MonstreLePuissant a écrit : ↑26 déc.18, 01:30
Ce que tu dis n'a pas de sens, puisque l'homme a évolué entre temps, ainsi que les technologies, la science, le savoir.
justement l’évolution des croyances a évolue , en même temps que l'evolition des connaissances et sociologique des hommes . Pour en revenir à mes arguments l'homme préhistorique n'avait aucune explication par rapport aux orages, à la neige, à la pluie ; au début de l'humanité il avait peur de ces phénomènes, , et c'est cette peur qui les poussait à honorer , calmer par des totems et des offrandes ces puissances qu'ils croyaient divines (non expliquées )
a écrit :On ne peut donc pas se retrouver dans la même situation qu'il y a 40000 ans.
Peu importe si tu étudies l'évolution des cultes des religions des mythes et des dieux , tu verras tout seul que la notion(l'invention ) du dieu unique , et partie d'un pharaon Akhénathon, à l'époque ou un seul pharaon dirigeait son pays , et était divinisé à sa mort .
Donc c'est bien l'environnement sociologique, et l'évolution des connaissances qui a donné l'idée aux hommes de crée ses divinités évolutives , pour arriver tardivement à ce fameux dieu unique interventionniste du monothéisme . Désolé d'insister . Je parle bien du monothéisme,(ce fameux dieu interventionniste) alors que de ton coté tu parles (tu crois) du déisme , cher à Voltaire
Amicalement
Ajouté 6 minutes 26 secondes après :
a écrit :Arlitto a dit
Donc, selon toi, ce que tu cites plus haut, est ou serait la preuve absolue que Dieu n'existe pas.
sachant que je cite ces preuves :
1), l'apparition très tardive du monothéisme dans l'histoire des religions, des cultes des mythes et des dieu dans l'hsitoire de l'humanité .Seulement 1400 ans avant JC alors que l'homme remonte à 500 000 ans environ
2) de très très nombreuses religions qui ne vénèrent pas de dieu unique, et qui sont autant convaincues de détenir la vérité universelle .
3) et enfin dieu, les dieux, les déesses, les ancêtres, les fées mythes mots joker afin de répondre aux questions fondamentales sans réponse........ pour le moment
4) plus accessoirement le mal dont l'homme ne eut être la cause, les imperfections de cette création, etc etc
Tu devrais devenir avocat

merci infiniment, mais donner la possibilité à ceux qui le désirent de penser par eux même me suffit amplement .
je me répète encore et encore certains ont besoin de croire, de merveilleux, et d'autres pas .
Où est le problème ? Je n'en vois pas
Tu m'as posé une question je t'ai répondu .
Amicalement