prisca a écrit :
Logos,

tu es sérieux.
shofar a écrit :
Bonjour Prisca,
Oui il est sérieux dans le sens où il dit qu'il n'y que lui sur ce forum qui croit au sacrifice expiatoire de Jésus. Dans ce sens il a probablement raison.
Le forum a un souci. On ne peut pas répondre à plusieurs personnes sur le même sujet. Le forum réponds comme quoi on a déjà répondu sur le sujet.
Pour répondre à celui qui parle d’œuvrer pour être sauvé, c'est vraiment n'importe quoi. Voici ce que dit les textes :
Ephésiens 2: 4-10
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ;
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,
7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Autrement dit, les oeuvres que tu fais, c'est Dieu qui les a déja faites. Aucune raison donc d'être sauvé par elles. Voila de quoi clouer le bec à l'homme.
Bonjour Shofar,
Il n'y a pas que Logos qui croit au sacrifice expiatoire de Jésus.
Je ne sais pas comment raisonnent les autres du forum, parce qu'ils ne disent rien sur "l'expiation des péchés" par Jésus mais moi je vais te dire comment je raisonne.
Jésus nous montre le chemin pour parvenir à racheter nos péchés par nos oeuvres. Avant nous sommes athées, après nous apprenons que Jésus est Fils de Dieu parce que déjà nous sommes en quête de spiritualité car "nous cherchons Dieu" nous athées car nous ne naissons pas croyants, et dans notre quête spirituelle, plus nous voulons connaitre davantage, et plus nous aurons plaisir, la Bible qui nous enseigne.
Nul ne peut dire qu'il ne connait pas Jésus, quand bien même il est athée. Mais pour ma part, j'ai d'abord "cherché Dieu" à ma manière.
Ensuite j'ai voulu comprendre pourquoi Dieu a envoyé Jésus, et pourquoi Jésus s'est sacrifié pour les hommes.
Avant même de l'avoir compris, j'ai aimé Jésus, parce que Jésus est Fils de Dieu et parce que Jésus a souffert pour nous, cela me suffit pour aimer Jésus donc croire en Lui.
Donc pour moi, ma première oeuvre a été "de chercher Dieu".
Ma deuxième oeuvre a été "d'aimer Jésus" parce que c'est croire en Lui.
Ma troisième oeuvre a été de "respecter Dieu" et pour "respecter Dieu" il ne faut pas se montrer malveillant parce que c'est indigne que de se savoir "Ses enfants" car Dieu est Dieu et nous les enfants devons nous montrer dignes de notre Père, il ne s'agit pas de n'importe quel père, il s'agit de Notre Père Eternel SAINT.
Donc je dois me montrer propre parce que Dieu est Mon Père.
Moi c'est comme cela que je raisonne.
Ensuite me montrer propre c'est de ne rien faire qui puisse salir mon corps car il abrite mon âme et mon âme est DIEU vivant en moi.
Donc je sais que Dieu vit en moi et cette proximité m'oblige à me tenir PROPRE.
PROPRE par respect pour Dieu, je ne veux pas peiner Dieu de voir un enfant se salir par des mots sales qui sortent de sa bouche, par des actions sales (ou le vol ou tout autre chose qu'on ne peut pas dire tant c'est sale) ou par des pensées sales, ou en faisant semblant d'oublier des choses pour obtenir des choses etc......
Quand bien même on comprend qu'on est UN ESPRIT DANS UN CORPS DE CHAIR on prend conscience de la présence de DIEU EN NOUS.
Jésus a racheté mes péchés de cette façon, j'ai pris conscience que je dois me comporter dans la pureté tant que je peux le faire avec les moyens qui me sont offerts.
Mais Jésus a dit que les péchés du monde sont pardonnés.
Donc même si moi j'ai fait le choix d'oeuvrer pour me rendre propre, je sais aussi pertinemment que des hommes qui ne font rien seront pardonnés eux aussi.
Mais cette condition ne survient qu'à un moment précis, cette condition n'est pas valable depuis que nous en avons pris connaissance.
Tout homme qui fait comme je le fais, qui se tient "propre" reçoit la Grâce de Dieu qui donne la Foi car déjà cet homme aura entrepris la marche de la réconciliation avec Dieu. Car si l'homme est éloigné de Dieu, c'est parce que Dieu l'a chassé, nous le savons par Adam, et si Dieu l'a chassé, Dieu est en colère contre lui.
Donc je m'identifie bien naturellement à Adam, puisqu'Adam a le seul démérite d'être le premier de la liste, c'est tout, et je sais que si je suis ici sur terre c'est parce que Dieu est fâché contre moi.
Donc c'est moi qui dois faire "le premier pas de réconciliation" et je le fais "par ma quête spirituelle" "je cherche Dieu"
Puisqu'en oeuvrant par ma "quête spirituelle" Dieu en retour me donne l'AMOUR DANS MON COEUR QUE L'ON APPELLE LA FOI" j'ai des chances d'être sauvée à mon Jugement quand Dieu me jugera à ma mort physique.
Parce que le Jugement de Dieu ne se substitue pas à l'expiation des péchés par Jésus car ça n'a plus aucun sens.
Dieu juge LES VIVANTS ET LES MORTS - Jésus se sacrifie pour la MULTITUDE.
DONC tu vois bien shofar qu'il y a DEUX OPPOSITIONS DANS LA FORME QUE REVET NOTRE SALUT.
On ne peut pas se dire "que l'on va être jugé équitablement" et "que l'on est sauvés quoi qu'il en soit car moi pécheur je sais que Jésus a porté mes péchés"
Alors la réponse se situe dans un verset de la Bible.
Thessaloniciens 4
"15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."
Ce verset de Paul
nous informe que lors de
l'avènement du Seigneur, les
"vivants" (à savoir ceux comme Paul) passeront derrière
"les morts" Ce qui signifie qu' A LA FIN DU MONDE puisque l'Avènement de Jésus c'est à la fin du monde,
"les morts" ou pécheurs sont pardonnés.
Jésus s'est porté victime expiatoire pour les hommes à ce moment là SEULEMENT.
Et non pas comme tu as l'air de le penser, comme Logos le pense, que des hommes, incapables du "bon" puissent, pour palier à un problème inhérent à leur nature humaine pécheresse, puissent compter sur un choix se portant sur eux de DIEU qui leur donne la Grâce de la Foi sans même qu'ils sachent eux mêmes ces humains pourquoi ils seraient choisis ?
Donc l'intérêt est bien naturellement, comme j'en parle dans le forum ailleurs, de dire que "MORTS" veut dire "PECHEURS" sinon si tout est confus dans vos esprits et que vous pensez que les morts passent devant les vivants, ça n'a plus aucun sens, puisque dans ce contexte là, un homme qui meurt de sa mort physique ne peut pas se dire "vivant" donc à l'inverse lorsque Jésus l'amène avec Lui dans le Ciel.