Après la mort on ne reste pas en vie !

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Après la mort on ne reste pas en vie !

Ecrit le 09 sept.17, 04:28

Message par Logos »

Bien, revenons à la Bible elle-même, et au récit consigné en 1 Samuel chapitre 28 :
1 Samuel 28:6,7 a écrit :Saül consulta l'Eternel; et l'Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. 7 Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.
Première remarque : on constate qu'ici le roi Saül se met à chercher une femme "qui évoque les morts". Il n'est pas dit "une femme qui évoque les esprits" ni "une femme qui évoque les démons" ni quoi que ce soit de ce genre. Il est dit "une femme "qui évoque les morts" et les serviteurs du roi lui indiquent une femme "qui évoque les morts". Le texte est clair, c'est écrit noir sur blanc.
Si vraiment il était impossible d'évoquer les morts, c'est à dire s'il était impossible de sortir un mort de son état d'inactivité ou de "repos", alors on pourrait s'attendre que le roi d'Israël soit au courant, quand-même, n'est-ce pas ? Et si le roi, pour une raison incompréhensible, n'était pas au courant de la réelle condition des morts, on aurait pu s'attendre à voir ses serviteurs le lui signaler. Mais non. Le roi d'Israël sait qu'on peut évoquer un mort, ses serviteurs le savent aussi, et bien entendu la femme que le roi va aller consulter le sait aussi.
Manifestement, le rédacteur inspiré du livre biblique de 1 Samuel le sait aussi, puisqu'à aucun moment il ne va ne serait-ce que sous-entendre qu'il s'agit d'un démon ou d'un esprit angélique ou quoi que ce soit de ce genre. Non, le rédacteur biblique va affirmer qu'il s'agit bien de Samuel, le prophète. Il suffit de lire :
1 Samuel 28:8-20 a écrit :8 Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai. 9 La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir ? 10 Saül lui jura par l'Eternel, en disant : L'Eternel est vivant ! il ne t'arrivera Point de mal pour cela. 11 La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais moi monter Samuel.
12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül ! 13 Le roi lui dit : Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre. 14 Il lui dit : Quelle figure a-t-il? Et elle répondit : C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
15 Samuel dit à Saül : Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : Les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. 16 Samuel dit : Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Eternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi ? 17 L'Eternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Eternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David. 18 Tu n'as point obéi à la voix de l'Eternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère : voilà pourquoi l'Eternel te traite aujourd'hui de cette manière. 19 Et même l'Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Eternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.
20 Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi; de plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.
Ainsi, il est évident qu'une lecture "simple" et directe de la Bible nous amène à croire que c'est bien Samuel le prophète avec qui Saül a communiqué en cette circonstance. Pour comprendre autrement, il faut faire du Da Vinci Code en allant bricoler des versets à droite et à gauche, des sous-entendus qui n'auront finalement pas d'autre but que de faire dire au texte bien autre chose que ce qui est écrit noir sur blanc.

Bien à vous.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.17, 05:06

Message par Coeur de Loi »

C'est triste... donc vous rejetez tout ce que disent les prophètes, vous ne voulez pas d'explication ou de confirmation d'une source autorisée, non ! surtout pas, les apparences décrites sur des pratiques hors la loi vous suffisent afin de croire comme les paiens, ouf, vous pouvez croire aux fantômes tranquillement comme tout le monde, à quoi bon la Bible ?

Surtout sachant que c'était pareil pour le serpent, le narrateur n'a fait que dire ce qui était apparent, il n'a pas parlé du Diable derrière, mais vous en avez que faire, pourvu que vous croyez comme les paiens.

Et avec les problèmes secondaires, pourquoi ressusciter des morts déjà vivants faisant la fête au paradis ou déjà condamné en enfer ? vous vous en foutez.

Alors à quoi bon que je parle logique et cohérence ? j'ai posté Job pour faire joli ? bref, je suis la voix qui crie dans le désert :pleurer:
La vérité = la réalité

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 sept.17, 05:49

Message par Hans »

Surtout sachant que c'était pareil pour le serpent, le narrateur n'a fait que dire ce qui était apparent, il n'a pas parlé du Diable derrière, mais vous en avez que faire, pourvu que vous croyez comme les paiens.
Bonsoir,
Justement, trop d'interprétations à cause de notre imagination (en dehors de ce qui est écrit).
En exemple, derrière le serpent ancien...nous n'avons pas un archange maléfique .
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.17, 06:31

Donc toi tu es pour la théorie du serpent unique qui parle... un sur-doué peut-être :lol:
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.17, 10:43

Message par Logos »

Coeur de Loi a écrit :C'est triste... donc vous rejetez tout ce que disent les prophètes, vous ne voulez pas d'explication ou de confirmation d'une source autorisée, non ! surtout pas, les apparences décrites sur des pratiques hors la loi vous suffisent afin de croire comme les paiens, ouf, vous pouvez croire aux fantômes tranquillement comme tout le monde, à quoi bon la Bible ?

Et avec les problèmes secondaires, pourquoi ressusciter des morts déjà vivants faisant la fête au paradis ou déjà condamné en enfer ? vous vous en foutez.

Alors à quoi bon que je parle logique et cohérence ? j'ai posté Job pour faire joli ? bref, je suis la voix qui crie dans le désert :pleurer:
Ne te méprends pas, mon frère. Comme je te l'ai dit au début, je n'ai pas de préjugés dans cette discussion. Pour l'instant j'essaie juste d'essayer de te faire prendre conscience que tout n'est pas aussi simple et clair que tu le dis parfois dans tes vidéos, en particulier celle-là où tu declares textuellement : "tout est simple, tout est clair."

Lorsque j'ai visionné ta vidéo je n'ai pas du tout eu le sentiment que c'était aussi clair que tu le prétends. Et je le démontre ici en citant textuellement des versets dont tu n'as à mon humble avis que trop relativisé l'importance, au point de ne pas même indiquer leur référence biblique précise.

Pour ma part, je suis disposé à examiner les versets que tu as cités à l'appui de ta conviction. Et je vais le faire, c'est la moindre des choses. Peut-être me convaincront-ils moi aussi que les morts ne peuvent pas être réveillés autrement que par la résurrection.

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.17, 23:01

Mais oui c'est simple !

Si on restait en vie après la mort, c'est à la Bible d'avoir la seule autorité de le dire et de l'expliquer en long et en large ! non ?
Et bien elle va dans le sens contraire ! c'est pas clair ça ?
La vérité = la réalité

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.17, 01:55

Message par Logos »

Coeur de Loi bonjour.

J'aimerais avoir ton opinion sur l'un des arguments que j'ai mis en avant dans l'un de mes derniers messages. Voici ce que j'ai écrit :

<<<<< citation >>>>>

Bien, revenons à la Bible elle-même, et au récit consigné en 1 Samuel chapitre 28 :
1 Samuel 28:6,7 a écrit :Saül consulta l'Eternel; et l'Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. 7 Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.
Première remarque : on constate qu'ici le roi Saül se met à chercher une femme "qui évoque les morts". Il n'est pas dit "une femme qui évoque les esprits" ni "une femme qui évoque les démons" ni quoi que ce soit de ce genre. Il est dit "une femme qui évoque les morts" et les serviteurs du roi lui indiquent une femme "qui évoque les morts". Le texte est clair, c'est écrit noir sur blanc.
Si vraiment il était impossible d'évoquer les morts, c'est à dire s'il était impossible de sortir un mort de son état d'inactivité ou de "repos", alors on pourrait s'attendre que le roi d'Israël soit au courant, quand-même, n'est-ce pas ? Et si le roi, pour une raison incompréhensible, n'était pas au courant de la réelle condition des morts, on aurait pu s'attendre à voir ses serviteurs le lui signaler. Mais non. Le roi d'Israël sait qu'on peut évoquer un mort, ses serviteurs le savent aussi, et bien entendu la femme que le roi va aller consulter le sait aussi.

<<<<< fin de citation >>>>>

Quel est ton opinion à ce sujet, CdL ? Lorsque le roi Saül demande qu'on lui indique "une femme qui évoque les morts", il est évident que dans son esprit il s'agit bien d'aller interroger un mort. Tu ne peux pas nier ce fait puisque lorsque Saül se trouvera ensuite en présence de la médium d'En-Dor, il lui demandera de lui "faire monter" Samuel.
Il est donc évident et absolument indéniable que Saül est allé voir cette femme avec l'unique intention d'interroger un être humain déjà décédé, à savoir le prophète Samuel. Tu ne peux pas nier ce fait, Coeur de Loi, car le texte ne laisse aucun doute.

La question est donc celle-ci : comment se fait-il que le roi d'Israël, roi du peuple de Dieu détenteur de la vérité biblique, comment se fait-il que ce roi et ses serviteurs ne soient pas au courant qu'il est impossible d'interroger une personne décédée (selon ta croyance) ? Comment se fait-il que ces gens-là soient même persuadés que c'est possible ? Le récit biblique nous indique que le roi Saül a été l'oint de Dieu lui-même, qu'il a été en contact direct avec le prophète Samuel qui lui-même avait été plusieurs fois en contact direct avec Dieu. Si vraiment les morts ne pouvaient pas être tirés de leur repos, évoqués et interrogés, comment se fait-il que le roi d'Israël et ses fonctionnaires ne soient pas au courant ? Quelle explication peux-tu proposer quant à cette bizarrerie, Coeur de Loi ?

Bien à toi.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.17, 02:17

Alors Saul n'est pas un prophète au contraire il agit contre la loi en voulant consulter une médium !!!

Et toi tu veux prendre sa motivation de péché comme révélation prophétique ?
Tu m'inquiètes...

De plus les prophètes qui vinrent après lui comme Ecclesiaste ont été très clair sur le sujet. Donc non seulement on doit avoir des bases solides pour affirmer une doctrine, mais en plus on ne doit pas avoir pleins de contradictions sans réponses.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 sept.17, 02:46

Message par prisca »

Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. Cela veut dire que si les homme disent que la résurrection n'existent pas, alors après eux le néant, et à ce compte là qu'ils fassent des repas gargantuesques pour profiter de la chair puisqu'après pour eux il y a le néant. (c'est une raillerie)

Ec. 9.5 :
Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.
... cela veut dire que les personnes pures à qui le Paradis est offert savent que si elles pêchent elles meurent ou vont au purgatoire ; mais les pêcheurs eux ils ne savent pas que si ils pêchent ils vont au purgatoire, et il n'y a pour les morts aucune rétribution, puisque allant au purgatoire ils oublient qu'ils ont été des morts ou pécheurs.
10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. cela veut dire que si l'homme préfère les plaisirs terrestres qu'il s'y adonne aux plaisirs terrestres cependant ce n'est pas pour lui un signe qu'il occupe son temps utilement parce qu'en l'occupant aux plaisirs terrestres, il n'œuvre pas, il n'a pas de pensée utile, il ne s'enrichit pas par un savoir utile, il ne parvient pas à la sagesse.

Psaumes 94.17 :
Si Jéhovah n’était pas mon secours, mon âme serait bien vite dans la demeure du silence.
ce qui signifie que si Dieu n'était pas notre secoureur nos âmes seraient vouées à la demeure du silence qui est une image poétique signifiant le cercueil de nos âmes ou la sépulture ou le cimetière là où règne le silence sachant que le cimetière est un lieu où rien n'évolue, tout est mort et morbide.

Ps. 6.6 :
Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; qui te louera dans le séjour des morts ?
Les hommes qui naissent sur terre n'ont plus le souvenir de Dieu ; qui louera celui que tu fus lorsque tu reviendras et que tu auras une autre enveloppe où personne ne connaitra ce que tu as fait avant ?

Ecclésiaste 12.7 :
avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.
ce verset parle de lui même le corps redevient poussière et l'esprit retourne vers Dieu.

1 Thessaloniciens 4.13 :
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
il faut que les hommes sachent tout sur la mort, pour qu'ils ne s'affligent pas comme ceux qui ne croient pas à la Résurrection.

14
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Tout comme nous croyons à la Résurrection de Jésus, nous croyons aussi que Dieu rachètera tous les péchés (morts = pécheurs)

Ésaïe 38.18 :
Ce n’est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n’est pas la mort qui te célèbre ; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité.
Le Royaume des Cieux qualifie la personne, la terre et son séjour sur terre disqualifie la personne, ce n'est pas le statut de pécheur qui doit rendre glorieux ; ceux qui sont en Enfer sont rongés par le remord.

19
Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui te loue, Comme moi aujourd’hui ; le père fait connaître à ses enfants ta fidélité
. L'homme pur, l'homme pur c'est l'homme qui loue Dieu, et Dieu donne en retour.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.17, 02:54

Tient, le new age ose répondre à mes versets selon sa poésie.

Ok alors où sont les bases solides de la Bible pour affirmer la doctrine que les morts restent en vie ?
- On peut pas inventer comme le new age ou répéter les doctrines paiennes.
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 11 sept.17, 03:25

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :Tient, le new age ose répondre à mes versets selon sa poésie.

Ok alors où sont les bases solides de la Bible pour affirmer la doctrine que les morts restent en vie ?
- On peut pas inventer comme le new age ou répéter les doctrines paiennes.
Les bases sont de savoir ce que signifie "morts" dans la Bible.

Et la base solide c'est déjà de croire en la Résurrection, si tant est on est chrétien, pour ceux qui ne sont pas chrétiens c'est une autre histoire.

Tiens, que veut dire cette épitre de Paul

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
    Frères,
nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance
au sujet de ceux qui se sont morts;     il ne faut pas que vous soyez abattus
comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
    Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ;
de même, nous le croyons aussi, ceux qui sont morts,
Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.

Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci :
nous les vivants, nous qui sommes encore là
pour la venue du Seigneur,
nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
    Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine,
le Seigneur lui-même descendra du ciel,
et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord.
    Ensuite, nous les vivants,
nous qui sommes encore là,
nous serons emportés sur les nuées du ciel,
en même temps qu’eux,
à la rencontre du Seigneur.
Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
    Réconfortez-vous donc les uns les autres
avec ce que je viens de dire.

– Parole du Seigneur.

Sa majesté pourra t elle nous expliquer ? Si j'ose dire ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.17, 03:51

prisca a écrit : nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance
au sujet de ceux qui se sont morts;  
Tu as changé le mot "dorment" par mort, ce texte dis que ceux qui dorment sont les morts.

1 Thessaloniciens 4.13 :
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance.
14
Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.

Pourquoi le chrétiens ne s'affligent pas pour ceux qui dorment comme les sans espoirs ? car nous croyons que Dieu les ressusciteront de la mort.

Cela fait parti de mes preuves sur l'état réel des morts. Comme aussi celle là :

Jean 11.11-14 :
Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ”
12
Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ”
13
Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil.
14
À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “ Lazare est mort,

Jésus dit qu'il dort pour dire qu'il est mort ! car les morts sont inconscients comme en sommeil !
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 11 sept.17, 04:52

Message par prisca »

C'est un synonyme.

L'église arménienne dit "endormis" pour parler des "morts"

Catholique aussi, peut être protestante aussi.

Sauf qu'en disant "endormis" ils ne peuvent pas dire "pécheurs" ils ne peuvent dire "morts ou décédés".

Or le mot "mort" en grec puisque la Bible a été traduite du grec est thanatos, les traducteurs ont préféré donner le synonyme "endormis" mais malheureusement n'ont pas compris les épitres et chapitres et se sont hasardés à traduire en synonymie avec une mauvaise interprétation.

ps : pour un de tes exemples, là tu vois bien que le verset en parlant de Lazare dit "endormis" alors que tout le monde sait qu'il que Lazare est mort et a été ressuscité des morts.

N'auraient ils pas pu dire "morts" tout simplement au lieu de dire "endormis" car c'est comme parler à un enfant qui a perdu un être chair, on va le ménager et on va lui dire "papa s'est endormi" mais pour les adultes que nous sommes il ne faut pas porter le trouble.
ImageImageImage

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.17, 05:02

Sauf que ça s'harmonise avec tout le reste de la Bible, les prophètes disent pareil que la mort est comme un sommeil !

Ta version ne se retrouve que dans les religions paiennes pour qui on devient un fantôme. Tu fais trop de new age pour t'en rendre compte, mais la Bible est sur une position très différente !
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 11 sept.17, 05:12

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :Sauf que ça s'harmonise avec tout le reste de la Bible, les prophètes disent pareil que la mort est comme un sommeil !

Ta version ne se retrouve que dans les religions paiennes pour qui on devient un fantôme. Tu fais trop de new age pour t'en rendre compte, mais la Bible est sur une position très différente !
Donc sur le même principe tu diras que le "séjour des morts" est le "séjour des endormis" n'est ce pas ?
ImageImageImage

Répondre