Hello,
Je trouve que c'est quand meme différent. Lorsque tu consommes un aliment tu as normalement , quand tu es un bon TJ , un réflexe .. .comme dans toutes les décisions de la vie d'un TJ :
- "la Bible dit quoi sur cela" ?
Et donc un TJ digne de ce nom sauf cas particulier , va aller chercher à savoir ce qui se cache dans les aliments qu'il ingère.
J'ai vu des TJ fouiller les poubelles pour en ressortir l'emballage d'aliments contenant de la viande ... et meme chez d'autre TJ !!!
Ici, il est question d'autre chose, il est question d'urbanisme ... je n'imagine pas un seul instant un TJ construisant un immeuble ou une maison ne pas consulter d'abord l'urbanisme pour déclarer ses travaux ( à minima )
Ici nous avons plutot une organisation qui sait qu'elle va faire des travaux , mais qui ne déclare rien ! et surtout ne fait pas mine de demander quoi que ce soit à qui que ce soit pour brandir sa pub !
Ce n'est pas une chose qu'un TJ mange ... mais une chose qu'une TJ impose à d'autre ... ce qui est un peu différent.
D'autant que chacun connait cet addage "nul n'est censé ignorer la loi" .. je veux bien croire que tous ne sont pas spécialistes, mais une organisation
qui à déjà eu a faire avec la loi ( blé miraculeux de Russel , ou construction de Beth Sarim par/pour Rutherford et je suis intimement persuadé qu'ils n'ont pas assuré eux meme leur défense .. ) à un département juridique qui veille ( normalement ) à rester dans les clous.
Or cet épisode ( un de plus ) montre que la WT fait fi des règles et surtout ne s'applique pas à elle meme ce qu'elle impose à d'autre !
dans les références TJ nous savons que la WT sait ce que c'est
yb72 p. 46-124 - Annuaire 1972 "permis de construire " en argentine
g73 22/6 p. 20-23 - Réveillez-vous ! 1973 "permis de construire" au japon
yb73 p. 3-32 - Annuaire 1973 "permis de construire" pour une imprimerie de la WT
km 6/76 p. 1-2 - Ministère du Royaume 1976 "permis de construire" pour un immeuble à incarville ..
Donc au final ... la WT et ses services constructions semble au fait des lois quels que soient les pays ...
Au pire, pourtant arguer que la WT à l'époque l'ignorait. Pourquoi pas ?
Mais, le problème c'est que jamais, elle ne c'est posé la question de la légalité de ses actions par la suite ... nous retrouvons là une des caractéristique de la WT ... on pousse un truc ... ça avance ... donc on ne se pose plus de question .. jusqu'à ce qu'il y ai un probleme ...
Et dans la plupart des cas ... la WT ne corrige pas le problème .. mais fait expliquer que c'est la faute d'autrui ...
cf la règle des 2 témoins ... et les pédophiles ... bah non pas de problème ... c'est des mensonges d'apostat et le fait des homosexuel ... puis lorsque c'est intenable ... "oui on a un probleme" ... pour aussitot expliquer que "non, il n'y aura pas de changement dans la règle des 2 témoins" ...
Dans d'autre cas , Beth Sarim par exemple ... qui devait faire taire les moqueur ( livre Salut de Rutherford ) lorsque les princes réssucité en prendrait possession ( en 1925 ou en 1975 ) ... curieusement la WT transforma Beth Sarim en "lieu de villégiature pour un Rutherford malade" en expliquant que Beth Sarim avait fait tout ce pour quoi elle avait été construite et que par conséquent ... on pouvait vendre ...
Et tout est comme cela ... en novembre par exemple la WT va nous pondre un article sur le "travail excellent" fait par les présentoir mobile ... qui semble t il ont un succès fou .... bon pour ma part tout les présentoirs que je vois sont désespérement désert seuls 2 TJ font le pieds de grues ...
Mais c'est un succès planétaire incroyable si on en croit le CC et la WT ...
Ils sont incapables de se remettre en cause ... toute erreurs , toute dérive , tout échec n'est pas de leur fait, ni de leur décision ... c'est forcément autrechose.
S'il n'y avait eu que ce cas là ... OK , j'aurais cru à l'erreur ... mais, c'est une accumulation d'a peu près et de décision à la "vas-y-comme-je-te-pousse" prise par les hautes instances jéhovistes et qui ne sont jamais assumée pour ce quelles sont !
Pour moi ce n'est pas une erreur, mais bien un dysfonctionnement supplémentaire marquant l'amateurisme de cette organisation
cordialement