Athée ou Théophobe ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 29 juil.18, 23:11

Message par 7 archange »

Vous vous dîtes athée, mais ne seriez-vous pas plutôt théophobe ? Quand un croyant vous parle de Dieu, que ressentez-vous ? Êtes-vous à l'aise ? Vous sentez-vous menacé ? Croyez-vous qu'il a tort dans sa foi et que votre vérité vaut davantage que la sienne ? Pensez-vous qu'il se peut qu'il ait raison et que ses positions métaphysiques soient tout aussi valables que les vôtres ?

Voyez-vous en lui un extrémiste potentiel davantage qu'en ceux qui partagent votre incroyance ? Cherchez-vous sans cesse à trouver des arguments rationnels pour justifier votre incroyance ? Croyez-vous sincèrement que toute personne humaine ait la même valeur, quelle que soit sa foi ?

Vous êtes athée ? Très bien ! Votre athéisme relève-t-il de l'indifférence ou s'inscrit-il dans un combat farouche contre la foi en Dieu et la foi en général ? Est-il désintérêt ou enthousiasme ? Et si vous combattez toute foi en un idéal absolu nommé « Dieu », jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour que les autres pensent comme vous ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21151
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 29 juil.18, 23:16

Message par vic »

Le terme dieu ne veut strictement rien dire . Donc un athée ne peut pas être théophobe , ça n'a aucun sens ce que tu dis .
Par contre on peut être christianophobe , islamophobe , parce que l'on est toujours athée en rapport à une définition qu'on donne au mot dieu .
Si tu ne définis pas ce que tu entends par dieu et que tu dis toi même que tu ne définis pas ce sens , une personne qui se dit athée ne le sera plus nécessairement envers toi . L'athéïsme s'est construit en rapport et en opposition aux définitions proposées du mot dieu dans les religions actuelles monothéïstes principalement .
Sinon sur un plan global , si tu ne donnes pas de sens au mot dieu un athée deviendra agnostique parce qu'il n'aura plus rien à en dire .
7 archange a dit : Quand un croyant vous parle de Dieu, que ressentez-vous ? Êtes-vous à l'aise ? Vous sentez-vous menacé ?
Indirectement oui par les idées qu'elle défend , parce qu'une personne irrationnelle est imprévisible sur le fond et qu'une société qui se coupe de la raison est très problématique . Tout dépend de sa définition de dieu , voir plus haut .

7 archange a dit :Croyez-vous qu'il a tort dans sa foi et que votre vérité vaut davantage que la sienne ?
Toute pensée irrationnelle comporte le danger d'être déconnecté de la raison . C'est uniquement cela qui gène l'athée et qu'il combat , pour une société équilibrée et non composée de gens déséquilibrés .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 00:05

Message par tonton »

Tu sais Vic,

tu deviens lassante. Chaque fois que tu participes à un échange tu juges à tout vas, et sans détours des milliards de personnes dont tu oublies qu'elles sont avant tout, tes frères et sœurs en humanité.

Peux être que je devrai établir la liste des adjectifs qualificatifs désobligeants que tu utilises pour parler de nous pour que tu prennes conscience ?

Et si c'est ça, tout l'amour que tu ressens pour ton prochain, permet moi de te dire que ton bouddhisme n'est pas avantageux pour la paix entre les peuples.

Jésus a dit que l'on ne peut aimer Dieu que l'on ne peut pas voir, si on n'aime pas le frère qui se tient prés de nous. A te regarder, je ne suis donc pas surpris que tu ne comprennes rien à Dieu. Vu le venin qui sort de ta langue, ce n'est pas étonnant.

Rassure toi, je ne me permettrais pas te dire que tu es satanique. Non, les sataniques on les connaît, ils sacrifient des enfants pour marquer leur dévotion. Certains d'ailleurs ici devraient se poser des questions par rapport à ça...si tu ne me comprends pas, ce n'est pas grave, il ne s'agit donc pas de toi. Certains sauront se reconnaître et réfléchir un peu plus dans leur organisation.

Mais ce que j'espère, te concernant, c'est qu'un jour tu comprennes ce que Grâce veut dire, car bien sûr, étant humaine, tu y restes sensible.

la Grâce n'existe plus quand on accepte de détruire et cela que ce soit par la non croyance comme par la croyance.

Quand à ton univers rationnel, c'est un monde dirigé par des machines. L'humanité, à tord ou à raison, pour le meilleur comme pour le pire, est ce qu'elle est parce que justement, elle conçoit l'irrationnelle. Elle rêve, les machines, non, elles, elles calculent. Matrix.

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 25 juil.18, 10:46
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 00:25

Message par hamster-guerrier »

7 archange a écrit :Vous vous dîtes athée, mais ne seriez-vous pas plutôt théophobe ? Quand un croyant vous parle de Dieu, que ressentez-vous ? Êtes-vous à l'aise ? Vous sentez-vous menacé ?
Théophobie est l'horreur de Dieu. L'athéisme est le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit . Ce n'est pas juste Dieu. En quoi théophobie a avoir avec athéisme ?
7 archange a écrit : Pensez-vous qu'il se peut qu'il ait raison et que ses positions métaphysiques soient tout aussi valables que les vôtres ?
Contrairement au croyant, l'athée est prêt à accepter que ses certitudes soient remises en doute. Si vous nous montrez que vos positions métaphysiques sont plus convaincantes et plus logiques que les nôtres, nous pencherons de votre côté.
7 archange a écrit :Voyez-vous en lui un extrémiste potentiel davantage qu'en ceux qui partagent votre incroyance ? Cherchez-vous sans cesse à trouver des arguments rationnels pour justifier votre incroyance ?
Émettre des arguments rationnel et logiques plutôt qu'un simple argument "Dieu" est un moyen pour nous de nous rapprocher plus de la réalité objective et véridique du monde. Une simple réponse "Dieu a tout créé" est insuffisante pour nous. On ne peut pas se contenter d'une telle affirmation grossière et puérile.
7 archange a écrit :Vous êtes athée ? Très bien ! Votre athéisme relève-t-il de l'indifférence ou s'inscrit-il dans un combat farouche contre la foi en Dieu et la foi en général ? Est-il désintérêt ou enthousiasme ?
Vous avez une dent contre les athées. Pourquoi toute cette haine envers eux ? L'athéisme ne relève ni de l'indifférence ni d'une quelconque haine envers qui que ce soit. Pour moi , je dirais que l'athéisme relève avant tout de l'expérience. Chacun a eu son expérience avant de devenir athée. Mais je vais quand même répondre à votre question. Pour moi , l'athéisme consiste à démontrer l'absurdité de la croyance en Dieu et d'argumenter derrière. En aucun cas un combat farouche. Car la croyance en Dieu soustrait aux gens qui y croit tout esprit critique, tout scepticisme et toute remise en question. Et ça, c'est dangereux pour la société. Je dirais donc qu'il y'a un caractère de prévention avant tout.
Et si vous combattez toute foi en un idéal absolu nommé « Dieu », jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour que les autres pensent comme vous ?
C'est du prosélytisme. Les athées n'ont en aucun cas pour but de convaincre les personnes à penser comme eux.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 00:35

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Le terme dieu ne veut strictement rien dire .
Mieux être franc et dire "je refuse d'y croire" tout simplement. Sinon voici une petite idée au cas où ta théophobie t'aveuglerait au point d'affecter jusqu'à ton intelligence :
Dieu (Écouter) désigne un être ou force suprême structurant l'univers ; il s'agit selon les croyances soit d'une personne, soit d'un concept philosophique ou religieux. Principe fondateur dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire2. Comme entité philosophique, Dieu est le principe d'explication et d'unité de l'univers3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu
Vic a écrit : Donc un athée ne peut pas être théophobe , ça n'a aucun sens ce que tu dis .Par contre on peut être christianophobe , islamophobe , parce que l'on est toujours athée en rapport à une définition qu'on donne au mot dieu .
Le théophobe ne voit pas les gens en infra rouge pour déterminer leur confession. D'ailleurs il ne perd pas son temps à demander la religion de chacun. Il se contente d'ériger sa mécréance de toute idée d'être suprême en maître absolu de sa vie et se transforme en guerrier chaque fois qu'il sent sa non-foi menacée par la foi des autres. Son Non-Dieu est le seul vrai Dieu et il est convaincu d'absolu souvent beaucoup plus fermement que les croyants ordinaires qui doutent toujours bien un peu. Le théophobe est un modèle de foi absolue qui ferait envie à bien des fanatiques religieux.

7 archange a écrit : Quand un croyant vous parle de Dieu, que ressentez-vous ? Êtes-vous à l'aise ? Vous sentez-vous menacé ?
Vic a écrit :Indirectement oui , parce qu'une personne irrationnelle est imprévisible sur le fond .
On peut craindre le meilleur comme le pire , puisque la pensée irrationnelle transforme la personne en automate .
Et cela peut engendrer une société de gens mentalement très perturbés .
Savoir faire le disctinguo entre un croyant et un fanatique. On peut être un croyant réfléchi, comme on peut être un athée fanatique irrationnel. L’irrationalité n'est pas liè à la foi, mais à la démesure, à l'intempérance dans ce qu'on tient pour absolu. les gens mentalement perturbées, on les rencontre partout. Et surtout on risque un jour d'en devenir un si on persiste à vouloir mouler le monde dans ce qu'on tient pour absolu.
Vic a écrit :Toute pensée irrationnelle comporte le danger d'être déconnecté de la raison . C'est uniquement cela qui gène l'athée et qu'il combat , pour une société équilibrée et non composée de gens déséquilibrés .
Et dans son combat, jusqu'où serait-il prêt à aller pour que les autres pensent comme lui ? Puisque toute idée contraire à sa non-foi est forcément irrationnelle et dangereuse, jusqu'où serait-il prêt à allé pour sauver le monde de ce danger ? Voilà en réalité le processus de gestation de véritables déséquilibrés.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21151
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:10

Message par vic »

7 archange a dit : Il se contente d'ériger sa mécréance de toute idée d'être suprême en maître absolu de sa vie et se transforme en guerrier chaque fois qu'il sent sa non-foi menacée par la foi des autres.
Si il se sent menacé et que c'est justifié , je le comprends .
Il faut quand même dire que la religion chrétienne au moyen age et ses buchers pour les hérétiques leur donnent quand même raison quand à une source d'inquiètude au cas où la religion chrétienne reviendrait à dominer nos sociétés . Et que dire de l'islam et de Daesh ?
7 archange a dit : Son Non-Dieu est le seul vrai Dieu et il est convaincu d'absolu souvent beaucoup plus fermement que les croyants ordinaires qui doutent toujours bien un peu. Le théophobe est un modèle de foi absolue qui ferait envie à bien des fanatiques religieux.
Dans l'absolu , le mot dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , on peut lui coller tout ce qu'on veut .
Donc parler de non dieu ne veut rien dire non plus pour le coup .
Si tu définis dieu comme étant simplement la nature ( panthéïsme ), l'univers et les lois de la physique et non un être personnel créateur de l'univers , tous les athées te diront que cette définition de dieu est parfaitement compatible avec leur compréhension de la vie .
Donc on voit bien qu'il n'y a pas de Théophobie au sens strict chez un athée .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.18, 01:22, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:21

Message par 7 archange »

hamster-guerrier a écrit :Théophobie est l'horreur de Dieu. L'athéisme est le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit . Ce n'est pas juste Dieu. En quoi théophobie a avoir avec athéisme ?
Le théophobe a une peur morbide de l'idée même de Dieu. Ce n'est plus de l'athéisme. Nous parlons là de déséquilibre mentale et je pense qu'un athée devrait se faire consulter sitôt qu'il remarque des troubles ou des accès de rage plus ou moins violentes à l'évocation du mot "Dieu".
hamster-guerrier a écrit :Contrairement au croyant, l'athée est prêt à accepter que ses certitudes soient remises en doute. Si vous nous montrez que vos positions métaphysiques sont plus convaincantes et plus logiques que les nôtres, nous pencherons de votre côté.
Pour commencer, il serait de bon ton que vous cessiez de parler au nom de tous les athées de la planète. Si vous êtes prêt à remettre en question votre incroyance, croyez bien que cela ne risque pas d’être le cas de tous. Déjà rien que dans ce forum, les internautes athées sont pour la plupart constitué de pédants prosélytes.
hamster-guerrier a écrit :Vous avez une dent contre les athées. Pourquoi toute cette haine envers eux ?
Vous devez rêver très souvent de fantômes invisibles qui vous suivent. :lol:

hamster-guerrier a écrit :C'est du prosélytisme. Les athées n'ont en aucun cas pour but de convaincre les personnes à penser comme eux.
Vous parlez encore au nom de tous les athées de la planète. Vous oubliez que tous les athées n’ont pas forcément la même personnalité. La même stabilité mentale. Si vous êtes une personne stable, sachez bien que vous n’êtes pas omniscient pour savoir qu’il n’existe pas d’athées au profil psychologique instable.

Vic a écrit :Dans l'absolu , le mot dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , on peut lui coller tout ce qu'on veut .
Donc parler de non dieu ne veut rien dire non plus pour le coup .
Alors si tu passes tes journées à parler d'un terme qui ne veut rien dire, c'est que tu dois trouver cela passionnant.
Modifié en dernier par 7 archange le 30 juil.18, 01:27, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:21

Message par tonton »

je pense Hamster Guerrier, qu'à la question de la théophobie, 7archanges a répondu.

parce que simplement il précise ce à quoi peuvent conduire les phobies. Bien sûr tous les athées ne sont pas phobiques, la cohabitions avec des croyants, ne les gênent pas le moindre du monde. Ils ne partagent pas leurs convictions, c'est tout.

Or pour mieux comprendre, il faut aussi penser que la phobie, quand il se pose sur l'humain, xénophobie, homophobie, islamophobie, etc...consiste d'abord à déshumaniser. Avec certains athées, j'ai parfois le sentiment que je dois leur prouver que je ne me déplace pas en soucoupe volante, que je suis bien un humain comme eux. Encore ce regard là, ne me gêne pas vraiment.

mais quand j'entend Vic parler des croyants comme étant des gamins irrationnelles, lobotomisés, pervers, saccageant la planète, dangereux pour l'humanité, ( la liste est longue ) et bien je crois bien que si j'était une araignée, mon sort serait vite réglé.

C'est pourtant sympa une araignée, ça te fiche la paix, en cette période de forte chaleur, elles sont bien utiles pour bouffer les mouches et les moustiques qui ne cessent de nous harceler.

Bon, ce qui est surprenant, c'est quand on cherche à nous " contrarier " dans notre foi, en parlant de science. Car la science demande étude, donc lecture. Je trouve donc très étonnant de parler d'un principe scientifique, tout se permettant de critiquer la bible, sans l'avoir étudiée.

Et ça, je ne veux pas me montrer désobligeant, mais des athées qui critiquent la bible, sans l'avoir étudiée, et même, sans même l'avoir lui, il y en a un paquet. Très étrange alors qu'ils mettent ensuite, la science en premier...Imagine un peu, un qui se prétend critique littéraire, donc normalement, spécialisé en science littéraire et qui n'a pas lu le livre qu'il est en train de critiquer.

tu peux imaginer ça ? non, ben moi non plus...et pourtant, visiblement, avec la bible, c'est autorisé.

Étonnant non ? aurait conclu le regretté Desproge.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21151
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:31

Message par vic »

Tonton a dit : mais quand j'entend Vic parler des croyants comme étant des gamins irrationnelles, lobotomisés, pervers, saccageant la planète, dangereux pour l'humanité, ( la liste est longue ) et bien je crois bien que si j'était une araignée, mon sort serait vite réglé.
Le conditionnement humain et la facilité qu'a l'humain à se laisser berner est un fait scientifique tout simplement , regardez ces vidéos .
Oui je n'ai aucun problème à prétendre que l'homme est principalement un mouton . Mieux vaut être lucide ,être prévenu , le savoir que de faire l'autruche .
Je pense du reste que d'être prévenu peut participer au réveil et à sortir des rangs du moutonage un peu plus souvent , et c'est salutaire .
C'est en connaissant mieux ces faiblesses , en les regardant en face qu'on avance , pas en faisant celui qui refuse de voir et qui s'enferme dans la fuite de la réalité .




Tonton a dit : Car la science demande étude, donc lecture. Je trouve donc très étonnant de parler d'un principe scientifique, tout se permettant de critiquer la bible, sans l'avoir étudiée.
Désolé , quel rapport entre la science et la bible s'il vous plait ?
Modifié en dernier par vic le 30 juil.18, 01:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 25 juil.18, 10:46
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:39

Message par hamster-guerrier »

7 archange a écrit : Le théophobe a une peur morbide de l'idée même de Dieu. Ce n'est plus de l'athéisme. Nous parlons là de déséquilibre mentale et je pense qu'un athée devrait se faire consulter sitôt qu'il remarque des troubles ou des accès de rage plus ou moins violentes à l'évocation du mot "Dieu".
Sophisme de la généralisation. Ce n'est pas parce que tu as eu à faire a un athée théophobe que tous les athées sont des théophobes et deviennent fou de rage après l'évocation du mot "Dieu".
Pour commencer, il serait de bon ton que vous cessiez de parler au nom de tous les athées de la planète. Si vous êtes prêt à remettre en question votre incroyance, croyez bien que cela ne risque pas d’être le cas de tous. Déjà rien que dans ce forum, les internautes athées sont pour la plupart constitué de pédants prosélytes.
Vous me dîtes ça mais vous généraliser par rapport à tous les athées. Voilà qui est drôle. De plus, j'ai souligner en gras "Selon moi" et donc mon explication ne concerne que moi et mon expérience. De plus, ici je parle en connaissance de cause : tous les athées que j'ai côtoyé ont presque la même vision des choses et le même point de vue. Ils sont prêts à remettre en question leur certitudes si elles s'avèrent illogiques ou fausses.
Vous devez rêver très souvent de fantômes invisibles qui vous suivent. :lol:
Non je ne rêve pas. Je constate que vous avez définitivement un problème avec les athées et ça se voit dans votre manière de parler d'eux.
Vous parlez encore au nom de tous les athées de la planète. Vous oubliez que tous les athées n’ont pas forcément la même personnalité. La même stabilité mentale. Si vous êtes une personne stable, sachez bien que vous n’êtes pas omniscient pour savoir qu’il n’existe pas d’athées au profil psychologique instable.
Bien sûr que ce n'est pas le cas de tous les athées. Il en existe comme moi par exemple, qui ne font pas du prosélytisme. Ici nous sommes dans un débat, et je veux corriger la mauvaise image d'athée que vous avez parce que tous ne font pas du prosélytisme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21151
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:43

Message par vic »

hamster guerrier a dit : Sophisme de la généralisation. Ce n'est pas parce que tu as eu à faire a un athée théophobe que tous les athées sont des théophobes et deviennent fou de rage après l'évocation du mot "Dieu".
On dirait qu'il se comporte comme un athéophobe , il fait exactement la même chose qu'il critique mais dans l'autre sens .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

hamster-guerrier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 25 juil.18, 10:46
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:48

Message par hamster-guerrier »

vic a écrit : On dirait qu'il se comporte comme un athéophobe , il fait exactement la même chose qu'il critique mais dans l'autre sens .
Chut il faut pas le dire sinon il va se fâcher. :non:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 01:54

Message par Inti »

Moi je pense que les athées ici qui se permettent de parler de la question de Dieu font de l’appropriation culturelle religieuse. :tap:
Touche pas à ma culture. C'est devenu le "vivre ensemble" fragmentaire.
:hi:

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 02:00

Message par 7 archange »

hamster-guerrier a écrit :Sophisme de la généralisation. Ce n'est pas parce que tu as eu à faire a un athée théophobe que tous les athées sont des théophobes et deviennent fou de rage après l'évocation du mot "Dieu".
J'ai jamais dit que tous les athées sont théophobes. Ce que je dis par contre, c'est que vous ne pouvez affirmer qu'il n'existe pas de théophobes. Vous êtes peut-être athée, mais cela ne vous confère par l'omniscience. Vous ne pouvez pas vous prononcer catégoriquement que la santé mentale de tous les athées du monde entier. Il peut bien exister des théophobes sans que vous ne le sachiez, d’ailleurs il en existe très certainement. La démesure, le fanatisme dans la foi ou tout autre idéologie, ça existe partout. Inutile de dire que ça n'existe pas chez les athées.
7 archange a écrit : Pour commencer, il serait de bon ton que vous cessiez de parler au nom de tous les athées de la planète. Si vous êtes prêt à remettre en question votre incroyance, croyez bien que cela ne risque pas d’être le cas de tous. Déjà rien que dans ce forum, les internautes athées sont pour la plupart constitué de pédants prosélytes.
hamster-guerrier a écrit :Vous me dîtes ça mais vous généraliser par rapport à tous les athées.

Non je vous fais part d'une remarque faite sur ce forum, mais je vous comprends, puisque vous êtes nouveau.
hamster-guerrier a écrit :De plus, j'ai souligner en gras "Selon moi" et donc mon explication ne concerne que moi et mon expérience.
Bah ce doit sûrement être parce qu'après avoir parlé au nom de tous les athées de la planète, vous vous êtes souvenu que personne ne vous avait mandaté pour cela.
hamster-guerrier a écrit : tous les athées que j'ai côtoyé ont presque la même vision des choses et le même point de vue. Ils sont prêts à remettre en question leur certitudes si elles s'avèrent illogiques ou fausses.
Bon disons que jusqu'ici tu n'as connu que des athées humbles. Un peu pédant mais humbles.
hamster-guerrier a écrit :Bien sûr que ce n'est pas le cas de tous les athées. Il en existe comme moi par exemple, qui ne font pas du prosélytisme.

Merci d'avance de ne pas nous infliger cela. :)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Athée ou Théophobe ?

Ecrit le 30 juil.18, 02:02

Message par tonton »

je t'a déjà dit Vic, que je n'ignore rien des hypocrisies religieuses.

C'est toi que ne sais pas faire la différence avec les fanatiques. Mais la bible, elle, le fait. Et comme je la lis, je la fait.

Qui a conduit Jésus vers Pilate ? Des fanatiques religieux. " ils honorent Dieu des lèvres mais leur coeur est éloigné de Lui ", on le sait que ça existe.

Ton gros soucis, c'est ton manque d'équité.

La bible, je l'étudie depuis un moment, mais bizarrement, tout ce que je peux en dire, a moins de valeur de ce que tu peux en penser. Et ensuite tu parles de science ? la science a des principes, c'est ce que je viens d'expliquer à Hamster guerrier, et il n'a pas fallu attendre longtemps pour avoir, en ta personne, un exemple vivant de ce que je parle.

Bien sûr que la religion peut être dangereuse, la politique également, la mer aussi peut se montrer dangereuse, les montagnes également. l'homme aussi peut se montrer dangereux, et ça qu'il soit croyant ou pas.

Le bouddhisme aussi peut se montrer dangereux, les sectes se prétendant bouddhistes, des gourroux bien cupides, faisant l'amour à toutes les converties, ça existe aussi non ?

Qu'est ce tu crois ? tu penses que tout est tout rose dans le bouddhisme, je connais des gens qui en sont sortis figure toi, car selon eux, à force de faire " le vide ", ils se sentaient déshumanisés, détachés des réalités et des besoins de leurs proches.

Quand lors de son exil, le Dalaï lama a constaté la charité monothéiste, qu'il a rencontré en Inde, il a en fait un exemple qu'il a voulu appliquer au bouddhisme. Et oui, ton représentant spirituel, il est loin de partager ton opinion sur les monothéistes.

Mais tu sais ce qui lui a été répondu ? Non non, il ne faut pas se mêler aux autres, on risque de se souiller...

Et bien bravo la mentalité bouddhiste ! Non on fait rien pour les pauvres, on reste tranquille, on risque de se salir...et tu te fais donneuse de leçon ?


mais attention, je n'ai pas moi, ton étroitesse d'esprit, je ne met pas tous les bouddhistes dans le même panier, c'est aussi ça une différence, qui fait que visiblement, on ne pourrait s'entendre.

A lire :

Islam, christianisme, judaïsme...Comment vivre en paix ? ( vers la fraternité des religions ) par sa sainteté le Dalaï lama ( édition J'ai lu ) et heureusement pas par Vic.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités