Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Sokka gakkaï , pratique dangereuse ?

Ecrit le 27 août17, 09:45

Message par vic »

Yvon a dit : Le temps d'essai pour commencer est de 3 mois .
Le temps d'être intoxiqué ?

Il faut supposer que quand vous avez pratiqué pendant 3 mois inconsciemment vous ne voulez pas avoir l'impression d'avoir perdu votre temps pour rien et que votre inconscient en vient à preférer l'idée qu'il serait mieux qu'il y ait un ressenti d'effet , et là le placébo se met en marche .
Vous avez perdu quand même 90 heures à faire ça , soit 4 journées sur 3 mois à réciter un truc complètement aliénant , ça compte .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 août17, 09:50

Message par Yvon »

Alors là rien n'est moins sûr , j'ai vu des gens arréter au bout de 3 mois 1 ans 10 ans . Votre théorie placébo à la mord moi le noeud ne tiens pas . Mois j'ai eu des effets au bout d'1 mois . Au bout de 3 mois, une grâve maladie est apparue et je sais si je n'avais pas pratiqué , je serai pas là aujourd'hui .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août17, 09:54

Message par vic »

Yvon a écrit :Alors là rien n'est moins sûr , j'ai vu des gens arréter au bout de 3 mois 1 ans 10 ans . Votre théorie placébo à la mord moi le noeud ne tiens pas . Mois j'ai eu des effets au bout d'1 mois . Au bout de 3 mois, une grâve maladie est apparue et je sais si je n'avais pas pratiqué , je serai pas là aujourd'hui .
Donc votre mantra est magique ? :lol:
Comment faites vous pour être aussi ridicule et vous contredire sans arrêt ? On dirait un robot qui récite sa leçon et qui n'a jamais réfléchi à ce qu'il raconte et qui bugue complètement quand on va au fond des questions . :lol:
Encore une fois votre mantra est magique ou il n'est pas magique ?
Modifié en dernier par vic le 27 août17, 09:55, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août17, 09:54

Message par Yvon »

La force vitale n'a rien de magique .

Image
Image
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août17, 09:59

Message par vic »

Yvon a dit : La force vitale n'a rien de magique .
Mais il n'y a pas de force vitale dans votre mantra , je pratique l'énergétique depuis 24 ans, reiki , qi gong , yoga , magnétisme et il n'y a rien du tout voyons dans votre mantra concernant la force vitale , néant .
faites du reiki ou du qi gong ou de la méditation , vous perdrez moins votre temps si votre but est de travailler avec l'énergie vitale.
Et surtout ce sont des pratiques bien moins abrutissantes que de réciter un mantra pendant des heures comme un perroquet à devenir fou .
Modifié en dernier par vic le 27 août17, 10:01, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août17, 10:01

Message par Yvon »

L'énergie vitale n'est qu'un des bienfaits parmis tant d'autres de la pratique du bouddhisme de Nichiren .

Image
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août17, 10:05

Message par vic »

Yvon ,

Ce que je dis simplement c'est qu'il n'y pas d'énergie dans votre mantra .
Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas par l'effet placébo améliorer votre karma , et attirez des choses meilleures par la croyance , et le principe d'attirance .
Mais cette pratique n'a pas besoin d'un mantra spécial , simplement d'avoir la foi dans la vie , confiance .
Du reste cette personne le dit bien , elle dit " j'ai réalisé que le problème venait uniquement de moi même , de ma propre inquiètude " .
Modifié en dernier par vic le 27 août17, 10:06, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août17, 10:06

Message par Yvon »

L'effet placébo ca suffit pas . le bouddhisme de Nichiren c'est pas la méthode Couet .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août17, 10:07

Message par vic »

Yvon a écrit :L'effet placébo ca suffit pas . le bouddhisme de Nichiren c'est pas la méthode Couet .
Bien sûr que si puisqu'il n'y a pas d'énergie vitale qui émane de votre mantra . Donc c'est forcément de la méthode couet .
Mais la méthode couet donne confiance en soi , ça peut effectivement améliorer tout un tas de choses , ceci explique cela .
Du reste cette personne le dit bien , elle dit " j'ai réalisé que le problème venait uniquement de moi même , de ma propre inquiètude " .
Son mantra la rassure comme un doudou pour un enfant . Quelle diffèrence entre la scientologie , ils ont les mêmes thèse que leur vie a changé depuis qu'ils pratiquent la dianétique et leur vie en est influencé . :lol:
Modifié en dernier par vic le 27 août17, 10:14, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août17, 10:12

Message par Yvon »

Rassurer ça ne sert à rien . La pratique nous fait prendre consciense de notre attitude face aux difficulés .

La pratique du mantra devant le mandala fait surgir notre énergie vitale , sagesse et bienfaits apparents et inaparents .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août17, 10:19

Message par vic »

Yvon a écrit :Rassurer ça ne sert à rien . La pratique nous fait prendre consciense de notre attitude face aux difficulés .

La pratique du mantra devant le mandala fait surgir la force vitale , sagesse et bienfaits apparents et inaparents .

Non, il ne fait rien surgir du tout .
Vous dites qu'il faut 3 mois pour ressentir surgir de l'énergie vitale dans la pratique avec votre mantra à raison d'une heure de pratique par jour .
Ben vous faites du qi gong vous sentez l'énergie à la 1ère séance si vous êtes réceptif à l'énergie , reiki aussi . Le discours de 3 mois pour ressentir prouve qu'il n'y a rien .
Moi la 1ère fois qu'on m'a fait une séance de reiki j'ai ressenti à la 1ère séance , qi gong pareil .
Trois mois avant de ressentir ?????
Et vous dites que c'est puissant sur le plan de l'énergie vitale ? Mazette, vous plaisantez , c'est une blague , it's a joke !!!! :lol:
Et vous ne voyez pas le nombre d'heures de pratique qu'il faut pour ressentir l'énergie vitale seulement au bout de 3 mois , là où vous faites mieux en 1heure de pratique reiki ou qi gong ? Réfléchissez enfin Yvon , votre mantra c'est naze et surtout aliénant comme technique . Sortez un peu de la soka gakkaï essayez de pratiquez du qi gong ou du reiki ou de la méditation , vous allez vite comprendre que votre mantra en terme d'énergie vitale c'est complètement bidon . C'est la comparaison qui tue . Moi j'ai essayé de pratiquer votre mantra pendant 3 semaines et toujours rien senti au bout de 3 semaines . Comme j'ai du abandonner le qi gong pour faire le test et le reiki et la méditation , j'en ai eu marre et j'ai arrété là l'essai . J'ai plutôt eu l'impression de perdre de l'énergie à pratiquer un truc lassant qui me paraissait interminable sans que rien ne se produise du tout . :lol:

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août17, 12:32

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 28 août17, 01:47, modifié 1 fois.

algol-x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août17, 21:34

Message par algol-x »

Yvon a écrit :L'effet placébo ca suffit pas . le bouddhisme de Nichiren c'est pas la méthode Couet .
Qu'en savez vous ? ce que vous mettez en évidence, c'est surtout votre prosélytisme compulsif et agressif, ainsi que votre manie d’ériger des dogmes. Vos interventions sont cependant intéressantes, mais pas pour les raisons que vous pourriez imaginer. :wink:

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 28 août17, 01:22, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août17, 00:02

Message par vic »

L'expérience de Yvon est édifiante ,

Il ne cesse de parler de la méditation en termes négatif (la soka gakkaî refusant la méditation) sans aucune base d'expérience vécue dans le domaine . Chaque adepte de la soka gakkaï est bon mouton qui suit ce qu'on lui enseigne sans jamais vérifier par lui même par les faits ce qu'on lui raconte .
Du reste on le voit très bien avec yvon sur ce forum, il n'a jamais pratiqué la méditation de sa vie , mais il prétend tout savoir sur elle et sur la supériorité de sa pratique sur la méditation ; à aucun moment il ne fait la démarche de vérifier par lui même .
Il suit sa secte comme un mouton , il suit tout ce qu'elle lui raconte les yeux fermés .
Ce qui est en sommes très pratique pour la secte .
Ensuite l'argument de la soka gakkaî qui est que la pratique de la méditation n'est pas faite pour les laïcs est complètement bidon.
Le temps passé effectif à méditer et le temps passé à réciter le mantra Daimoku de la soka gakkaï ne divergent pas , c'est du pareil au même , ça va de 20 mn à 1 heure en moyenne selon la disponibilité de la personne .
Donc aucun avantage sur la question de la pratique de la soka gakkaï pour le laïc en terme de meilleure adaptation de son emploi du temps .
En réalité toutes les raisons évoquées par la secte soka gakkaï de la supériorité de sa pratique sur celle des autres écoles volent en éclat , quand on a soi même fait l'essai de différentes pratiques sur le plan comparatif et qu'on a une vision globale .
Cette vision globale n'est pas accessible à un pratiquant de la soka gakkaÎ parce qu'il est formé pour ne pas faire d'étude comparative avec d'autres techniques d'autres écoles mais à apprendre à les dénigrer et à haïr les autres écoles du bouddhisme par le biais de la manipulation mentale , à se moquer bêtement sans savoir .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août17, 01:48

Message par Yvon »

Vous ne repondez pas aux questions :

Vous pratiquiez pour ressentir quoi ? C'était quoi le but de votre pratique ?
Sachez que votre pratique était incomplète.
En définitive , Le Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse résume tous les enseignements et pratiques de méditation de toute l'esxistence du bouddha Shakyamuni, en un instant de vie , et englobe tous les êtres vivants des dix états et leurs environnement dans les trois mille mondes . Nichiren : Conversation entre un sage et un ignorant 1265

Répondre