L'homosexualité et les chrétiens

Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'homosexualité et les chrétiens

Ecrit le 14 juil.18, 10:18

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Prisca prend ses propres phrases pour des versets de la Bible. Mais il faut dire que Dieu lui parle....
Mais vous avez fait une grosse commande de hum hum bien frais et vous vous les êtes partagées ? :shock:

C'est pas bien ça c'est pas bien....

cite moi je ne vois pas ce que tu veux dire.

prisca a écrit : Regarde tous les versets que j'ai cité, il y en a plein plein.
Estrabolio a écrit :
Plutôt que de nous citer l'ensemble des textes que nous connaissons tous ici, cite nous donc ceux où "Dieu a dit que la ville où l'homme et la femme s'adonnaient à l'homosexualité sans vergogne (ça veut dire sans relâche) "
Comme le monde entier le dit, j'ai dit pareil, que Sodome et Gomorrhe renfermaient des homosexuels.

En répondant tout à l'heure à RT2 j'ai voulu entreprendre de lire tout, et j'ai copié collé ce que j'ai lu, et je suis arrivée à la conclusion que je mets en quote ci-dessous : (je me cite donc)

Tu as peut être lu, mais moi en tout cas j'ai tout lu, encore une fois, et je ne vois rien qui ne se rapproche de près ou de loin à l'homosexualité mais je dirais la perversité en général.

Pourquoi avons nous associé Sodome et Gomorrhe à l'homosexualité ?

Tout a commencé là : Depuis l'empereur Justinien en 543, cet épisode a été utilisé pour justifier la répression de l'homosexualité. Une telle interprétation est présente à partir du IVe siècle chez plusieurs penseurs chrétiens comme Augustin d'Hippone, l'un des Pères de l'Église.
Donc tu vois que je relance le débat parce que dans les versets je n'ai pas trouvé de trace d'homosexualité, et j'ai cherché sur le net, j'ai compris alors que l'idée est venue de l'empereur Justinien en 543 qui a, le premier, utilisé ces versets de Sodome et Gomorrhe pour justifier la répression qu'il voulait exercer lui auprès des homosexuels.

Moi je suis comme les autres gogos, j'ai gobé et ai toujours cru que les homosexuels étaient récriés là.
Modifié en dernier par prisca le 14 juil.18, 10:26, modifié 3 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.18, 10:19

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio vient de te demander de prouver par les textes ce que tu racontes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 juil.18, 10:22

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :cite moi je ne vois pas ce que tu veux dire.
Message d'aujourd'hui 14h 17, je cite
prisca a écrit :Dieu a dit que la ville où l'homme et la femme s'adonnaient à l'homosexualité sans vergogne (ça veut dire sans relâche) la ville est détruite.

Paroles de la Bible ou paroles de Prisca ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.18, 10:38

Message par prisca »

la collégiale_Saint Glinglin-Estrabolio a écrit :Prisca prend ses propres phrases pour des versets de la Bible. Mais il faut dire que Dieu lui parle....
prisca a écrit :
cite moi je ne vois pas ce que tu veux dire.
prisca a écrit :Dieu a dit que la ville où l'homme et la femme s'adonnaient à l'homosexualité sans vergogne (ça veut dire sans relâche) la ville est détruite.
Paroles de la Bible ou paroles de Prisca ?
Je le répète, comme le monde entier, j'ai cru que les versets de la Bible nommaient les homosexuels à Sodome et Gomorrhe.

J'ai entrepris de vérifier par moi même s'il est question d'homosexuels dans ces versets, et il s'avère que rien ne parle d'homosexualité.

En répondant tout à l'heure à RT2 j'ai voulu entreprendre de lire tout, et j'ai copié collé ce que j'ai lu, et je suis arrivée à la conclusion que je mets en quote ci-dessous : (je me cite donc)

Tu as peut être lu, mais moi en tout cas j'ai tout lu, encore une fois, et je ne vois rien qui ne se rapproche de près ou de loin à l'homosexualité mais je dirais la perversité en général.

Pourquoi avons nous associé Sodome et Gomorrhe à l'homosexualité ?

Tout a commencé là : Depuis l'empereur Justinien en 543, cet épisode a été utilisé pour justifier la répression de l'homosexualité. Une telle interprétation est présente à partir du IVe siècle chez plusieurs penseurs chrétiens comme Augustin d'Hippone, l'un des Pères de l'Église.
Donc tu vois que je relance le débat parce que dans les versets je n'ai pas trouvé de trace d'homosexualité, et j'ai cherché sur le net, j'ai compris alors que l'idée est venue de l'empereur Justinien en 543 qui a, le premier, utilisé ces versets de Sodome et Gomorrhe pour justifier la répression qu'il voulait exercer lui auprès des homosexuels.

Moi je suis comme les autres gogos, j'ai gobé et ai toujours cru que les homosexuels étaient récriés là.
Modifié en dernier par prisca le 14 juil.18, 19:51, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 juil.18, 10:41

Message par Estrabolio »

Ah désolé, je n'ai pas lu en détail les réponses destinées à RT2.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.18, 10:45

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :Ah désolé, je n'ai pas lu en détail les réponses destinées à RT2.
Ce n'est pas grave.
ImageImageImage

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 juil.18, 00:54

Message par RT2 »

Bonjour, lis la lettre de Jude.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.18, 05:38

Message par Néji »

La Bible est homophobe. Dieu est homophobe, la preuve Sodome et Ghomore. Qui veut se faire plus amour que Dieu ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.18, 10:05

Message par Estrabolio »

Néji a écrit :La Bible est homophobe. Dieu est homophobe, la preuve Sodome et Ghomore. Qui veut se faire plus amour que Dieu ?
Bonjour Néji,
Oui c'est juste, tu as raison.
Pour ma part, je ne parlerais pas d'homophobie, les phobies c'est de l'ordre de l'humain, pas du divin.
D'autre part, les écritures grecques chrétiennes sont claires, ce n'est pas à l'humain de faire justice mais à Dieu.
Donc, logiquement, le chrétien devrait dire que la pratique homosexuelle est une abomination sans pour autant chercher à nuire à celui qui choisit de désobéir à Dieu.
Il devrait aussi dénoncer toutes les choses qui font horreur à Dieu : le mensonge, l'adultère, la fornication etc.
Comme l'a dit Paul, si le chrétien devait juger tous ceux qui, dans le monde, pratique ce qui est mal aux yeux de Dieu, il lui faudrait vivre en ermite :D 1 corinthiens 5:9Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - 10non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. "
Pour ma part, je n'ai jamais vu de commentaires homophobes dans ta confession.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.18, 10:37

Pourquoi l'homosexualité serait-elle une abomination pour une doctrine qui met le célibat au dessus du mariage ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.18, 11:05

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit :Pourquoi l'homosexualité serait-elle une abomination pour une doctrine qui met le célibat au dessus du mariage ?
Parce que le message du Nouveau Testament (enfin selon ma lecture) c'est le triomphe de l'esprit sur la matière, de la volonté sur les désirs.
Le mariage est présenté comme un pis aller, un moindre mal par rapport à toutes autres formes de sexualité qui elles sont présentés comme le mal absolu avec l'idolâtrie etc.
Mais tu as raison de me reprendre, le terme abomination est du registre de l'Ancien Testament et non du Nouveau. Mais le rejet de l'homosexualité est commun aux deux.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.18, 11:23

L'Evangile ne dit rien sur l'homosexualité et n'est pas très explicite sur le refus de la procréation.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 juil.18, 19:16

Message par Estrabolio »

Bonjour Saint Glinglin,
Dans les évangiles, Jésus rappelle que Dieu a crée l'homme et la femme, qu'il a ainsi institué le mariage.
Marc 10: 6Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; 7c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, 8et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."
Donc on se retrouve logiquement avec la conclusion donnée par Paul : rester vierge ou se marier avec une personne du sexe opposé.
Bonne journée

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.18, 22:56

Message par Néji »

Bonjour Estra :Bye:
Néji a écrit :La Bible est homophobe. Dieu est homophobe, la preuve Sodome et Ghomore. Qui veut se faire plus amour que Dieu ?
Estrabolio a écrit : Bonjour Néji,
Oui c'est juste, tu as raison.
Pour ma part, je ne parlerais pas d'homophobie, les phobies c'est de l'ordre de l'humain, pas du divin.
Tu as raison Estra, mais tout de même ne nous voilons pas la face, en réalité Dieu réprouve durement cela. Détruire 2 villes pour xa devrait nous alarmer non ? c'est ce que je crois, de plus je crois aussi que le croyant chrétien ne devrai pas flirter, cautionner, encourager, soutenir, défendre cette perversion. c'est quelque part se rendre complice et approuver ce que Dieu désapprouve. c'est assembler en quelques sortes des charbons ardents sur sa tête. Moi quand je suis mitigé sur un sujet, je ne prends pas le risque de commenter au risque de me dresser contre Dieu en personne; ce sont des débats que nous faisons, mais qui peuvent avoir des incidences sur notre vie.
Estrabolio a écrit :D'autre part, les écritures grecques chrétiennes sont claires, ce n'est pas à l'humain de faire justice mais à Dieu.
J'ai parcouru le sujet et je n'ai pas vu quelqu'un qui prétendait que c'est à l'humain de faire justice plutôt qu'à Dieu.
Estrabolio a écrit :Donc, logiquement, le chrétien devrait dire que la pratique homosexuelle est une abomination sans pour autant chercher à nuire à celui qui choisit de désobéir à Dieu.
Ah ok, ce qui te préoccupe c'est le bien être des homo et autres. défendre la cause homo à évidemment plutôt l'air d'être une cause noble. Je te le concède et je te suivrai bien dans cette mission si l’homosexualité n'était pas presque écrit en caractère rouge gras dans la Bible.
Estrabolio a écrit :Il devrait aussi dénoncer toutes les choses qui font horreur à Dieu : le mensonge, l'adultère, la fornication etc.
bien sûr que les chrétiens dénoncent le mensonge, l'adultère et la fornication. Tu vas pas à l'église Estra ?
Estrabolio a écrit :Comme l'a dit Paul, si le chrétien devait juger tous ceux qui, dans le monde, pratique ce qui est mal aux yeux de Dieu, il lui faudrait vivre en ermite
Tu TRAFICOTES. Paul dit de ne pas avoir de relation avec les impudiques, ravisseurs, cupides,, il ne le dit pas dans le but que tu évoques; il le dit, car c'est notoire de tous que les mauvaises habitudes corrompent les bonnes mœurs.
Estrabolio a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais vu de commentaires homophobes dans ta confession.
un homophobe est quelqu'un qui désapprouve ce que Dieu a désapprouvé, personnellement je n'ai rien à reprocher à ceux qui désapprouve ce que Dieu a désapprouvé.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.18, 23:44

Estrabolio a écrit :Bonjour Saint Glinglin,
Dans les évangiles, Jésus rappelle que Dieu a crée l'homme et la femme, qu'il a ainsi institué le mariage.
Marc 10: 6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; 7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, 8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. 9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."
Mais là, il parle du mariage. Et ici il te met de la fornication en vrac :

Mc 7.20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
7.21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

Notons que Marc oublie de trancher entre le mariage et le célibat.
Matthieu rattrape le coup.

Notons que Luc a fait l'objet d'une harmonisation car le verset 18 est sans rapport avec le reste du passage :

16.14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.
16.15 Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
16.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
16.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.
16.18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.
16.19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
16.20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,

Mais il traite du célibat un peu plus loin :

20.34 Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;
20.35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
Donc on se retrouve logiquement avec la conclusion donnée par Paul : rester vierge ou se marier avec une personne du sexe opposé.
Mais Paul ne considère le mariage que comme un remède au vagabondage sexuel. Il n'est pas plus enthousiaste que les Evangiles.

Répondre