J'm'interroge a écrit :
1) La vue et l’œil :
La vue est liée à un organe de la vision : l’œil. Pourtant, il n'y a pas de continuité entre la vue et l’œil
Inti a écrit :
Tiens je te démontre ta dichotomie inutile entre l'oeil et la vue.
Non. Tu évoques, tu invoques, mais tu ne démontres rien. Tu me cites, écris un mot mais je ne vois pas de démonstration.
Le fait qu'une chose soit liée à une autre ne signifie pas qu'elles puissent se rencontrer dans un même espace (et là encore une fois : je ne parle pas forcément d'espace physique).
J'm'interroge a écrit :Quand on parle de continuité entre deux choses, ça veut dire qu'elles partagent un espace (pas forcément physique), ou elles peuvent se rencontrer
Inti a écrit :En quoi l'oeil et la vue ne partagent pas le même espace temps?
J'ai précisé et je te le redis : il n'est pas nécessairement question ici d'un "espace-temps" tel que défini en physique, faut pas tout mélanger l'ami.
Inti a écrit :L'oeil serait physique, physiologique et la vue serait plus de facture métaphysique?

Non, la vue n'est pas de nature méta-machin-truc. Elle est un phénomène en soi aussi, mais non local. La vue n'est pas dans le cerveau, même si elle peut éventuellement, probablement et à priori entièrement s'expliquer par ce qui se passe dans le cerveau. Aucun apparaître ne l'est en fait.
Inti a écrit :Exemple de réel fondamental et apparence.
On regarde la nuit étoilée et on peut avoir deux regards. Un, l'impression que la voûte céleste tourne autour de la terre, une apparence et un autre regard plus subtil qui découvre plutôt le mouvement terrestre, le réel fondamental.
Les deux sont des des représentations. La perception ne montre que des points lumineux décrivant des arcs de cercles (à condition de ne pas bouger la tête....)
Inti a écrit :Maintenant en quoi le second regard, plus profond et subtil, est il différent du fait qu'il repose tout autant sur nos sens physiques et intelligence que le premier?
C'est intéressant ce genre de question, mais tu changes de sujet. Personne ne nie le fait que les représentations se fondent sur des perceptions ou celui que la compréhension se fonde sur des représentations.
Inti a écrit :Passer de l'apparence des choses au réel fondamental demeure un processus tout aussi naturel que le fait que " nos sens nous trompent" .
Comment ça "passer" ?
On ne "passe" pas des apparences au réel fondamental, comme on ne "passe" pas des apparences aux concepts. En tant qu'être conscient ou mental, on reste dans les apparaîtres subjectifs et on on en sort jamais. En tant qu'être physique nous sommes immergés dans l'espace temps et nous n'en sortirons jamais.
2 continuums liés mais distincts :
- - 1) L'espace-temps (celui dont on parle en physique).
- 2) Les apparaîtres liés aux cérébralités immergées dans cet espace-temps sus-mentionné.
Inti a écrit :Avec ta dichotomie œil et "lucidité"......
Il n'y a rien de tel dans ce que je dis et ce que je dis ne l'implique absolument pas. Cette formulation est un non sens total de mon point de vue.
Ce serait comme dire qu'il y a une dichotomie entre une caméra de surveillance et un logiciel qui permettrait de reconnaître une personne suspecte à son comportement.
------------> Il n'y a ici ni dichotomie, ni continuité. Par contre il y a la nécessité d'une caméra et d'un logiciel qui analyse les données saisies pour qu'un comportement suspect soit identifié automatiquement par un dispositif de ce genre.
Inti a écrit :.....on est toujours dans une dynamique de "vérité révélée issue d'un monde supérieur au naturel". Tu es logicien ou théologien? Tu vas bien finir par reconnaître ton penchant pour le prisme métaphysique. Non?

Je ne réponds plus aux gloubi-boulgas ou extrapolations délirantes.
Il n'y a rien de métaphysique dans ce que je dis.
Rappel :
EST MÉTAPHYSIQUE TOUTE PROPOSITION GRATUITE SUR LE RÉEL EN SOI, EN CE QU'ELLE N'APPORTE RIEN EN TERMES D'OBJECTIVITÉ.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !