Logos a écrit :Non, tu ne comprends tout simplement pas que Jésus donne ici deux commandements de la Loi mosaïque auxquels aucun être humain n'a jamais pu obéir parfaitement, à part Jésus lui-même, bien entendu.
Si quelqu'un obéit parfaitement à ces deux commandements, alors il obéit de facto à toute la Loi mosaïque, ce qui est absolument impossible à un être humain pécheur.
La loi mosaïque comportait tout un tas de lois qui n'ont rien à voir avec ces deux là, et tu le sais très bien (613 lois). Toutes les lois sacrificielles, et je ne te parle même pas de toutes celles qui parlent de pureté et d'impureté. Donc, non, tu es dans l'erreur, car Jésus n'a exigé d'obéir qu'à ces deux lois pour obtenir la vie, et non les 613.
(Matthieu 22:37-40) 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
Ce que les apôtres confirmeront après :
(Romains 13:8-10) 8 Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. 9 En effet le Code : Tout sélectionner
: “ Tu ne dois pas commettre d’adultère, Tu ne dois pas assassiner, Tu ne dois pas voler, Tu ne dois pas convoiter ”, et [b]tout autre commandement, se résume dans cette parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ”[/b] 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
(Galates 5:14) 14 Car toute la Loi se trouve accomplie dans une seule parole, à savoir : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.[/color]
Toi, tu prétends pourtant que personne ne peut aimer Dieu ni aimer son prochain comme lui même. Pour toi, Jésus exigerait quelque chose d'impossible. Pourtant, les apôtres ont mieux compris que toi, que l'observation des commandements était indispensable.
[color=#0000BF](1 Jean 2:1-4) 2 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste. 2 Et il est un sacrifice propitiatoire pour nos péchés, pas seulement pour les nôtres cependant, mais aussi pour ceux du monde entier. 3 [b]Et par là nous savons que nous avons appris à le connaître, [size=130]c’est-à-dire si nous continuons d’observer ses commandements[/size]. 4 Celui qui dit : “ J’ai appris à le connaître ”, et qui pourtant n’observe pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est pas en celui-là[/b].[/color]
Tu affirmes que personne ne peut observer les commandements. Ce n'est pas l'impression que donnent les apôtres. Jean affirme même que les commandements ne sont pas pesants. Or, si c'était si difficile voire impossible, alors ce serait le contraire. Ce serait pesant.
[color=#0000BF](1 Jean 5:1-4) 5 Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là. 2 Par là nous pouvons savoir que nous aimons les enfants de Dieu, [b]lorsque nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements[/b] ; et pourtant [size=130]ses commandements ne sont pas pesants[/size], 4 parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi.[/color]
En tout état de cause, je n'ai trouvé aucun verset affirmant que l'observation des commandements était impossible. Attention, il ne s'agit aucunement de la Loi mosaïque, puisqu'on sait que les chrétiens ne sont pas tenus de la respecter. Donc, il faudrait pour que tu ais raison, trouver un verset affirmant qu'il est impossible d'aimer Dieu ou d'aimer son prochain comme soi-même.