De l'importance de l'Eucharistie

Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 01 janv.18, 04:33

Message par Chrétien de Troyes »

Vous vous le savez tous c'est le sacrement ultime des chrétiens.

C'est en effet durant la dernière Cène que le Christ a dit

Ceci est mon corps et ceci est mon sang.

C'est au moment de la communion Eucharistique que nous recevons le dons de la vie Éternelle.

Mais avant de vous balancez des versets pour confirmer mes dires et mes convictions, nous allons faire un petit tour dans les écris pré-bibliques pour comprendre tout le symbolisme qu'il y a dernière le Pain et le Vin.

Commençons par l'Épopée de Gilgamesh
SIDOURI La « cabaretière » a écrit :Gilgamesh après avoir longtemps marché
arrive au bord de la mer.
Sidouri qui abreuve de vin les dieux
qui habite sur le rivage

l'aperçoit vêtu de peaux de bête.
Première référence au vin dans l'Épopée de Gilgamesh, celui-ci nous apparaît comme étant le brevage des Dieux. On peut faire le même parallèle avec le Nectar que buvait les Dieux Grecs.
LE DELUGE La plante d'immortalité a écrit :Chaque jour pour la nourriture des gens
j'ai fait égorger les bœufs et les moutons
j'ai offert aux artisans le jus des vignes
le vin rouge, le vin blanc
et la bière pour qu'ils en boivent
comme l'eau du fleuve.
On voit encore ici l'importance qu'à le vin. Même si ce n'est pas pour des raisons nécessairement noble, celui-ci est utilisé comme étant le salaire des ouvriers. Le vin ou encore la bière ont donc un symbole et une valeur très forte!

Pour les références sur le pains celles-ci sont bien plus nombreuses!
Lorsque les bergers mettent devant Enkidou
du pain et de la boisson forte
plein d'embarras, longtemps il regarde.
Enkidou ne connaît pas le pain comme nourriture
ne connaît pas la boisson forte
il a grandi en tétant le lait des bêtes sauvages.
LES BERGERS l'apprentissage a écrit :Lorsque les bergers mettent devant Enkidou
du pain et de la boisson forte
plein d'embarras, longtemps il regarde.
Enkidou ne connaît pas le pain comme nourriture
ne connaît pas la boisson forte
il a grandi en tétant le lait des bêtes sauvages.
Encore ici une référence au pain et au vin. Nourriture noble dans le monde antique.
LES BERGERS l'apprentissage a écrit :Mange du pain, Enkidou,
le pain est l'élément de la vie
bois de la boisson forte
c'est la coutume des gens du pays.
De très loin la citation la plus importante de tout le texte.

On ne saurait être Chrétien si l'on n'arrive pas à prendre la mesure de l'importance du passage soulevé ici

Le Pain est l'élément de la vie.

Bien que je pourrais encore continuer quelques temps à vous citer l'épopée de Gilgamesh, je vais m'en tenir à ces deux dernières citations pour mon exposés sur l’importance du Sacrement Eucharistique.

Je vais maintenant faire l'exposé des verset biblique !

Saint Évangile de Saint Jean l'Apôtre Chapitre 6
Jean a écrit :32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
35 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
La référence au symbole est évidente, claire et sans équivoque.

Jésus le Christ est le Pain de Vie (Jean)

or

Le pain est l'élément de la Vie (Gilgamesh)



Quiconque ne consomme point du pain de vie, n'aura point la vie en lui. Peut-être que dans un monde Occidentalisé, ou les symboles ne représentent plus rien, dans une chrétienté de plus en plus protestante qui ne comprend pas grand chose à l'importance des symboles dans le monde antique, ces paroles peuvent être interprété comme alégorique.

Mais malheureusement, pour ajouter à l'incohérence de cette vision du Christianisme, nous pourions ajouter des versets encore pour rentrer le clou dans le cercueil de l'aveuglement de certains de nos frères en Christ.

Saint Évangile selon Saint Jean l'Apôtre Chapitre 6
En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Ma chair est VRAIMENT une nouriture
Mon sang est VRAIMENT un brevage

Encore une foi c'est sans équivoque, clair et net !
Il n'y a absolument aucune place à l'allégorie dans ce verset, puisqu'il commence en répétant deux foi AMEN (En vérité) !!

Évangile selon Saint Matthieu l'Apôtre Chapitre 26
26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.»
27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous,
28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.
Et je pourrais encore vous citer les autres Évangiles qui nous donnent des détails similaires.

Encore une foi c'est sans équivoque, net et clair.

Passons maintenant au Patristique histoire d'encore enfoncer le clous dans le cercueil des incroyants.

Saint Ignace d'Antioche par qui nous avons beaucoup d'information sur l'Église primitive, que beaucoup de protestants prétendent incarnées soit dit en passant,
nous enseigne que lorsque l'on meurt en martyr l'on devient ainsi semblable au blé de l'Eucharistie comme il le rapporte dans cette lettre aux Romains

Saint Ignace d'Antioche Épitre aux Romains Chapitre 4
J’écris aux Églises, je leur mande à toutes que j’aspire à mourir pour Jésus-Christ ; ne vous y opposez pas, ce serait une tendresse hors de saison que je vous conjure de m’épargner. Souffrez que je sois la pâture des bêtes féroces ; par elles je serai plutôt en possession du Seigneur. Je suis le froment de Dieu, je veux être broyé par la dent des bêtes pour devenir le pur et digne pain de Jésus-Christ. Flattez, caressez plutôt des bêtes farouches, pour qu’elles soient mon tombeau ; qu’il ne reste rien de moi ; que je ne nuise à personne quand je ne serai plus[2]. Alors seulement je me croirai un disciple de Jésus-Christ, lorsque le monde ne verra plus rien de ma dépouille mortelle.
Je suis le froment de Dieu, je veux être broyé par la dent des bêtes pour devenir le pur et digne pain de Jésus-Christ.

Ensuite dans le pain de l'Eucharistie on y ajoute le levain, qui symbolise le péché dans le judaïsme, car le Christ a porté sur nous ses péchés, ainsi nous devons absolument ajouter du levain à la pâte, sinon l'eucharistie devient nulle, aux catholiques qui liront ceci: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!


Ainsi le corps du Christ qui est symbolisé par son Église est fait de Saint et de pécheur, pour cela l'Eucharistie doit être faite de blé et de levain.
Cependant une foi le mystère de la Transsubstantiation accomplie, ce simple pain béni nous devient alors le véritable corps de notre Dieu, Seigneur et Sauveur Jésus Christ Amen !!

Bien qu'il n'en fasse pas mention, on peut appliquer la même logique avec le vin de l'Eucharistie, le vin est fait de raisins que l'on écrabouille ainsi que de levures pour la fermentations.

Aussi ce dernier nous demande de prendre garde à tous ces pseudo-chrétiens qui ne confesse pas que l'eucharistie soit le corps et le sang de Jésus Christ

Ignace d'Antioche lettre à l'Églises de Smyrne
Ils s'abstiennent de l'eucharistie et de la prière, parce qu'ils ne confessent pas que l'eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, chair qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Ainsi ceux qui refusent le don de Dieu meurent dans leurs disputes. Il leur serait utile de pratiquer la charité pour ressusciter eux aussi. 2. Il convient de vous tenir à l'écart de ces gens-là, et de ne parler d'eux ni en privé ni en public, mais de vous attacher aux prophètes, et spécialement à l'Évangile, dans lequel la passion nous est montrée et la résurrection accomplie. Et les divisions, fuyez-les comme le principe de tous les maux.
Il est très frappant de voir que chez les chrétiens qui ne pratiquent pas l'Eucharistie il y a une vie spirituelle nettement déficiente, ayant déjà assisté à une assemblé baptiste, j'ai remarqué le peu de place que l'on accordait à la foi à la Sainte Cène, qui est un sacrement protestant et la foi à la prière. Très peu de prière durant les célébrations. Vraiment la Réforme c'est un triste fiasco qui envoi les chrétien à l’abatoire de l'enfer...

Bien que Polycarpe et Clément ne fasse pas mention de l'Eucharistie, ces derniers nous informent de l'organisation cléricale des Églises Chrétiens du premier et deuxième siècle.
On y retrouve Évêques, presbystres, diacre et même diaconesse comme il y a actuellement dans les Églises Orthodoxes et Catholiques.

Petit mot personnel sur les diaconesses, j'aimerais bien qu'un jour l'ensemble des Églises Chrétiennes réintegrent ce poste pour les femmes qui fut injustement abolit à une certaine époque.

Bien que j'aurais pu continuer très longtemps l'exposé, il nous apparaît ici clair et évident que le mystère de l'Eucharistie est d'une haute importance autant chez les premiers chrétiens que dans la Théologie Chrétienne.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce très long texte :hi:

Oρθοδοξία ή θάνατο

Cordialement

Chrétien de Troyes
Modifié en dernier par Chrétien de Troyes le 01 janv.18, 07:28, modifié 1 fois.
Je suis maintenant Catholique romain

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16725
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 01 janv.18, 05:02

Message par Mormon »

Chrétien de Troyes a écrit : Commençons par l'Épopée de Gilgamesh
Je doute que tes vieilleries puissent intéresser grand monde.

Sainte-Cène

Chez les saints des derniers jours, le mot Sainte-Cène désigne l’ordonnance par laquelle on prend le pain et l’eau en souvenir du sacrifice expiatoire du Christ. Le pain rompu représente sa chair brisée ; l’eau représente le sang qu’il a versé pour expier nos péchés (1 Co 11:23–25; D&A 27:2). Lorsqu’ils prennent la Sainte-Cène, les membres de l’Église qui sont dignes promettent de prendre sur eux le nom du Christ, de toujours se souvenir de lui et de respecter ses commandements. Grâce à cette ordonnance, ils renouvellent les alliances du baptême.

Lors de la Dernière Cène, Jésus expliqua l’ordonnance de la Sainte-Cène tandis qu’il mangeait avec les douze apôtres (Mt 26:17–28; Lu 22:1–20).

Jésus prit du pain et le bénit ; il prit ensuite une coupe et rendit grâces, Mt 26:26–28 (Mc 14:22–24; Lu 22:19–20).

Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, Jn 6:54.

Celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même, 1 Co 11:29 (3 Né 18:29).

Jésus instruisit ses douze disciples néphites concernant la Sainte-Cène, 3 Né 18:1–11.

Jésus enseigne à ses disciples d’interdire aux personnes indignes de prendre la Sainte-Cène, 3 Né 18:28–29 (Mrm 9:29).

Prières de la Sainte-Cène, Mro 4–5 (D&A 20:75–79).

La Sainte-Cène doit être bénie par un prêtre ou un ancien, D&A 20:46, 76.

Les instructeurs et les diacres n’ont pas l’autorité de bénir la Sainte-Cène, D&A 20:58.

On peut utiliser d’autres liquides que le vin pour la Sainte-Cène, D&A 27:1–4.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3724
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 01 janv.18, 05:28

Message par Gaetan »

La cène est simplement que le Christ offre son corps et son sang pour être conforme à la Loi d'aimer ton prochain comme toi même. Comme tu as mangé tu dois aussi accepter d'être mangé, il ne faut pas y voir des choses compliquées.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 783
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 01 janv.18, 08:35

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Chrétien de Troyes. :)

J’ai lu votre écrit sur la sainte Eucharistie qui nous procure une communion aussi intime que celle du Père et du Fils et je suis parfaitement d’accord avec votre texte. :) Tout ça pour dire que nous avons beaucoup en commun et encore plus comparé à nos frères Protestants… C’est sur ce terrain de notre foi commune que je me situerai avec vous. :)

Mais ici — sur ce site — c’est encore plus difficile car nous avons à être en contact avec ceux que nous nommons les Unitariens… Rejeter la très Sainte Trinité et la divinité de Jésus est choses très difficile à concevoir surtout quand on sait comment nos « saints Pères de l’Église » ont travaillé très fort pour défendre la divinité du Verbe Éternelle qui a pris chaire en la personne de Jésus.

Ainsi nous savons pertinemment bien que les principes de la « sola Scriptura» allié au « libre examen » ne pouvait conduire qu’à une dédivinisation de notre Seigneur Jésus-Christ… Dommage mais c’est ainsi … :(

Mais ici ce n’est pas notre propos et c’est plutôt celle de l’importance de la sainte Eucharistie.

J’ai eu énormément l’occasion d’en discuter avec mes frères Protestants pendant une dizaine d’années que j’ai fréquenté le défunt forum du Top Chrétien que j’ai beaucoup apprécié avec mes frères de confession Évangélique. :) Si ça peut vous rassurer un peu, plusieurs grand spécialiste de l’histoire du christianisme antique admette que tous les chrétiens comprenaient la présence réelle en l’eucharistie non pas de façon symbolique mais réelle et surtout agissante en nos cœur ! :) Malgré ce fait, cela ne les empêche pas de rejeter cette présence réelle et ce selon leur conviction personnelle…

Voilà un petit mot de ma part à ce sujet.

Paix, joie et amour en notre Seigneur Jésus-Christ vrai homme mais aussi vrai Dieu. ;)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 01 janv.18, 14:45

Message par Chrétien de Troyes »

Mormon a écrit : Je doute que tes vieilleries puissent intéresser grand monde.
Pourquoi ça vous intéresse pas?

Le Christianisme est l'accomplissement des prophéties bibliques, mais il était aussi vu par les païens comme la confirmation de leurs espérances. Comprendre les mythes païens ça fait parti des outils pour comprendre le christianisme. Mais ça ne plaît évidemment pas aux fondamentalistes de tout genre...
Comme tu as mangé tu dois aussi accepter d'être mangé, il ne faut pas y voir des choses compliquées.
Sérieusement je n'ai pas compris grand chose à ce que vous venez de dire.
Rejeter la très Sainte Trinité et la divinité de Jésus est choses très difficile à concevoir surtout quand on sait comment nos « saints Pères de l’Église » ont travaillé très fort pour défendre la divinité du Verbe Éternelle qui a pris chaire en la personne de Jésus.
Ouais et pas seulement les Pères de l'Églises mais tous les Patristiques ont affirmé que le Christ était Dieu et Ignace parle clairement dans l'une de ses Épîtres, Ignace parle clairement du Père, du Fils et du Saint Esprit comme étant égaux.
J’ai eu énormément l’occasion d’en discuter avec mes frères Protestants pendant une dizaine d’années que j’ai fréquenté le défunt forum du Top Chrétien que j’ai beaucoup apprécié avec mes frères de confession Évangélique. :) Si ça peut vous rassurer un peu, plusieurs grand spécialiste de l’histoire du christianisme antique admette que tous les chrétiens comprenaient la présence réelle en l’eucharistie non pas de façon symbolique mais réelle et surtout agissante en nos cœur ! :) Malgré ce fait, cela ne les empêche pas de rejeter cette présence réelle et ce selon leur conviction personnelle…
Et c'est vraiment dommage, mais en tant que défenseur de la Tradition Chrétienne, il est de notre devoir de défendre notre religion devant les hérétiques afin qu'ils ne perdent pas plus de nos frères.

Paix et bénédictions à vous aussi. Le Seigneur vous bénisse et vous garde. Amen.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 00:19

Message par GAD1 »

"../..C'est pourquoi le pouvoir de la divinité se manifeste dans ses ordonnances../.." D&A 84 : 19-21

La SAINTE-CENE est la raison N°1 pour laquelle nous nous déplaçons à l'Eglise le dimanche afin de renouveler notre baptême et de nous rappeler l'évènement majeur de l'humanité et surtout de méditer sur le pouvoir de l'EXPIATION.

Très tôt dans son histoire, l'Eglise manifesta une certaine tendance à remplacer la simplicité originelle de son culte par des cérémonies élaborées, modelées selon le rituel judaïque et les idolâtries païennes. Ce n'était pas la peine d'introduire de la vaisselle d'or et d'argent.

" Il n'existe pas d'institution si pure et excellente que la corruption et la folie de l'homme n'altéra par la suite ni n'encombrera d'ajouts étrangers à sa nature et à son dessein premier. Ce fut particulièrement le cas du christianisme. Au cours de ce siècle, beaucoup de rites et de cérémonies inutiles pour les hommes sages et bons. Ces changements détruisant la belle simplicité de l'Evangile flattèrent bien sûr le goût de la foule qui se délecte plus de la pompe et de la splendeur des institutions extérieures que des charmes inhérents à la piété rationnelle et solide et qui prête généralement peu attention à tout ce qui ne frappe pas ses sens physiques." MOSHEIM

L'Eucharistie est une des conséquences des causes intérieures directes d'Apostasie, par addition sans autorité aux cérémonies de l'Eglise et l'introduction de changements essentiels dans les ordonnances principales. Les doctrines de transsubstantiation (qui trompe les sens ??), le fait de se prosterner devant une hostie, etc.. sont autant d'éléments dont faisait allusion ESAÏE 24 : 4-6.

Cela dit, je ne dénigre ni ne moque ces façons de faire. Je crois juste qu'elles sont inutiles.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25887
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 00:38

Message par Saint Glinglin »

Mt 2.11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Je ne vois pas pourquoi les fidèles ne pourraient pas se prosterner devant Jésus habitant l'hostie alors que les mages l'on fait lorsqu'il habitait son corps.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 00:41

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :Mt 2.11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Je ne vois pas pourquoi les fidèles ne pourraient pas se prosterner devant Jésus habitant l'hostie alors que les mages l'on fait lorsqu'il habitait son corps.
Parce que dans le second cas, c'est de l'idolâtrie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25887
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 00:43

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi n'en est-ce pas dans le premier cas ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 01:26

Message par Chrétien de Troyes »

GAD1 a écrit :"../..C'est pourquoi le pouvoir de la divinité se manifeste dans ses ordonnances../.." D&A 84 : 19-21

La SAINTE-CENE est la raison N°1 pour laquelle nous nous déplaçons à l'Eglise le dimanche afin de renouveler notre baptême et de nous rappeler l'évènement majeur de l'humanité et surtout de méditer sur le pouvoir de l'EXPIATION.

Très tôt dans son histoire, l'Eglise manifesta une certaine tendance à remplacer la simplicité originelle de son culte par des cérémonies élaborées, modelées selon le rituel judaïque et les idolâtries païennes. Ce n'était pas la peine d'introduire de la vaisselle d'or et d'argent.

" Il n'existe pas d'institution si pure et excellente que la corruption et la folie de l'homme n'altéra par la suite ni n'encombrera d'ajouts étrangers à sa nature et à son dessein premier. Ce fut particulièrement le cas du christianisme. Au cours de ce siècle, beaucoup de rites et de cérémonies inutiles pour les hommes sages et bons. Ces changements détruisant la belle simplicité de l'Evangile flattèrent bien sûr le goût de la foule qui se délecte plus de la pompe et de la splendeur des institutions extérieures que des charmes inhérents à la piété rationnelle et solide et qui prête généralement peu attention à tout ce qui ne frappe pas ses sens physiques." MOSHEIM

L'Eucharistie est une des conséquences des causes intérieures directes d'Apostasie, par addition sans autorité aux cérémonies de l'Eglise et l'introduction de changements essentiels dans les ordonnances principales. Les doctrines de transsubstantiation (qui trompe les sens ??), le fait de se prosterner devant une hostie, etc.. sont autant d'éléments dont faisait allusion ESAÏE 24 : 4-6.

Cela dit, je ne dénigre ni ne moque ces façons de faire. Je crois juste qu'elles sont inutiles.
Vous êtes dans l'impossibilité complete de démontrer la véracité de vos propos. Un peu comme le musulman qui cherche à nous faire croire que la kaaba a été construite par abraham mais que les juifs ont falsifié les écrits pour une raison obscure.

Vous reniez des documents historiques sur l'organisation de l'Eglise et de l'Eucharistie et tout ce que vous proposez comme preuve c'est un chapitre du Livre de mormon, livre qui soi dit en passant je ne reconnais en rien l'authenticité.

C'est un peu comme si je cherchais à convertir un athée en lisant le Livre des Chroniques des Rois d'Israël.

Ensuite sur l'aspect théologique de l'eucharistie, de très loin le plus important il me semble que vous n'avez rien dit ni contesté en rien la légitimité de l'eucharistie?
Je suis maintenant Catholique romain

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 01:36

Message par MonstreLePuissant »

Saint Glinglin a écrit :Pourquoi n'en est-ce pas dans le premier cas ?
Parce que tu adores la personne, et non une représentation de cette personne. C'est ça l'idolâtrie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 02:52

Message par GAD1 »

Chrétien de Troyes a écrit :Vous êtes dans l'impossibilité complete de démontrer la véracité de vos propos
Il est normal que vous disiez cela. Vous rendez-vous compte de la remise en question que cela demande ? J'ai cité MOSHEIM Eccl History. A vous de chercher et de vous faire les idées que vous voulez. Moi, je vous montre qu'il est possible de penser de manière différente et je ne vous impose rien.
Chrétien de Troyes a écrit :Ensuite sur l'aspect théologique de l'eucharistie, de très loin le plus important il me semble que vous n'avez rien dit ni contesté en rien la légitimité de l'eucharistie?
PRIMO : c'est comme le Coran, je respecte ce qui est sacré pour les autres. Ca ne veut pas dire que je suis d'accord avec.

SECONDO: La Sainte-Cène du Seigneur a subi une altération radicale,

tant dans son symbolisme que dans son but reconnu. Liée au véritable esprit de l'Evangile, sa simplicité est sanctifiante. Interprétée par l'esprit d'apostasie, sa simplicité devient un reproche. C'est de cela que proviennent la prescription de longues prières de Sainte-Cène et l'introduction d'une grande pompe que nous trouvons au troisième siècle. Les assemblées qui pouvaient se le permettrent utilisaient de la vaisselle d'or et d'argent, et ce avec ostentation. ../..

TERTIO: s'il y a opposition entre protestants et catholiques sur ce sujet, voici l'idée à laquelle les mormons croient :"Il ne peut y avoir de doute quant à l'ancienneté de l'idée de la présence réelle du corps et du sang de Jésus dans l'eucharistie; mais cela prouve, comme nous le disions du baptême des bébés, non pas que la doctrine est vraie mais que peu après la mort des apôtres, la simplicité de l'Evangile fut corrompue ou entièrement abandonnée." outlines of Ecclesiastical History p133

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25887
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 03:18

Message par Saint Glinglin »

MonstreLePuissant a écrit :Parce que tu adores la personne, et non une représentation de cette personne. C'est ça l'idolâtrie.
Une hostie n'est pas une représentation du Christ mais le véhicule de sa présence.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29871
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 03:40

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Parce que tu adores la personne, et non une représentation de cette personne. C'est ça l'idolâtrie.
Saint Glinglin a écrit :Une hostie n'est pas une représentation du Christ mais le véhicule de sa présence.
C'est pareil ! Ce n'est pas le Christ. C'est comme si tu adorais la papamobile du Pape plutôt que le Pape.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3724
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: De l'importance de l'Eucharistie

Ecrit le 02 janv.18, 03:47

Message par Gaetan »

Chrétien de Troyes a écrit :

Sérieusement je n'ai pas compris grand chose à ce que vous venez de dire.
La Loi que le Christ a enseignée te prescrit d'aimer ton prochain comme toi même. Aimer ton prochain comme toi même ne veut pas dire de baiser ton prochain mais de le traiter comme toi même. Tu as mangé des êtres vivants durant ta vie comme des animaux, des poissons, des végétaux vivants et en les mangeant tu as détruit leur vies. Donc en toute justice tu dois accepter aussi qu'on te mange comme ce que tu as fait aux autres être vivants. Pas de justice, pas de paradis pour toi, donc observe la Loi d'aimer ton prochain comme toi même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 4 invités