Quelle est la vraie Eglise du Christ

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Quelle est la vraie Eglise du Christ

Ecrit le 02 août18, 05:22

Message par Paulo »

ESTHER1 a écrit :De nos jours, la véritable Eglise est parmi nous avec toute son organisation primitive et des apôtres sont aussi parmi nous . A quoi servent-ils ? De son vivant JESUS leur a dit : " VOUS ETES MES TEMOINS " ( Actes 1 - 8 )
Dieu ne fait acception de personne; Actes 10-12
Un instrument que j' ai choisi : Actes 9
Je t'ai établi pour être la lumière des nations : Actes 13-18.
Et de nos jours l' Eglise progresse grâce AU TEMOIGNAGE.
Attention, ses Apôtres que Jésus a envoyé, ils sont devenus plus que des témoins, puisque Jésus leur a attribué sa Royauté, les installant sur 12 trônes, pour êtes chefs de 12 nouvelles tribus d'Israël à qui ils donneraient avec Jésus, naissance, en baptisant en son Nom, c'est à dire en faisant naître de nouveau dans la vie d'en haut. Non seulement ils baptiseront, mais ils apprendront aux nouveaux nés, dans la vie des enfants de Dieu, à pratiquer tout ce que Jésus a demandé qu'on fasse, pour demeurer en Lui, dans la Vie éternelle dans laquelle, par les mains de ses Apôtres, il nous fait entrer. Et ils jugeront ces 12 nouvelles tribus d'Israël. Leurs successeurs aujourd'hui, c'est le Pape et les évêques qui lui sont unis.

Par contre, oui, les disciples qui ne sont pas charger de paître les brebis de la bergerie de Jésus, sa Sainte Eglise Catholique, eux doivent témoigner par leur comportement, qu'ils sont nés de nouveau, qu'ils sont Fils de Dieu avec et dans le Fils, par l'amour qu'ils vont donner à Dieu leur nouveau Père et à leurs prochains, leurs frères et soeurs en humanité.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 07:55

Message par tonton »

Le lieu secret Esther,

Il a une porte. Nous avons traduit le mot par l'idée d'une chambre afin que soit préservée l'idée d'une intimité. Mais le mot à l'origine désigne une cabane où l'on mettait à sécher le poisson. Un local à l'écart des habitations.

Il ne devait pas pourtant y sentir très bon. Tu remarqueras qu'avant Jésus fait une critique de ceux qui rentrent dans les églises pour y trouver la notoriété ( leur récompense ) ainsi on peut aussi voir dans le lieu secret une opposition à ce qui n'est qu'apparence. Jésus mettant l'accent sur la propreté de l'intériorité.

Dans cette intériorité, il est question de péché, qui parfois se cache dans les apparences. Ainsi on comprend un peu mieux pourquoi une cabane à poisson, puisque nous connaissons les comparaisons entre les pêches miraculeuses et le salut de l'homme.

Ainsi, dans le lieu secret se trouvent aussi nos péchés. Par principe de notoriété, même nos plus proches, ne les connaissent pas tous, et ça nous arrange. Car aucun ne peut nous connaître parfaitement. On est l'ami de l'ami, l'époux de l'épouse, le collègue du collègue, le voisin du voisin, le frère du frère, le fils du père, le père du fils, etc...mais jamais un tout, au regard de l'autre.

Ce n'est uniquement que sous le regard de Dieu que l'on est un tout, et à qui donc, on ne peut rien cacher de nos pensées les plus secrètes. Je pense donc que le lieu secret, c'est le lieu des pensées secrètes, les bonnes comme les mauvaises, tout ce que l'on peut cacher aux autres comme à soi même, mais pas à Dieu. Et c'est Dieu qui met en quelque sort, le poisson à sécher, en jetant tout ce qui ne peut se consommer ( c'est une image ). Il nettoie notre intériorité et seul lui peut le faire, car seul lui peut nous sauver.

Bien sûr ce que je dis, n'est qu'un point de vue, une pensée également.

Paulo

Ecrit le 02 août18, 09:27

Message par Paulo »

tonton a écrit :Il nettoie notre intériorité et seul lui peut le faire, car seul lui peut nous sauver.

Bien sûr ce que je dis, n'est qu'un point de vue, une pensée également.
C'est tout a fait juste, Dieu purifie notre coeur, comme il faisait purifier le lieu saint et très saint dans la tente de la réunion, souillés par les péchés des hébreux au milieu desquels se trouvait sa demeure, pour qu'ellepur de tout péché et saint quand il y descendait.

Dieu fait en nous, ce qu'il faisait dans la tente de la rencontre, pour venir établir sa demeure en nous avec le Sacré Coeur de chair vivifié par l'Esprit de son Fils, l'hostie consacrée. C'est pourquoi il nous a demandé de faire mémoire de son repas pascal, car entre chaque dimanche, avec nos péchés, nous souillons notre coeur. Pour que son Sacré Coeur nous soit redonné, il faut revenir demander pardon pour nos péchés, et purifier son Sacré Coeur, que nos péchés souillent, comme les péchés des hébreux souillaient l'arche d'alliance, qui a été remplacé par le Pain de Vie, l'hostie consacrée.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août18, 21:13

Message par tonton »

Oui, je vois ceci comme toi. J’espère Paulo, mon frère, que tu m'accorde cette possibilité ( de voir comme toi ). Même si je ne suis " que " protestant.

Est ce qu'un bar, où se réunissent des prostituées peut être une église ?

Question pour tous, bien que évidement, ton opinion, Paulo m’intéresse.

Histoire vraie :

Il était un bar, où se réunissaient des prostituées, souvent très tard, ou plutôt très tôt le matin. Un pasteur s'y rendait pour évangéliser. Rien que pour évangéliser, ok !

Les gens de ce bar ne le savaient pas. Il s'est mêlé à eux, sans se présenter, simple homme. Il a noué des relations amicales avec certaines des prostituées. le climat de confiance c'est facilement installé, car elles ne rencontraient cet homme que pour discuter. Il ne demandait rien, et ne faisait en fait que les écouter. Sans jugement et même sans avertissement, juste les écouter. C'est pourquoi elles l'aimaient bien parce qu'avec lui elles pouvaient se confier.

la question peut se poser : pourquoi n'a t-il pas commencé à plutôt les avertir de leur péché ? Mon Dieu des prostituées, il faut les sauver !!!...oui,, on se demander.

la réponse est assez simple : se seraient elles confiées ? N'aurait il pas plutôt été vite congédié ? D'ailleurs il aurait pu bien s'en contenter, pour ensuite se sentir satisfait de son propre martyr. Puisque certains définissent un chrétien de cette façon. je ne parle pas d'une église précise, nous en rencontrons tous.

Mais se seraient elle confiées ? Non.

Aussi sans rien dire petit à petit, ces femmes ont pris l'habitude d'aller lui raconter leurs histoires. Bien tristes forcement . L'une d'elle lui parlait de son enfance, quand elle était petite fille. Elle parlait de ses anniversaires quand elles jouaient avec ses petites copines. Chaque fois elle pleurait, face à la fatalité de son existence et toutes ses difficultés. Elle pleurait en disant que tout ceci n'était que souvenir lointains, souvenir d'une autre vie. D'ailleurs pleurait elle, personne n'avait fêter avec elle son anniversaire, et depuis longtemps, tout le monde s'en foutait.

Discrètement, ce pasteur a pris les renseignements et il a mis les habitués dans la confidence. Et un matin, revenant de sa misère, cette femme est entrée dans le bar : " bonne anniversaire ! surprise ! "

Cela faisait des années qu'elle n'avait pas soufflé les bougies de son gâteau.

le patron du bar, tout reconnaissant de la bonne ambiance a alors demandé : " de quelle association dépendez vous ? ". Il pensait avoir deviné. L'homme lui a répondu, je ne suis pas éducateur, je suis pasteur.

Des visages se sont tournés vers lui, étonnés. Le patron, lui même étonné, lui alors demandé " et de quelle église ? ". Le pasteur a répondit, d'une église qui se réunit à 4 h du matin dans un bar pour fêter l'anniversaire d'une prostituée. C'est à dire : la vôtre.

Chacun peut répondre à la question maintenant. Mais la vraie église du Christ ne serait elle pas celle où se trouve l'amour en toute circonstance ?

Cette femme a été extrêmement touchée. Elle a reçu ce que l'on appelle, par les souvenirs du passé redevenus réalité, ce que l'on appelle en psy, le principe de résilience ( comme un métal qui reprend sa forme après dilatation ). Elle a eu envie de revenir sur ce qu'elle était.

le Pasteur l'a conduit vers des éducateurs ( des soit disant " mécréant " ) qui ont pris le relais pour l'aider à se reconstruire une autre vie. Elle a repris une vie normal, elle n'allait plus dans le bar, sauf pour saluer de temps en temps le patron. Mais qui dit vie normal, dit horaires normaux. Elle n'avait donc plus vraiment de contact avec ce groupe qui se réunissait le matin. la pasteur lui rendait visite de temps en temps. Avec lui elle a commencé à découvrir qui était Jésus. Puis un jour, elle est entrée dans l'église, et plus tard, elle s'est fait baptiser.

le temps n'appartient qu'à Dieu, nous ne pouvons que nous contentez des circonstances et témoigner de l'amour qu'il nous a donné, sans jugement. C'est cela évangéliser ( 1P2 ).

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août18, 02:07

Message par GAD1 »

prisca a écrit :Prevoilà le même John smith botoxé

Il ne s'est jamais appelé John mais Joseph. Joseph Smith.
John c'est pour les incultes.
prisca a écrit :Avoue qu'il est "plus vendeur" comme ça.
C'est une remarque dont la vocation est à faible pouvoir de nuisance. Les gens sont suffisamment intelligents pour faire la part des choses et notamment ne pas te prendre au sérieux toi et tes affirmations.

Paulo

Ecrit le 03 août18, 02:20

Message par Paulo »

tonton a écrit :Oui, je vois ceci comme toi. J’espère Paulo, mon frère, que tu m'accorde cette possibilité ( de voir comme toi ). Même si je ne suis " que " protestant.

Est ce qu'un bar, où se réunissent des prostituées peut être une église ?

Question pour tous, bien que évidement, ton opinion, Paulo m’intéresse.

Histoire vraie :

Il était un bar, où se réunissaient des prostituées, souvent très tard, ou plutôt très tôt le matin. Un pasteur s'y rendait pour évangéliser. Rien que pour évangéliser, ok !

Les gens de ce bar ne le savaient pas. Il s'est mêlé à eux, sans se présenter, simple homme. Il a noué des relations amicales avec certaines des prostituées. le climat de confiance c'est facilement installé, car elles ne rencontraient cet homme que pour discuter. Il ne demandait rien, et ne faisait en fait que les écouter. Sans jugement et même sans avertissement, juste les écouter. C'est pourquoi elles l'aimaient bien parce qu'avec lui elles pouvaient se confier.

la question peut se poser : pourquoi n'a t-il pas commencé à plutôt les avertir de leur péché ? Mon Dieu des prostituées, il faut les sauver !!!...oui,, on se demander.

la réponse est assez simple : se seraient elles confiées ? N'aurait il pas plutôt été vite congédié ? D'ailleurs il aurait pu bien s'en contenter, pour ensuite se sentir satisfait de son propre martyr. Puisque certains définissent un chrétien de cette façon. je ne parle pas d'une église précise, nous en rencontrons tous.

Mais se seraient elle confiées ? Non.

Aussi sans rien dire petit à petit, ces femmes ont pris l'habitude d'aller lui raconter leurs histoires. Bien tristes forcement . L'une d'elle lui parlait de son enfance, quand elle était petite fille. Elle parlait de ses anniversaires quand elles jouaient avec ses petites copines. Chaque fois elle pleurait, face à la fatalité de son existence et toutes ses difficultés. Elle pleurait en disant que tout ceci n'était que souvenir lointains, souvenir d'une autre vie. D'ailleurs pleurait elle, personne n'avait fêter avec elle son anniversaire, et depuis longtemps, tout le monde s'en foutait.

Discrètement, ce pasteur a pris les renseignements et il a mis les habitués dans la confidence. Et un matin, revenant de sa misère, cette femme est entrée dans le bar : " bonne anniversaire ! surprise ! "

Cela faisait des années qu'elle n'avait pas soufflé les bougies de son gâteau.

le patron du bar, tout reconnaissant de la bonne ambiance a alors demandé : " de quelle association dépendez vous ? ". Il pensait avoir deviné. L'homme lui a répondu, je ne suis pas éducateur, je suis pasteur.

Des visages se sont tournés vers lui, étonnés. Le patron, lui même étonné, lui alors demandé " et de quelle église ? ". Le pasteur a répondit, d'une église qui se réunit à 4 h du matin dans un bar pour fêter l'anniversaire d'une prostituée. C'est à dire : la vôtre.

Chacun peut répondre à la question maintenant. Mais la vraie église du Christ ne serait elle pas celle où se trouve l'amour en toute circonstance ?

Cette femme a été extrêmement touchée. Elle a reçu ce que l'on appelle, par les souvenirs du passé redevenus réalité, ce que l'on appelle en psy, le principe de résilience ( comme un métal qui reprend sa forme après dilatation ). Elle a eu envie de revenir sur ce qu'elle était.

le Pasteur l'a conduit vers des éducateurs ( des soit disant " mécréant " ) qui ont pris le relais pour l'aider à se reconstruire une autre vie. Elle a repris une vie normal, elle n'allait plus dans le bar, sauf pour saluer de temps en temps le patron. Mais qui dit vie normal, dit horaires normaux. Elle n'avait donc plus vraiment de contact avec ce groupe qui se réunissait le matin. la pasteur lui rendait visite de temps en temps. Avec lui elle a commencé à découvrir qui était Jésus. Puis un jour, elle est entrée dans l'église, et plus tard, elle s'est fait baptiser.

le temps n'appartient qu'à Dieu, nous ne pouvons que nous contentez des circonstances et témoigner de l'amour qu'il nous a donné, sans jugement. C'est cela évangéliser ( 1P2 ).

Non Tonton, un bar ne remplace pas une église. Le bar, c'est un lieu où vivent les pécheurs, et Jésus le premier rejoignait les pécheurs, là où il vivaient, pour leur annoncer la Bonne Nouvelle. Tout disciples, pas besoin d'être apôtre pour cela, peut évangéliser chez lui ses enfants ; dans les bars les prostitués, où comme moi dans les unités de gendarmerie, les gendarmes.

Par contre, quand Jésus a institué son repas pascale, il ne l'a pas institué chez les pécheurs, mais dans la maison d'un ami, sans doute Joseph d'Arimathie, un de ses disciples en secret, et dans la chambre haute, qui symbolisait le Ciel ; ce que symbolise aujourd'hui dans son églises, le choeur dans lequel les successeurs des Apôtres célèbrent l'Eucharistie.

L'église, c'est l'auberge où Jésus, le bon Samaritain a conduit l'homme blessés qu'il a secourus et qui est une figure des pécheurs que nous sommes, blessés par le diable et ses démons, ces brigand qui nous détournent de la Vie éternelle. Pour recevoir la vie éternelle, c'est dans la maison où le Père nous accueille pour célébrer l'Eucharistie avec nous, à la table de son Royaume, qu'il faut se rendre, pas dans les bars. Dans les bars, n'importe quel disciple peut évangéliser, peut annoncer la bonne nouvelle, mais pas enseigner au nom de l'Eglise ou célébrer l'eucharistie. ; en espérant qu'un jour, l'une de ces prostitués rejoindra le Père à l'église, pour recevoir dans le sacrement de baptême la vie éternelle, y venant régulièrement pour manger le pain de Vie éternelle qui la fera grandir dans cette Vie d'en Haut.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août18, 02:45

Message par GAD1 »

"Là où deux ou trois sont réunis en mon nom" Matthieu 18:20

Peu importe le lieu. Encore faut-il que ce soit au nom de Jésus-Christ même sous un arbre. Le reste est une démarche personnelle.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août18, 10:58

Message par tonton »

je t'ai dit Paulo que c'est ce qui avait été fait, cette femme a reçu le baptême, non pas dans le bar mais une église chrétienne.

Pourquoi penses tu que j'ai posé la question ?

La pasteur n'a fait que jouer sur les mots, car le mot église signifie aussi assemblée, il n'est pas uniquement maison. Aussi quand il dit qu'il est le pasteur de l'église qui se réunit dans ce bar, ce qu'il fait en réalité, c'est les inviter au temple, pour leur faire comprendre qu'il n'est pas là pour les juger, mais au contraire que tous peuvent entrer.

Bien sûr, je sais que pour toi, il faut poser des conditions, et te vénérer avant de pouvoir y entrer. Puisque je te connais assez pour savoir, que pour toi le baptême n'a rien de valable dés qu'il ne se pratique par tes mains.

Ce n'est que ton opinion, et j'ai pas envie de parler de cet orgueil qui étouffe tous ceux qui vont jusqu'à cacher, le mal qui peut être fait un enfant, à cause de la crainte de perdre de leur notoriété.

Évangile selon Paulo :

Et Pierre en ce jour mis ses mains dans ses poches. Que t'arrive t-il, lui demandèrent ses compagnons ? Et Pierre pris la parole :

" c'est qu'il faut que je me rende à Rome, et je prend garde à ne rien transmettre avant d'y arriver. Car ce n'est qu'à Rome que je pourrai poser mes mains sur quelqu'un et pas avant ."

Ces compagnons alors lui dire, mais que fais tu de celle de Jérusalem et toutes les autres ? Pierre répondu à dire vrai, je ne sais pas, j'attend qu'un saint homme prophète de Dieu, un dénommé Paulo, m'ordonne.

Mais comment va tu te nourrir Pierre ? et Pierre répondit, cet homme est saint, quand je le vois, j'ouvre la bouche et il me donne du pain. Mais amis, faisons vite s'il vous plaît, j'ai une grosse envie d'aller faire pipi.

le plus jeune pris alors la parole. Pierre je connais un homme. Il est étrange, son regard, ses sourcils et ses oreilles, le rendent singulier, différent des hommes que nous connaissons. Ses amis l'appelle monsieur Spok. Mais je l'ai vu une fois parler dans un objet étrange, il s'adressait à un homme, un dénommé commandant Kurk, il parla d'un mot étrange : téléportation, puis il a disparu sous mes yeux, était ce un ange ?

Vient Pierre avec moi, des gens le connaissent et il m'ont expliqué que c'était sa façon de voyager. Peut être pourra t-il t'aider ?

Paulo

Ecrit le 03 août18, 23:09

Message par Paulo »

tonton a écrit :je t'ai dit Paulo que c'est ce qui avait été fait, cette femme a reçu le baptême, non pas dans le bar mais une église chrétienne.

Pourquoi penses tu que j'ai posé la question ?

La pasteur n'a fait que jouer sur les mots, car le mot église signifie aussi assemblée, il n'est pas uniquement maison. Aussi quand il dit qu'il est le pasteur de l'église qui se réunit dans ce bar, ce qu'il fait en réalité, c'est les inviter au temple, pour leur faire comprendre qu'il n'est pas là pour les juger, mais au contraire que tous peuvent entrer.

Bien sûr, je sais que pour toi, il faut poser des conditions, et te vénérer avant de pouvoir y entrer. Puisque je te connais assez pour savoir, que pour toi le baptême n'a rien de valable dés qu'il ne se pratique par tes mains.

Ce n'est que ton opinion, et j'ai pas envie de parler de cet orgueil qui étouffe tous ceux qui vont jusqu'à cacher, le mal qui peut être fait un enfant, à cause de la crainte de perdre de leur notoriété.

Évangile selon Paulo :

Et Pierre en ce jour mis ses mains dans ses poches. Que t'arrive t-il, lui demandèrent ses compagnons ? Et Pierre pris la parole :

" c'est qu'il faut que je me rende à Rome, et je prend garde à ne rien transmettre avant d'y arriver. Car ce n'est qu'à Rome que je pourrai poser mes mains sur quelqu'un et pas avant ."

Ces compagnons alors lui dire, mais que fais tu de celle de Jérusalem et toutes les autres ? Pierre répondu à dire vrai, je ne sais pas, j'attend qu'un saint homme prophète de Dieu, un dénommé Paulo, m'ordonne.

Mais comment va tu te nourrir Pierre ? et Pierre répondit, cet homme est saint, quand je le vois, j'ouvre la bouche et il me donne du pain. Mais amis, faisons vite s'il vous plaît, j'ai une grosse envie d'aller faire pipi.

le plus jeune pris alors la parole. Pierre je connais un homme. Il est étrange, son regard, ses sourcils et ses oreilles, le rendent singulier, différent des hommes que nous connaissons. Ses amis l'appelle monsieur Spok. Mais je l'ai vu une fois parler dans un objet étrange, il s'adressait à un homme, un dénommé commandant Kurk, il parla d'un mot étrange : téléportation, puis il a disparu sous mes yeux, était ce un ange ?

Vient Pierre avec moi, des gens le connaissent et il m'ont expliqué que c'était sa façon de voyager. Peut être pourra t-il t'aider ?
Ok, j'avais pas compris. Je comprend pourquoi ce pasteur, dans son temple, un temple n'est pas "une église", sinon, on ne l'aurait pas appelé "temple", mais tout simplement "église", parce que dans vos temples, effectivement on s'y rend comme on se rend au restaurant et au bar, pour partager un repas fraternel. :D

Ensuite, quand tu dis qu'il faut "me vénérer" pour entrer, alors là tu délires l'ami. Personne ne vénère le pape, les évêques, les évêques et les prêtres ; on ne vénère que les saints qui sont au Ciel, tout en étant présent quand on se rassemble, et dont la présence est symbolisée par leurs statues.

Quand au baptême d'eau, si, elle est valable même quand il est donné dans les temples protestant, car cela n'est qu'un signe extérieur, du baptême donné dans l'Esprit Saint, par les évêques ou ceux qu'ils délèguent et qu'on appelle "le sacrement de confirmation", que vous ne recevez pas dans vos communautés protestantes. Car il faut avoir été consacré soi-même par l'Esprit Saint, à la suite des Apôtres, pour baptiser au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Ensuite, tu me prêtes trop d'honneur, car je n'ai pas le pouvoir d'ordonner des diacres ou des prêtres, car seul les successeurs des Apôtres ont ce pouvoir, comme le fit Pierre avec Matthias, où Paul avec Thimothée.

Quand à toi, à l'image de tous les baptisés dans l'eau ou dans l'Esprit par le Sacrement de confirmation pour les catholiques, ils ont aucun pouvoir, sinon d'avancer sur le chemin de la sainteté, s'ils se laissent guider par ceux qui leur ont été donnés comme guide, et par le Saint Esprit qui oeuvre par eux, et qu'ils se laissent guider, chaque jour, dans l'amour à donner à leur prochain et à Dieu, par ce même Esprit Saint, qui les accompagne chaque jour de leur vie, les aidant à ne pas retomber dans le péché, s'ils s'appuient sur lui.

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août18, 10:47

Message par tonton »

Paulo,

Comme dans l'autre sujet, tu dis souvent une chose est son contraire dés que tu parles des protestants.

Bon, je vais pas redire ici les mêmes choses.

Quand on parle du lieu de réunion pour l'adoration, on parle bien d'église. Sauf que le mot église a 2 sens aujourd'hui, il désigne un temple ou une assemblée.

ici, le mot église pour le bar désigne une assemblée, et non pas un temple.

Tu pensais peut être que les protestants vont dans les bars pour faire les messes et autres célébrations pour le Seigneur ? Sérieux Paulo, comment tu as pu faire une telle confusion ?

Le repas fraternel, c'est après le culte et pas à la place du culte. Donc non on va pas à l'église pour faire un repas, ça c'est après et une fois par mois. Ceci étant, oui, il faut aussi dissocier l'ordre des motivations, évidement. Ceci étant, si on insiste que l'idée est de venir pour Dieu et pas pour les frères et sœurs, c'est pour fixer un ordre de priorité sans rien pour autant oublier de l'importance de la chaleur fraternelle.

Toi dans ton église, certains n'y vont que pour un sacrement, rien d'autre. Par tradition rien de plus. je ne suis pas contre, mais bon ça ne vous embête pas tellement finalement de donner des sacrements à des personnes dont vous ignorez tout et qui ignorent tout de la bible et du Seigneur.

Peut être qu'un petit repas fraternel de temps en temps pourrait resserrer les liens de la communauté et pas simplement concevoir le prêtre catholique comme un gardien de monument que l'on va voir 1 fois dans sa vie ( la première en général on en garde pas le souvenir et la dernière, ben je peux en dire grand chose, je ne sais pas ce que l'on ressent quand est mort ).

Paulo

Ecrit le 04 août18, 19:03

Message par Paulo »

tonton a écrit :Toi dans ton église, certains n'y vont que pour un sacrement, rien d'autre. Par tradition rien de plus. je ne suis pas contre, mais bon ça ne vous embête pas tellement finalement de donner des sacrements à des personnes dont vous ignorez tout et qui ignorent tout de la bible et du Seigneur.

Peut être qu'un petit repas fraternel de temps en temps pourrait resserrer les liens de la communauté et pas simplement concevoir le prêtre catholique comme un gardien de monument que l'on va voir 1 fois dans sa vie ( la première en général on en garde pas le souvenir et la dernière, ben je peux en dire grand chose, je ne sais pas ce que l'on ressent quand est mort ).
Cher Tonton

Déjà, ce n'est pas "mon église", mais l'Eglise du Seigneur que je retrouve le dimanche, dans l'église de mon village. Donc tu vois, je fais une différence entre l'Eglise du Seigneur, l'assemblé sainte qui se réunie pour le repas offert par le Seigneur à sa Sainte Famille, et l'église du village ou du quartier où cette Saint Famille, convoquée par son Père du Ciel, se retrouve pour participer au repas que donne notre Père du Ciel, dans sa maison, son Royaume ; repas au cours duquel il nous donne à manger le pain sans levain de sa Pâque, le Pain de Vie descendu du Ciel, dans son Fils, le Verbe incarné.

"Le premier jour, vous tiendrez une assemblée sainte ; vous ferez de même le septième jour. Ces jours-là, on ne fera aucun travail, sauf pour préparer le repas de chacun ; on ne fera rien d'autre. Vous observerez la fête des Pains sans levain car, en ce jour même, j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte. D'âge en âge, vous observerez ce jour. C'est un décret perpétuel. (Exode 12, 16)

Avant la venue de Jésus, cette assemblée sainte, réunie le premier jour de la fête des pains sans levain, elle se tenait dans les maisons des familles juives, où l'on se rassemblait pour manger l'agneau pascal, avec le pain sans levain, pour faire mémoire du dernier repas que les hébreux avaient pris dans leur maison, la veille de leur sortie d'Egypte, après que le sang de l'Agneau offert en sacrifice ai été répandu sur les linteaux et montant, des portes de leur maison, afin qu'il échappe à la mort avec laquelle Dieu frapperait tous les premiers nés d'Egypte, homme ou animal.

Ce repas pascal, dont les hébreux devront faire mémoire, une fois l'an, Jésus l'a remplacé par le repas que lui-même a pris, avec ses Apôtres, dans la chambre haute, dans la maison d'un disciple qu'il voyait apparemment en secret, car ce disciple, les Apôtres, qu'il envoya chez lui, ne le connaissaient pas. Personnellement, je pense qu'il s'agissait de Joseph d'Arimathie :

"Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate d'enlever le corps de Jésus. (Jean 19, 38)

"Arriva le jour des pains sans levain, où il fallait immoler l'agneau pascal. Jésus envoya Pierre et Jean, en leur disant : « Allez faire les préparatifs pour que nous mangions la Pâque. » Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs ? » Jésus leur répondit : « Voici : quand vous entrerez en ville, un homme portant une cruche d'eau viendra à votre rencontre ; suivez-le dans la maison où il pénétrera. Vous direz au propriétaire de la maison : « Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?» Cet homme vous indiquera, à l'étage, une grande pièce aménagée. Faites-y les préparatifs. » (Luc 22, 7-12)

Nous savons, que c'est dans cette grande pièce aménagée, que Jésus a institué le repas que son Père servira à ses enfants, que le jour de sa résurrection, après avoir rompu le pain avec les disciples d'Emmaus, dans leur maison, auquel il était apparu en chemin, qu'il retrouva ses 11 Apôtres, pour la première fois. C'est dans cette même maison, et dans cette même pièce qui se trouvait à l'étage, qu'il demandera à ces mêmes Apôtre, d'y attendre la venue de celui qu'il leur avait promis de leur envoyer d'auprès du Père, le Paraclet, qui descendra sur eux, dans des langes de feu qui se partageait : "une langue de feu qui s'est partagée en 11 langues de feu", pour entrer en eux.

A vrai dire, ce repas pascal nouveau, qu'ils ont pris avec Jésus et son Père vivant en Lui, dans cette maison, dans cette pièce appelé "la chambre haute", où Jésus ressuscité les a rejoint où le Paraclet, l'Esprit du Père les rejoindra pour être avec eux toujours, on en fait nous-même mémoire, chaque premier jour de la semaine, des temps nouveaux qu'il a inauguré, le jour où Jésus est ressuscité, au cours d'une même célébration, que nous avons appelé : "la célébration de l'Eucharistie".

Ce même jour, le dimanche matin où la veille au soir avant que l'on s'endorme dans notre chambre, on fait mémoire de ce dernier repas que Jésus a pris avec ses Apôtres, avant de s'endormir lui-même dans la mort, pour ressusciter 3 jours plus tard, retrouvant ses Apôtres, dans cette même chambre haute. Au cours de ce repas, Dieu le Père et Jésus, descendent du Ciel dans la nuée, pour nous nourrir à la table de la Parole (faisant ce que tous les pères juifs faisaient pendant le repas pascal, quand ils racontaient à leurs enfants, les merveilles accomplie par le Seigneur, jusqu'à leur arrivée en terre promise) ; suivi du repas pascal, qu'ils prenaient en commun.

Et comme le Temple de Jérusalem fût détruit 70 ans plus tard, on comprends que le Nouveau Temple où nous rejoint Dieu le Père et son Fils Jésus et le Saint Esprit, ce sont nos églises, qui ont pris la place de ce Temple, dans lesquelles l'Eglise, sainte assemblée de Dieu, se retrouve chaque dimanche, autour du Père et du Fils, les rejoignant avec leur Esprit, pour leur donner à manger "le pain de Vie", qui a remplacé le pain sans levain et la manne, que les prêtres mangeaient dans le lieu saint ; la différence que dans la Nouvelle Alliance, ces pains sans levain (les hosties consacrées), nous sont donnés à manger par le Père et le Fils, représenté par les prêtres et les diacres, dans cette Sainte Assemblée, qu'Est la Sainte Eglise Catholique, la Sainte Famille de Dieu, que Dieu le Père a rassemblée la toute première fois, le Jeudi Saint.

Donc, quand tu dis que certains catholiques, ne vont que pour un sacrement, par tradition, rien de plus ; oui, c'est vrai, comme nos enfants viennent aussi par tradition participer au repas que chaque jour nous prenons en famille, dans nos maisons, pour demeurer en vie. Et quand en tant que parents, on leur donne à manger la nourriture qui leur permet de demeurer en vie, effectivement, on ne leur demande pas, dans quel état d'esprit ils sont, car ils savent très bien, que s'ils n'ont pas faim, ils peuvent rester dans leur chambre. C'est à eux de voir s'ils ont faim ou pas où s'ils sont en état de pouvoir recevoir la nourriture qu'on leur donne à manger.

Moi, j'ai souvenance de ce que Jésus nous a dit, quand il a parlé du pain qu'il nous donnerait à manger :

" En vérité, en vérité je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera. Car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué d'un sceau." Ils lui dirent: "Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?" Jésus leur répondit:

"Voici l'oeuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."

Ils lui dirent: "Quel miracle faites-vous donc afin que nous le voyions et que nous croyions en vous? Quelles sont vos oeuvres? 31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, ainsi qu'il est écrit: Il leur a donné à manger le pain du ciel." Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel; c'est mon Père qui donne le vrai pain du ciel. Car le pain de Dieu, c'est le pain qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."

Ils lui dirent donc: "Seigneur, donnez-nous toujours de ce pain." Jésus leur répondit: "Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais je vous l'ai dit, vous m'avez vu et vous ne croyez point. Tout ce le Père me donne viendra à moi,

et celui qui vient à moi, je ne le jetterai point dehors. (Jean 6, 26-37)

Voilà mon cher Tonton, pourquoi devrais-je jeter hors de la célébration du sacrement de l'Eucharistie, les personnes dont je ne sais rien, où simplement parce qu'elle viendrait par tradition, quand Jésus qui nous a invité à partager ce repas donné par son Père, dans son Pain de Vie, avec ses Apôtres et leurs successeurs qu'il fait asseoir dans la chambre haute, le choeur de nos églises, qui partagent le pain avec Lui et son Père, à la table du Royaume, et qui descendent vers les enfants de Dieu réunis en assemblée sainte, pour leur distribuer à eux aussi ce Pain de Vie descendu du Ciel ?

Je ne m'autorise pas à faire ce que Jésus a dit qu'il ne fera pas lui-même, laissant à son Père, quand il viendra au jour de notre mort, vérifier que nous portons bien la robe nuptiale, nous jettera lui-même dehors, si nous ne sommes pas revêtus de cette robe nuptiale : "l'image de son Fils, dans la Sainteté dans laquelle nous avons été invité à grandir", celle avec laquelle il nous a revêtu le jour de notre naissance dans son Eglise, son Corps, symbolisé par la robe de baptême avec laquelle nos parents nous ont revêtus.

De fait, ton repas fraternel que tu nous invites a prendre après le culte, nous le prenons chez nous, dans nos maisons, après avoir pris le repas dans la maison du Seigneur, dans son Royaume présent dans nos églises dans chacune de nos villages. Et parfois, dans ma paroisse, il arrive qu'après la messe on se retrouve tous dans la salle paroissiale ou au restaurant, pour partager un repas fraternel, qui ne remplace pas le repas sacré, auquel le Seigneur nous invite à participer, même quand nous sommes malades, handicapés :

"Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.» Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. (Matthieu (22, 9-10)

levergero

Ecrit le 04 août18, 19:48

Message par levergero »

L'Eglise catholique est représentée par l'ensemble des fidèles qui ont la foi en Christ-Dieu.

Elle est dirigée et animée par les évêques assistés des prêtres, dont le chef suprême est le pape élu par ses pairs les cardinaux.

Elle a été fondée par le Christ qui a assigné à son fidèle disciple Pierre-Simon de la bâtir et à tous ses disciples d'aller porter la "bonne nouvelle" partout dans le monde.

Elle compte aujourd'hui plus d'un milliard de fidèles.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Paulo

Ecrit le 04 août18, 20:29

Message par Paulo »

levergero a écrit :L'Eglise catholique est représentée par l'ensemble des fidèles qui ont la foi en Christ-Dieu.

Elle est dirigée et animée par les évêques assistés des prêtres, dont le chef suprême est le pape élu par ses pairs les cardinaux.

Elle a été fondée par le Christ qui a assigné à son fidèle disciple Pierre-Simon de la bâtir et à tous ses disciples d'aller porter la "bonne nouvelle" partout dans le monde.

Elle compte aujourd'hui plus d'un milliard de fidèles.
Permet que j'apporte une modification à ce que tu as écrit et qui est juste à 98 %. Une église que les compagnons construisent, elle grandit au fur et à mesure qu'on y adjoint des pierres. L'Eglise composée des baptisés, les pierres vivantes, elle grandit au fur et à mesure que de nouveau baptisé y entrer en recevant le sacrement de baptême. Jésus n'a pas dit à Simon-Pierre, tu bâtiras mon Eglise ; il a dit "tu es Kêpha" et sur ce "kêpha JE BATIRAI mon Eglise. Pierre et les Apôtres, ils sèment, ils ne donne pas la croissance, ce ne sont pas eux qui font grandir le Corps du Christ, qui font pousser la Vigne avec les sarments ; c'est le Père et le Fils, qui la nourrissent. Pierre, les Apôtres et leurs successeurs, ne sont que les serviteurs du Père, le Vigneron, qui fait grandir son Fils ressuscité dans son Eglise qui n'est autre que son Corps. Tous les disciples sont appelés à témoigner de la Bonne nouvelle, là où ils vivent et travaillent, dans leurs familles et dans leur milieu professionnel.

Il n'en reste pas moins que c'est là où vit le Seigneur avec tous les saints, dans le Royaume de Dieu dont nos églises sont "le signe sacramentel", que nous le rejoignons le jour du Seigneur, pour recevoir de la bouche de ses serviteurs, ses ministres de la Parole, et de leurs mains comme ministre de l'Eucharistie, ce qui nous fait grandir dans la vie des enfants de Dieu :

. la nourriture qu'ils nous servent, avec le Père, le Fils et le Saint Esprit, qu'ils représentent, dont ils sont les signes sacramentels, à la table de la Parole,
. la nouriturre qu'ils nous servent avec le Père, le Fils et le Sainte Esprit, qu'ils nous distribuent, après l'avoir manger dans le Royaume (le choeur de l'Eglise), à la table du Père.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 août18, 21:45

Message par prisca »

Ce discours Paulo est vide de sens parce que la réalité est bien loin de ce que tu dis, des chrétiens il n'y en a plus guère, et comment les gens peuvent ils concevoir que des hommes qui ont reçu l'Esprit Saint peuvent être pédophiles, c'est complètement incompatible, il y a une défaillance dans l'Eglise, le Corpus Christi a sali l'image de Jésus et Jésus leur dit de s'éloigner de lui, eux qui ne l'ont pas connu.

Les prêtres n'ont pas connu Jésus parce qu'ils s'imaginent qu'ils seront pardonnés de la pédophilie, mais à quel point ils connaissent mal Jésus en osant prétendre qu'ils sont passibles du pardon alors qu'en Hébreux 6 nous savons très bien que non.

Le Saint Esprit n'opère plus chez eux, ils ont juste assez la foi pour tenir leur rôle de prêtre, parce qu'un monde dépouillé de ses prêtres ne riment plus à rien, et d'ailleurs il ne rime déjà plus à rien, la grande apostasie va arriver puisque la Bible le dit.

Est ce que l'Eglise a dit aux fidèles que LE MONDE ENTIER EST PARDONNE au Jugement dernier ? Non elle ne le dit pas et pourtant la Bible le dit, car alors que cette Bonne Nouvelle devait être dite en premier, cela fait 2000 ans que vous ne l'avez même pas dite encore, c'est dire à quel point vous n'avez pas reçu l'Esprit Saint puisque Dieu vous aurait donné le discernement pour bien appréhender les écritures afin de les expliquer à votre tour.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août18, 01:44

Message par tonton »

Mon cher Paulo, tu oublies l'essentiel à quoi se substitut le sacrifice du Christ.

Tu ne fais de référence qu'à ce qu'organise ton église, en présentant l'eucharistie comme le symbole de tout un ensemble. Mais tu mets complètement de côté, le fait que l'amour du Christ pose une condition. " Car si vous m'aimez vous garderez ma parole ".

Or toi si tu veux bien donner le pain, tu dis toi même le faire sans donner la parole. Tu accordes Christ à des gens qui sont dans l'ignorance, ils ne sont pas mauvais, juste ignorants, et tu acceptes de les laisser dans leur ignorance.

Ainsi, tu accordes un sacrement en Christ, à des gens qui ignorent tout de ce que représente, l'engagement qui nous prenons, quand nous voulons suivre le Christ. Comment ne pas comprendre alors pourquoi ces gens font leurs étonnés, quand après divorce, vous refusez de nouveau le sacrement ?

Ils le prennent sans savoir ce qu'ils représentent et vous laissez faire pour ensuite leur reprocher, ce que finalement, ils ont toujours ignorés. Se marier devant Dieu, mon cher, pour certains ce n'est rien de plus " qu'une formule ", et vous laissez faire pour ensuite les condamner.

mais je retiens ta vision du repas fraternel, parce que cela en dit long sur la compréhension que tu as, de l'organisation des premiers rituels quand la tente était au milieu du peuple. Je te laisse te pencher un peu plus sur les écritures lévitiques.

Bien sûr, le sacrifice du Christ vient achever l'ensemble, mais si Christ est " le dernier taureaux ", un prisme nouveau, il n'en demeure pas moins, que nous faisons encore des offrandes.

Ainsi, si nous ne passons plus par un animal, pour le sacrifice de la louange, il n'en demeure pas moi, que nous louons en Christ. Si nous ne passons plus par un sacrifice végétal ou animal pour la repentance, il n'en demeure pas moins qu'en Christ nous nous confessons. Si nous n'offrons plus non plus, de sacrifice de réparation, il n'en demeure pas moins qu'en Christ, nous nous offrons nous même en réparation.

le chrétien n'est pas une machine à sacrements, qu'il donne ou qu'il reçoit, il est aussi un sacrifice vivant. Il s'agit de " renaître de nouveau ".

Bien sûr ici sur ce forum, des " soit disant savants " disent servir Dieu, mais en réalité, ils ne se servent de la parole que pour défendre les intérêts de leur religion. Ils ne la vivent pas pleinement.

Car si ils la vivaient, pleinement, ils resteraient sous la Grâce, plutôt que sous la tutelle d'une organisation ou d'une autre. Car vois tu, ce que l'on peut faire pour Dieu, même quand il s'agit d'une soit disant " bonne odeur ", un holocauste, en réalité, ça pue.

Étrange n'est ce pas que ce Dieu qui nous aime, et qui se contente de cette mauvaise odeur qui vient d'une viande cramée. Car si tu as déjà cramer quelque chose, tu sais très bien que ça pue. Et pourtant c'est la bonne odeur qui monte vers Dieu.

Toi qui aime à parler de la tente, la première des fumées, venait de Dieu. Et toute celle qui nous faisons monter vers lui, n'auront jamais son équivalence.

Souviens toi, de la cabane à poisson, le lieu secret dont parle Jésus, ça ne sent pas non plus très bon.

Qu'est ce va dire à ton avis ?

le mien est que finalement, ce que soit toi, moi, ou un autre, en réalité on ne sent pas très bon. Et pourtant Dieu nous aime quand même. Tel que nous sommes, il nous prend par la main, nous fait entrer dans la tente pour nous couvrir de sa bonne odeur à lui.

or ici, certains usent de la parole, pour faire leur intéressant, pour faire " le savant " et prétendre qu'ils sentent meilleurs que les autres.

Pourtant ils oublient, que celui qui se croit savant, aux yeux de Dieu, c'est un fou.

je sais certains vont dirent que je phrase, mais pour qui connaît vraiment les écritures et les vit, il saura de quoi je parle. la condition étant de garder la parole en soi, et pas ne l'utiliser que pour justifier une position religieuse sur une autre.

Certains pensent étudier les écritures, mais en réalité, ils n'y cherchent que ce qui peut leur donner raison. Ils oublient qu'ils ne sentent pas meilleur qu'un autre, il oublie qu'un catholique ne sent pas meilleur qu'un autre, ou qu'un protestant ne sent pas meilleur qu'un catholique, qu'un chrétien ne sent pas meilleur qu'un musulman, qu'un croyant ne sent pas meilleur qu'un athée.

Ils lisent sans voir...cela ne te rappelle rien ?

Répondre