orion a écrit : ↑18 déc.18, 14:00
Excusez-moi, mais est-ce si important de connaître la "nature" du mal franchement ? Ne peut-on pas se concentrer sur le Bien, afin que seul vive le Bien ?
C'est effectivement important. Si vous ne vous concentrez que sur l'aspect préféré d'une situation, non seulement vous n'avez plus aucune vision globale, mais également plus aucune objectivité et les conséquences sont que vos raisonnements, vos convictions et à l'arrivée vos croyances, votre foi et les prises de décisions qui en découleront seront invariablement biaisés. Et tôt ou tard, à force de nier son contraire, vous ne finirez par ne même plus distinguer cet aspect qui vous tient tant à cœur.
Dans ce qui nous intéresse, cela signifie concrètement qu'à la longue, à ne vous concentrer que sur ce qui vous apparaît comme étant le Bien, vous ne ferez tout simplement plus la distinction entre ce dernier et le Mal. Ce n'est pas sans raison que l'on considère que de porter des œillères n'apporte rien de bon. C'est le meilleur moyen de faire naître extrémisme et intégrisme.
En outre, à en juger par les versets de
Deutéronome 28:2,
15 et
30:15, il apparaît que pour Dieu également, il est important que ses serviteurs connaissent et le Bien et le Mal, car cette connaissance complète leur permet de faire un choix éclairé, en parfaite connaissance de cause. Il pourrait ne parler que du Bien et des bénédictions qui en résultent, mais il tient à ce que ses serviteurs fassent leurs propres choix, en leur propre âme et conscience. Et de base, vous ne pouvez tout simplement pas prendre la décision de suivre le Bien, si vous ne savez absolument rien du Mal.
Ceci étant, bien que cette connaissance du Mal soit effectivement nécessaire, ce n'est pas pour autant qu'il faille s'abîmer dans son examen. Il convient avant tout de garder un point de vue équilibré sur toutes choses.