces créatures qu'à l'autre? En effet, si je laisse le bénéfice du doute, je me risque à être trop naïf ou à me faire manipuler.
.../.....
Image

Magnifique le coup du crocrophant!!!!!
Image Image
Modifié en dernier par proserpina le 05 oct.05, 06:52, modifié 2 fois.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:51

Message par osmosis203 »

Alors qu'est ce que tu pense des athées qui ont déjà répondus à ces questions ? peut être tu dira :
Moi c'est pas mon problème mon avis n'a strictement aucune importance
Mais alors pourquoi répond tu à mon poste ?

Les scientifiques Athée, comment peuvent t-il croirent "au big bang", ou dans le "peut être il y a 'l infini" ou "peut être il y a un commencement.

Mais ils diront jamais "peut être il y a un Dieu", "peut être il y a pas de Dieu."

Ca ne fait pas de mal à ce détacher de l'athéisme, si vous ne pensée pas à vos souvenir d'athée.
Il faut suivre le présent, les nouvelles connaissances.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 06:55

Message par proserpina »

osmosis203 a écrit :Alors qu'est ce que tu pense des athées qui ont déjà répondus à ces questions ? peut être tu dira : Mais alors pourquoi répond tu à mon poste ?

Les scientifiques Athée, comment peuvent t-il croirent "au big bang", ou dans le "peut être il y a 'l infini" ou "peut être il y a un commencement.

Mais ils diront jamais "peut être il y a un Dieu", "peut être il y a pas de Dieu."

Ca ne fait pas de mal à ce détacher de l'athéisme, si vous ne pensée pas à vos souvenir d'athée.
Il faut suivre le présent, les nouvelles connaissances.
Mais non osmosis, ce que je veux dire, c'est que je n'ai AUCUNE AUTORITE en la matière! Mon avis n'a strictement aucune importance, je ne suis pas une pretresse de l'athéime :lol:
L'athéisme n'est pas une religion, chacun est libre de croire ce qu'il veut!
On peut tr_s bien être athée et avoir des avis divergent sur la question, contrairemnet à une religion ou tu es censé adhérer à un dogme, voire même à un système de pensée ;)

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 07:11

Message par TeNChiNhaN »

La science comme religion Laughing Cela implique donc que la science s'oppose à la religion! hum Pas bon signe ça... attention que les chercheurs ne finissent pas bruler sur les buchers d'une théologique purification... Evil or Very Mad

D'autre part, si la religion ne s'oppose pas à la religion , d'après ton raisonnemnt il est encore plus illogique d'etre croyant
t'as pas compris je voulais dire enfét que les athé prenne comme réference la science, alors qu'un musulman par exemple sa religion c lislam. Et puis la science et la religion ne s'oppose pas. Elle se complète on va dire. enfin bon oublie ce que j'ai dis je me suis mal exprimé
Pas "encore moins",simplement pas de preuve de l'existence de Dieu, pas de preuve de n'inexistence.
Ah ok donc tu es agnostique alors je pensé que tu étais athé.

Parce que sinon pourquoi etre athé si on pense qu'il n'y a pas de preuve de la non existence de Dieu ?

Et puis qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu c'est toi qui le dis, j'ai voulu discuter avec toi en mp une fois, tu as dis que sa ne t'intéréssé pas

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 oct.05, 07:35

Message par Falenn »

Crovax a écrit :Moi par exemple je pourrais créer le crocophant et m'en faire une image mentale précise (un éléphant à tête de crocodile par exemple). .
Pffff ... Tu parles d'une imagination débordante : Il existe déjà ! :twisted:

Image

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.05, 07:39

Message par osmosis203 »

l'athéisme = hedonisme?, ils ont une abscence de Dieu, pour avoir tout plaisirs terrestre? mais cela voudrais dire qu'ils croivent quand même à la possibilité de l'existence de Dieu tout en le niant.
Ce n'ai qu'une figure de l'athéisme.
Il y a aussi des athée qui pense qui sont seul dans l'univers, et le monde autour de lui est qu'un rêve. Celle ci est trés dangereuse, car les figurants dans vos rêve ne sont pas trés important. Peut être aussi ca les aide dans la vie, à penser qu'apres leurs mort il y a plus rien ? pas de ré/incarnation, ou pas de Dieu.

Répondre