C'est en effet durant la dernière Cène que le Christ a dit
Ceci est mon corps et ceci est mon sang.
C'est au moment de la communion Eucharistique que nous recevons le dons de la vie Éternelle.
Mais avant de vous balancez des versets pour confirmer mes dires et mes convictions, nous allons faire un petit tour dans les écris pré-bibliques pour comprendre tout le symbolisme qu'il y a dernière le Pain et le Vin.
Commençons par l'Épopée de Gilgamesh
Première référence au vin dans l'Épopée de Gilgamesh, celui-ci nous apparaît comme étant le brevage des Dieux. On peut faire le même parallèle avec le Nectar que buvait les Dieux Grecs.SIDOURI La « cabaretière » a écrit :Gilgamesh après avoir longtemps marché
arrive au bord de la mer.
Sidouri qui abreuve de vin les dieux
qui habite sur le rivage
l'aperçoit vêtu de peaux de bête.
On voit encore ici l'importance qu'à le vin. Même si ce n'est pas pour des raisons nécessairement noble, celui-ci est utilisé comme étant le salaire des ouvriers. Le vin ou encore la bière ont donc un symbole et une valeur très forte!LE DELUGE La plante d'immortalité a écrit :Chaque jour pour la nourriture des gens
j'ai fait égorger les bœufs et les moutons
j'ai offert aux artisans le jus des vignes
le vin rouge, le vin blanc
et la bière pour qu'ils en boivent
comme l'eau du fleuve.
Pour les références sur le pains celles-ci sont bien plus nombreuses!
Lorsque les bergers mettent devant Enkidou
du pain et de la boisson forte
plein d'embarras, longtemps il regarde.
Enkidou ne connaît pas le pain comme nourriture
ne connaît pas la boisson forte
il a grandi en tétant le lait des bêtes sauvages.
Encore ici une référence au pain et au vin. Nourriture noble dans le monde antique.LES BERGERS l'apprentissage a écrit :Lorsque les bergers mettent devant Enkidou
du pain et de la boisson forte
plein d'embarras, longtemps il regarde.
Enkidou ne connaît pas le pain comme nourriture
ne connaît pas la boisson forte
il a grandi en tétant le lait des bêtes sauvages.
De très loin la citation la plus importante de tout le texte.LES BERGERS l'apprentissage a écrit :Mange du pain, Enkidou,
le pain est l'élément de la vie
bois de la boisson forte
c'est la coutume des gens du pays.
On ne saurait être Chrétien si l'on n'arrive pas à prendre la mesure de l'importance du passage soulevé ici
Le Pain est l'élément de la vie.
Bien que je pourrais encore continuer quelques temps à vous citer l'épopée de Gilgamesh, je vais m'en tenir à ces deux dernières citations pour mon exposés sur l’importance du Sacrement Eucharistique.
Je vais maintenant faire l'exposé des verset biblique !
Saint Évangile de Saint Jean l'Apôtre Chapitre 6
La référence au symbole est évidente, claire et sans équivoque.Jean a écrit :32 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; 33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Ils lui dirent : Seigneur, donne-nous toujours ce pain.
35 Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. 36 Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jésus le Christ est le Pain de Vie (Jean)
or
Le pain est l'élément de la Vie (Gilgamesh)
Quiconque ne consomme point du pain de vie, n'aura point la vie en lui. Peut-être que dans un monde Occidentalisé, ou les symboles ne représentent plus rien, dans une chrétienté de plus en plus protestante qui ne comprend pas grand chose à l'importance des symboles dans le monde antique, ces paroles peuvent être interprété comme alégorique.
Mais malheureusement, pour ajouter à l'incohérence de cette vision du Christianisme, nous pourions ajouter des versets encore pour rentrer le clou dans le cercueil de l'aveuglement de certains de nos frères en Christ.
Saint Évangile selon Saint Jean l'Apôtre Chapitre 6
Ma chair est VRAIMENT une nouritureEn vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Mon sang est VRAIMENT un brevage
Encore une foi c'est sans équivoque, clair et net !
Il n'y a absolument aucune place à l'allégorie dans ce verset, puisqu'il commence en répétant deux foi AMEN (En vérité) !!
Évangile selon Saint Matthieu l'Apôtre Chapitre 26
Et je pourrais encore vous citer les autres Évangiles qui nous donnent des détails similaires.26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant: «Prenez, mangez, ceci est mon corps.»
27 Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant: «Buvez-en tous,
28 car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.
Encore une foi c'est sans équivoque, net et clair.
Passons maintenant au Patristique histoire d'encore enfoncer le clous dans le cercueil des incroyants.
Saint Ignace d'Antioche par qui nous avons beaucoup d'information sur l'Église primitive, que beaucoup de protestants prétendent incarnées soit dit en passant,
nous enseigne que lorsque l'on meurt en martyr l'on devient ainsi semblable au blé de l'Eucharistie comme il le rapporte dans cette lettre aux Romains
Saint Ignace d'Antioche Épitre aux Romains Chapitre 4
Je suis le froment de Dieu, je veux être broyé par la dent des bêtes pour devenir le pur et digne pain de Jésus-Christ.J’écris aux Églises, je leur mande à toutes que j’aspire à mourir pour Jésus-Christ ; ne vous y opposez pas, ce serait une tendresse hors de saison que je vous conjure de m’épargner. Souffrez que je sois la pâture des bêtes féroces ; par elles je serai plutôt en possession du Seigneur. Je suis le froment de Dieu, je veux être broyé par la dent des bêtes pour devenir le pur et digne pain de Jésus-Christ. Flattez, caressez plutôt des bêtes farouches, pour qu’elles soient mon tombeau ; qu’il ne reste rien de moi ; que je ne nuise à personne quand je ne serai plus[2]. Alors seulement je me croirai un disciple de Jésus-Christ, lorsque le monde ne verra plus rien de ma dépouille mortelle.
Ensuite dans le pain de l'Eucharistie on y ajoute le levain, qui symbolise le péché dans le judaïsme, car le Christ a porté sur nous ses péchés, ainsi nous devons absolument ajouter du levain à la pâte, sinon l'eucharistie devient nulle, aux catholiques qui liront ceci: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!
Ainsi le corps du Christ qui est symbolisé par son Église est fait de Saint et de pécheur, pour cela l'Eucharistie doit être faite de blé et de levain.
Cependant une foi le mystère de la Transsubstantiation accomplie, ce simple pain béni nous devient alors le véritable corps de notre Dieu, Seigneur et Sauveur Jésus Christ Amen !!
Bien qu'il n'en fasse pas mention, on peut appliquer la même logique avec le vin de l'Eucharistie, le vin est fait de raisins que l'on écrabouille ainsi que de levures pour la fermentations.
Aussi ce dernier nous demande de prendre garde à tous ces pseudo-chrétiens qui ne confesse pas que l'eucharistie soit le corps et le sang de Jésus Christ
Ignace d'Antioche lettre à l'Églises de Smyrne
Il est très frappant de voir que chez les chrétiens qui ne pratiquent pas l'Eucharistie il y a une vie spirituelle nettement déficiente, ayant déjà assisté à une assemblé baptiste, j'ai remarqué le peu de place que l'on accordait à la foi à la Sainte Cène, qui est un sacrement protestant et la foi à la prière. Très peu de prière durant les célébrations. Vraiment la Réforme c'est un triste fiasco qui envoi les chrétien à l’abatoire de l'enfer...Ils s'abstiennent de l'eucharistie et de la prière, parce qu'ils ne confessent pas que l'eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, chair qui a souffert pour nos péchés, et que dans sa bonté le Père a ressuscitée. Ainsi ceux qui refusent le don de Dieu meurent dans leurs disputes. Il leur serait utile de pratiquer la charité pour ressusciter eux aussi. 2. Il convient de vous tenir à l'écart de ces gens-là, et de ne parler d'eux ni en privé ni en public, mais de vous attacher aux prophètes, et spécialement à l'Évangile, dans lequel la passion nous est montrée et la résurrection accomplie. Et les divisions, fuyez-les comme le principe de tous les maux.
Bien que Polycarpe et Clément ne fasse pas mention de l'Eucharistie, ces derniers nous informent de l'organisation cléricale des Églises Chrétiens du premier et deuxième siècle.
On y retrouve Évêques, presbystres, diacre et même diaconesse comme il y a actuellement dans les Églises Orthodoxes et Catholiques.
Petit mot personnel sur les diaconesses, j'aimerais bien qu'un jour l'ensemble des Églises Chrétiennes réintegrent ce poste pour les femmes qui fut injustement abolit à une certaine époque.
Bien que j'aurais pu continuer très longtemps l'exposé, il nous apparaît ici clair et évident que le mystère de l'Eucharistie est d'une haute importance autant chez les premiers chrétiens que dans la Théologie Chrétienne.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce très long texte

Oρθοδοξία ή θάνατο
Cordialement
Chrétien de Troyes