prisca a écrit :
3 "l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. "
Logos a écrit :
Juste pour info, ce passage de la première épître aux Corinthiens s'adresse à des frères et soeurs chrétiens, c'est à dire des Saints, nés de nouveau et donc Sauvés.
D'autre part, l'épreuve du feu concerne "l'oeuvre de chacun" de ces chrétiens, et non leur propre personne.
Cordialement.
Logos c'est malheureux que tu n'appelles pas "un chat un chat" toi comme tous les autres cependant.
Le feu qui éprouvera d'où vient il ?
Dieu l'envoie.
Et si le feu éprouve les œuvres comme tu le dis, comment peut il le faire ? Est ce qu'un feu éprouve ce qui est immatériel ? Ou est ce que le feu éprouve les personnes.
C'est tragique de vous voir toujours raconter des chimères, de choses qui n'existent pas, car un feu est un feu de celui qui brûle et lorsqu'une personne est prise par le feu la panique s'empare d'elle, et c'est là que la personne sainte comme tu le dis est soumise à la dernière épreuve car si ce jour là elle est prise par le doute c'est que sa foi n'était pas tenace, mais si ce jour là elle dira au Seigneur de l'aider et que sa douleur n'est rien à côté de celle qu'a éprouvé Jésus, sa foi est véritable.
Encore une fois, la fin des temps est un évènement colossal qui aura la caractéristique de mettre à l'épreuve du feu chacun, du temps de Noé ce fut l'eau, cette fois ci ce sera le feu, et cet évènement est réel car celui qui dit qu'il croit en Jésus doit pouvoir croire chacune de ses Paroles y compris celle ci, et ne pas occulter cet évènement qui pourtant est le plus précieux qui soit.
Mais en parlant d'œuvres tu as voulu parler de ce verset de Pierre, sauf que "œuvres" ce ne sont pas "les œuvres des gens" c
'est toute la création de Dieu les œuvres de Dieu qui seront consumées, et quelles sont les œuvres de Dieu, la mer qui ne renfermera plus aucun poisson, le sol qui ne sera plus couvert d'herbe, les arbres qui n'existeront plus, un désert de désolation, toutes les œuvres de Dieu sont détruites.
10 "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée."
Le jour où vous serez honnêtes et respectueux vous obtiendrez le Salut mais jusqu'à présent, vous êtes fuyants et glissez entre les doigts comme des anguilles.